Nintendo dit non aux jeux sur smartphones et tablettes

Maj. le 2 février 2017 à 15 h 21 min

Vous espériez profiter de Mario et Luigi, dresser vos Pokemon ou encore faire la course contre Yoshi et Toad sur vos smartphones ? Vous risquez d’être déçu même si l’idée avait de quoi séduire. De nombreuses sources expliquaient pourtant que le constructeur japonais s’intéressait de près aux marchés des smartphones et tablettes.

Et pour cause, la situation financière de Nintendo est mise à rude épreuve avec le retentissant échec de la Wii U (moins de 3 millions de consoles vendues contre 9 millions espérées) qui n’a pas supporté la concurrence des consoles Next-Gen Playstation 4 et Xbox One. Si les responsables de la firme admettent devoir s’adapter au marché, ils n’ont pas l’intention de développer leurs jeux sur smartphones.

mario mobile

Pas de jeux vidéo Nintendo sur smartphones

Malgré le succès de la 3DS, une perte d’environ 250 millions d’euros est annoncée par Nintendo, perte en partie causée par le flop considérable de sa dernière console de salon, la Wii U. Il était donc légitime pour la firme japonaise d’explorer de nouvelles pistes comme l’explique le PDG de Nintendo, Satoru Iwata : « À la vue du succès des appareils nomades, nous étudions naturellement comment les smartphones pourraient nous aider à faire croître nos ventes de jeux ». Cependant, cela n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît car plusieurs critères rentrent en ligne de compte.

Développer leurs jeux sur smartphones représente un risque pour leur modèle économique, modèle fondé sur la qualité et l’exclusivité de ces jeux. « Nous n’avons pas l’intention de développer nos jeux sur smartphones » affirme au Figaro Philippe Lavoué, directeur général adjoint de Nintendo France. Cependant, les smartphones ne seront pas totalement laissés-pour-compte.

A l’instar de l’application Pokedex (déjà disponible sur iPhone) qui constitue un immense annuaire de Pokémons, Nintendo devrait proposer des applications ayant pour but d’enrichir l’expérience du joueur via son smartphone. Phillipe Lavoué voit cela comme « une bataille pour la valeur perçue de leurs jeux ». Parallèlement à cette annonce, on a également appris l’arrivée imminente d’une application permettant aux utilisateurs de tablettes et smartphones d’accéder au réseau social de la Wii U, le « Miiverse ». Il faudra donc attendre avant de voir Mario et Luigi sur nos smartphones.

L’avenir nous dira si les décideurs de Nintendo ont eu raison ou non. En ce qui concerne les amateurs et nostalgiques des jeux Nintendo, ils pourront toujours les retrouver grâce aux émulateurs.

Via

Réagissez à cet article !
  • Teddy Barbin

    Mais c’est clair qu’ils ont raison de ne pas lancer leurs jeux sur smartphones même si ça nous rendrait heureux ! Ils effondreraient eux même leur modèle économique

    • Kevin

      On apprécierait en tant que joueur mais ça resterait un pari risqué pour la firme.

  • ouiss-mymy

    Ça serait tellement bien qu’ils lancent leurs jeux sur smartphone… Mais ils ont raison de ne pas le faire, c’est trop risqué pour leurs consoles :/ même si moi je préfère jouer sur une DS que sur un smartphone pour pokémon par exemple

    • Kevin

      Nous sommes tous d’accord, la perspective est intéressante mais représente un réel risque pour eux.

  • Denis Alexandre

    C’est vrai que porter leurs exclusivités sur mobile n’aiderai pas au relancement de la Wii U. Mais lancez des applis genre écran additionnel ne changera pas non plus grand chose.

  • Jean Daniel Bellaiche

    Il me semble avoir vu un article qui disait la même chose venant de votre site, ensuite un article disant que Nintendo y réfléchissait et maintenant que c’est non, donc un retour en arrière de leur par ou une mauvaise information?

    • Kevin

      Bloomberg avait annoncé, en citant le PDG de la firme, que Nintendo s’intéressait au marché des smartphones et tablettes. Des précisions sont intervenues suite à l’interview de Philippe Lavoué.

  • Je suis d’accord avec les commentaires que je peu lire. Même si j’émets une réserve.
    Autant lancé leurs jeux sur Android ne leur feraient pas du bien sur les ventes de consoles.
    Mais rien n’empêcherai de faire des portages des premiers titres Nintendo. Ce qui leurs amèneraient quelques revenues en plus. Et surtout nous faire garder la marque en tête.

    Sinon pas de rapport avec ce que je disais au dessus. Mais regardez comme pour assassin creed par exemple, le coup de poker. Le jeu ce vend à la pelle, et à coter sorte un petit portage plutôt simple sur Android. Et je ne pense pas que les gens ce sont vues abandonner la PS ou la Xbox pour jouer sur l’appli Android. Mais en attendant, le jeu ils l’ont partout. Et inconsciemment, le fait de le voir reste dans ta tête et t’y refera revenir dessus. (le principe d’une pub un peu).

    Donc es-ce que vraiment, si ils avaient une approche de ce type, y serait-ils vraiment perdant? Moi je ne sais pas trop.

    • Kevin

      C’est vrai que c’est une alternative intéressante.

      • Arthur Jolivet

        Ils font ça sur leurs consoles avec les Jeux
        « console virtuelles » sur (Wii), 3DS et Wii U par contre je reconnais qu’ils sont chers leurs vieux jeux : nes 4,99 ; super nes 7,99 ; ….
        Si ils le font sur smartphones c’est pareil que les gros jeux les gens n’acheteront plus sur consoles ( surtout que sur Android c’est facilement piratable grâce aux apk)

        • Je comprends. J’avoue ne pas trop connaitre les consoles Nintendo. La wii je l’avait, j’y ai toucher 3 fois. puis je l’ai donner à mon frère qui n’y touche pas non plus d’ailleurs.
          Et c’est justement la que je veux en venir. C’est que les gens comme moi, à qui tu mettrais un portage de Mario par exemple, sur Android. Je l’achèterai. Hors je n’achèterai pas une nouvelle console pour jouer à des vieux jeux sur machine virtuelles.
          Puisque pour moi, une « nouvelle console » doit avant tout t’amener un nouveau contenu. Le reste c’est du bonus.
          Donc, n’y à t’il pas un manque à gagner? Ou suis-je le seul dans ce cas la?
          Car quitte à jouer à des vieux jeux, je ressors la Super NES. Et hop. Voilà, pas dépenser 1 euro. Hors tu me propose le jeu sur mon tél, pour taquiner de la tortues pendant mon temps de midi. Dans un train ou autre, je dépense mes ti euros. Suis illogique? Et surtout suis-je le seul dans ce cas la? ^^

          • Arthur Jolivet

            Étant un fan de nintendo et ayant eu la ds, Wii, 3ds, et wii U, moi je préfère qu’on est l’exclusivité sur console. Les applis compagnons, logiciels, miiverse, launcherlaunchers je veux bien par contre. De toute façon j’ai plus de place sur mon Nexus 4 ( merci à Google des 16 go inextensibles)

          • Tu vois, je comprends ta position, car finalement, ce que ça veux dire c’est que Nintendo privilégie ces « fans ». Ce qui est une bonne chose.
            Mais une fois à ma place, je me dis surtout que c’est dommage. Car je ne prendrai pas de consoles Nintendo et donc le marcher pour les personnes dans mon cas est inexistant. je ne dis pas qu’ils fond erreur dans la démarche. Simplement que je verrais bien quand un parallèle qui n’empiéterai pas sur leurs ventes.
            (c’est la raison pour laquelle les Nexus ne m’ont jamais fais de l’œil^^)

  • BabaTheBeast

    Le portage d’anciens titres seraient pourtant bénéfiques pour eux, les nostalgiques comme moi, seraient disposés à payer quelques euros pour rejouer à des jeux super sympas sur smartphone.
    Mais bon, ce n’est pas étonnant comme réaction, Nintendo s’effondre et finira par disparaître. Le modèle console portable a été rattrapé et leur console de salon est un fiasco total. Pourtant, ça semblait quand même évidant depuis le départ… la Wii était excellente, la Wii U avec leur pad énorme est passé à côté du marché.

    • damien duval

      http://www.youtube.com/watch?v=jGvASdEGQVw

  • Roger Lavoie

    Grave erreur, ca pourrais les aider à justement se renflouer, car il y a une super belle quantité de jeux Nintendo vraiment superbe qu’il serais agréable de jouer sur Android, que ce soit un smartphone ou une tablette…surtout avec la WiiU qui est un flop, la au moins il optimiserais l’utilisation du tactile à fond… pis leur modêle économique ben…il coule !!!! yé beau hein…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !