Top 8 des meilleures applications Android d’analyse du sommeil

Faire une bonne nuit de sommeil est indispensable pour être efficace dans la journée mais aussi pour des raisons de santé. Cependant, parfois, c’est impossible et on ignore pourquoi. La meilleure solution dans ce cas, peut être d’opter pour un tracker de sommeil afin de réussir à comprendre ce qu’il se passe. 

derives smartphone sommeil tracker de sommeil

Fitbit, Withings, Beddit ou encore [email protected] Les bracelets et objets connectés liés à la surveillance de notre sommeil se multiplient. La qualité de notre sommeil est un enjeu trop souvent négligé pour notre état de santé général. Combien d’entre nous dorment chaque nuit entre 7 et 9h ? Et même si on y arrive, rien ne garantit que ce sera du sommeil de qualité.

Mais investir dans un bracelet ou accessoire de ce genre se révèle un investissement coûteux. Pourquoi ne pas tester ce que peut donner une application trackeur de sommeil pour commencer ? Bien sûr, ils sont souvent moins précis, mais ils vous donneront tout de même de précieuses pistes. Et si vous avez déjà investi vous pouvez les coupler. Découvrez notre sélection !

Réveil Musique Xtreme Gratuit

Réveil Musique Xtreme Gratuit tracker de sommeil android

Techniquement, cette première application est avant tout un réveil. Mais ses fonctionnalités de tracker de sommeil, la rendent incontournable. L’application va mémoriser à quelle heure vous allez dormir et vous vous réveillez chaque jour, et vous aidera à vous lever en proposant différentes options.

Cela passe bien sûr par différents styles d’alarmes mais aussi par une interface qui s’adapte réellement à vos besoins et à vos habitudes. Vous aurez aussi des données sur la qualité et la durée de votre sommeil dans le temps. L’application est gratuite mais pour certaines options, il vous faudra débourser jusqu’à 5 dollars.

Google Fit

google fit tracker de sommeil

L’application fitness et santé de Google est incontournable. Si elle n’est pas forcément à la pointe au niveau des données, elle a l’avantage d’être multi-fonctions. Mais si vous voulez en avoir un usage optimal, il faudra vraiment l’utiliser avec d’autres applications ou des accessoires extérieurs.

Sleep better Runtastic Dormir

On vous l’a présentée dès 2014. L’application n’a pas beaucoup évolué depuis mais elle propose toujours des fonctionnalités qui lui permettent de faire partie de notre sélection. En étudiant vos cycles de sommeil, l’application peut vous dire quelle est l’heure idéale pour vous lever le matin.

L’application ne se limite pas à la capture de données. Si vous voulez en faire un usage optimal, il faudra participer en indiquant vos activités de la journée. L’application est gratuite mais l’accès aux fonctions plus avancées vous coûtera 2 €.

Sleep as Android

sleep as android tracker de sommeil

Le nom de cette application est clairement un peu étrange. Mais cela n’empêche pas celle-ci de faire partie des meilleures disponibles. Elle mesure tous vos cycles de sommeils, vous indique la profondeur, la durée du sommeil réel et la quantité qu’il vous manque par rapport à votre rythme normal. A noter que vous aurez aussi la compatibilité avec Android et Galaxy Wear, Google Fit et Samsung Health. Plutôt appréciable.

Sleep Cycle Alarm Clock

Cycle de sommeil suivi réveil tracker de sommeil

Peut-être l’application la plus complète en terme d’options avec un suivi hyper détaillé de tous les facteurs qui peuvent influer sur la qualité de votre sommeil. Le vrai point négatif de cette application, c’est son prix qui la place tout en haut du panier. Si vous souhaitez avoir accès à toutes les options, il vous faudra débourser pas moins de 30 dollars. On vous conseille de bien vérifier si c’est ce qu’il vous faut avant !

Sleepbot

sleepbot tracker de sommeil

C’est une application qui est beaucoup moins connue que le reste de notre sélection. En cause sans doute, son design qui est un peu moins divertissant que la concurrence. Mais les résultats sont là. Vous pouvez gérer différentes alarmes, y compris une qui vous indique quand aller dormir.

Vous saurez aussi les mouvements que vous faites pendant votre sommeil, les différentes phases et vous enregistrera aussi si vous parlez dans votre sommeil. En bonus, l’application est totalement gratuite même s’il vous faudra supporter quelques publicités.

SleepTracker

sleep tracker de sommeil android

Il s’agit là de l’une des dernières applications sérieuses apparue sur le marché. Elle permet d’avoir accès à des données vraiment détaillées (sous réserve de passer en mode premium), notamment sur les phases N1, N2, N3, sommeil profond et REM. Vous aurez aussi d’autres informations plus spécifiques selon votre type de sommeil.

L’application qui fait aussi réveil a cependant un petit défaut si vous êtes du genre à dormir beaucoup. Presser l’écran suffit à activer la fonction snooze et à gagner 5 minutes de plus sous les draps. Si vous arrivez à vous lever, vous pourrez remplir le journal des rêves qui est inclus. Sinon, optez pour l’aide de The Rock pour y parvenir le jour suivant ! 

iRonfle

ironfle tracker de sommeil

Enfin, la dernière application de notre sélection, est un peu plus spécifique. Elle ne va pas de fait s’intéresser à votre sommeil en lui-même. Vous n’aurez aucune information sur vos différentes phases. iRonfle, comme son nom l’indique, s’intéresse à vos ronflements ! 

Si vous commencez à ronfler longuement, l’application l’enregistre et l’ajoute à son carnet de bord. Elle mesure aussi l’intensité, la fréquence ou encore le volume sonore de vos ronflements. En révisant les informations, vous pourrez ensuite essayer de comprendre ce qui déclenche ceux-ci. Est-ce l’alcool ? Est-ce une nuit de récupération après plusieurs jours très fatigants ?

Petit bonus, les sons de vos ronflements seront aussi enregistrés. De quoi vous lancer dans de véritables concours entre amis pour savoir qui ronfle le plus fort ! L’application de base est gratuite mais certaines options requièrent un paiement.

 

A lire aussi : 

Vous suivez l’évolution de votre sommeil ? Quelle est la méthode que vous avez choisi et pourquoi ? Expliquez-nous votre choix dans les commentaires ! 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Facebook Messenger : bientôt des publicités dans les jeux

La plateforme jeu vidéo de Facebook Messenger est toujours plus populaire, faisant qu’elle rentre dans une nouvelle phase pour le service : les publicités sont désormais acceptées par la plateforme, qui propose que des spots vidéo soient intégrés désormais entre les parties.

62c37a4ffffd60a1a15056c4265c5ff12222