Nova Launcher 5.0 disponible : toutes les nouveautés du Pixel Launcher et plus encore

L’une des personnalisations les plus satisfaisantes, mais étrangement l’une des plus méconnues du grand public, sur Android est la possibilité de changer intégralement de lanceur d’application. Nova Launcher est le plus plébiscité pour cela, et a lancé aujourd’hui sa version 5.0 qui intègre toutes les nouveautés du Pixel Launcher des Google Pixel en prime de toutes ses fonctionnalités.

Android a toujours été, sur le marché des smartphones et tablettes, le grand champion de la personnalisation. Pourtant, le grand public n’utilise pas nécessairement ces possibilités à leur maximum, puisqu’elles peuvent paraître compliquées à mettre en place dans certains cas même s’il n’en est rien. Il peut même ne pas être au courant que ces possibilités existent.

Prenons par exemple le cas des lanceurs d’applications par défaut de nombreux smartphones. Dans beaucoup de cas, ceux-ci peuvent être rebutants pour quiconque a pris ses habitudes sur d’autres appareils. Ou à l’inverse, alors que les Google Pixel ont eu le droit à un nouveau launcher avec Pixel Launcher, l’envie s’est fait ressentir pour les autres.

Pas de panique, puisque vous pouvez tout à fait en changer ! Et si le Pixel Launcher vous fait envie, la dernière mise à jour de Nova devrait vous plaire. Le lanceur d’application alternatif le plus populaire est passé en version 5.0, et intègre désormais tous les outils du Pixel launcher : raccourcis en appui long sur l’accueil, applications disponibles au glissé, tout y est !

A cela se rajoute bien sûr la tonne de personnalisations que permet celui-ci depuis des années maintenant. En installant Nova, vous avez la possibilité de rendre votre smartphone véritablement unique : changer les icônes d’applications, créer des gestuelles particulières, changer les animations de votre bureau sont autant de possibilités offertes par celui-ci.

Aussi, alors que cette dernière version 5.0 vous donne désormais tous les outils du moment pour personnaliser votre expérience, nous vous encourageons à la tester. D’autant plus alors que sa version de base, déjà bien fournie, est gratuite !

Réagissez à cet article !
  • Jerome Herman

    Et donc… quelles sont ces nouveautés ?

    • Bast

      Il s’agit de  » toutes les nouveautés du Pixel Launcher des Google Pixel » ;)

      • Alain Squirrel

        lol…

        Swipe to open drawer (a la Pixel Launcher)
        New Pixel style searchbar
        New search view, with tabs for Frequent, Recent and New/Updated apps
        New « Timeout » screen lock method
        New double-tap-swipe gestures
        Android 7.1 launcher shortcuts
        Dock backgrounds to draw under navbar
        Quick start to easily change major settings (Nova Settings > Backup > Quick start)

  • Benji

    Vous auriez pu faire un art!cle un peu plus garni et qui explique un peu plus les choses…

  • iAndroid

    Prenez Smart Launcher, simple, léger, classe automatiquement les applis plutôt que l’usine à gaz trop personnalisable à s’y perdre que sont les Nova et autre Apex.

    • joe2x

      okay, en effet il faut prendre en compte la consommation. Parce que dis changement de launcher, dis plus grande consommation que celle de base j’imagine. Le launcher est une sorte d’application qui tourne en tache de fond et celui de base tourne toujours.

      • PMN

        Non, la consommation est négligeable: Nova n’est jamais apparu dans mes applications qui consomment le plus, pourtant, des applications que j’utilise qu’occasionnellement y apparaissent.
        C’est donc très bien optimisé

        • joe2x

          il y a quand meme le launcher de base qui tourne ?
          J’ai un Nexus 5 qui commence à avoir une batterie de merde donc c’est très important le gain de batterie. Il faudrait que je le change mais ce n’est pas encore ma priorité, j’ai encore pas mal de chose à acheter

          • PMN

            Disons que sur une journée où j’utilise mon smartphone de manière plus ou moins soutenue (1h de surf via la 4G, 20min de jeu, un épisode de série de 45min, regarder l’heure de temps en temps, écouter de la musique pendant 30min), je perds 50% de ma charge.

            Dans le listing des applications qui consomment le plus de batterie, tout en bas de liste, j’ai un explorateur de fichiers (Solid Explorer que je conseille) qui consomme 1% des 50% sur une journée.
            0,5% par jour donc.
            Et bien, vu que Nova consomme moins que Solid Explorer (d’après mon utilisation personnelle, mais ça pourrait remonter si tu joues avec les réglages pendant des heures), ça fait moins de 0,5% de batterie en moins par jour.
            Ce qui est vraiment négligeable

          • PMN

            Je viens compléter mon commentaire: Nova est même moins énergivore que certains stock launcher: j’ai vu une vidéo de test (datant d’il y a 2 mois) où un téléphone de Samsung gagnait 30min d’autonomie (6h au total avec wifi, gps,… allumés) en passant de Touchwiz à Nova Launcher

    • PMN

      Nova est léger, je le sais, je l’utilise.

      Et c’est idiot de dire que c’est trop personnalisable: les réglages sont là pour ceux qui veulent, tu peux très bien ne rien personnaliser.
      Du coup, ça convient aux 2 types de personnes: ceux qui prennent le temps de personnaliser et ceux qui veulent juste une interface différente sans devoir trop chipoter

      • Alain Squirrel

        Je suis d’accord, Nova est au top et convient à tous les utilisateurs.

  • lehulk

    ah bon les launcher sont les plus méconnus?

  • TonioLA

    Je viens d’essayer et franchement les raccourcis proposés sont useless ! Rien à voir avec les pixels. Sur nova on a juste les trucs de base genre
    Info sur l’application
    Modifier
    Désinstaller

    C’est quand même joli mais c’est tout.

    • applepie

      ça dépend de l’application, maisl il aurait fallut plus de 2 min pour s’en appercevoir…

      • TonioLA

        Je les ai toutes essayées, les seules avec une intégration supplémentaires sont les services google.

        Rien sur l’application sms « messenger » rien sur les contacts ou encore l’appareil photo ni facebook.
        C’est encore super pauvre avoue le

  • wasywasa

    Pour ma part aucune nouveauté…
    Peut être faut-il tourner sur Nougat ?

    • PMN

      Non, ça fonctionne sous android 6. Vérifie que tu as la dernière mise à jour de Nova

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !

Afin d’inciter les conducteurs à ne plus utiliser leur smartphone lorsqu’ils conduisent, Samsung s’apprête à lancer In-Traffic Reply. Cette application se met automatiquement en marche lorsque son utilisateur prend le volant, et se charge de répondre aux SMS et appels qu’il reçoit.

C’est en relevant un défi lancé par l’un de ses collègues qu’un ingénieur s’est lancé dans le développement d’une application dont le but est d’améliorer les photos de nuit des smartphones. Inspiré SeeInTheDark, celle-ci prend capturerait près de 64 images avant de les traiter pour produire une photo d’une qualité époustouflante.

Google Maps se met à jour et permet désormais de mémoriser l’emplacement de son moyen de transport. Plus la peine, donc, de prendre le risque d’oublier son numéro de place : l’application l’enregistre, créer une fiche récapitulative et permet même de partager la position de son véhicule à ses contacts, afin d’éviter tout type de désagrément.

6f745e27368b658c646d6e8a40eeb409FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF