OnePlus confirme : son câble USB Type C peut endommager vos appareils

Maj. le 16 janvier 2019 à 23 h 53 min

Il y a quelques jours, un ingénieur de Google déclarait que le câble USB Type C vendu par OnePlus pouvait potentiellement causer des dommages si utilisé avec un autre appareil que le OnePlus 2. Aujourd’hui, Car Pei confirme et vous remboursera le votre si besoin.

OnePlus cable USB Type C

Peu après la sortie du OnePlus 2, la société mettait en vente son câble USB Type C au prix de 5,49€. Un tarif plutôt alléchant, comparé à ceux de la concurrence. Mais le problème, c’est que ce câble ne se destine qu’au OnePlus 2 et si vous l’utilisez avec un autre périphérique, vous risquez de l’endommager. Ça c’était les déclarations faites par un ingénieur de Google, il y a quelques jours mais il s’avère aujourd’hui que c’est vrai.

Comme nous l’explique Car Pei dans un long communiqué posté sur le forum officiel de la marque, si vous utilisez ce câble USB Type C (et son adaptateur) avec le OnePlus 2, vous ne rencontrerez jamais le moindre problème. En revanche, avec d’autres appareils comme les Nexus 6P ou 5X, c’est plus compliqué.

Notre câble et son adaptateur utilisent une résistance de 10kΩ, mais conformément à la version 1.1 de l’USB Type C standard, ces produits devraient utiliser une résistance de 56kΩ. Le problème vient du fait que le câble et son adaptateur sont censés fournir un maximum de 2 ampères de puissance mais la résistance va permettre aux appareils de chargement rapide d’utiliser plus de puissance que celle autorisée.

Et si ce phénomène se produit, ça pourrait endommager à la fois le chargeur tiers utilisé et le port USB. La marque précise néanmoins que les chargeurs certifiés par les normes CE, UL or CCC ne devraient pas poser de problème. Pour mieux comprendre, la société a publié un tableau dans lequel il nous explique dans quelles conditions et avec quels périphériques le câble doit ou ne doit pas être utilisé.

OnePlus USB compatibilite

On notera tout de même que OnePlus se montre bon joueur car si vous avez acheté son câble USB pour l’utiliser avec un autre appareil que son dernier haut de gamme, alors la société vous le remboursera. Si c’est votre cas, la procédure à suivre pour l’Europe est expliquée sur ce lien.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !
Test du Honor View 20 : petit trou, grand smartphone !

Honor a lancé le 22 janvier 2019 le Honor View 20. Il est l’un des premiers smartphones dotés d’un écran à trou. Mais il a bien d’autres atouts à faire valoir. Nous l’avons testé en avant-première. Voici nos impressions.

Google Fuchsia est déjà compatible avec le Google Pixel 3

Le Google Pixel 3 XL est le premier smartphone Android à faire tourner Fuchsia. Un développeur a en effet trouvé le moyen de rendre l’appareil compatible avec le futur OS multiplate-forme de la firme de la firme Mountain View. Mais à…

Google menace d’arrêter Google Actualités en Europe

Google Actualités pourrait fermer ses portes en Europe. Le service d’agrégation est directement visé par une nouvelle loi sur le droit d’auteur qui est en passe d’être adopté par l’UE. Google refusant de payer les éditeurs pour leurs contenus, le…

Honor View 20 : tout ce que l’on sait

Le Honor View 20 a été officiellement présenté en France. Fiche technique, design, prix, date de sortie, découvrez tout ce que l’on sait sur le smartphone avec écran troué et capteur photo de 48 MP. Suivez le guide !  Le…