OnePlus 3 : qu’est-ce que la technologie d’écran Optic AMOLED a de plus ?

Le OnePlus 3 dit au revoir à la technologie IPS pour accueillir un écran Optic AMOLED. Mais qu’est-ce donc qu’un écran Optic AMOLED ? Et bien il s’agit tout simplement d’une dalle Super AMOLED de Samsung modifiée par OnePlus qui y a ajouté sa touche personnelle.

ecran oneplus 3

A l’occasion d’une session de questions réponses sur Reddit, le cofondateur de OnePlus, Carl Pei a donné de plus amples détails sur l’écran Optic AMOLED du OnePlus 3 présenté hier. Voici les grandes lignes de cette interview mais commençons d’abord par la définition qu’il donne à cette technologie :

« Nous avons pris un écran Super AMOLED et avons ajouté notre propre touche en termes de contraste et de température des couleurs de façon à les rendre plus fidèles à la réalité. Puis nous avons ajouté notre profil de performances à l’écran de façon à le rendre plus lisible en extérieur lorsque la luminosité est forte. »

Notez que la société a employé un écran Super AMOLED de dernière génération auquel elle a ajouté sa petite touche personnelle, comme le font d’ailleurs tous les constructeurs puisque comme l’a rappelé Carl Pei :

« Aucun constructeur sérieux n’utilise l’écran fourni en l’état »

Des changements qui sont à la fois d’ordre matériel et logiciel. Comme nous avions pu le voir ce matin lors de notre brève prise en main du OnePlus 3, le téléphone offre plusieurs profils personnalisés pour l’affichage et le meilleur n’est pas forcément celui sur lequel il est réglé par défaut lors du premier démarrage. Il faut donc jouer avec les paramètres pour trouver celui qui nous correspond.

A ce sujet, notez d’ailleurs que les Samsung Galaxy proposent également plusieurs profils d’affichage. Toutefois, si tous les constructeurs personnalisent les écrans qu’ils emploient dans leur smartphone de façon transparente, pourquoi avoir donné un nom spécifique à cette technologie. Est-ce vraiment justifié ou s’agit-il seulement d’un simple effet marketing ?

Enfin, Carl Pei a également précisé que si la société avait souhaité conserver un écran Full HD, à l’inverse de la plupart de ses concurrents, c’est parce que le Quad HD n’a d’intérêt que pour la réalité virtuelle. Or celle-ci n’est pas encore suffisamment répandue auprès du grand public pour justifier l’emploi d’une dalle QHD.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 6T arrive prochainement, un smartphone d’autant plus attendu que le OnePlus 5T s’était montré très convainquant. L’appareil pourrait faire son apparition dès le mois d’octobre 2018 au lieu de novembre à un prix élevé que le OnePlus 6….