Nokia 8 officiel : le grand retour d’une légende de la téléphonie mobile

Le Nokia 8 est enfin officiel. Découvrez toutes les caractéristiques techniques, le design, le prix et la date de sortie du premier véritable flagship Android tant attendu du légendaire constructeur finlandais.  

nokia 8 officiel coloris caractéristiques techniques design prix date sortie

Dans les années 90, et au début des années 2000, Nokia était le grand maître de l’industrie mobile. La plupart des gens possédaient un téléphone portable Nokia, et c’est la raison pour laquelle cette marque est encore aujourd’hui gravée dans l’inconscient collectif.

Après de longues années d’absence, un Nokia 3310 2017 moyennement réussi, et plusieurs smartphones de milieu et d’entrée de gamme, Nokia signe enfin son véritable grand retour avec le Nokia 8, son premier flagship haut de gamme sous Android. HMD Global vient enfin de dévoiler officiellement ce smartphone très attendu par de nombreux fans du monde entier.

Nokia 8 : fiche technique

  • Ecran : 5.3 pouces IPS LCD QHD
  • Processeur : Snapdragon 835
  • RAM : 4 go
  • Capteur photo arrière : 13 mégapixels + 13 mégapixels, 1.12 µm, f/2.0
  • Capteur photo avant : 13 mégapixels, 1.12µm, f/2.0
  • Stockage : 64 go + micro SD jusqu’à 1 to
  • Batterie : 3090 mAh
  • Sécurité : scanner d’empreinte digitale
  • Dimensions : 151.5 x 73.7 x 7.9 mm
  • Poids : 160 grammes
  • Coloris : argent, cuivre, bleu

Bien entendu, la nostalgie ne suffit pas pour un vrai succès commercial, et Nokia n’a pas fait les choses à moitié. Les caractéristiques techniques du Nokia 8 sont dignes des meilleurs smartphones de 2017. Le smartphone arbore un écran QHD de 5,3 pouces, sous lequel est dissimulé un puissant processeur Snapdragon 835 de dernière génération, couplé à 4Go de RAM. De quoi rivaliser avec le One Plus 5, le Samsung Galaxy S8 ou le HTC U11 pour ne citer qu’eux.

L’espace de stockage s’élève quant à lui à 64Go, mais peut être étendu à volonté par le biais d’une carte microSD. Le smartphone fonctionne sous Android 7 Nougat dans une version totalement pure, et le constructeur promet une mise à jour prochaine vers Android O. L’ensemble est alimenté par une batterie 3090 mAh.

Nokia 8 : un puissant flagship Android pensé pour un usage multimédia

À l’heure où le multimédia devient un critère très important pour les consommateurs de smartphones, Nokia ne lésine pas sur l’appareil photo et la qualité audio. Afin de hisser son fleuron parmi les meilleurs photophones du marché, le Finlandais a noué un partenariat avec l’opticien allemand Zeiss. En résulte un appareil photo dorsal à double capteur 13MP à ouverture f/2.0, combinant un capteur couleur et un capteur monochrome.

Les clichés capturés par ces deux capteurs sont ensuite combinés en une seule image avec un contraste optimal grâce à technologie « Image Fusion ». L’appareil photo frontal est également de 13 MP, et repose d’ailleurs sur le même module que l’appareil dorsal.

Un mode spécial Boothie permet d’utiliser simultanément les appareils photo avant et arrières pour prendre des photos et des vidéos divisées en deux parties. Enfin, l’application native d’appareil photo permet de streamer directement des vidéos sur Facebook Live ou YouTube.

Grâce à la technologie Ozo Audio de Nokia, précédemment utilisée par la caméra à 360 degrés destinée aux professionnels d’Hollywood de la marque, le smartphone utilise plusieurs microphones pour capturer un son HDR binaural. Jamais une telle qualité sonore n’avait été proposée par un microphone de smartphone.

A priori, le seul point faible du Nokia 8 semble être son design un peu daté. Le smartphone n’est pas étanche, et sa certification IP45 ne lui permet de résister qu’aux éclaboussures. De même, il n’est pas doté d’un ratio d’écran 2:1 comme le Galaxy S8 ou le LG G6, et ses bordures d’écran sont plutôt larges, loin de la course au borderless à laquelle se livrent les constructeurs de smartphones. Le flagship conserve également des boutons physiques, à l’heure où Samsung et Apple tentent de dissimuler le bouton Home sous l’écran.

Le Nokia 8 sera proposé dans quatre coloris : Bleu Poli, Cuivre Poli, Bleu Tempéré et Acier. Ce smartphone sera disponible en Europe le 6 septembre prochain pour un prix de 599€. Il se place donc la même gamme de prix que le HTC U11 ou le LG G6.  Êtes-vous tentés par le Nokia 8 ?

Réagissez à cet article !
  • Paul Esthète

    “A l’heure ou le virtuel nous est imposé par l’industrie”***

  • khalid

    Il sait nager ?

    • Christ-Alain Kamanda

      NO..KIA dit ça ?

      • khalid

        il aurait pu être IP68

  • Toto

    Franchement ip68 ça ne sert pas à grand chose tous les jours. On ne baigne pas souvent avec son téléphone

  • Grabo20

    “Bordures plutôt larges”
    Pas envie de perdre du temps à en discuter, ciao

  • Baymen

    Le samsung s8 on le trouve
    A 570 euro sur plusieurs sites
    À-côtés du s8 on dire
    Un portable de 2015

  • MisterX

    Trop cher par rapport a la concurrence qui fait mieux,dommage je serais bien retourné chez eux,nostalgie,nostalgie.

    • Hichem Hathroubi

      “la concurrence qui fait mieux” ? vous l’avez testé ?

      • MisterX

        Pas la peine,écran trop petit pour moi et le reste est banal.

  • iAndroid

    Bordures épaisses façon HTC, pas étanche IP68, trop cher donc next.

  • Djlnbel

    600 euros, trop cher pour un tel design. Est ce que leur stratégie d’avoir mit de l’android pur va favoriser la vente à 600 euros, pas sur… Peut être reste t’il des fans Nokia prêt à mettre la main au portefeuille. Est ce que 3090 mh va suffire pour avoir une bonne autonomie grâce à l’android pur. Dommage l’idée est bonne, mais à ce tarif et à ce prix il y a bcp mieux.

  • so

    600euros pour ouverture f.2 😂

    • Math Masqué

      Google Pixel Ouverte f/2.0 un des meilleurs photophones. Comme quoi le matos fait pas tout.

    • jerem06

      Tout dépend de la taille du capteur et quand on voit 1.12 µm, ça fait tâche comme tout le reste de la gamme.

  • jerem06

    Quand on voit les daubes de Nokia 3, 5, 6 on a pas vraiment envie de toucher au 8… Je me suis arrêté à écran IPS LCD QHD… Sur un haut de gamme en 2017 ça fait tâche. Heureusement LG a compris ils vont passer à l’OLED sur leurs prochains haut de gamme.

  • lehulk

    je n ai jamais mis une seule goutte d eau sur un de mes portables,meme la actuellement je suis a la plage,bordeless je m en fou comme de l an 40.Le design dépassé? Dans 1 an les S8 le seront (Ha le marketing quand tu nous tiens). Les qualités photo sur un écran 5,5 pouces on peut en parler des heures.Et les 64 Go de memoires compares aux chinois et leur faméliques 16/32 Go sans compter la place des surcouches et qui fonctionnent bien 6 mois.
    moi j aime bien,j attend les tests et je verrais

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google recycle votre vieux smartphone contre un Pixel, mais c’est un radin !

Google permet aux utilisateurs d’échanger leur ancien smartphone contre un Pixel ou Pixel XL et une certaine somme d’argent. L’initiative est intéressante sauf que la firme de Mountain View ne manque pas de jouer les radines étant donné qu’elle reprend les flagships à des prix excessivement bas.

6ac339d45ccf99fdcb69cb72ca77738flllllllllllllllllllllllllllllll