Maj. le 14 février 2018 à 10 h 26 min

Google réagit concernant la nouvelle méthode de root de son système. Quelques mois après que le désormais très connu Chainfire ait mis au point une méthode de root sur Android sans modifier la partition système (/System), ce qui permettait aux traditionnels détecteurs de root comme SafetyNet de ne pas le détecter, comme pour Android Pay. Mais ce temps-là semble révolu.

google root androidpay

D’abord qu’est-ce que le root ? Le root permet à son utilisateur d’avoir l’accès administrateur à son téléphone, lui autorisant par exemple, l’installation d’outils qui modifient le comportement hardware de son téléphone, augmentant par exemple sa vitesse de processeur pour plus de performances ou la réduisant pour plus d’autonomie. Cet usage n’en est qu’un parmi tant d’autres. Le root peut néanmoins faire sauter la garantie, comme avec les smartphones Samsung et leur fameux compteur Knox, ce qui n’est pas le cas du One Plus 2.

La nouvelle méthode donc, ne touchait pas à la partition système lui permettant de ne pas se faire détecter par des applications système, de Google notamment contre Android Pay, ce temps-là est désormais passé puisque des utilisateurs sur le réseau Reddit assure que Google a réagi en conséquence et que les applications équipées de SafetyNet ne fonctionnent plus désormais.

Le système de Google, à l’instar d’Apple, fait valider ses applications système sur un serveur, donc il n’y a pour le moment aucun moyen de revenir à des versions antérieures d’Android Pay, Google Play Services… Les utilisateurs d’Android Pay ne se rendront pas compte tout de suite, jusqu’à ce qu’ils souhaitent ajouter une carte ou faire un achat. Rappelons qu’Android Pay n’est malheureusement toujours pas disponible dans nos contrées françaises.

Rappelons qu’il est toujours possible de « dérooter » son téléphone, en flashant une image stock d’un firmware non modifié, pour regagner les applications perdues avec le root. Chainfire est probablement à l’affût d’une autre solution, mais nous ne savons pas combien de temps cette future solution tiendra dans le temps.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
CyanogenMod 14 Nougat : la société prête à abandonner sa ROM Custom

Les dernières déclarations de Steve Kondik sur le développement de la ROM Custom CyanogenMod 14 qui sera basée sur Android 7.0 Nougat sont loin d’être optimistes. La société Cyanogen Inc. ne s’impliquerait que très peu. Se dirige-t-on vers un abandon de la ROM custom.

Le Nokia Lumia 525 sous Android Marshmallow, c’est possible et ça déchire !

Sorti il y a deux ans et demie sous Windows 8.1, le Nokia Lumia 525 n’aura pas droit à sa mise à jour Windows 10, en revanche, il peut désormais tourner sous Android 6.0.1 Marshmallow contrairement à bon nombre de smartphones sous l’OS de Google. Un développeur est parvenu à réaliser un incroyable portage de CyanogenMod.

Témoignage : Mon Android, ma config et mes applications préférées

Chaque utilisateur Android passe plus ou moins de temps à choisir son smartphone, ses accessoires et les applications qu’il veut y installer. Aujourd’hui, j’ai voulu partager avec vous ce qu’il y a dans mon téléphone, ma configuration, les applications que…

Google continue de lutter contre le root Android

Google continue de traquer les utilisateurs rootés. En effet, ce week-end, des utilisateurs sur Reddit se sont rendus compte que certaines applications système ne fonctionnaient plus, et ce, malgré la nouvelle méthode de root de ChainFire n’affectant pas la partition système (/System).

CyanogenMod abandonne sa messagerie SMS sécurisée WhisperPush

Après plus de deux ans de fidèles et loyaux services, CyanogenMod abandonne sa messagerie SMS sécurisée WhisperPush, trop difficile à entretenir, et vous conseille d’utiliser Signal, l’application recommandée Edward Snowden. Une application de messagerie chiffrée.

Swiftkey lance un clavier pour les personnes atteintes d’autisme

Les personnes atteintes de troubles du spectre autistiques possèdent généralement des difficultés de langage et ne disposent pas suffisamment de moyens d’expression. SwiftKey Symbols se propose d’apporter une solution à cela en fonctionnant comme le clavier Android classique mais composé d’images et symboles.

CyanogenMod 13 basé sur Android 6.0 Marshmallow attendu pour Noël…si tout va bien

Le cofondateur de Cyanogen, Steve Kondik, a profité de la conférence Big Android BBQ qui se déroulait ce matin à Amsterdam pour s’exprimer sur les projets de la société. On apprend ainsi que la ROM Custom CyanogenMod 13 basée sur Android 6.0 Marshmalow fera son arrivée à Noël si tout va bien. La société nous fait également part de ses plans concernant l’avenir de sa ROM Custom et de Cyanogen OS.

Transformez le bouton d’accueil de votre Samsung Galaxy en touche tactile

Et si le bouton d’accueil de votre smartphone Samsung Galaxy devenait une touche tactile ? Et bien c’est possible grâce à une application gratuite du nom de easy home for Samsung compatible avec tous les smartphones de la marque équipés d’un lecteur d’empreintes digitales. Plus de cliquetis désagréable ni d »usure pour votre bouton d’accueil !

CyanogenMod 13 basée sur Android 6.0 Marshmallow déjà en préparation

Comme chaque année, la nouvelle version d’Android donnera naissance à une longue liste de ROM Custom. Et bien qu’aucune annonce officielle n’ait encore été faite à ce sujet, les premiers indices de l’existence de CyanogenMod 13 qui sera basée sur Android 6.0 Marshmallow nous montrent que le travail a déjà commencé.

CyanogenMod supporte désormais Huawei, Xiaomi et les Moto G et E 2015

Toujours prête à rendre service aux utilisateurs insatisfaits du support logiciel des constructeurs CyanogenMod étend e support de sa ROM Custom aux smartphones Huawei et Xiaomi. Les Motorola Moto G et Moto E 2015 sont également supportés par la ROM Custom et la liste continue de s’allonger. Une excellente nouvelle pour les utilisateurs de ces appatreils qui ne seront désormais plus tributaires des constructeurs.