Microsoft se moque de Siri pour promouvoir Cortana

Maj. le 13 octobre 2014 à 21 h 14 min

Vous connaissez déjà probablement Siri et Google Now, les assistants vocaux d’Apple et des téléphones Android. Dans la guerre que se livrent les constructeurs de smartphone, Microsoft, qui a récemment acheté la branche téléphone de Nokia, tient à ce que vous sachiez que Cortana fonctionne aussi très bien. En tout cas mieux que Siri.

Dernier né des assistants vocaux, Cortana propose une sorte de mix entre la personnalité de Siri et les possibilités offertes par Google Now (bien que de ce point de vue, on remarquera que Microsoft n’ose pas tenter la comparaison). En résulte un service qui peut se targer d’avoir une interaction utilisateur des plus naturelles – tout en allant bien au-delà des limitations de Siri.

Dans un nouveau spot publicitaire destiné aux Etats-Unis, Microsoft a donc décidé de passer en mode attaque. Côte à côte, Cortana se mesure à Siri sur des tâches qu’on ne demanderait certainement pas à ce dernier du fait de ses limitations. Sans surprise, Siri est donc complètement largué, là où Cortana est conçu pour exceller.

Cortana

Essayez par exemple de demander à Siri « quand ma femme appellera, rappelle-moi de lui souhaiter bon anniversaire » ou « rappelle-moi d’acheter des roses lorsque je serais près d’un fleuriste » – à chaque fois, votre iPhone sera complètement largué, tandis que le Lumia, lui, comprend à tous les coups.

Dans une autre vidéo, c’est de l’humour de Cortana dont il est question. Et si Siri nous avait habitué à quelques blagounettes bien senties, Cortana va bien plus loin, et réagit avec une certaine répartie à des questions a priori totalement incongrues.

Si Microsoft a quelque peu raté le coche des smartphones, on doit bien admettre que les possibilités offertes par Cortana sont vraiment impressionnantes. Malheureusement, si vous souhaitez l’essayer, il vous faudra changer la langue de votre téléphone pour l’Anglais-US – pour l’instant, mieux vaut donc parler assez bien anglais et avec un accent à peu près correct pour pouvoir l’utiliser.

Via

Réagissez à cet article !
  • Wilfriedarma

    Sa ne concerne pas vraiment android ?

    • Tom

      C’est sympa de voir ce qu’il se fait ailleurs aussi…

  • cypou

    Très sympa mais le son entre les recherches fait vite mal à la tête !

  • Maxime Chauvineau

    pourquoi est-ce qu’il faut que microsoft se moque d’Apple ? Seraient-ils jaloux pour se sentir obligé de faire ca ?

    • jojo

      Ils n’ont pas à l’être a priori…

    • Maelstrom

      Peut être pour prendre des parts de marché à Apple ?
      Dans un interview de la semaine dernière dans Le Point, le PDG de Microsoft France annonçait que les parts de marché de Windows Phone était largement au dessus des 10% et qu’ils ont « Apple en ligne de mire ».
      Du reste, il me semble qu’Apple ne s’est pas gêné avec les pubs comparatives « I’m a Mac » non plus, n’est-ce pas ? Bref, c’est de bonne guerre que de mettre en avant ses forces face aux faiblesses du concurrent, me semble-t-il… Et Samsung n’arrête d’ailleurs pas de se moquer d’Apple non plus.

      • Atlas

        Oui enfin MS utilise des arguments qui ne sont pas bidons comme le fait SAMMY.

  • slayers84

    Ils ont fait de la pub pour apple mine de rien
    Ils s’attaque a la référence, j’utilise siri et ça marche vraiment bien mais cortana a l’air impressionnant

  • psynico114

    Je suis content de savoir qu’il y a au moins un truc bien sur Windaube Phone ! Mais si j’avais le choix entre le dernier Lumia et un iPhone 4S, je prendrais l’iPhone.

    • Maelstrom

      A ceci près que la démonstration de Cortana est faite ici sur un Lumia 625 sorti à moins de $100 sans engagement… Dois-je aussi rappeler ce qu’il faut débourser pour utiliser Siri ?

      Bref, vous reprendrez bien du troll? Il y a beaucoup au menu ces temps-ci…

      • psynico114

        Ce n’était même pas un troll. J’ai en horreur les Windows Phone, et cela bien plus que les iPhones. Que Siri soit payant ou pas, je n’en ai que faire, je m’enservirait probablement très peu. Cordialement.

  • jean-luc Mutabazi

    J’ai bien aimé la vidéo de 35 secondes assez drole^^

  • Nathan

    Microsoft contre attaque enfin avec WP 8.1,Cortana et avec la GDR1 de WP8.1 qui devrait arrivé bientôt. WP n’a rien à envier aux autres, c’est un OS tout jeune qui se developpe très très rapidement pour combler ses faiblesse. Perso, je possède un Lumia 925 et j’en suis très heureux! sous Android, si vous avez un téléphone 16 Go avec 1 Go de RAM seul 12 Go est à vous un truc du genre, sur mon Nokia je possède 16 Go dont 14,5Go pour moi! donc 1 Go Ram et 500 Mo Système.
    J’espère que Microsoft continuera dans cette voie, qui est d’après moi la meilleure.

    • Adwardok

      La mémoire vive n’est pas une partie réservée du stockage. Donc ton système prend bien 1.5 Go et pas 500 Mo.

  • Jonathan Simon

    « cortana » ?? de halo? ^^

    • Maelstrom

      Oui, ils ont repris le même nom de code.

  • Atlas

    Tu peux utiliser Siri sur un iPhone 4S gratuit avec abonnement.

    • Maelstrom

      Le fait que l’on ne le paye pas à la souscription de l’abonnement ne veut pas dire qu’il est gratuit ! Au contraire même, les offres subventionnés se révèlent être plus chères que de prendre un smartphone en nu !
      Et c’est d’ailleurs pour cela que les offres sans engagement ont autant de succès…
      Bref, si vous voulez comparer, il faut comparer les prix en nu des deux appareils ou leur prix en prenant le même abonnement. Et là non plus, il n’y a pas photo entre un iPhone et un Lumia 365 : Cortana marche parfaitement sur un tél d’entrée de gamme… Alors que l’on ne peut vraiment pas parler d’entrée de gamme pour un téléphone à la pomme !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !