OnePlus 2 : date de sortie, prix et fiche technique

Maj. le 16 septembre 2015 à 18 h 15 min

Le OnePlus 2 vient d’être officiellement annoncé et fait son arrivée plus d’un an après la première génération de l’appareil, lancée en avril 2014. Si le modèle proposé l’an dernier a beaucoup intrigué et à su susciter un intérêt certain aux yeux du public, il a aussi apporté certaines déceptions (ventes seulement sur invitations, problèmes d’écran, mises à jour tardives…).

OnePlus 2 officiel

D’un autre côté, on peut supposer qu’en un an, la société a acquis une certains expérience et ne répétera pas les mêmes erreurs. D’ailleurs, elle ne s’est pas précipitée puisque 15 mois séparent les lancements respectifs des deux appareils.

Fiche technique du OnePlus 2

  • Ecran : LCD IPS de 5,5 pouces avec définition Full HD 1920 x 1080 pixels, résolution de 401 ppp, verre de protection Gorilla Glass
  • Processeur : octo core 64 Bit Snapdragon 810
  • GPU : Adreno 430
  • RAM : 3/4 Go LPDDR4
  • Stockage interne : 16/64 Go eMMC 5.0
  • Slot SD : Non
  • Appareil photo : 13 Mégapixels d’ouverture f/2.0 avec capture vidéo 4K (30 fps) et HD 720p (120 fps)
  • Caméra frontale : 5 Mégapixels
  • Batterie : 3300 mAh
  • Connectivité : 802.11b/g/n 2,4 GHz 802.11a/n/ac 5 GHz, Bluetooth 4.1, GPS/GLONASSE
  • 4G : oui
  • Connectique : USB Type C
  • Dimensions : 151.8 x 74.9 x 9.85 mm
  • Poids : 175 grammes
  • OS : Android 5.1 Lollipop

Un processeur Snapdragon 810 « rafraîchi »

A l’instar du HTC One M9, du LG G Flex 2 et du Sony Xperia Z3+, le OnePlus One s’équipe d’un processeur Snapdragon 810. Il s’agit d’ailleurs de la première information délivrée par la société chinoise. Un processeur « rafraîchi » dans tous les sens du terme, d’abord parce qu’il s’agit d’une version v2.1 revue et corrigée déjà employée dans les Sony Xperia Z3+ et Z4 Tablet et dans le Xiaomi Mi Note Pro, ensuite parce qu’il devrait produire moins de chaleur que la version v2 qu’on retrouve dans le HTC One M9 et le LG G Flex 2.

processeur OnePlus 2

Au vu des premiers retour du Xperia Z3+, il semblerait que le problème de surchauffe perdure encore. Toutefois, OnePlus semble avoir prévu le coup. La fréquence du Soc sera bridée à 1,8 Ghz au lieu de 1,98 Ghz. HTC a également réduit la fréquence du Soc dans son M9 et Sony s’apprête à faire de même. En contrepartie, les performances seront également réduites mais si OnePlus parvient vraiment à maîtriser le Snapdragon 810, on pourra considérer qu’il a réalisé un véritable exploit !

Afin de ne pas tomber dans le même « piège » que ses concurrents, OnePlus a développé une technologie propriétaire ayant pour but d’éviter que deux cœurs situés l’un à côté de l’autre ne tournent en même temps. Pour les jeux en 3D le téléphone sollicitera seulement un ou deux des cœurs les plus puissants (A57), pour les SMS, les téléphone utilisera un seul des coeurs A53.

Un premier benchmark réalisé par AnTuTu a été publié sur la plateforme de micro-blogging chinois Weibo. Les résultats attribués au OnePlus 2 sont particulièrement décevant car ne dépassent que de très peu le score de son prédécesseur, c’est à dire 51460 contre 51011. Entre temps, un second test sur lequel le téléphone dépassait les 63 000 points faisait son arrivée, montrait des performances assez inégales selon les conditions.

4 Go de RAM LPDDR4

Conformément aux dernières informations recensées sur Bluetooth SIG, l’appareil se déclinera dans trois versions différentes (A2001, A2002 et A2003) qui correspondent vraisemblablement aux différentes capacités de stockage offertes mais pas seulement. D’après Geekbench, la version A2001 serait attendue avec 3 Go de RAM et la version A2003 avec 4 Go de RAM. De quoi offrir un multitâches sans limites !

Entre temps, OnePlus a confirmé la présence de 4 Go de RAM au cœur de la version 64 Go son prochain flagship. Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agira de RAM LPDDR4, deux fois plus rapide et deux fois plus performante que la LPDDR3 pour une consommation énergétique équivalente. De son côté, la version 16 Go proposera 3 Go de RAM.

De l’USB Type C

Seconde mini annonce officielle concernant le prochain flagship killer, il s’équipera bien d’un port USB Type C réversible qui permettra de brancher le câble de rechargement indifféremment dans un sens ou dans l’autre. Toutefois, pour l’heure, on ne sait pas encore s’il s’agira ou non d’USB 3.1, norme qui offre, notamment des débits théoriques de l’ordre de 10 Gbps en transfert de données et jusqu’à 100 Watts avec une intensité comprise entre 3 et 5 ampères pour la recharge.

En toute logique, passer à l’USB Type C en restant sur une norme USB 2.0 n’aurait pas grand intérêt si ce n’est pour le confort, on peut donc espérer que la norme 3.1 sera également de la partie, bien que pour l’instant, on n’en n’ait pas encore la certitude.

OnePlus 2 USB Type C

Autre particularité du câble fourni avec le téléphone. De l’autre côté, on retrouvera une prise USB Type A également réversible destinée au PC ou au chargeur mural.

OxygenOS à bord

Comme vous le savez déjà, OnePlus et Cyanogen, c’est fini, les deux sociétés ont officiellement mis fin à leur partenariat, il y a quelques mois et contrairement à son prédécesseur, le OnePlus 2 ne fera pas son arrivée sous Cyanogen OS mais sous Oxygen OS, le système d’exploitation maison de la société. Très proche de la version stock d’Android, il devrait offrir une expérience fluide et sans surcouche.

Avec le OnePlus 2, OxygenOS est proposé dans une nouvelle version, certes basée sur Android 5.1 Lollipop mais intégrant certaines des fonctionnalités d’Android M avant l’heure, comme la gestion individuelle des permissions accordées aux applications. On retrouvera également certaines des fonctionnalités de CyanogenMod et une nouveauté du nom de Shelf, un panneau latéral accessible via un swipe et sur lequel vous retrouverez les 10 applications les plus utilisées et les 10 contacts les plus fréquents.

Un grand écran Full HD 1080p de 5,5 pouces plus lumineux

Comme nous le ptréssentions, le OnePlus 2 s’équipe toujours d’un écran de 5,5 pouces de définition Full HD 1080p soit une résolution de 401 ppp. Des chiffres qui restent tout à fait corrects en termes de qualité d’image. OnePlus n’a pas voulu tomber dans la surenchère du Quad HD comme certains concurrents et on l’en remercie, ne serait-ce que pour l’autonomie ainsi que pour les performances.

Un écran qui sera néanmoins plus lumineux que celui de la première génération du téléphone. Espérons qu’il ne souffre pas des mêmes problèmes.

ecran OnePlus 2

Un appareil photo grandement amélioré

Comme l’avaient révélé les premières images capturées avec l’appareil, le OnePlus 2 s’équipe toujours d’un capteur photo de 13 Mégapixels, toutefois, celui-ci a été grandement amélioré puisqu’on y retrouve un stabilisateur optique OIS, un flash dual tone et même un autofocus laser, comme chez LG. Le capteur est d’ouverture f/2.0, ce qui lui permettra d’offrir de bonnes performances en basse luminosité. Par ailleurs, la taille des photocytes et désormais de 1,3 µm au lieu de 1,12 µm.

camera OnePlus 2

Ce nouveau capteur est, de surcroît, très rapide, puisque OnePlus promet un temps de mise au point de seulement 0,3 secondes. Il peut tout naturellement filmer en 4K, en revanche, pour les photos au format RAW, il faudra attendre une mise à jour. Sur l’avant, on retrouvera une caméra frontale de 5 Mégapixels pour les selfies.

Un lecteur d’empreintes digitales ultra précis

La société chinoise l’a confirmé fin juin. Son prochain flagship est bien équipé d’un lecteur d’empreintes digitales. Et pas n’importe lequel puisque ce dernier serait deux fois plus efficace que celui de l’iPhone. Il sera notamment possible d’enregistrer jusqu’à cinq profils d’empreinte différents et capable de reconnaître votre empreinte en seulement une demie seconde. Une nouveauté que OnePlus définit, non pas comme un gadget mais comme une « technologie utile ».

OnePlus 2 lecteur empreintes

Pour l’heure, on ne sait pas encore quelles fonctionnalités seront proposées par le constructeur chinois avec ce nouveau capteur mais avec l’arrivée prochaine d’Android Pay et surtout d’Android M qui supporte nativement la reconnaissance biométrique, les lecteurs d’empreintes devraient continuer à se démocratiser chez les constructeurs.

Un design qui ne change que très peu

Tout comme ses concurrents, cette année, OnePlus s’est dirigé vers des matériaux plus premium. On retrouve un design très proche de celui du One mais avec un châssis en métal et un bouton Home qui rappelle un peu celui des Samsung Galaxy et accueille le fameux lecteurs d’empreintes digitales. On retrouvera également, sur la tranche, un bouton physique très pratique permettant de gérer le mode silencieux et les alertes.

OnePlus 2 dos tranche

OnePlus 2 face tranche

Pas de slot SD ni de batterie amovible

Tout comme le modèle lancé l’an dernier, le OnePlus 2 ne propose ni slot SD, ni batterie amovible. Les porte-paroles de la société l’ont confirmé fin mars lors d’une interview sur Reddit. Une décision justifiée par le fait que batterie amovible signifie plus petite batterie et que les cartes SD sont «un véritable cauchemar » pour les développeurs. A noter que la recharge sans fil ne sera pas proposée non plus car la société juge cette technologie trop lente. D’après une récente fuite, la batterie afficherait une capacité de 3300 mAh.

OnePlus 2 coloris

Prix et date de sortie du OnePlus 2

Un peu plus cher que le OnePlus One, le OnePlus 2 sera proposé au prix de :

  • 339 euros pour la version avec 16 Go de stockage et 3 Go de RAM
  • 399 euros pour la version avec 64 Go de stockage et 4 Go de RAM

Cette année, les prix en dollars et en euros seront les mêmes et les tarifs ont légèrement augmenté. Toutefois, le rapport qualité prix qui a fait le succès du One est toujours là. Le téléphone sera disponible à compter du 10 Août. pour l’obtenir, il faudra bien sûr se procurer une invitation mais OnePlus promet que les stocks du téléphone seront plus importants et les invitations plus faciles à obtenir.

 

OnePlus 2 prix

La rédaction vous conseille : 

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    <>

    C’est qui l’imbécile qui a sortit cet argument ?

    Je prends cette phrase comme: les développeurs sont très feignants à travailler pour les cartes SD

    • trollinlove

      Et surtout,que mettons nous pour la plupart d’entre nous sur les SD,des médias (vidéos,musiques ……..).

    • vincent

      c’est du marketing tout ca x)
      mettre un port micro sd c’est ce qu’il y a de moins cher je pense dans un tel x)

    • nico757

      Un rageux qui quinte de ne pas en avoir un sur son S6 ! ;)

      • Spitfire

        Désolé mais j’ai la note 4 :p

  • iAndroid

    Avec son S810 c’est plutôt lui-même qu’il va killer le OnePlus2.

    • Kraken

      Carrement…

      quand on lis ca ca donne envie.

      « version v2.1 revue et corrigée déjà employée dans les Sony Xperia Z3+ et Z4 Tablet et dans le Xiaomi Mi Note Pro »

      Donc en gros deux smartphones a peine plus performant que le S801…

      • On est quand même sur du « 8 coeurs » pour le 810 contre 4 pour le 801 ^^

        • Kraken

          Le s810 reste merdique et n’offre pas les perfs d’un S801 passer 10 minutes de jeu ou application gourmandes

          • marco

            Tu a comparer les deux ? Pfff

          • Kraken

            Bah oui, et il suffit de lire n’importe quel test de n’importe quel smartphone embarquant cette puce maudite ^^

  • chang

    après avoir eu que des merdes avec le 1+1 je passe mon tour pour 1+2, surtout avec ce processeur qui fait fondre le téléphone, non merci, j’attends rien du 1+2

    • tete2noeuds

      Oneplus vient de déclarer une première mondiale: le two sera équipé d’un allume cigare et fera griller les saucisses.
      Le summer camping killer

      • Youl

        Le flagship de Patrick Chirac :D

  • Ixous

    Je ne voit pas vraiment pourquoi ils garderaient Oxygen OS plutôt que H2OS. Aussi, un S810 downclocké serai peut être même moins puissant qu’un S801 ce qui rend l’utilisation de ce SoC contre productive

    • Alex

      J’imagine qu’il garde Oxygen OS pour les pays autres que la Chine (étant donné qu’il me semble qu’H2OS est réservé pour la Chine)

      Exactement! Mais il ne reste plus qu’à voir ce que celui ci va réellement donner

      • Ixous

        C’est vrai que H2OS fait très chinois comme OS avec des airs de Flyme OS ou autre. Mais c’est dommage de se contenter d’un android stock un peu amélioré..
        Oui ils peuvent toujours nous surprendre avec le 810 mais bon

        • ratomms

          C’est peut-être ça. Oxygen OS rapproche un peu plus d’android Stock pour cibler l’internationale.Et H2OS est pour les chinois qui aiment les choses colorées

  • FerryBadtrip

    Pour la définition de l’écran, si on retient le fait que OnePlus s’intéresse très fortement à la VR, on pourrait conclure que la définition de l’écran serait supérieure à 1080, parce que plus de densité, pour un cardboard, c’est plus de confort.

  • BabaTheBeast

    Comblé par le oneplus, j’attends rien du prochain. Seul un apn un peu meilleur serait la bienvenue mais sinon tout le reste est sans intérêt. Le oneplus est déjà ultra rapide, performant, super batterie, stable, bien fini, bref, y’a pas grand chose à changer de justifié.

  • Singh

    Sony vient de lancer une màj de son Xperia Z3+ : pour « réguler la température »,
    résultat son terminal perd en performance et devient un banal presse
    papier. Les bridages et autres « bidouilles » de 1+ sur le snapdragon 810
    ne changeront rien à l’affaire: ce SoC va fumer son 1+2. Conseil aux
    fanboys, réfléchissez à deux fois avant d’acheter un 1+2

    • Thierry Brez

      ce s810 est a éviter…

    • MichelSardou

      Rien à voir avec le fanboyisme puisque le SOC est présent dans pas mal d’autres téléphones.

  • fisher01

    Il n’y aura pas d’écran QHD, Carl Peu l’avais dit lui-même sur Twitter qu’il n’en voulait pas

  • Troubadour

    Ça me saoule ce terme de « flagship killer »… Le terme flagship n’est-il pas à appliquer à ce Oneplus 2 ? N’est-il pas le flagship de Oneplus ?

    • leatherface

      Je viens de ma faire la même réflexion. Ca devient ridicule.

      PS : J’espère que toi au moins tu ne m’en voudras pas d’être du même avis que toi, j’ai déjà de gros problèmes à cause du plagiat d’une question …

      • Troubadour

        Non mais… Quel toupet as-tu de te présenter comme étant du même avis que moi !! Trouve toi un autre avis, propre à toi même !!

        • leatherface

          Oh non c’est pas vrai j’ai recommencé (OOOPS I did it again comme dirait l’autre …).
          Pardonne-moi je t’en prie.
          ;-)

          • Troubadour

            C’est bien parce que c’est toi :)

          • leatherface

            Merci.

    • cyril

      Je trouve également cela saoulant, mais ils l’appliquent correctement.
      En gros le Flagship c’est le fer de lance d’une marque, le modèle le plus haut de gamme en somme.
      Donc le Oneplus 2 va killer les flagships des autres marques (LG, samsung, asus..etc)

      • Troubadour

        On va retourner le truc.

        On ne parle pas de « flagship killer » pour les autres marques, donc elles n’ont pas ce rôle de casser du sucre sur le dos de l’adversaire ?

        Ensuite, ce Oneplus 2 étant le flagship de Oneplus, a-t-il la charge de se faire couler lui même ?

        • cyril

          Disons que c’est le petit nom que l’on donne au Oneplus depuis les premieres rumeurs sur le Oneplus One.
          Ils(la team cyanogen) avaient annoncée pouvoir sortir un téléphone capable de rendre « ridicule » les Flagships des autres marques et cela pour la moitié de leur prix.
          C’est pour cela que maintenant on a gardé cette façon d’appeler les Oneplus. Même si c’est de moins en moins vrai car comme toutes marques qui grandie, les prix montent.

          • Troubadour

            Je pense que c’est surtout le nom qu’on donne à tous les « petits nouveaux »…
            À l’époque du GS2, on lui donnait le nom d’ « iPhone killer », depuis, les smartphones Android se sont hissés au niveau des iPhone, donc ils ont changé le nom…

  • Thierry Brez

    mouais…. on va attendre le prochain Nexus 5 2015… parce que là un S810 qui chauffe ou qui tourne au ralenti…. sans moi merci

  • pierrot

    Bof, déjà avec un s810, ça me tente pas mais alors sans slot sd ni batterie amovible, c’est carrement le rejet. :(

  • Will

    Vivement le 27 pour qu’on puisse passer à autre chose.

    • Flopoul

      Haha t’en peux vraiment plus toi ^^

  • lobo33

    Â 450$ soit 450 €, il y a de la concurrence. le succès du One ne sra pas renouvellé à ce prix.

    • jejemc

      450 usd = 407 euros aujourd’hui

      • tabo56

        Et tu crois que le taux est appliqué toi ? Tu arrives d’où comme ça ?

        • lobo33

          Exactement 450 USD, c’est du HT. Après il appartient à OnePlus d’appliquer totalement ou partiellement la TVA. En principe la plupart faisait 1 USD HT = 1 € TTC (à l’époque du $ à 1.30). Donc 450 USD = 450 € en Europe me paraît bien calculé.

    • Stéphane F

      Le p8 d’huawei entre autre…

      • lobo33

        Le P8 semble plus cher. J’ai en mémoire 600 € pour le P8Max, ce qui le rapproche des prix Samsung et autres….. et bien plus cher que le Nexus 6 qu’on trouve à 450 €.

  • Goundy

    Je sent bien que c’est bien partie pour être un pétard mouillé comme le 1er du nom.

  • Moi

    Ils les trouvent ou les 51000 du one?
    Quand je regarde antutu, et cherche sur le net, il n’atteind pas les 45000
    Quelqu’un à une one?

    • Téo

      J’en ai un, il les atteint pour de bon :)

  • Pioué Ledur

    le ONO 2 pour moi c’est un mort née je garde mon ONO car il est très performant et surtout avec S810 NON pas pour moi

  • Impega

    Je me pose une question : vous précisez que le bouton lecteur d’empreinte n’est pas clickable, donc où est la touche « home » si on choisit de se servir des touches physiques au lieu des touches virtuelles ?

  • pierrot

    Ah lala un S810 bridé pour éviter qu’il chauffe trop, pas de slot sd, pas de batterie amovible.. Sur le modele 16Go, je peux même pas mettre la carte de 9Go europe du tomtom.. Allez hop : poubelle !

  • marco

    Tu a du en avoir un en mains !! J ai eu le note 4 et maintenent le g flex 2 ( s810) il chauffe bien moins que le note 4 et est beaucoup plus rapide …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Faut-il installer un antivirus sur son smartphone Android ?

Le Play Store regorge d’applications antivirus toutes plus séduisantes les unes que les autres. Mais faut-il vraiment installer un antivirus sur son smartphone Android ? Est-ce utile ? Risque-t-on quelque chose en n’installant rien ? Toutes nos réponses dans ce dossier.

Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.