Netflix veut un catalogue commun dans le monde entier pour mettre fin au piratage

Date de dernière mise à jour : le 6 avril 2016 à 15 h 36 min

Depuis son arrivée sur le marché français, Netflix a déjà fait couler beaucoup d’encre. Le service de vidéos à la demande a fait une entrée fracassante dans l’Hexagone, mais une fois l’effet d’annonce passé, le succès est un peu retombé.

La faute notamment à un catalogue encore trop peu fourni en France alors qu’en parallèle des services illégaux comme PopCorn Time se développent à vitesse grand V. Netflix ne compte pas se laisser faire et envisage un catalogue commun dans le monde entier pour lutter contre ce piratage.

netflix catalogue commun monde entier mettre fin piratage

Reed Hastings, le grand patron de Netflix, s’est entretenu avec le journal The Independant. Il est revenu sur le problème du piratage et explique qu’un catalogue commun pour le monde entier pourrait être une solution.

Le piratage est vraiment le problème à travers le monde. (…) L’élément clé du piratage est qu’une portion de ceux qui le pratiquent le font parce qu’ils n’ont pas accès au contenu désiré. Ce problème, nous pouvons le régler. – Reed Hastings, PDG de Netflix –

Selon lui, le principal problème lié au piratage est qu’il n’existe pas aujourd’hui de service légal permettant d’offrir un catalogue complet légalement. On le voit bien en France, la grande faiblesse de Netflix est son catalogue assez pauvre en matière de films, problème d’autant plus important dans l’Hexagone qu’une loi oblige les SVOD à attendre 36 mois avant de proposer un film sorti dans les salles.

Sa solution donc, proposer un catalogue complet, mis à jour rapidement, et dans tous les pays où Netflix est présent. Une sorte de Spotify ou Deezer du film. Une idée très intéressante qui pourrait convaincre beaucoup d’utilisateurs.

Le problème c’est que Reed Hastings n’a pas donné de date, même approximative, de la mise en place d’un tel catalogue. Et pour cause, chaque pays a ses contraintes légales en la matière. C’est donc un énorme chantier qui attend Netflix.

D’autant plus que, comme le reconnaît le PDG du SVOD, “une autre portion du piratage est toutefois constituée de gens qui ne veulent pas payer [et] c’est un problème plus difficile”. Un vrai aveu d’impuissance face à des services comme PopCorn Time. Et vous alors, si Netflix avait un catalogue complet et commun dans tous les pays, vous seriez partants ? Ou vous continuerez à opter pour les solutions totalement gratuites mais illégales ?

Via

Réagissez à cet article !
  • sam

    C’est une très bonne idée il faudrait faire passer le message a notre gouvernement ah nan c’est vrai ils sont lobotomiser par le groupe canal

    • emmanuel milcent

      et tous les ayants droits qui veulent le crémier, le beurre et l’argent du beurre…

      • sam

        si tu mets un catalogue pas très bien fourni comme netflix france ou canalplay il faut pas s’étonner du telechargement illégal

      • Seulement ce n’est pas la faute des ayants droits, mais de la loi. Non?

        • sam

          parfaitement c’est la loi du pays pas les ayant droit si tu regarde le catalogue netflix us et netflix france pour comparer tu pète un cable

          • Ouai, je l’ai dis dans mon autre commentaire. La différence est… flippante.

          • emmanuel milcent

            Sauf que la loi est telle qu’elle est, à cause des ayants droits, de l’exception culturelle française et de la pression des lobbies des ayants-droits sur le gouvernement pour que cela ne se fasse pas.

          • guest.

            Le pire, c’est qu’ils ont même des programmes en français sur le catalogue américain ! (paramètre langue/sous-titre), donc je vois pas pourquoi on reste à celui de france

  • Lequidam

    Honnêtement, je ne vois pas de quelle manière ils pourraient mettre ça en place (du moins en France) tant que la législation n’aura pas évolué…

    • emmanuel milcent

      Et c’est bien le problème, elle n’évoluera pas, où pas dans le bon sens… tant que les ayants-droit resteront arc-boutés sur leur rente bien grasse (mais qui n’en ferais pas autant à leur place ?)

  • sebouille

    Totalement d’accord, je fais partis des personnes qui faute d’un service légale complet va voir ailleurs. Pour dire que je n’attends que ça, j’ai un abonnement annuel au cinéma, j’ai un abonnement google music, j’ai un abonnement Netflix. A quand un service légal comme Netflix avec accès sur internet dès la sortie de blueray, oui je peux attendre 2,3 mois après la sortie d’un film au cinéma, mais pas 3 ans!!

    • emmanuel milcent

      Là tu rêves, mon coco. Un an, passe encore, on y arrivera peut être, mais 2 ou 3 mois, nous ne serons plus sur cette terre. Ou alors tous les producteurs de films cesseront leur activité (et alors il n’y aura plus de film, à quoi bon faire des films et dépenser des [dizaines, voire centaines pour les plus onéreux] milllons d’euros pour le produire si ce n’est plus rentable), où alors il faudra accepter de voir son film coupé par des pubs :(

      • west

        on arrive à avoir un film illégalement de bonne qualité entre 2 et 3 mois après sa sortie, ce serais toujours plus rentable que le téléchargement illégal, netflix achetant les droits tout le monde est content !

        • emmanuel milcent

          Autant un disque ça ne coûte pas (toujours) très cher à produire et ça peut être rentabilisé facilement, autant un film c’est une toute autre histoire. Vous méconnaissez totalement l’industrie du cinéma et cela se voit. Et si certains films se rentabilisent avec les entrées seules (de moins en moins), beaucoup se rentabilisent sur les entrées, les ventes de Dvds et blue-ray et la VOD payante à l’unité… avec la SVOD à 3 mois c’est risquer de voir les entrées cinéma diminuer de façon considérable, de même pour les ventes de dvds et blue-ray et la VOD à l’unité… donc ça n’arrivera jamais, ou alors la fin de cette industrie sera très rapide et vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer… il faut juste être réaliste, ce que vous n’êtes pas. Vous n’allez bien entendu pas être d’accord, mais cela ne m’empêchera pas d’avoir totalement raison et de raisonner fort justement. Vous accepteriez de travailler et de ne pas être payé, ou comme un petit africain ou chinois, quelques euros par mois ???

          • Guillaume

            Mais si ca arrivera bien sur, c’est le sens de l’histoire. Il y aura simplement plusieurs niveaux de SVOD, dont des “premium” plus chers qui donneront acces aux films avant les autres. Et les producteurs se rentabiliseront en faisant payer a Netflix et aux autres de gros droits. La question n’est pas de savoir si ca se fera, mais quand.

          • zef

            tu te trompes et les quelques tests l’ont prouvé.
            Cela n’impact rien même le jour de la sortie.
            Simplement parceque ce ne sont pas les mêmes usages…
            Pire cela permet une synergie qui permet de récupérer en mieux les quelques pertes…

            Par exemple un gros blockbuster en dvd c’est sympa pour se le revoir, mais rien à voir avec le ciné, son ambiance et l’écran de fou.

      • zef

        quel rapport ? tu as l’air de penser que voir un film au ciné et à la télé c’est la même chose !
        Il y a eu des tests justement aux US et au contraire cela a été positif… et abandonné !

        au contraire, dans ce cadre j’irais plus au ciné et je dépenserais plus en télé.
        Un grand film d’effets spéciaux et vive le ciné. un film intimiste et vive netflix ou dvd ou autre…

    • zef

      a fond en accord avec toi…. Aller 6 mois d’attente et je suis client à vie :-)

      par contre je ne tipiak pas, je suis finalement plus méchant, je ne regarde pas … donc pas d envie ni d’argent vers le ciné dans ce cas (alors que beaucoup de tipiakeurs finissent par aimer certains films et les acheter sous une autre forme)

  • cocol’asticot

    Avec un prix qui tourne autour de 10€ oui, la question ne se poserai même pas pour moi, j’avais eu l’occasion de tester Netflix gratuitement pendant 1 mois, j’avais vraiment aimé, sauf que justement le catalogue n’étant pas assez fourni pour les films récents, ben je me retrouvais la plupart du temps à chercher des films de “substitution”…

    Mais bon faire passer ça en France ça risque d’être chaud, pour pas dire impossible, malheureusement.

    Le rêve ultime serait de mettre un catalogue à peu près similaire au catalogue de bluray disponible sur Amazon ^^

    • Guillaume

      +1, tout pareil pour moi.
      Rajouter aussi les séries TV (notamment américaines) le lendemain de leur diffusion aux US serait top. Sinon..

      • guest.

        Ça par contre c’est impossible, parce que les droits des séries appartiennent au studio, pas à la chaine de diffusion, hors netflix a des relations seulement avec les chaines de TV qui ne produisent pas leur propre série (hbo est avec apple, fox est avec … je sais plus qui, cbn pareil,…), donc il n’y a pas vraiment de série bien en tournage qui sera diffuser sur autre chose que le propriétaire du studio.

        • Guillaume

          Bah s’ils veulent limiter le piratage (et a priori, ils veulent) c’est pourtant la meilleure solution.

          • guest.

            A part apple, je vois pas qui pourrais faire ça (ils ont les droit de games of thrones, better call saul, the walking dead et peut être ceux de the big bang theorie, si ils ont un accord avec CBN), donc ils devraient trouver mieux

          • joe2x

            En ce qui concerne Big Bang Theory, je ne comprends pas pourquoi ils se sont arrété à la saison 5 :(
            Je n’ai pas testé de me connecter )à la version US pour voir si c’est uniquement en Europe que l’on a seulement les 5 premières saisons sur les 8

          • guest.

            3 ans d’attente minimum ;)
            J’espere que ça va encore durer (la série), jusqu’à la saison 10, ça serait dommage que la série s’arrête… (en plus j’ai un t-shirt avec marqué “sarcasme”, et un autre avec “je ne suis pas fou, ma mère m’a fait passer des tests” ^^)

          • joe2x

            c’est absolument génial. Sheldon a une de ces réparties et puis le fait de faire mariner sa copine, d’éviter tout contact physique (pour une fois, ce sont les gars :) )c’est énorme mais y a plein d’autres choses géniaux sur cette série… Je l’adore..
            “Je ne suis pas fou, ma mère m’a fait passer des tests”, ca je ne m’en souviens plus peut être parce que je ne suis qu’à la saison 6.

            Ahh claire, saison 10, powwwaa :)

          • guest.

            Moi aussi, une de mes série préférée (la deuxième), extrêmement bien écris, acteur géniaux, etc..

  • DuncanV

    Je viens de tester Netflix UK sur ma Xbox, le catalogue est sympa même si je ne suis pas les actualités des séries, au contraire des films. Du coup ça donne envide d’explorer.

    Si l’on pouvait avoir accès au contenu étranger (français pour ma part), pourquoi pas ce serait cool, mais il faudrait que les sous-titres suivent, en langue étrangères.
    Par exemple si je regarde un film avec des amis non anglophones, il n’est possible (mais c’est déjà bien que ça le soit tout de même) que d’avoir des sous-titres dans la langue du pays.

    • joe2x

      Ce qui serait cool, ca serait d’avoir les sous titres francais peut être pour les anglophobes mais aussi en anglais. Cela commence à venir :), de la VOSTEN

  • Il serait temps que ça bouge. Quand la charmante Fleur Pellerin parle juste de bloquer les sites de streaming, et sites de torrents illégaux en France. Et ne comprends toujours pas qu’un service tel que netflix résoudrait en partie le problème, plutôt que de pousser les gens à ce tourner sur des VPN et autres.
    Et force est de constater avec un VPN sur un serveur US, le catalogue immense qu’ils ont… Impressionnant. Ça laisse rêveur.

    • emmanuel milcent

      Sauf qu’avec Netflix maintenant les VPN ça ne fonctionne plus, non ???

      • Euh j’ai tester il y a une ou 2 semaines, ça marchais.

      • guest.

        Moi ça marche, netflix a essayé d’ajouter une protection anti-vpn, qui les détectes, mais apparemment ils sont plus malin qu’eux

        • zef

          non il ne cherche pas a détecter les VPN, ils tentent d’imposer le passage par un DNS google protégé qui ne donne que la réponse souhaitée…
          Mais cela dépend aussi de la facon d’accéder a netflix : codé en dur dans les applis ios et android, par contre dépendant du FAI pour le browser firefox .. donc tout dépend du client pas du VPN (qui est lui juste un tube mais qui a besoin d’une racine quand même)

    • Guillaume

      Ils bloquent un site de torrent ou streaming, 12 nouveaux apparaissent…

      • Et oui. Un combat sans fin.

        • Guillaume

          Vivement qu’ils se rendent compte qu’ils se trompent de combat

          • guest.

            Vivement que cette sous-doué de Fleur Perrin se fasse virer…

          • Guillaume

            Bah elle fait ce qu’on lui dit de faire malheureusement. Les suivants feront exactement la meme chose.

          • guest.

            Je pense pas, une partie du gouvernement est conscient de la débilité des réformes qu’elle veut faire (tu sais, tous ceux qui n’arrêtent pas de lui couper l’herbe sous le pied quand elle veut faire une réforme), ils ont même commencé à réformer hadopi, et à leur retirer toute sorte d’affaire de piratage, et à les centrer sur le terrorisme.

    • Adarion 29

      Il ne s’agit que d’une politique de dissuasion qui découragera les plus sensible, la vérité c’est qu’on ne peut pas faire grand chose contre, quand on voit le temps qu’il à fallu pour enfin bloquer “the pirate bay” avant que d’autre ne prenne sa place la guerre semble interminable mais si l’état ne communiquait pas fréquemment sur ce sujet les gens finirais sans doute par oublier que c’est illégal, il faut juste le rappeler de temps en temps.
      C’est comme un contrôleur de train qui ne peut contrôler tous le monde mais dont la seule pensé de pouvoir se faire prendre suffit pour beaucoup à resté dans la légalité, pourtant dans les faits il très peu probable de se faire avoir (jamais vu de contrôleur dans le RER B il ne sont qu’a certaine station) La seule différence c’est que dans le cas du téléchargement les gens semble avoir que trop bien intégré que les chances sont de leurs coté.
      Après bien sur je pense qu’il serait bien plus efficace de tirer les service légaux vers le haut et facilité,simplifié l’accès au série et films.

      • Je ne sais pas si c’est qu’une question de dissuasion. De nos jours, l’argent gouverne. Alors va savoir exactement le merdier qui ce traine derrière ces lois.

      • joe2x

        Sur la ligne B, cela dépend des heures en fait. Pendant les heures de boulots, je me suis fait un max de fois controlé :(

        • guest.

          Depuis noel, je me suis fait contrôlé… Zéro fois !
          Et je prend souvent le métro, donc niveau sécurité… C’est juste de la poudre aux yeux (vous saviez qu’un électro aimant alimenté par seulement 24 volt peu démagnétiser tout un wagon de passe navigo et tickets, sans rien faire aux appareils électroniques ou aux autres cartes ? Ça montre la qualité…)

          • joe2x

            Tu as bien de la chance. Je me suis fait controler 2 fois. J’attendais avec impatience la fin du mois pour me prendre le pass intégral et me faire rembourser la moitié par ma boite.

            Entre temps, en cours du mois, je ne voulais pas payer intégralement mes tiket à titre perso pour le boulot. je me suis fait controler 2 fois et est donc casqué :( mais j’ai les ai vu bien plus de fois que cela. Je les ai esquivé bien des fois.

            Ce qui est bizzare, c’est qu’il y a surement des périodes, et des zones plus ou moins surveillé parce que la période ou je ne travaillé (donc pas de remboursement de la moitié), je ne me suis jamais fait controlé. En tout cas la ligne B après Denfert :(.

            Bon maintenant, j’ai mon pass :)

          • qsdfg

            comment tu fait vue que le pass navigo n’est pas avec une piste magnétique ?????
            que c est le meme NFC que ton tel et que ta carte bancaire ????

            ensuite un electro aimant ne peut en aucun cas désaimanter des tickets,
            relit un peu ton cours d’electricité de 4ème, tu verra quelle énergie arrive a ton ticket si tu ne passe pas a moins de 5 cm de chaque ticket !!!

            et 24V ne veut strictement rien dire, c’est la puissance qui compte !!! au palais de la découverte , tu passe sous plusieurs million de volts dans avoir le moindre soucis même avec tes tickets… mais avec faible ampérage :-)

            et 24v avec fort ampérage, bonjour la batterie de fou :)

            bref faut arréter de tout absorber comme info :-(

          • guest.

            Déjà non, 1 million de volt avec un faible ampérage tue, l’amperage détermine l’intensité de la tension, mais une tension avec un faible amperage reste dangereuse, parce que la puissance se suffit à elle même pour de court contact, si tu touche une barre de métal électrifié avec un faible ampérage, tu n’aura presque rien, mais si tu touche directement la source, tu meurs, l’ampérage n’est que secondaire dans ce genre d’utilisation, c’est la puissance envoyé dans l’aimant qui compte, et le métal à une résistance de 0 ohm, donc l’amperage ne sera pas primordial.

            Ensuite, doit pas avoir le même passe navigo, parce que le mien peut être démagnétisé, ça m’est déjà arrivé, et je doute que ça soit aussi du même niveau qu’une carte banquaire.
            Et par contre, j’exagère quand je dis “tout un wagon”, mais l’onde va probablement à au moins 1m50, ce qui fait déjà la largeur d’un wagon, tu as juste à le traverser.

        • Adarion 29

          Il doivent pas pouvoir gérer les marée humaine des heure de pointes le matin et le soir et doivent se contenté des heure creuse ou il n’y à pas grand monde.

  • FMDatL

    Comme le dit l’article, cette loi sur la chronologie des médias française est une aberration d’une autre époque. Et le lobbying des grands studios en est une autre. Mais allez leur faire comprendre que la culture a changé, que les habitudes des utilisateurs ont changé aussi mais que eux sont restés sur des modèles qui datent de plusieurs décennies et qui ne sont plus du tout d’actualité. On paye aujourd’hui des CD, DVD, Blu-ray à prix d’or pour empêcher leur industrie Titaniquesque de sombrer alors que l’iceberg qui a fait le trou est déjà fondu depuis longtemps.

    • joe2x

      Connecte te toi sur Netflix des Pays Bas ou d’Angleterre, tu verras que le constats est identique via un VPN (ou sur place si tu as l’occasion)

      Tu verras que le cathalogue de nos voisin est aussi pourri que le notre.
      C’est au niveau de l’Europe que c’est moisi.

  • Ris Bo

    J’ai une addons qui me permet de switch de server netflix, très pratique quand on comprend suffisamment l’anglais =)

  • Ricarlewisman

    Je suggère que les mecs de Netflix envoi un mail au gouvernement, avec un peu (beaucoup) de chance et si ils arrivent à les faire réfléchir un peu plus loin que l’intérêt des lobby, ils arriveront peu être à les faire évoluer sur la question de l’offre légal- ou si ils n’y arrivent pas ils auront l’exclusivité de l’offre légal et la mettront dans le c*l des ayant droit (rêve qui me ferait bien plaisir)

    • Ou alors un SMS non?…

      • Guillaume

        Je propose plutot une lettre écrite sur parchemin avec leur sang, et envoyée par un corbeau.

        • guest.

          A trois yeux ? Pour l’effet classe ;)

    • joe2x

      Il n’y a pas que les gouvernements francais alors, parce qu’au Pays Bas c’est vraiment moisi, et en Angleterre apparement aussi.

      Donc c’est avant tout au niveau européens . J’avais fait le test par exemple le loup à wall street, ni aux Pays Bas, ni en France mais présent aux US

  • mateo

    Pourquoi payer si on peut l avoir gratuit ???

  • Keets

    A 20€ par mois, pour un catalogue complet, et pour pouvoir voir les film qui sont sortis au cinéma 3 mois après, je prend!

  • foxraph

    S’il y avait autant de films et séries en FR que sur Popcorn :)

  • DuncanV

    Ils y sont pour ma part (vivant au UK), étant donné que c’est pour les sourds/malentendants.

  • Jonathan Nounours Biedermann

    Je suis chez netflix, ocs et filmotv, le soucis est que chacun d’eux a des exclusivités donc en plus d’être chez chacun je suis encore obligé d’acheter des blu-ray pour ne pas être à la ramasse niveau nouveauté, donc en faisant le calcul je suis à une trentaine d’euros plus une autre trentaine pour les blu-ray, payé ne me dérange pas mais je souhaiterais au moins avoir accès a tout le contenu “ancien” puisque beaucoup de film intéressant et ancien ne sont pas disponible sur ces plateforme et introuvable en blu-ray ou DVD donc je suis obligé pour les voir de les télécharger et ça m’embête beaucoup pour cette raison

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony Xperia XZ1 : un benchmark révèle une partie de sa fiche technique

Le Sony Xperia XZ1 fait aujourd’hui mention d’une partie de sa supposée fiche technique. L’appareil, repéré sur le site de benchmark Geekbench, devrait à priori se tourner vers le haut de gamme en raison de la présence d’un écran de 5,2 pouces Full HD, d’un Snapdragon 835 et d’un prix de vente avoisinant les 750€. Celui-ci devrait révélé lors de l’IFA 2017 début septembre.

a74fdb56217a04154048570389500366iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii