Plan France Très Haut Débit : nouveau retard à cause d’une pénurie de fibre optique

Le Plan France Très Haut Débit pourrait accuser un certain retard à cause de la pénurie de fibre optique ainsi que de main-d’oeuvre. Le gouvernement s’est fixé comme objectif d’équiper tous les Français d’ici 2022. Un autre objectif intermédiaire fixé à 2020 promet notamment un accès haut débit à tout le monde.

plan france tres haut debit retard fibre optique

LeFigaro annonce que le Plan France Très Haut Débit « bat de l’aile« . La fibre optique est menacée par une pénurie sans précédent alors qu’un opérateur chinois aurait passé une commande portant sur plus de 120 millions de km de fibre optique. Les industriels ne semblaient pas préparés à une demande aussi forte. La France quant à elle se contente de 25 millions de km par an environ. Cependant, les grands opérateurs nationaux (Orange, SFR, Bouygues et Free) semblent avoir un stock suffisant. Ce sont les acteurs de moindre envergure agissant sur les RIP (réseaux d’initiatives publiques) qui seront les plus touchés.

Plan France Très Haut Débit : la pénurie de fibre optique va causer un nouveau retard

La main d’oeuvre est également un autre talon d’Achille du Plan France Très Haut Débit puisque celle-ci manque cruellement afin d’augmenter l’efficacité du déploiement. D’après Pôle Emploi : “les besoins en recrutement sont importants. Selon les simulations, ils pourraient atteindre leur niveau le plus fort en 2019 (20 000 équivalents temps plein)”. Une étape intermédiaire est prévue en 2020 et le gouvernement promet qu’à cette date tous les Français auront au moins accès au haut débit.

Dans tous les cas, la promesse d’un accès Très Haut Débit partout en France dès 2022 semble dure à tenir pour le gouvernement qui doit sans cesse relever de nouveaux défis. Orange est l’opérateur le plus actif en matière de déploiement FTTH, nous avons pu en avoir la confirmation lors du dernier rapport dévoilé par l’Arcep. Cependant, l’autorité émet quelques réserves concernant les objectifs fixés par le gouvernement et pense que la promesse faite aux Français ne sera pas tenue.

Réagissez à cet article !
  • Little Monster

    C’est vrai qu’il manque de plus en plus de sable sur Terre, par contre je suis prêt à me reconvertir dans la pose de fibre optique avec un salaire de 10 000€/mois (au moins)… ;)

    • joe2x

      Quel est le rapport avec le sable ?
      Sinon par rapport au salaire, je sais que c’est ironique mais malheureusement les telecoms, c’est un secteur qui paye de moins en moins. Les télécom peinent à trouver des nouvelles sources de revenu (d’ou une diversification vers du contenu , ..) donc pour une bonne paye, c’est rapé.

      • Little Monster

        C’est pas avec le sable qu’ils font du verre qui compose pour partie la fibre optique ? ;-)))

        Pour ce qui est du salaire, je pensais que ça payait bien sur les bateaux servant à la pose des câbles sous-marins comme avec les plate-formes pétrolières : je suis déçu… :)

        • Marc Duchesne

          Pas du « verre ». De la Silice. Ou « verre de silice ». SYNTHETIQUE.

      • Bulldozer

        Le prix de l’ ADSL n’a pas baissé et OVH, Bouygues ont augmenté leur prix

    • Marc Duchesne

      La Silice des fibres optiques telecom n’est PAS issue du sable. C’est de la Silice synthétique.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile : un bug empêche le Galaxy A8 de passer un appel

Un bug empêche les abonnés Free Mobile de téléphoner avec leur Galaxy A8 lorsqu’il est connecté en 4G. Sur les forums et les réseaux sociaux, les témoignages d’utilisateurs se multiplient depuis le mois de février 2018. Pour Samsung, le problème…

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.