Nokia 8 officiel : le grand retour d’une légende de la téléphonie mobile

Le Nokia 8 est enfin officiel. Découvrez toutes les caractéristiques techniques, le design, le prix et la date de sortie du premier véritable flagship Android tant attendu du légendaire constructeur finlandais.  

nokia 8 officiel coloris caractéristiques techniques design prix date sortie

Dans les années 90, et au début des années 2000, Nokia était le grand maître de l’industrie mobile. La plupart des gens possédaient un téléphone portable Nokia, et c’est la raison pour laquelle cette marque est encore aujourd’hui gravée dans l’inconscient collectif.

Après de longues années d’absence, un Nokia 3310 2017 moyennement réussi, et plusieurs smartphones de milieu et d’entrée de gamme, Nokia signe enfin son véritable grand retour avec le Nokia 8, son premier flagship haut de gamme sous Android. HMD Global vient enfin de dévoiler officiellement ce smartphone très attendu par de nombreux fans du monde entier.

Nokia 8 : fiche technique

  • Ecran : 5.3 pouces IPS LCD QHD
  • Processeur : Snapdragon 835
  • RAM : 4 go
  • Capteur photo arrière : 13 mégapixels + 13 mégapixels, 1.12 µm, f/2.0
  • Capteur photo avant : 13 mégapixels, 1.12µm, f/2.0
  • Stockage : 64 go + micro SD jusqu’à 1 to
  • Batterie : 3090 mAh
  • Sécurité : scanner d’empreinte digitale
  • Dimensions : 151.5 x 73.7 x 7.9 mm
  • Poids : 160 grammes
  • Coloris : argent, cuivre, bleu

Bien entendu, la nostalgie ne suffit pas pour un vrai succès commercial, et Nokia n’a pas fait les choses à moitié. Les caractéristiques techniques du Nokia 8 sont dignes des meilleurs smartphones de 2017. Le smartphone arbore un écran QHD de 5,3 pouces, sous lequel est dissimulé un puissant processeur Snapdragon 835 de dernière génération, couplé à 4Go de RAM. De quoi rivaliser avec le One Plus 5, le Samsung Galaxy S8 ou le HTC U11 pour ne citer qu’eux.

L’espace de stockage s’élève quant à lui à 64Go, mais peut être étendu à volonté par le biais d’une carte microSD. Le smartphone fonctionne sous Android 7 Nougat dans une version totalement pure, et le constructeur promet une mise à jour prochaine vers Android O. L’ensemble est alimenté par une batterie 3090 mAh.

Nokia 8 : un puissant flagship Android pensé pour un usage multimédia

À l’heure où le multimédia devient un critère très important pour les consommateurs de smartphones, Nokia ne lésine pas sur l’appareil photo et la qualité audio. Afin de hisser son fleuron parmi les meilleurs photophones du marché, le Finlandais a noué un partenariat avec l’opticien allemand Zeiss. En résulte un appareil photo dorsal à double capteur 13MP à ouverture f/2.0, combinant un capteur couleur et un capteur monochrome.

Les clichés capturés par ces deux capteurs sont ensuite combinés en une seule image avec un contraste optimal grâce à technologie « Image Fusion ». L’appareil photo frontal est également de 13 MP, et repose d’ailleurs sur le même module que l’appareil dorsal.

Un mode spécial Boothie permet d’utiliser simultanément les appareils photo avant et arrières pour prendre des photos et des vidéos divisées en deux parties. Enfin, l’application native d’appareil photo permet de streamer directement des vidéos sur Facebook Live ou YouTube.

Grâce à la technologie Ozo Audio de Nokia, précédemment utilisée par la caméra à 360 degrés destinée aux professionnels d’Hollywood de la marque, le smartphone utilise plusieurs microphones pour capturer un son HDR binaural. Jamais une telle qualité sonore n’avait été proposée par un microphone de smartphone.

A priori, le seul point faible du Nokia 8 semble être son design un peu daté. Le smartphone n’est pas étanche, et sa certification IP45 ne lui permet de résister qu’aux éclaboussures. De même, il n’est pas doté d’un ratio d’écran 2:1 comme le Galaxy S8 ou le LG G6, et ses bordures d’écran sont plutôt larges, loin de la course au borderless à laquelle se livrent les constructeurs de smartphones. Le flagship conserve également des boutons physiques, à l’heure où Samsung et Apple tentent de dissimuler le bouton Home sous l’écran.

Le Nokia 8 sera proposé dans quatre coloris : Bleu Poli, Cuivre Poli, Bleu Tempéré et Acier. Ce smartphone sera disponible en Europe le 6 septembre prochain pour un prix de 599€. Il se place donc la même gamme de prix que le HTC U11 ou le LG G6.  Êtes-vous tentés par le Nokia 8 ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nokia 9 : date de sortie, prix et fiche technique

Le Nokia 9 sera un terminal résolument haut de gamme nous concentrons ici toutes les informations à son sujet, fiche technique, design et disponibilité. Le Nokia 9 alimente beaucoup de rumeurs et sera sans doute le smartphone le plus ambitieux de la marque voici toutes les informations que nous avons à son sujet.