Pourquoi vous n’avez pas besoin d’Android Marshmallow

Maj. le 13 avril 2016 à 9 h 14 min

Il fut un temps où il fallait absolument la dernière version d’Android sur son smartphone, sauf que ces derniers ont évolué plus vite qu’Android et ce n’est plus nécessaire de posséder la dernière version. Explications.

Marshmallow

La semaine dernière Google nous faisait part des chiffres de la répartition d’Android et Marshmallow n’atteignait que 4,6 % alors que ça fait quelques mois qu’elle a était annoncé. Pire Lollipop domine toujours avec 35,8 % et KitKat est à 33,4 %.  

Ainsi plus de 95 % des smartphones sont sur une version antérieure et pour quelles conséquences ? Aucunes tout simplement. Au final la plupart des possesseurs de smartphones Android se satisfont de la version installée sur leur téléphone. 

Mais alors pourquoi la situation a changé ? Voici quelques explications :

Les constructeurs ne font plus les mises à jour.

Les fabricants ne font plus, si un jour ils ont fait l’effort, de mettre à jour leur smartphone vers la dernière version d’Android. Cela s’explique aussi par la multiplication des modèles. L’exemple le plus frappant est celui de Samsung, avec tous les modèles que l’entreprise lance chaque année impossible de tous les mettre à jour.

Résultats, les seuls smartphones qui peuvent avoir l’espoir de se voir mis à jour sur les deux ans suivant leur commercialisation sont les smartphones haut de gamme, les appareils Nexus et ceux de Motorola. Le reste très peu de chance de voir une mise à jour.

Les différences entre les versions d’Android sont de plus en plus minimes.

Les changements entre les versions d’Android sont de plus en plus faibles, on a atteint un cap avec Kit Kat et aussi Lollipop avec le flat design pour l’un et un lot de nouvelles fonctionnalités pour l’autre. Mais Marshmallow ne révolutionne pas Android.

En effet à part le mode Doze pour l’économie d’énergie et le fait de gérer les permissions de manière individuelle, il n’y a pas d’autres nouveautés frappantes. De plus des modes d’économies d’énergie étaient déjà sur plusieurs smartphones par exemple les Sony Xperia et leur mode Stamina.

Les smartphones fonctionnent parfaitement.

Si le dernier smartphone que vous avez acheté date de 2014 ou 2015, il n’a pas besoin d’une mise à jour et fonctionne parfaitement, la configuration 2 Go de RAM plus lollipop est largement suffisante. Par exemple mon vieux HTC One M7 fonctionne encore parfaitement, pas besoin de Marshmallow.

Les constructeurs se sont beaucoup améliorés sur la conception des smartphones, ils ne sont plus aussi vite obsolètes qu’avant. De plus, comme Android est ouvert, si jamais on se retrouve avec des lagues dans l’interface on a toujours une solution pour y remédier.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.