Magisk 13 : comment contourner la protection anti root du Play Store

Date de dernière mise à jour : le 16 juin 2017 à 13 h 17 min

Récemment, la sécurité des terminaux Android a été renforcée suite à une mise à jour des Google Play Services par Google. Une maj vouée en premier lieu à bloquer l’application Magisk Manager, permettant aux utilisateurs de cacher le root de leur terminal. Pas de chance pour la firme de Mountain View, cette mesure de sécurité anti-root vient déjà de sauter.

root Android

La lutte contre le root Android ne date pas de maintenant. Elle dure même depuis un sacré moment, Google faisant tout son possible pour que la sécurité soit renforcée et que l’accès à une multitude de ses services soit restreinte à ceux disposant d’appareils rootés.

Il y a deux jours justement, la firme de Mountain View a déployé une mise à jour visant à modifier SafetyNet et de façon à bloquer une application permettant de cacher le root, à savoir Magisk Manager. Bien tenté de la part de Google, mais cette initiative n’a visiblement pas fait long feu.

Magisk 13 se met à jour, le root peut à nouveau être caché

A peine avoir mis à jour ses Google Play Services – destinés à renforcer la sécurité des terminaux Android – que déjà Google voit ses plans tomber à l’eau. En effet, ceux qui ont vu l’accès à des services comme Android Pay, Netflix ou Pokemon Go être refusés dû au fait qu’ils cachaient leur root, ont de quoi rire un bon coup.

L’accès à ces fonctionnalités ou à des applications annexes leur est désormais possible en raison d’une mise à jour de Magisk 13. Disponible en version 13.0 depuis les forums de XDA, ce dispositif leur offre ainsi la possibilité de contourner le problème en cachant à nouveau leur root et ainsi accéder à tous les services en vigueur sur le Play Store.

Ce retour à la normale devrait donc faire plaisir aux possesseurs de smartphones Android rootés mais pas à Google, qui ne semble pas pouvoir bloquer complètement Magisk. Le root Android est en définitive un vilain fléau, qui risque de perdurer pendant encore de longues années.

Réagissez à cet article !
  • FdeSouche

    Wyl’un phléo? Nain porte koi phranchman pfff

    • Volkan Lovzanski

      Si je dois dire une chose, c’est ton niveau de français qui est “nain porte koi phranchman pfff”

      • pom.2.ter.2

        Amon à vie illa fée Aix pré

  • Judas Zens

    Le jour ou on pourra plus rooter de l’android perso j’vais voir ailleurs !

    • Chez apple ? XD

      • Tristan Jestin

        Ou Windows phone!

        • Ça a été abandonné non ?

  • alexandre

    bien fait pour leurs gueule a ces cons qui souhaite toujours tout aseptiser

  • angel

    “Le root Android est en définitive un vilain fléau, qui risque de perdurer pendant encore de longues années”
    En quoi le root est-il un vilain fléau? le simple fait d’être root permet de prendre la main sur des applis système par exemple, et permettre de les désinstaller.
    Ça permet d’installer des adblocker en profondeur, en modifiant le fichier host…
    C’es comme sur un pc, ça donne les droits d’administrateur, donc je ne voit pas en quoi cela est gênant. Enfin bref, encore un article à la mords-moi-le-nœud…

  • En même temps, a quoi sa sert de rooter son tel …Désinstaller les appli. Tu peux déjà les désactiver, et c’est pas le 30 malheureux Mo que ca va occuper qui va changer quelques choses.

    Pour la pub ouais, je veux bien. Mais bon….Vous avez cas payer pour pas avoir la pub sur les appli que vous aimez bien, et pour internet, ghostery fonctionne à merveille.

    • angel

      1/ Désinstaller les applications inutiles
      2/ Supprimer la pub
      3/ Sauvegarder tes applications
      4/ Changer le système pour une « ROM Custom » et donc 5/ Mettre à jour votre appareil

      • 1/ Tu peux les désactiver.

        2/ Ok pour les applis, mais faut bien qu’elles vivent. Pour internet, ghostery fonctionne à merveille.

        3/ Google le fait déjà d’origine. et tu peux faire une sauvegarde manuelle si tu veux. (pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie)

        4/ une rom custom sera toujours moins bien fournis que celle d’origine hors opérateur. J’en ai testé beaucoup. Rien ne vaux une rom officiel, nue. -> pas besoin du root pour passer d’une rom opérateur à une rom officiel nue ;)

        Mais bon quitte a utiliser une rom custom, autant faire sauter le bootloader, puis qu’avec une rom custom, tu perd dans tout les cas la garantie. (Après, je crois pas qu’ils vérifient réélement, la rom présente, mais c’est un autre sujet)

        • Tristan Jestin

          Ta vraiment rien compris toi au root et aux ROM custom –‘ et le pire c’est que rajoute une idiotie, comme “”Mais bon quitte a utiliser une rom custom, autant faire sauter le bootloader, puis qu’avec une rom custom[…]””
          Tu est OBLIGÉ de déverrouiller le bootloader pour booter une rom custom (vu que le kernel est different que celui d’origine et que la procédure de sécurité vérifie la somme de la partition du kernel, sauf chez Sony, qui pour le S1Boot tu pux utiliser le kernel stock pour booster cm, mais pas stable du tout)
          Bref sans compter LG qui font des rom mal optimisé (notamment avec l’histoire du LG G3, I’ll me semble que c’est ce model qui avait un problème d’optimisation de la RAM, voir même qui se brickait tout seul) et franchement une rom Custom est plus fluide et rapide qu’une rom stock constructeur, et offre PLUS de fonctionnalités (je parle des téléphone officiellement supporté par CM, des rom stable)

          • Il y a une quantité pas croyable de tuto ici même qui explique comment installer des roms customs sans déverrouiller le bootloader. Donc non on est pas obligé. Après si ce n’est que chez sony, ça je ne sais pas, je ne suis que chez eux.

            Et justement chez Sony, j’ai essayé beaucoup de rom custom, donc les CM, et franchement, non. Seul la rom d’origine arriver à rester stable indéfiniment. Même les CM Sensé être stable commence à avoir des bugs important au bout de 3 semaines, à 2 mois max.

            Et autant, sur une rom officiel Sony, on a juste à remettre les icônes en place, le reste, reviens tout seul. Autant sur une rom custom, rien ne reviens quand on la réinitialise. Au mieux les applis, mais pas les données des-dites appli.

            De plus pour déverrouiller le bootloader, il n’y a nul besoin d’être root (du moins chez sony)

            Donc être root, reste useless. (Du moins chez Sony)

          • Fred

            Je ne sais pas de quelle marque tu parle,mais pour une custom il te faut un recovery custom et tu es obligé de delocker le bootloader pour cela.

          • biboy25

            Effectivement mon sgn3 a une seconde jeunesse avec une ROM custom

        • ripclaw68

          Sauf que une fois rooter tout est plus simple et sur gs7 ma rom custom est plus stable que les rom officiels perso une appli qui a besoin de pub n’est pas une bonne appli

          • Je n’aime pas Samsung, donc, je te crois sans problème ;)

            Une pub qui n’a pas besoin de pub, son développeur gagne sa vie comment ?

            Autant un jeu, il y a les vente additionnelles, autant une appli n’étant pas un jeu, je ne vois pas trop….Hormis revendre tes données perso, il y a peu de chance qu’il y ai des ventes additionnelles…

            En tant que développeur (du dimanche, mais quand même^^), ce sujet m’intéresse beaucoup !

        • Fred

          Pas mal de rom custom sont beaucoup mieux fournies que celle d’origine.
          Non tu ne perds pas ta garantie avec le root,cette légende persiste chez certains on dirait.
          Faire ses sauvegardes avec google,non merci,je préfère et de loin passer par un bon backup en recovery custom; ;)
          Le root est un droit pour moi.

  • flutterbrony

    Le root ? In fléau ? Ce qu’il ne faut pas lire comme connerie sur ce site franchement…

  • ProjetKO

    Flashé sur mon Xiaomi Mi4C via TWRP sous Rom Custom AICP (après avoir utilisé Magisk uninstaller avant pour enlever toute trace de Magisk en version 12).

    Tout roule !!!

  • Zakidine

    ironie

  • Zakidine

    fonctionne pour netflix aussi?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Traduction sur Android : top 6 des meilleures applications

Vous êtes à l’étranger ou même en France avec quelqu’un qui parle une langue que vous ne connaissez pas ? Le premier réflexe sera souvent de chercher un moyen de communiquer. Les applications Android de traduction peuvent vous aider ! Découvrez notre sélection.

Les meilleurs antivirus gratuits sur Android

Si vous craignez d’attraper un virus sur votre smartphone ou votre tablette, que vous ne voulez pas prendre le risque d’être espionné à votre insu, retrouvez notre dossier pour une liste complète et détaillée des meilleurs antivirus Android du moment.

b9c8020819a4cbfdca6e9aaa9f4d307cSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS