Orange vs TF1 : tout comprendre en 6 questions

Maj. le 26 février 2018 à 12 h 45 min

Orange et TF1 sont entrés en guerre après une longue période de négociations qui a duré presque deux ans. Faute d’accord de distribution, le groupe TF1 a décidé de frapper fort en suspendant le service de replay MyTF1 pour les abonnés box Orange et en menaçant d’assigner l’opérateur en justice s’il ne coupe pas les chaînes TF1. Quelles sont les origines du conflit ? Quelles conséquences pour les clients ? Comment regarder des programmes de TF1 en tant qu’abonné Orange ? Autant de questions auxquelles nous allons ici apporter des précisions.

orange tf1

Orange et TF1 sont entrés en guerre ouverte suite à près de deux ans de négociations qui n’ont pas aboutis. Le contrat de distribution entre les deux entités s’est terminé le 31 janvier 2018 à 23h59 sans qu’aucun accord n’ait pu être trouvé. A court terme, ce statu quo est un problème pour tout le monde : Orange, TF1 et les consommateurs. Découvrons ensemble pourquoi les deux groupes sont à couteaux tirés, dans quelle mesure les clients vont être impactés, et comment les téléspectateurs vont-ils pouvoir profiter des contenus et services de TF1.

Pourquoi TF1 et Orange sont en guerre ?

En mars 2016, le groupe TF1 a prévenu les opérateurs qu’il souhaite complètement renégocier les contrats de distribution. En contrepartie de nouveaux services et contenus fournis par l’offre TF1 Premium, il est demandé à Orange et à ses compères de payer très cher pour obtenir les droits de diffusion.

D’après des informations du Figaro, TF1 réclame une somme comprise entre 25 et 26 millions d’euros à Orange. L’opérateur refuse de s’aligner sur les tarifs de TF1 et l’accuse de vouloir vendre des chaînes gratuites. Sur RTL, Fabienne Dulac, directrice exécutive d’Orange, a estimé que les services proposés par le groupe TF1  « ne sont pas à la hauteur de l’investissement » demandé. De son côté, TF1 argue que Orange vend ses chaînes via les abonnements.

Les accords de distribution des chaînes du groupe TF1 et du service de replay MYTF1 étaient arrivés à échéance dès le 31 décembre 2016. L’ancien contrat a été reconduit jusqu’au 31 janvier 2018 pour pouvoir poursuivre les négociations. Aucun accord n’ayant été conclu à cette échéance, TF1 a perdu patience et décidé de sévir.

Abonnés box Orange, qu’est-ce qui change ? 

Ce désaccord entre Orange et TF1 a des conséquences directes pour les abonnés de l’opérateur de l’opérateur. Pour l’instant, en ce 1er février 2018, les abonnés box Orange n’ont plus accès au service de replay MyTF1. S’ils essayent de s’y connecter, un message d’information leur indique que TF1 a interrompu l’accès à la plateforme sur la TV d’Orange. Une situation « indépendante de notre volonté et que nous espérons temporaire », est-il précisé. « Orange regrette l’abandon des négociations par TF1 et la prise en otage de ses clients », a indiqué l’opérateur dans un communiqué.

Comment regarder les replay de TF1 quand on est abonné box Orange

Pour pouvoir tout de même visionner des programmes en replay si vous êtes abonné Orange, il va falloir se contenter d’avoir recours à des alternatives moins pratiques et moins confortables. Il est toujours possible de se connecter au service via le site mytf1.fr ou en utilisant l’application MYTF1 pour smartphones et tablettes. Pas forcément l’idéal, mais ces options peuvent constituer des possibilités convenables en attendant la fin de la crise.

Les chaînes TF1 sont-elles coupées des box Orange ?

TF1 a ordonné à Orange de couper les chaînes TF1 de ses offres box mais l’opérateur ne s’est pas exécuté. Il est donc encore possible de les suivre pour le moment. Orange a indiqué qu’il laisserait les chaînes disponibles à ses clients tant que TF1 ne l’assigne pas en justice. D’après Europe 1, le groupe de médias envisagerait cette solution pour forcer la main à l’opérateur. Dans ce cas, Orange céderait et il ne serait plus possible d’accéder aux chaînes en clair de TF1.

Box Orange : quelles chaînes de TF1 pourraient être supprimées ?

Toutes les chaînes détenues par le groupe TF1 et diffusées sur la TNT sont concernées. Il s’agit de TF1, TMC, LCI, TFX et TF1 Séries Films. Pour rappel, TFX est le nouveau nom de l’ancienne chaîne NT1 alors que TF1 Séries Films a remplacé HD1. En revanche, les chaînes payantes comme TV Breizh, Ushuaïa TV et Histoire seront épargnées.f

Comment regarder les chaînes TF1 si je suis abonné Orange ? 

Comme pour le replay, il est possible de passer par le site mytf1.fr ainsi que par l’application pour regarder les chaînes du groupe TF1 en cas de coupure sur les box Orange. Autre solution, reconnecter son décodeur TV à une antenne TNT si votre logement en est équipé. En principe, tous les décodeurs TV d’Orange sont équipés d’un tuner TNT permettant un tel raccordement.

Pour effectuer le scan des chaînes de la TNT, il suffit d’appuyer sur la touche « Menu » puis de sélectionner Orange et moi > Mes Réglages > Mes chaînes TV > Recherche Rapide des Chaînes. Une fois la manipulation effectuée, il est alors possible de visionner les 25 chaînes disponibles, TF1 et consorts comprises. Cette manœuvre ne permet par contre pas de retrouver la plateforme MYTF1 pour le replay.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange facture par erreur un abonnement Netflix à des abonnés

Orange a facturé par erreur des abonnements Netflix à certains de ses abonnés. L’opérateur a parfois ajouté jusqu’à 3 abonnements dans le bouquet TV de ses clients sans leur accord. Après avoir contacté le service client d’Orange, certains sont parvenus à obtenir une remboursement. De son côté, le télécom plaide…

Orange va lancer son propre smartphone 5G d’ici 2020

Orange est bien décidé à commercialiser son propre smartphone compatible 5G. Sur son stand au MWC 2019, l’opérateur historique a levé le voile sur un téléphone de marque blanche fabriqué par ZTE. D’abord destiné aux tests 5G menés en France, le smartphone sera commercialisé dans le…

5G : la France a déjà un an de retard alerte Orange

« La France a un an de retard dans la 5G », estime le PDG d’Orange Stéphane Richard. Il met en cause les délais d’attribution des fréquences et de l’appel d’offre tardif qui devrait être lancé à l’automne 2019 par le gouvernement. Le…

Orange assure avoir piqué des abonnés à Free et SFR

Orange explique avoir piqué des abonnés à deux de ses concurrents, Free et SFR. Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur historique, affirme en effet qu’Orange est parvenu à récupérer la place de numéro 1 de la région Île-de-France sur le fixe. Ce constat est…

Orange Bank ne compte que 248 000 clients, la banque mobile ne décolle pas

Orange Bank peine toujours à attirer de nouveaux utilisateurs. Plus d’un an après son lancement, la banque mobile ne compte toujours que 248 000 clients. Malgré l’annonce de plusieurs nouveautés, dont une offre premium déjà en phase de test, l’opérateur historique peine toujours à convaincre. Ce…

Orange augmente la data de certains forfaits sans hausse de prix

Orange a augmenté le montant de data disponible sur plusieurs de ses forfaits pour certains abonnés. Et ce, sans hausse de prix ou nécessité de se réengager avec l’opérateur. Un effort intéressé mais appréciable alors que SFR et Bouygues Telecom…

Orange : 45 opérateurs exigent une scission en deux

Orange pourrait être contraint de se diviser en deux entités distinctes. Une association de 45 opérateurs télécoms l’a en tout cas exigé auprès de l’Autorité de la concurrence, accusant l’opérateur historique de monopole sur la fibre optique. Pour plus d’équité,…

Orange Bank lance une carte Visa Premium, à 7,99€ par mois

Orange Bank annonce le lancement d’une première carte Visa Premium, à 7,99€ par mois. Comme ses rivaux N26 et Revolut, l’opérateur historique propose désormais une offre haut de gamme à destination des voyageurs. Découvrez tout ce qu’elle propose.  La carte…

Orange Bank : les alertes par SMS arrivent en 2019

Orange Bank va finalement lancer les alertes par SMS au cours de l’année 2019. Contrairement aux autres banques en ligne sur le marché, le service bancaire de l’opérateur ne permet encore pas à ses abonnés d’être averti lors de la…

Orange n’utilisera pas d’équipement Huawei pour déployer la 5G en France

Orange ne prévoit pas d’utiliser d’équipement Huawei en France pour le déploiement de la 5G en France. L’opérateur qui n’utilisait déjà que très peu d’équipements du constructeur, ne s’interdit néanmoins pas d’utiliser du matériel Huawei dans d’autres marchés. Ericsson apparaîtrait…

Selon Orange, l’ADSL ne sera pas remplacé avant 10 à 15 ans

Pour Orange, la technologie ADSL a encore de belles années devant elle. L’opérateur historique assure que le déploiement du réseau de fibre optique, censé remplacer le cuivre, prend énormément de temps et ne permettra pas de relier tous les français. Dans ces…