[MAJ] Une nouvelle PS4 plus puissante en préparation chez Sony

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 22 min

MAJ : Le Wall Street Journal semble avoir eu vent de l’affaire par une source interne, et affirme que ce nouveau modèle devrait être annoncé et sortir avant le casque de réalité virtuelle PlayStation VR. Soit avant Octobre.

Il y a donc fort à parier qu’une confirmation de l’existence de cette nouvelle console et sa date de sortie soient officialisées d’ici l’E3, grand salon annuel du jeu vidéo aux US, au cours de l’été 2016.

De plus en plus de sources corroborent le fait que Sony lancera sous peu un nouveau modèle de PS4 plus puissant. Celui-ci pourrait ainsi faire tourner les jeux et films en 4K, et serait prêt à accueillir la réalité virtuelle avec le PlayStation VR.

Sans l’ombre d’un doute, la console de salon rencontrant le plus de succès à travers le monde n’est autre que la PlayStation 4, enregistrant plus de 36 millions de ventes mondiales et ne finissant plus de gagner de nouveaux joueurs à sa cause.

Et son futur reste toujours aussi brillant, puisqu’elle s’apprête également à accueillir ce que d’aucuns considèrent l’avenir du jeu vidéo : la réalité virtuelle, par le casque PlayStation VR développé en interne par le constructeur japonais pour sa PS4.

Il semble toutefois que la console ne restera pas dans sa forme actuelle, puisque nos confrères de Kotaku et Eurogamer avancent désormais que la PS4 connaîtra une nouvelle version dans le courant de l’année. Surnommée « PlayStation 4K » par les rumeurs, elle gagnerait en puissance.

Nous ne savons pas exactement ce que seraient ces améliorations, mais l’on parle d’un rafraîchissement de la console la faisant supporter la diffusion de contenu vidéo en 4K, le HDR ainsi qu’un gamut de couleur plus étendu.

On suppute que la puissance accrue de ce nouveau modèle soit dédiée aux jeux en réalité virtuelle, plus gourmands en ressource. Cette mise à jour ne devra toutefois pas ternir l’intérêt de l’ancien modèle, aussi Sony ne fera pas de bon majeur en avant : les jeux pourraient être upscale en 4K, mais le 4K natif ne sera définitivement pas de la partie.

Il s’agira en tout cas d’une année intéressante pour le jeu vidéo : Microsoft joue la fusion entre sa Xbox One et Windows 10, Nintendo s’apprête à sortir une nouvelle console avec la NX, tandis que Sony joue sur tous les fronts entre jeu mobile, réalité virtuelle et console classique.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Rico

    Ca va ventilé sec pour jouer en 4K, j’espère qu’ils vont offrir un casque pour compenser =)

    • Tony Fiant

      Le jeu peut être en 4K avec de gros pixels style 640×480, on n’en est plus à une enfilade près

  • 1messager

    Dire que je viens d’acheter une ps4 1 to il y a quelques mois. -_-

    • Hector

      Tu perds rien mon loup, garde la :)

      • 1messager

        Ouais je compte pas changer mon lapin ;D

    • 0sasukesharingan0

      Garde la mec, c’est du bruit pour rien. Ils ont même pas encore choisi le processeur et elle tourne QUE pour regarder des vidéo 4K donc…

      • 1messager

        Hum c’est vrai que des jeux en 4k sur console on oublie ça pour l’instant.

        • Ophi

          sur PC aussi c’est loin d’être une résolution utilisable pour tout le monde.

  • 0sasukesharingan0

    Oui ils préparent donc dans 2-3-4 ans elle sortira. C’est pas comme si on avait la photo d’un prototype ses specs etc –‘

    • slayers84

      C’est pour 2017

  • MaGiiC

    Bien Sony ! Rien d’autre à dire.

  • Anon

    A vrai dire, tout comme la xbox avec l’arrivée de la Kinect, il y aura une nouvelle PS4 pour son casque VR.

    Ce qui veut dire que les anciennes PS4 auront forcément un accessoire qui permettra également d’en profiter.

    • Jonathan Simon

      En gros oui c’est sa, le module externe du PSVR sera interne, et il y aura un lecteur uhdbrd, mais les jeux seront les mêmes…

      D’ailleurs à leurs présentation, chacune des consoles ont vanter la lecture vidéo en uhd, alors qu’aucune des deux n’a la connectique pour…

  • Florent De Bortoli

    Faire tourner les jeux en 4K ?!? N’importe quoi, éventuellement les films mais sûrement pas les jeux. Même les plus gros PC gamers de dernière génération peinent à faire tourner les jeux en 4K, alors les consoles ne sont pas prêtes d’y arriver. En plus, certains jeux sur PS4 et Xbox One ne tournent même pas en 60 fps, et même pas en Full HD 1080p pour certains, alors le jeu en 4K sur console, ce n’est pas pour tout de suite.

    • Insomnia

      Faire tourner un jeu à 60 fps n’est qu’au bon vouloir des développeurs sur PS4 et non de Sony mais ça prends du temps ce dont les éditeurs ne donnent pas assez pour profiter d’une puissance assez élevé que peut offrir les consoles généralement.

  • TrollMan

    « On suppute » mdr vous avez fait ma journée ptdr

  • Max59

    Mais les coco ça sera juste une version slim qui permettra de regarder des films en 4k

  • TheSkyline35

    Mais oui bien sûr, essayez déjà de toujours tourner en 1080p 60fps comme tous les PC Gamer depuis des années puis on repensera à la 4k dans quelque années… Vu les config qu’il faut avoir à moins d’une console à 1000€ c’est pas possible

    • Tony Fiant

      Tout à fait !!

    • Insomnia

      Faux, il faut pas mélanger pc et console, sur pc l’OS n’est pas optimisé, ce qui est le cas pour une console aussi l’OS que le hardware.
      La puissance de calcul est bien élevé sur console que sur pc malgré un hardware déjà dépassé….et ça le restera toujours.

  • slayers84

    Moi qui voulait bientôt m’acheter une ps4 je vais attendre un moment pour avoir cette version
    La Xbox one va souffrir

    • Tony Fiant

      Pas dit, si Sony prend ses early clients pour des jambons, les vases communicants vont fonctionner

  • Tony Fiant

    Tourner des jeux en 4K : juste impossible au prix d’une console, pour un PC, il faut déjà une carte graphique très haut de gamme, un SLI ou Crosffire vivement conseillé.
    Ensuite, d’un point de vue marketing, c’est un très très mauvaise approche car comment vont réagir les dizaines de millions de proprios de l’ancienne PS4 has been ?
    Soit ils font une PS5, pour la forme, mais faire une PS4 plus, cela revient à mettre les consoles dans le marché des smartphones avec de nouveaux modèles rapidement plus puissants : perte de confiance, valeur à la revente, frustration, complication sans compter que le marché du VR est fragile et s’il nécessite la nouvelle version, et bien il est mort d’emblée.
    Fidèle à la marque Sony depuis la 1, si cela se concrétise, j’arrête les frais et passe en mode PC gamer (c’est à ce moment là que le possesseur d’un pc gamer va me dire : tu as enfin compris :))

    • slayers84

      Jouer en 4K ne necessite pas forcément une config de malade si tu met pas en ultra
      Les jeux ps4 tourne a l’équivalent du high des réglages pc en gros, avec une puce plus puissante, c’est faisable la reso 4k
      Je suis joueur console et pc et si je veux profitez des jeux actuel avec de super réglages et en 4k (sinon autant jouer sur console) il me faudra une carte a plus de 700 euros alors que j’avais déjà investi 400 dans une 670 direct cu2 il y a 3 ans
      La sur console, c’est 400 avec bons jeux offerts, des fonctions sympa comme jouer aux jeux d’un ami mème si on ne le possède pas etc…, plus tellement de différence avec les versions pc et de super exclus pas dispo sur pc et en prime on peut revendre les jeux et en trouver d’occaz
      La pour acheter la nouvelle ps4, il y aura forcément d’excellentes offres de reprises promotionnel dans les boutiques ce qui reviendra moins cher que de racheter une super carte graphique ou faire une config gamer ou avec la différence tu pourrais investir dans un playstation vr et jouer a tout tes jeux sur un écran virtuel jusqu’à 5m de diagonal!

      Il faut dire aussi qu’une carte graphique gamer pc est vraiment bridée par rapport a ces possibilités car les développements sont souvent pensées console donc la version pc n’a juste qu’une amélioration graphique et de framerate et avec cette nouvelle ps4 la différence sera encore réduite

      Il faut pas comparer avec les smartphones, la ps4 est sortie il y a plus de 3 ans et tout les 3 ans, il y a toujours une version améliorer des consoles car les finesse de gravure évolues etc… l’architecture de la ps4 et one sont évolutives ce qui permet un meilleur hardware cpu/gpu/ram future et pouvoir justement profité de jeux encore plus beau, ce n’est pas un inconvénients, ou seulement pour ceux qui viennent d’en acheter une

      • Tony Fiant

        Du 4K sans Ultra, c’est respecter les limites de vitesse en Lambo :)
        Ceci dit, je suis d’accord avec ton discours mais ma crainte est de voir des mentions « ce jeu tourne en 1080 et en 2160 », frustrant ou bien encore « le casque VR nécessite la PS 4,5 », frustrant encore pour les acheteurs première génération.
        J’ai acheté la mienne il y a un an donc pas dès sa sortie et soit Sony propose une méthode pour upgrader les anciennes, là je peux accepter soit je vais prendre un calmant :))

        • slayers84

          Le 4k a un avantage, c’est qu’il rend un peu moins utile les filtres anti aliasing, ça pourrait être bénéfique sur console vu qu’il n’y a pas les FXAA,TXAA 8x et compagnie comme sur pc
          D’après les infos que l’on a, le psvr fonctionnera sans problème avec l’ancienne ;) la différence c’est que la nouvelle aura peut être la caméra intégré ou un truc dans le genre qui coute 50 euros comme accessoire et que c’est obligé de l’avoir pour le psvr
          Pour la reso, je suis presque sur qu’on verra ce genre de mention, c’est presque inévitable car ça fait un bon argument marketing ^^
          Une des grosses question, c’est le prix de cette nouvelle version, soit c’est 400 et l’ancienne baisse a 300 soit les prix de l’ancienne ne bouge pas et la nouvelle sera a 500 ou 600 suivant ce qui est inclus mais je parie sur des grosses offres de reprise les premiers mois pour faciliter son accés

      • Max59

        La ps4 comme la One sont sorties il y a même pas deux ans et demi (fin novembre 2013) donc pas plus de 3 ans :)

  • Spitfire

    Déjà rien qu’un écran 4K coûte un bras …