Orange vs TF1 : tout comprendre en 6 questions

Maj. le 26 février 2018 à 12 h 45 min

Orange et TF1 sont entrés en guerre après une longue période de négociations qui a duré presque deux ans. Faute d’accord de distribution, le groupe TF1 a décidé de frapper fort en suspendant le service de replay MyTF1 pour les abonnés box Orange et en menaçant d’assigner l’opérateur en justice s’il ne coupe pas les chaînes TF1. Quelles sont les origines du conflit ? Quelles conséquences pour les clients ? Comment regarder des programmes de TF1 en tant qu’abonné Orange ? Autant de questions auxquelles nous allons ici apporter des précisions.

orange tf1

Orange et TF1 sont entrés en guerre ouverte suite à près de deux ans de négociations qui n’ont pas aboutis. Le contrat de distribution entre les deux entités s’est terminé le 31 janvier 2018 à 23h59 sans qu’aucun accord n’ait pu être trouvé. A court terme, ce statu quo est un problème pour tout le monde : Orange, TF1 et les consommateurs. Découvrons ensemble pourquoi les deux groupes sont à couteaux tirés, dans quelle mesure les clients vont être impactés, et comment les téléspectateurs vont-ils pouvoir profiter des contenus et services de TF1.

Pourquoi TF1 et Orange sont en guerre ?

En mars 2016, le groupe TF1 a prévenu les opérateurs qu’il souhaite complètement renégocier les contrats de distribution. En contrepartie de nouveaux services et contenus fournis par l’offre TF1 Premium, il est demandé à Orange et à ses compères de payer très cher pour obtenir les droits de diffusion.

D’après des informations du Figaro, TF1 réclame une somme comprise entre 25 et 26 millions d’euros à Orange. L’opérateur refuse de s’aligner sur les tarifs de TF1 et l’accuse de vouloir vendre des chaînes gratuites. Sur RTL, Fabienne Dulac, directrice exécutive d’Orange, a estimé que les services proposés par le groupe TF1  « ne sont pas à la hauteur de l’investissement » demandé. De son côté, TF1 argue que Orange vend ses chaînes via les abonnements.

Les accords de distribution des chaînes du groupe TF1 et du service de replay MYTF1 étaient arrivés à échéance dès le 31 décembre 2016. L’ancien contrat a été reconduit jusqu’au 31 janvier 2018 pour pouvoir poursuivre les négociations. Aucun accord n’ayant été conclu à cette échéance, TF1 a perdu patience et décidé de sévir.

Abonnés box Orange, qu’est-ce qui change ? 

Ce désaccord entre Orange et TF1 a des conséquences directes pour les abonnés de l’opérateur de l’opérateur. Pour l’instant, en ce 1er février 2018, les abonnés box Orange n’ont plus accès au service de replay MyTF1. S’ils essayent de s’y connecter, un message d’information leur indique que TF1 a interrompu l’accès à la plateforme sur la TV d’Orange. Une situation « indépendante de notre volonté et que nous espérons temporaire », est-il précisé. « Orange regrette l’abandon des négociations par TF1 et la prise en otage de ses clients », a indiqué l’opérateur dans un communiqué.

Comment regarder les replay de TF1 quand on est abonné box Orange

Pour pouvoir tout de même visionner des programmes en replay si vous êtes abonné Orange, il va falloir se contenter d’avoir recours à des alternatives moins pratiques et moins confortables. Il est toujours possible de se connecter au service via le site mytf1.fr ou en utilisant l’application MYTF1 pour smartphones et tablettes. Pas forcément l’idéal, mais ces options peuvent constituer des possibilités convenables en attendant la fin de la crise.

Les chaînes TF1 sont-elles coupées des box Orange ?

TF1 a ordonné à Orange de couper les chaînes TF1 de ses offres box mais l’opérateur ne s’est pas exécuté. Il est donc encore possible de les suivre pour le moment. Orange a indiqué qu’il laisserait les chaînes disponibles à ses clients tant que TF1 ne l’assigne pas en justice. D’après Europe 1, le groupe de médias envisagerait cette solution pour forcer la main à l’opérateur. Dans ce cas, Orange céderait et il ne serait plus possible d’accéder aux chaînes en clair de TF1.

Box Orange : quelles chaînes de TF1 pourraient être supprimées ?

Toutes les chaînes détenues par le groupe TF1 et diffusées sur la TNT sont concernées. Il s’agit de TF1, TMC, LCI, TFX et TF1 Séries Films. Pour rappel, TFX est le nouveau nom de l’ancienne chaîne NT1 alors que TF1 Séries Films a remplacé HD1. En revanche, les chaînes payantes comme TV Breizh, Ushuaïa TV et Histoire seront épargnées.f

Comment regarder les chaînes TF1 si je suis abonné Orange ? 

Comme pour le replay, il est possible de passer par le site mytf1.fr ainsi que par l’application pour regarder les chaînes du groupe TF1 en cas de coupure sur les box Orange. Autre solution, reconnecter son décodeur TV à une antenne TNT si votre logement en est équipé. En principe, tous les décodeurs TV d’Orange sont équipés d’un tuner TNT permettant un tel raccordement.

Pour effectuer le scan des chaînes de la TNT, il suffit d’appuyer sur la touche « Menu » puis de sélectionner Orange et moi > Mes Réglages > Mes chaînes TV > Recherche Rapide des Chaînes. Une fois la manipulation effectuée, il est alors possible de visionner les 25 chaînes disponibles, TF1 et consorts comprises. Cette manœuvre ne permet par contre pas de retrouver la plateforme MYTF1 pour le replay.

Réagissez à cet article !
  • Insomnia

    Maintenant je peux comprendre pourquoi TF1 a racheté plusieurs chaines de la TNT, un plus gros atout pour tenter de prendre plus… Reste que Orange à les reins solide comparé à TF1 qui penne dans le temps…
    Qui craquera le premier…

  • Papounet UT

    20 millions d’euros c’est ce qu’ils payaient avant.
    Maintenant TF1 veut 100 millions d’euros par FAI.
    C’est pour ça que ça bloque.

    Les FAI devraient tout simplement demander à être payés pour diffuser TF1 sur leur réseau et non pas l’inverse.
    De toute manière vu les programmes de daube qu’ils ont, cette chaîne ne manquerait à personne sauf ceux qui regardent les feux de l’amour, les vieilles redifusions et la TV réalité.
    Et c’est sans compter la publicité 50 % du temps.

  • Carlos Pereira

    J’espere vraiment qu’Orange ne cedera pas a cette mascarade qui est le groupe TF1

  • lobo33

    Je ne peux pas affirmer que ça va me manquer !

  • Stef80

    « Comment regarder les chaînes TF1 »

    Mais pourquoi ???

  • Olivier Richez

    Qui regarde TF1 en 2018 ? :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !