Pourquoi vous n’avez pas besoin d’Android Marshmallow

 

Il fut un temps où il fallait absolument la dernière version d’Android sur son smartphone, sauf que ces derniers ont évolué plus vite qu’Android et ce n’est plus nécessaire de posséder la dernière version. Explications.

Marshmallow

La semaine dernière Google nous faisait part des chiffres de la répartition d’Android et Marshmallow n’atteignait que 4,6 % alors que ça fait quelques mois qu’elle a était annoncé. Pire Lollipop domine toujours avec 35,8 % et KitKat est à 33,4 %.  

Ainsi plus de 95 % des smartphones sont sur une version antérieure et pour quelles conséquences ? Aucunes tout simplement. Au final la plupart des possesseurs de smartphones Android se satisfont de la version installée sur leur téléphone. 

Mais alors pourquoi la situation a changé ? Voici quelques explications :

Les constructeurs ne font plus les mises à jour.

Les fabricants ne font plus, si un jour ils ont fait l’effort, de mettre à jour leur smartphone vers la dernière version d’Android. Cela s’explique aussi par la multiplication des modèles. L’exemple le plus frappant est celui de Samsung, avec tous les modèles que l’entreprise lance chaque année impossible de tous les mettre à jour.

Résultats, les seuls smartphones qui peuvent avoir l’espoir de se voir mis à jour sur les deux ans suivant leur commercialisation sont les smartphones haut de gamme, les appareils Nexus et ceux de Motorola. Le reste très peu de chance de voir une mise à jour.

Les différences entre les versions d’Android sont de plus en plus minimes.

Les changements entre les versions d’Android sont de plus en plus faibles, on a atteint un cap avec Kit Kat et aussi Lollipop avec le flat design pour l’un et un lot de nouvelles fonctionnalités pour l’autre. Mais Marshmallow ne révolutionne pas Android.

En effet à part le mode Doze pour l’économie d’énergie et le fait de gérer les permissions de manière individuelle, il n’y a pas d’autres nouveautés frappantes. De plus des modes d’économies d’énergie étaient déjà sur plusieurs smartphones par exemple les Sony Xperia et leur mode Stamina.

Les smartphones fonctionnent parfaitement.

Si le dernier smartphone que vous avez acheté date de 2014 ou 2015, il n’a pas besoin d’une mise à jour et fonctionne parfaitement, la configuration 2 Go de RAM plus lollipop est largement suffisante. Par exemple mon vieux HTC One M7 fonctionne encore parfaitement, pas besoin de Marshmallow.

Les constructeurs se sont beaucoup améliorés sur la conception des smartphones, ils ne sont plus aussi vite obsolètes qu’avant. De plus, comme Android est ouvert, si jamais on se retrouve avec des lagues dans l’interface on a toujours une solution pour y remédier.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…

android 11 disponible version finale nouveautés
Android 11 est disponible en version finale, voici les nouveautés

Android 11 est désormais disponible ! Fidèle à son calendrier habituel, Google déploie la version finale de la mise à jour sur une poignée de smartphones, dont les Pixel. On fait le tour des principales nouveautés de cette onzième version…