Pourquoi vous n’avez pas besoin d’Android Marshmallow

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 9 h 14 min

Il fut un temps où il fallait absolument la dernière version d’Android sur son smartphone, sauf que ces derniers ont évolué plus vite qu’Android et ce n’est plus nécessaire de posséder la dernière version. Explications.

La semaine dernière Google nous faisait part des chiffres de la répartition d’Android et Marshmallow n’atteignait que 4,6 % alors que ça fait quelques mois qu’elle a était annoncé. Pire Lollipop domine toujours avec 35,8 % et KitKat est à 33,4 %.  

Ainsi plus de 95 % des smartphones sont sur une version antérieure et pour quelles conséquences ? Aucunes tout simplement. Au final la plupart des possesseurs de smartphones Android se satisfont de la version installée sur leur téléphone. 

Mais alors pourquoi la situation a changé ? Voici quelques explications :

Les constructeurs ne font plus les mises à jour.

Les fabricants ne font plus, si un jour ils ont fait l’effort, de mettre à jour leur smartphone vers la dernière version d’Android. Cela s’explique aussi par la multiplication des modèles. L’exemple le plus frappant est celui de Samsung, avec tous les modèles que l’entreprise lance chaque année impossible de tous les mettre à jour.

Résultats, les seuls smartphones qui peuvent avoir l’espoir de se voir mis à jour sur les deux ans suivant leur commercialisation sont les smartphones haut de gamme, les appareils Nexus et ceux de Motorola. Le reste très peu de chance de voir une mise à jour.

Les différences entre les versions d’Android sont de plus en plus minimes.

Les changements entre les versions d’Android sont de plus en plus faibles, on a atteint un cap avec Kit Kat et aussi Lollipop avec le flat design pour l’un et un lot de nouvelles fonctionnalités pour l’autre. Mais Marshmallow ne révolutionne pas Android.

En effet à part le mode Doze pour l’économie d’énergie et le fait de gérer les permissions de manière individuelle, il n’y a pas d’autres nouveautés frappantes. De plus des modes d’économies d’énergie étaient déjà sur plusieurs smartphones par exemple les Sony Xperia et leur mode Stamina.

Les smartphones fonctionnent parfaitement.

Si le dernier smartphone que vous avez acheté date de 2014 ou 2015, il n’a pas besoin d’une mise à jour et fonctionne parfaitement, la configuration 2 Go de RAM plus lollipop est largement suffisante. Par exemple mon vieux HTC One M7 fonctionne encore parfaitement, pas besoin de Marshmallow.

Les constructeurs se sont beaucoup améliorés sur la conception des smartphones, ils ne sont plus aussi vite obsolètes qu’avant. De plus, comme Android est ouvert, si jamais on se retrouve avec des lagues dans l’interface on a toujours une solution pour y remédier.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Nino

    J’aimerais bien gérer individuellement les permissions de mes applications. Donc oui dans certains cas une MAJ peut être attendu. En revanche, le passage à Android N m’importe peu, il n’est qu’en phase de développement et pour l’instant n’a pas encore de fonctionnalités frappantes.

  • Mathieu

    Par principe et par sécurité les constructeurs devraient assurer un suivi logiciel de leurs téléphones pendant au minimum 2 ans, y compris via les versions majeures d’Android.
    Le mode Doze et la gestion des permissions d’Android M sont quand même des éléments importants …

    • Youenn Svgn

      Surtout pour rattraper cet infâme Volta qui pompait plus de batterie qu’autre chose avec ses divers bugs de wifi

    • Jérémie

      Je pense aussi que Google devarit être beaucoup plus exigent à ce niveau avec les constructeurs !
      Par contre, deux ans, ce n’est pas suffisant !
      Après 2 ans, un smartphone est toujours tout à fait fonctionnel pour la majeur partie des gens ! Si les batteries étaient amovibles et la partie soft à jour, il n’y aurait aucun problème !
      Obsolescence programmée, quand tu nous tiens….

      • Mathieu

        Sur le fond je suis d’accord avec toi, si j’ai pris la base des 2 ans c’est pour 2 raisons :
        – certains constructeurs laissent tomber des modèles bas de gamme et milieu de gamme au bout d’un an seulement …
        – les 2 ans correspondent au délai de garantie et de support « légal ».

        Dans la pratique, si un constructeur sortait des téléphones en garantissant 4 ou 5 ans de suivi et mise à jour logiciel (grosso-modo ce que propose Apple pour les mises à jour majeures), je pense que ça intéresserais pas mal de gens et serait un bel argument de vente.

        • Jérémie

          Ok, c’est vrai que les bas de gamme et milieu de gamme sont bien laissés à l’abandon…
          Par contre, il faut saluer les efforts de quelques constructeurs qui ont bien amélioré la situation (par exemple Sony et LG) et qui dépassent ces 2 ans.

  • abnice

    Bonjour,

    Le passage à Marshmallow est le minimum, simplement pour pouvoir utiliser la SD externe comme avant Kitkat, encore une bévue de Google de vouloir imposer sa vision des choses, même la série des Nexus n’a plus le même succès qu’avant, les prix se sont envolés et la concurrence apporte souvent mieux.

  • iAndroid

    La dernière version d’Android n’est plus une nécessité à cause des constructeurs qui refusent de mettre à jour et aussi à cause d’Android qui est un OS ouvert et qui permet à ces mêmes constructeurs de modifier la rom et d’y mettre leurs petites améliorations.
    D’ailleurs Google l’a bien compris en les laissant faire et s’inspire des améliorations des constructeurs (ainsi que iOS) pour ensuite les intégrer dans la mise à jour d’Android en les faisant passer pour une avancée majeure.
    Et à part les geeks en mal de flashage de rom, tout le monde s’en fiche de ne pas être à jour du moment que ça fonctionne bien.

  • Reydin

    J’avoue, le combo Touchwiz + Android Eclair c’est le top niveau performance. Vous ne savez pas ce que vous ratez !

    • … avec un live wallpaper et surtout non rooté afin de conserver l’ensemble des petits ajouts au firmware.

  • Kokyn

    Tout à fait d’accord avec cet article.
    Côté hardware on a atteint des performances et une qualité d’affichage quasi parfaits.
    Côté software il y a tout depuis 2 ans. Il ne sort depuis que des fonctionnalités gadget.

  • Charles

    On parle toujours de Samsung mais combien sont ces constructeurs avec moins de téléphone en 2015 et qui n’arrivent même pas à proposer des mises à jours? Le cas d’Asus pour ne citer que celui là sinon, les chinois, on en parle même pas

    • Moi

      Asus c’est de la merde (ça c’est fait)
      Pour les chinois un exemple : le Honor 6 sortit fin 2014 sous kitkat mis à jour sous lollipop et Marshmallow est en route
      Niveau MaJ il y a pire que (certains) chinois (oui asus)

  • Clever

    Pour ce qui est des fonctionnalité, on peut toujours trouvé un équivalant, j’avais l’équivalant de Doze depuis pas mal de temps et même plus performant et customisable grâce à Greenify, et il y a des applications pour gérer les autorisations aussi, si le smartphone est rooté, alors la on a bien plus que ce qu’offre la dernière version d’Android.
    Et pour ce qui est de l’interface, il y a plein de lanchers qui font très bien leur boulot, on peut trouver ce qu’on veut là aussi.
    Par contre, pour ce qui est des corrections des failles de sécurité, là on est obligé de mettre à jour notre OS, mais là aussi pas de panique, Android est très bien sécurisé, et même s’il existe des failles, comme sur chaque OS, leur exploitation n’est pas très simple et demande parfois une intervenions direct sur le smartphone, et dans ce cas avoir la dernière version ne te sauvera pas.
    Et il reste encore une solution pour avoir la dernière version si on le veut quand même, on n’est pas obligé d’attendre les constructeurs, il existe plein de ROMs alternatives, on a l’embarras du choix, en plus chaque ROM apporte son lot de fonctionnalité sans équivalant sur les ROMs stock.
    Il suffit d’avoir un smartphone assez performant pour faire tourner la ROM, avec nos smartphones actuel, des processeurs très costauds et 2 ou 3 Go de RAM, je suppose qu’on peut faire tourner au moins 3 ou 4 générations d’Android à venir sans soucis.

  • marshdroid

    #Blasé bref ça c’est fait…maintenant j’attends l’article « Pourquoi vous aurez besoin d’Android N »

  • Carlos Borges

    « Les constructeurs se sont beaucoup améliorés sur la conception des smartphones, ils ne sont plus aussi vite obsolètes qu’avant. »

    N’importe quoi, le problème des smartphones a toujours été la partie logicielle, les modèles bloqués sur des versions problématiques d’Android, comme la 4.3 avec son bug d’espace-disque qui empêche d’installer quoi que ce soit alors que t’as la place (il faut systématiquement retourner dans les paramètres pour effacer les données du Playstore pour pouvoir télécharger, mais après, ça se remet à jour et ça recommence), où les premiers 4.4 qui t’empêchent d’écrire sur une SD externe (probablement l’idée la plus débile jamais pensée pour un OS)… sinon, pour ce qui est du matos, n’importe quel bon smartphone moyen/haut de gamme d’il y a 5 serait encore parfaitement fonctionnel aujourd’hui, s’il avait accès au moins à Android 4.4.4 (j’ai encore un Galaxy SII et un Atrix 4G parfaitement fonctionnels, le second est juste bridé par sa vieille version d’Android).

    Après, pour l’excuse de la multiplication des modèles, c’est LEUR problème, pas le notre… t’imagines Renault dire « ah non, je m’occupe plus de votre voiture, c’est qu’on a trop de modèles m’voyez »… surtout que ça ne veut rien dire, y a pas 36 fabricants de composants qui fabriquent 36 modèles différents, aujourd’hui, dans les grandes lignes, on retrouve les mêmes choses dans la plupart des smartphones.

    La seule raison pour laquelle ils ne suivent pas leur matos, c’est parce qu’ils espère que tu sois assez con pour acheter leur nouveau modèle, alors qu’une simple mise à jour logicielle suffirait souvent à rendre l’actuel meilleur.

  • joejoe

    C’est marrant il y a le même thème ailleurs. Je me demande bien qui s’est inspiré de qui ….

    • leatherface

      C’est ce que je me disais mais j’ai été modéré. On se demande bien pourquoi.

  • Oussama Sayém

    pour ceux qui veulent Marshmallow bah CyanogenMod 13 existe :D

    • kevleo

      Sauf que cm c’est trop horrible mdr et j sais ce que je dis j’ai un opo la rom de base est cyanogenmod :) non non je ne veux pas de cette horrible rom de cyanogenmod lente et peu customisable. Moi j’utilise des autres roms customs bien plus rapides. Plus puissantes. Plus personnalisable etc

    • Ludo

      Ou Motorola … ;)

      • Jérémie

        Et comment fonctionne le GPS ?

  • Et les failles stagefright qui sont présentes dans les versions avant mars 2016, on en parle ?

  • Shem68

    Marrant, j’ai lu pratiquement le même article chez un concurrent il y a à peine quelques jours…

    Et je ne le trouve pas vraiment convaincant. J’ai l’impression qu’on se cherche des raisons de ne pas attendre les mises à jour car on n’a pas le choix, plus que parce qu’on n’en a réellement pas besoin. Et je ne suis pas d’accord. Quand on achète un smartphone à un prix aussi élevé que celui d’un haut de gamme, j’attends un suivi logiciel impeccable. J’estime que ça fait partie de ce pour quoi je paie. Et si un constructeur ne joue pas le jeu, je ne m’intéresse pas à ses produits. C’est aussi simple que ça :)

  • MoutonNoir

    Les failles de sécurité bon sang !!
    A cette époque du tout dématérialisé (et cela va etre de plus en plus le cas).
    Pour un membre actif du monde d’android en france, ne pas promouvoir le suivi logiciel et cautionner les constructeurs négligeant.
    C’est minable et de bas niveau.
    N’oubliez pas que des non-initiés vont vous lire et croire bêtement ce que vous ecrivez…
    Je prie pour qu’un hacker exploite une bonne grosse faille la fourre dans une pub d’un site consulter qui activera un ransomware…
    Nous reparlerons de la sécurité après…

    • Jérémie

      Depuis quelques jours, les articles sont inquiétants !
      Un site dédié à l’univers android qui se plaît à défendre les constructeurs peu soucieux de leurs clients en mettant de côté l’aspect sécuritaire et qui donnent comme conseil d’installer des tueurs de tâches et compagnie, ça me laisse pantois…

  • Youenn Svgn

    Et les corrections de failles de sécurité on s’en fout !

  • kevleo

    XD avec mon opo j’ai gagné 20000 points en bench depuis ma rom custom sous marshmallow. 72500 points avec un opo… Et à la base j’avais 45000… Donc moi j trouve que ça change mon tel est bien mieux

  • Vive les roms customs 😆😆😆

  • incognito

    Il ressemble à un article de Androidpit hein…

    • PMN

      Celui là même: androidpit . com/you-do-not-need-android-marshmallow-update

  • Le mode Doze ne fait pas de miracle. Sur mon LG G4 j’ai testé Android 6 et finalement je suis revenu en arrière car les dernières versions de Lollipop sont meilleurs niveau autonomie.
    Du coup l’autonomie à été mis en avant par Google mais si la version précédente est mieux optimiser prêt connu par les constructeurs l’autonomie ne sera pas meilleur.

    Il est possible aussi de prendre en compte le Root pour certains smartphone il est plus facile de Rooter sous Lollipop.

    • PMN

      J’ai justement le G4 et je trouve l’autonomie meilleure. Quelle version avais tu exactement? J’ai lu qu’il y avait eu quelques soucis d’autonomie avec les 1res vagues de maj, mais la dernière version, la V20d, a tout résolu.

      Le mien tient 2 jours en utilisation normale, 3 quand je ne l’utilise pas beaucoup

      • La V20D flasher donc rien à voir avec ça.
        La V10G est bien meilleur niveau autonomie un gain de 30 min à 1h d’écran allumé.
        Et en plus possibilité de Rooter sans déverrouillage du BootLoader.