Nintendo Switch sous Linux : vous en aviez rêvé, un hacker l’a fait !

Maj. le 11 février 2018 à 18 h 56 min

La Nintendo Switch peut-elle faire tourner Linux ? fail0verflow, un hacker déjà connu pour avoir mis Linux sur PS4, a réussi à contourner la sécurité de la console portable en exposant des contacts UART/JTAG sur un Joy-Con, et en exploitant une faille du SoC Nvidia Tegra X1. Le hacker précise qu’il sera pratiquement impossible pour Nintendo d’empêcher des bidouilleurs de faire la même chose. A terme le fait de pouvoir faire tourner Linux sur la machine ouvre la voie à pouvoir jouer à des jeux qui n’étaient même pas prévus pour la console !

nintendo switch linux debian uart

Le hacker fail0verflow annonce sur son compte twitter photo à l’appui avoir réussi à faire tourner Linux Debian sur la Nintendo Switch. Sur l’image partagée par le hacker on peut voir l’interface en ligne de commandes de Linux Debian sur l’écran de la console. À droite on devine les restes d’un Joy-Con toujours attaché à la console. De là partent deux câbles de données vers un convertisseur UART vers USB. On apprend davantage de détails techniques en lisant les commentaires du post.

Nintendo Switch : un hacker a réussi à y faire tourner Linux !

Pour y parvenir, le hacker semble avoir analysé dans le détail le fonctionnement du SoC Nvidia Tegra X1 de la Nintendo Switch, avant de parvenir à installer Debian. L’astuce viendrait d’un bug du bootrom, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, car celui-ci ne change pas quelque soit le firmware. Cela signifie que Nintendo ne pourra pas empêcher d’autres personnes d’utiliser cette technique ou une variante pour casser la sécurité de la console.

Pour l’instant, il n’existe pas de guide pas à pas pour faire la même chose à la maison – il ne s’agit encore que de Linux… en ligne de commandes. Néanmoins, c’est déjà très prometteur car il semble qu’il sera bientôt possible d’installer des systèmes d’exploitation alternatifs sur Nintendo Switch. De quoi jouer à des jeux qui n’étaient pas prévus pour la console, sans parler d’autres possibilités – après tout pourquoi pas imaginer un dual boot grâce auquel on pourrait soit jouer normalement, soit utiliser sa Switch comme un ordinateur d’appoint ?

Réagissez à cet article !
  • Impega

    Vu que ça ne dérange pas Phonandroiid de se réjouir du piratage, j’encourage tous leurs lecteurs à utiliser un bloqueur de publicité sur ce siite.

    • Yoooo

      y’a rien d’illégal, c’est du bidouillage comme un autre :)

      • rct31

        Ils n’avait qu’a mieux sécuriser leur console. :)

    • Insomnia

      Apprends d’abord à différentier hacker et pirate ce qui n’est pas la même chose, de plus, ils informe que cela pourrait ouvrir aux piratages de jeux, et en aucun cas ils ne propose le moyen de pirater….

      • etic

        C’est un peu hypocrite impega a raison je trouve c’est le travail de toute la team Nintendo que l’on détourne imagine que tu travailles chez Nintendo et imagine que dans 5 ans l’entreprise soit obligé de diminuer du personnel

        • diordnAi

          Si tu savais tout les travaux qui étaient détournés dans le monde… Et tant mieux j’ai envie de dire, ça fait du travail de sécu en + pour les devs.
          Puis même quoi la console elle t’appartient tu fais ce qu’il te chante avec

          • etic

            C’est sûr que c’est ta propre conscience moi perso j’en reviens un peu sauf pour des jeux ou des logiciels que tu aurais pas acheté peut être sinon c’est juste du vol

          • Insomnia

            Attention c’est pas parce qu’une personne le télécharge qu’il voulait forcément l’acheter c’est ce que tente de faire croire les grosses industries, et les pires sont les majors qui tente de faire croire que ça leur plombe leurs revenues, mais le cinéma n’a jamais été aussi florissant en 20 ans malgré le piratage, même si ça justifie en rien…
            Si le piratage existe en premier c’est pour permettre de partager à ceux qui n’ont pas forcément les moyens, si les entreprises arrivaient à comprendre que leurs prix ne permettent pas d’offrir à tous un moyen pas cher, il faut pas s’étonner que les gens préfère télécharger…

        • Adarion 29

          C’est plus complique que cela de plus nintendo a ses flamboyance sur la protection de son contenu comme le fait de devoir les payer si tu monétise une video comportant des image de leur jeux alors que tu l’a acheté.
          C’est un peu comme si le vendeur de la camera demandait des royalties sur chaque utilisation commerciale que tu en ferais c’est affligeant. Et autant j’aime bien les jeux nintendo autant la boite je peux pas en dire autant pour des raison de ce genre.
          Le fair use permet normalement de critiquer une oeuvre et creer du nouveau contenu monétisé sans violer le copyright et peu d’entreprise se sont risqué a se mettre les youtubeur et twicheur a dos (c’est meme plutôt le contraire) seul nintendo a fait preuve ici de ce que je qualifirait perso d’un manque de respect des plus total. donc si la boite ne respecte pas ses client je ne vois pas pourquoi elle meriterait qu’on la respecte en retour.

          • etic

            Ben ils cherchent à récupérer le plus de ronds c’est certain mais c’est pas illégal et je crois pas que ça soit comparable en terme de préjudice

        • bfree

          L’entreprise ne va pas être obligée de licencier qui que ce soit pour cela.
          En fait la possibilité d’utiliser Linux sur une console est une bonne nouvelle en soit: j’aimerais beaucoup acheter une PS4 et faire tourner Linux dessus parce que la config est celle d’un bon ordinateur de bureau.
          Ce qui est moins bon et n’a rien à voir avec Linux c’est qu’une faille de sécurité pourrait permettre d’autres choses bien moins inoffensives comme le piratage des jeux ou la capacité de faire tourner des homebrews sur la console. Et là cela impacte directement le modèle économique de Nintendo, pour les licences et le risque des investissements que font les éditeurs de jeux.

        • Achour

          C’est comme ça que les constructeurs font pour nous induire en erreur, maintenant, grâce à ce bonhomme, Nintendo est dans l’obligation de renforcer sa sécurité et recruter des personnes plus qualifiés. Et puis je l’ai acheté cette Switch et j’en fais ce que je veux et surtout j’éviterai l’obsolescence programmée, les rom custom sur Android sont par exemple un moyen très efficace pour garder son Smartphone le plus longtemps possible et c’est pour cette raison que je n’achèterai plus jamais du matériel Apple ou d’autres constructeurs qui ferment leurs systèmes.

        • Insomnia

          Ou est ce hypocrite ??? va s’y explique moi avant d’annoncer ce genre de chose….

          • etic

            Ils donnent la clef pour voler c tout autant discutable que de voler tout court

          • Insomnia

            Il y a aucune clef pour pirater les jeux, c’est juste une hypothèse qui est donné, je peux te certifier que si c’était le cas, on aurait déjà vu pas mal de news là dessus.

          • Insomnia

            Y a aucune clef qui permette de voler en l’état actuel à moins que tu arrive à le prouver, on parle d’une hypothétique possibilité de lancer des codes non signées mais ce n’est pas le cas, c’est juste le fait de pouvoir installer lunix et rien de plus, de là a parler de piratage de jeux n’est qu’une simple idée qui traverse ceux qui ne souhaite qu’une chose c’est de ne plus payer ces jeux, linux a été porté sur PS4 et pourtant la console et les ventes se portent bien, donc en clair il va falloir arrêter de crier au loup, c’est une minorité qui souhaite télécharger ces jeux, si le téléchargement serait aussi dangereux, je doute que Microsoft, Sony et Nintendo continu de vendre des consoles……

      • Adarion 29

        C’est plus complique que cela de plus nintendo a ses flamboyance sur la protection de son contenu comme le fait de devoir les payer si tu monétise une video comportant des image de leur jeux alors que tu l’a acheté.
        C’est un peu comme si le vendeur de la camera demandait des royalties sur chaque utilisation commerciale que tu en ferais c’est affligeant. Et autant j’aime bien les jeux nintendo autant la boite je peux pas en dire autant pour des raison de ce genre.

    • Vu ton ignorance, je propose que tu ne parles plus !
      Bon je suis un peu agressif mais c’est parce que j’en ai marre aussi de ce genre de commentaire dénué de sens. Ils ne se réjouissent pas, ils informent. Comme le dit @marclecorguill:disqus il faut différencier Piratage de Hacking.
      La il s’agit d’un exploit. l’exploit permettant d’ouvrir la console à différents hacks.
      Cela peut aller du piratage de jeux bien sur (mais la il y a aussi une problématique a prendre en compte, la robustesse des jeu en terme de piratage), mais aussi permettre un boot loader avec par exemple Android d’installé dessus ?!! Outre cela tu pourras aussi avoir un OS Retro gaming avec de vieux jeux dessus, permettant de jouer tout comme le propose un raspberry, mais via la switch. Il faut regarder non pas le côté négatif, mais les possibilités, légale ou non.
      D’autre part, parlons sérieusement, le fait d’avoir fait un tel exploit met aussi en évidence une faille de sécurité peut etre, et peut etre que cela peut etre dangeureux …

    • yoyan

      Sinon on peut se réjouir de ce hacking qui pourrait permettre de faire de la switch une Linux portable bien plus polivalente.
      Pas mal d’entreprise serait très intéressé par ce type de machine (des tablettes équivalentes coutant pas loin de 600€ soit le double), et encore plus s’ils arrivaient à faire tourner windows dessus

  • CRP

    Quelle bande de coincés vous faites…

    Si vous avez acheté une Switch, c’est la votre, vous pouvez en faire ce que vous voulez.

    C’est la même chose qu’installer une custom rom sur un téléphone. Ça n’a jamais été illégal ni immoral

  • Unkn0wn

    J’en rêvais toutes les nuits, merci seigneur

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xbox Games With Gold : les jeux gratuits du mois de mars 2018

Les jeux gratuits Xbox Games With Gold pour le mois de mars 2018 ont été  dévoilés par Microsoft. Tous les mois, quatre titres seront disponibles gratuitement pour les joueurs abonnés au service en ligne de Microsoft. La sélection de titres…