Odin Samsung pour Android : présentation et téléchargement de l’outil de flash

Maj. le 7 octobre 2018 à 23 h 49 min

Odin pour Samsung ? On ne parle pas ici du dieu de la mythologie nordique, mais bien du logiciel pour Android qui va vous permettre d’installer des ROMs (système d’exploitation) personnalisées sur votre mobile ou tablette. Il s’agit d’un des outils les plus populaires de flash de ROM officielles ou non. Que vous ayez un Galaxy Note, un Galaxy S7 Edge ou un Galaxy A5, Odin devrait rapidement devenir un de vos outils favoris !

mobile odin

À quoi sert Odin ?

Comme nous l’avons vu dans l’introduction, le logiciel Odin va vous permettre d’installer des ROMs, des kernels, des recovery et mods sur votre téléphone ou tablette Android Samsung. Vous allez alors pouvoir installer différentes versions du système, qu’elles soient officielles ou non. Vous allez le voir, cela présente de nombreux avantages

Comment fonctionne Odin ?

Le logiciel Odin vous est très souvent nécessaire lorsque vous suivez un tutoriel pour personnaliser votre appareil Samsung. Il permet de lire les fichiers .tar et .tar.md5. Pour lire ce type de fichier sur votre téléphone ou tablette Samsung, vous allez devoir démarrer votre téléphone (booter) en appuyant sur les touches Volume Bas + Home + Power et procéder à une installation manuelle.

Prérequis

Pour pouvoir utiliser le logiciel Odin pour votre appareil Samsung, il faut :

  • Télécharger et installer les pilotes mobiles USB pour que votre PC reconnaisse le téléphone une fois branché, à cette adresse.
  • Activer le mode débogage USB de votre appareil en allant dans « Paramètres > Options pour les développeurs > Débogage USB ». Si ces options ne s’affichent pas, allez « À propos de l’appareil » et appuyez 7 fois sur le numéro de Build, les options de développeurs devraient alors apparaître.

Télécharger Odin pour les appareils Samsung

=> Vous pouvez télécharger la dernière version de Odin

Que vous souhaitiez personnaliser votre mobile ou simplement revenir à une ROM officielle, vous aurez besoin d’Odin qui est maintenant incontournable. Si vous voulez plus détails sur le logiciel Odin et comment l’utiliser, rendez-vous sur le post dédié à Odin sur notre forum. Retrouvez également tous nos tutoriels et astuces pour les smartphones Android Samsung.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Magisk 13 : comment contourner la protection anti root du Play Store

La sécurité anti-root déployée par Google n’aura finalement pas duré bien longtemps. Cette dernière est désormais contournée à la suite d’une mise à jour de l’application Magisk Manager, qui permet à nouveau d’accéder à toutes les fonctionnalités du Play Store via le fait de pouvoir cacher son root.