Les 6 nouveautés les plus attendues sur les smartphones de 2017

Date de dernière mise à jour : le 31 janvier 2017 à 14 h 46 min

Les smartphones de 2017 proposeront leur lot de nouveautés à l’intérieur comme à l’extérieur. Les premières fuites sur les modèles les plus populaires tracent déjà les grandes lignes des innovations les plus attendues. On peut ainsi recenser les tendances les plus importantes de l’année. Celle qui deviendront incontournables dans les prochains mois.

smartphones 2017

Plus de puissance, plus d’autonomie !

snapdragon 835

Le Snapdragon 835 qui animera les smartphones de 2017 n’est pas encore là mais on sait déjà à quoi s’attendre avec lui. 20% de puissance en plus mais avec une efficacité énergétique améliorée de 25%. Des améliorations qu’on doit avant tout à la gravure en 10 nanomètres de la puce assurée par Samsung. Le SD820 proposait déjà de grosses améliorations dans ce domaine, son successeur sera dans la même lignée. De quoi tenir plus d’une journée à capacité de batterie équivalente. En espérant, bien évidemment, que certains constructeurs ne profitent pas de ce gain pour diminuer la taille des batteries.

Notez que le Soc Exynos 8895 de Samsung qu’on retrouvera en alternance avec le Snapdragon 835 à bord du Galaxy S8 (selon les marchés) devrait également profiter de cette finesse de gravure en 10 nm et donc proposer des améliorations similaires.

Des doubles capteurs photo à gogo !

doubles capteurs photo

En 2016, ils se sont invités partout. D’abord chez LG, ensuite chez Huawei et Honor ou encore chez Xiaomi pour ne citer qu’eux. En 2017, on sait déjà que les doubles capteurs photo seront plus que jamais à l’honneur. Le bénéfice qu’ils apportent en termes de qualité n’est plus à démontrer sans oublier les fonctionnalités proposées par le biais de ces systèmes double caméra comme les effets de bokeh. Des doubles capteurs qui permettent également de simuler un zoom optique lorsque le constructeur emploie deux caméras offrant chacune une focale différente.

Le mois prochain, Huawei devrait présenter un P10 équipé d’un double capteur photo certifié par Leica et on sait déjà que le constructeur chinois ne sera pas le seul à « voir double » cette année.

Des smartphones de plus en plus borderless

ecrans borderless

Il y a quelques mois, Xiaomi surprenait tout le monde avec un Xiaomi Mi Mix offrant un ratio taille écran de 91,3%. Très bientôt, ce sera autour de Samsung d’offrir un Galaxy S8 avec écran borderless et il est fort à parier qu’il ne sera pas le seul cette année. Les bordures d’écran devraient faire une cure de minceur chez la plupart des constructeurs. Une amélioration qui permettra notamment d’offrir de plus grands écrans dans des dimensions qui resteront raisonnables.

Bien sûr, si tout le monde se met au borderless, il deviendra de plus en plus difficile de différencier un smartphone de ses concurrents puisqu’ils finiront tous par offrir un design similaire sur l’avant.

De l’intelligence artificielle

intelligence artificielle

En mai dernier, Google présentait Google Assistant, un assistant intelligent qu’on retrouve désormais sur les Google Pixel et Pixel XL, hélas indisponibles en France. De son côté, Samsung qui possède désormais Viv Labs devrait proposer son propre assistant intelligent sur son Galaxy S8. Et ils sont loin d’être les deux seuls intéressés. Nokia qui vient de faire son grand retour sur le marché préparerait lui aussi un assistant virtuel maison destiné à ses futurs haut de gamme Android.

Des écrans incurvés

ecrans incurves

Que vous aimiez ou pas, vous ne pourrez pas y échapper. Si en 2015, Samsung restait le seul constructeur à proposer des écrans incurvés, l’an dernier, les dalles dual Edge se sont invitées chez Xiaomi, Vivo ou encore Huawei. Cette année, plus que jamais, ces écrans vont devenir une norme incontournable.

Tout comme ce fut le cas du Galaxy Note 7, le Galaxy S8 a de grandes chances de sortir seulement en version incurvée mais il ne serait pas le seul. Le haut de gamme 2017 de HTC mettrait lui aussi en vedette un écran dual edge et le Huawei P10 aurait droit à sa variante incurvée.

Au moins 6 Go de RAM sur le haut de gamme

oneplus 3 ram

L’an dernier, la plupart des constructeurs chinois sont allés jusqu’à proposer 6 Go de RAM sur leurs flagships. Une quantité impressionnante qui leur a permis de briller pendant plusieurs mois sur les classements AnTuTu. Cette année, tous les constructeurs internationaux devraient s’y mettre, les 6 Go de RAM devraient ainsi devenir le nouveau standard du haut de gamme, un minimum syndical même puisque Samsung devrait grimper jusqu’à 8 Go avec son Galaxy S8 et il ne sera sans doute pas le seul.

On se demande encore toutefois quel est l’intérêt de disposer d’une quantité de mémoire vive aussi importante.

Réagissez à cet article !
  • Lochheart

    Quel est le rapport entre la Ram et la VR ?? :|
    Aucun…

    • Ça demande plus de puissance et les programmes sont plus lourds.
      Programmes plus lourds = ram qui bouffe.
      Alors oui, ça demande surtout une puissance graphique plus élevée mais la ram va jouer aussi dedans !

      Et je parle des avancées de la VR, capacitive etc, pas de ton vieux cardboard xD

      • Michel

        Lol 6Go de RAM pour un OS pensé “léger”, 2 voir 3 suffise largement. VR ou pas, même sur PC sa sert a rien d’avoir 32Go pour ça, pour smartphone c’est pareil, c’est qualcom qui joue un rôle à 90% la dedans.

      • Lochheart

        On est loin d’une question de smartphone qui de toute facon sera incapable d’afficher les programmes lourds en VR.

        Les smartphones tournent sur des OS très léger, quoi qu’il arrive, avec 3-4go de ram qu’on a aujourd’hui, on est tranquille pour au moins les 5 prochaines années.

        Sauf a vouloir conserver 100 pages internet, y a aucun intéret d’augmenter la ram.

  • Brigitte Glasmann

    Beaucoup de RAM permet à nombre d’utilisateurs de lancer simultanément de nombreuses applications sans inconvénient lors du passage de l’une à l’autre.
    Lorsque, par exemple, on passe d’un jeu gourmand en ressources à un autre, les smartphones équipés de peu de RAM n’ont d’autre choix que de recharger le jeu.
    Hors, si certain utilisateurs passent très fréquemment d’un jeu à l’autre, le temps de chargement intermédiaire entre tous ces passages devient très handicapant lorsque ça se produit des dizaines de fois par heure.
    Posséder un smartphone capable d’assumer l’exécution simultané de très gros jeux implique que ce dernier soit équipé d’une quantité conséquente de mémoire vive.
    A l’inverse, si certaine personne n’utilisent qu’une ou deux applis à la fois, il est facile de comprendre que ces évolutions les laissera franchement perplexes.

  • liams

    moi je pense et j’aimerai bien que la plupart des constructeurs vont améliorer la gamme moyenne en développant les points suivants:
    les apn vers un ratio de 16mpx AR/ 8mpx AV avec flash et fermeture améliorée,
    un ecran full HD minimum
    une batterie qui tient plus longtemps

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Santé : comment votre smartphone peut vous aider à être plus actif ?

A l’heure des bracelets de fitness connectés et des applications destinée à la santé et à l’activité physique, il est faux de penser que la technologie nous pousse à devenir sédentaire. Comment pouvez-vous faire de votre smartphone votre coach pour améliorer votre forme physique ?

VOD : Free prend 20% du capital de CanalPlay, la concurrence ne va pas apprécier

Free vient de prendre une participation à hauteur de 20% dans le capital de CanalPlay et cela risque de ne pas beaucoup plaire aux autres opérateurs. Alors que ces derniers investissent de plus en plus d’argent dans le contenu et font face à la concurrence féroce de Netflix, Free risque bien de causer quelques remous.

ce6780a83f1f01d390bce3491fd62974FFFFFFFFFF