OnePlus 3 : qu’est-ce que la technologie d’écran Optic AMOLED a de plus ?

Le OnePlus 3 dit au revoir à la technologie IPS pour accueillir un écran Optic AMOLED. Mais qu’est-ce donc qu’un écran Optic AMOLED ? Et bien il s’agit tout simplement d’une dalle Super AMOLED de Samsung modifiée par OnePlus qui y a ajouté sa touche personnelle.

A l’occasion d’une session de questions réponses sur Reddit, le cofondateur de OnePlus, Carl Pei a donné de plus amples détails sur l’écran Optic AMOLED du OnePlus 3 présenté hier. Voici les grandes lignes de cette interview mais commençons d’abord par la définition qu’il donne à cette technologie :

« Nous avons pris un écran Super AMOLED et avons ajouté notre propre touche en termes de contraste et de température des couleurs de façon à les rendre plus fidèles à la réalité. Puis nous avons ajouté notre profil de performances à l’écran de façon à le rendre plus lisible en extérieur lorsque la luminosité est forte. »

Notez que la société a employé un écran Super AMOLED de dernière génération auquel elle a ajouté sa petite touche personnelle, comme le font d’ailleurs tous les constructeurs puisque comme l’a rappelé Carl Pei :

« Aucun constructeur sérieux n’utilise l’écran fourni en l’état »

Des changements qui sont à la fois d’ordre matériel et logiciel. Comme nous avions pu le voir ce matin lors de notre brève prise en main du OnePlus 3, le téléphone offre plusieurs profils personnalisés pour l’affichage et le meilleur n’est pas forcément celui sur lequel il est réglé par défaut lors du premier démarrage. Il faut donc jouer avec les paramètres pour trouver celui qui nous correspond.

A ce sujet, notez d’ailleurs que les Samsung Galaxy proposent également plusieurs profils d’affichage. Toutefois, si tous les constructeurs personnalisent les écrans qu’ils emploient dans leur smartphone de façon transparente, pourquoi avoir donné un nom spécifique à cette technologie. Est-ce vraiment justifié ou s’agit-il seulement d’un simple effet marketing ?

Enfin, Carl Pei a également précisé que si la société avait souhaité conserver un écran Full HD, à l’inverse de la plupart de ses concurrents, c’est parce que le Quad HD n’a d’intérêt que pour la réalité virtuelle. Or celle-ci n’est pas encore suffisamment répandue auprès du grand public pour justifier l’emploi d’une dalle QHD.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Skwo

    d’après un de vos concurrents l’écran est le gros point négatif du phone…

    • MichelSardou

      Oui. Dans le même temps très peu ont parlé de réglages. D’ici à ce qu’ils ne les aient pas trouvé….

      • Lochheart

        Lesnumeriques s en est chargé, un ecran moyen gamme en somme, des couleurs fausse, un retard tactile d il y a 3 ans … C est correct pour le prix mais pas au niveau d un haut de gamme.

  • Niko

    Je suis curieux de voir le test sur l’ecran ! Qui est un des défauts selon les tests

  • Salva

    Ben ils ont perdus un client car j’utilise la VR, donc je recherche un smart qhd.
    Dommage

    • David

      C’est préférable pour eux de perdre quelques utilisateurs qui utilise la VR que d’en perdre beaucoup plus qui ne l’utilise pas ! :)

      • SteelDusk

        Totalement d’accord! Pour moi la VR n’est pas encore suffisamment présente

        • MaGiiC

          Et bien trop chère

  • Fur@X51

    Certains de vos confrères ont testés ce OnePlus 3 et c’est une réussite. L’écran, à l’état actuel, présente des couleurs trop vives, et une tendance froide. Notez bien que sur le OnePlus X c’était la même chose mais c’est facilement ajustables par la suite avec des mises à jour. Au pire, un kernel custom et une calibration d’écran digne de ce nom et vous gommez ce défaut.

    • Nicolas

      le OPX avait reçu une mis à jour pour corriger cela?

      • Fur@X51

        Pas que je sache officiellement, pour le coup sur le OnePlus X de ma copine un kernel « blue_spark » a été installé par mes soins et j’ai calibré l’écran et le résultat est juste bluffant.

  • SteelDusk

    Tout les sites s’accordent à dire que l’écran n’est pas le point fort de ce one plus.
    Il ne reste plus qu’a voir les retours utilisateurs.
    Je suis totalement d’accord avec l’idée de fabriquer un téléphone full HD, car pour un G3, le qHD n’apporte que des inconvénients, de la chauffe jusqu’au pertes de performances.

    • Patruche

      C’est exactement ce que je me disais en lisant l’article… La dalle vient peut-être de Samsung mais elle est pas considérée comme « ouf de folie » leur dalle modifiée à OnePlus x) Après je ne l’ai pas vu personnellement donc j’irai pas plus loin dans ma réaction (malgré le fait que plein de sites disent la même chose).