OnePlus confirme : son câble USB Type C peut endommager vos appareils

Maj. le 16 janvier 2019 à 23 h 53 min

Il y a quelques jours, un ingénieur de Google déclarait que le câble USB Type C vendu par OnePlus pouvait potentiellement causer des dommages si utilisé avec un autre appareil que le OnePlus 2. Aujourd’hui, Car Pei confirme et vous remboursera le votre si besoin.

OnePlus cable USB Type C

Peu après la sortie du OnePlus 2, la société mettait en vente son câble USB Type C au prix de 5,49€. Un tarif plutôt alléchant, comparé à ceux de la concurrence. Mais le problème, c’est que ce câble ne se destine qu’au OnePlus 2 et si vous l’utilisez avec un autre périphérique, vous risquez de l’endommager. Ça c’était les déclarations faites par un ingénieur de Google, il y a quelques jours mais il s’avère aujourd’hui que c’est vrai.

Comme nous l’explique Car Pei dans un long communiqué posté sur le forum officiel de la marque, si vous utilisez ce câble USB Type C (et son adaptateur) avec le OnePlus 2, vous ne rencontrerez jamais le moindre problème. En revanche, avec d’autres appareils comme les Nexus 6P ou 5X, c’est plus compliqué.

Notre câble et son adaptateur utilisent une résistance de 10kΩ, mais conformément à la version 1.1 de l’USB Type C standard, ces produits devraient utiliser une résistance de 56kΩ. Le problème vient du fait que le câble et son adaptateur sont censés fournir un maximum de 2 ampères de puissance mais la résistance va permettre aux appareils de chargement rapide d’utiliser plus de puissance que celle autorisée.

Et si ce phénomène se produit, ça pourrait endommager à la fois le chargeur tiers utilisé et le port USB. La marque précise néanmoins que les chargeurs certifiés par les normes CE, UL or CCC ne devraient pas poser de problème. Pour mieux comprendre, la société a publié un tableau dans lequel il nous explique dans quelles conditions et avec quels périphériques le câble doit ou ne doit pas être utilisé.

OnePlus USB compatibilite

On notera tout de même que OnePlus se montre bon joueur car si vous avez acheté son câble USB pour l’utiliser avec un autre appareil que son dernier haut de gamme, alors la société vous le remboursera. Si c’est votre cas, la procédure à suivre pour l’Europe est expliquée sur ce lien.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Intel dévoile sa première carte graphique en images

Intel vient de lever le voile sur le design de sa première carte graphique. Bien décidé à concurrencer AMD et Nvidia sur ce marché, le fondeur commercialisera celle-ci à partir de 2020. On fait le tour des informations qui sont déjà disponibles.  Présent…

AMD minimise le DLSS de Nvidia et le trouve presque inutile

AMD s’est prononcé sur la technologie DLSS de Nvidia par l’entremise de son responsable marketing. L’équipe rouge s’attaque logiquement à son concurrent dans une tentative de minimiser les avantages apportés par la nouvelle solution d’antialisasing. Pour AMD, il vaut mieux…

Le prix des SSD 1To a baissé de 50% depuis 2018

Le prix des SSD 1To s’est effondré au cours des derniers mois, avec une baisse de l’ordre de 50% depuis 2018. Et ce n’est pas terminé puisqu’on peut s’attendre à une chute des tarifs d’environ 15% durant le premier semestre…

AMD Radeon VII : revue de tests, c’est une petite déception

AMD a annoncé sa nouvelle carte graphique Radeon VII, la première au monde équipée d’un GPU gravé en 7nm. Concurrente directe de la Nvidia GeForce RTX 2080, elle semble offrir des performances au niveau mais déçoit par le contraste entre sa fiche…

Galaxy S10 et OnePlus 7 avec mémoire interne UFS 3.0 ultra rapide ?

Les Galaxy S10 et OnePlus 7 pourraient faire partie des premiers smartphones équipés du nouveau standard de mémoire interne UFS 3.0. Celui-ci permet une vitesse de lecture et d’écriture des fichiers bien plus rapides qu’avec l’UFS 2.1. De quoi gérer…