Macbook Pro 2016 : les critiques sont unanimes, Apple a craqué

Les Macbook Pro 2016 ont été annoncés la semaine dernière par Apple. Après des années sans renouveler sa gamme, la firme était attendue au tournant. Les premières critiques sont tombées et elles ne sont pas bonnes. Fans d’Apple ou non, les observateurs sont unanimes : Apple a craqué !

C’était une keynote très attendue par les différents observateurs. Que l’on soit fan d’Apple ou non, l’annonce des nouveaux Macbook Pro était attendue. Qu’avait préparé Apple pendant toutes ces années d’absence sur le marché des PC ? Qu’avait prévu la firme pour contrer Microsoft qui a lancé sa Surface Book, son premier ordinateur maison ? Les attentes étaient nombreuses pour les 25 ans du premier notebook, créé par Apple, of course.

Et tout au long de cette keynote, les passionnés de high-tech que nous sommes trépignions d’impatience à l’idée de découvrir ce que nous avait préparé la firme. Et puis nous avons découvert un Macbook Pro 2016 qui n’a rien de bien nouveau finalement. Seule vraie nouveauté si ce n’est le changement de design et l’écran plus lumineux : la Touch Bar. Et elle n’a rien de révolutionnaire.

Les critiques sont unanimes. Tous les observateurs, tous ceux qui ont pu avoir en main les nouveaux Macbook Pro sont du même avis : Apple a complètement craqué. Certains en sont même venus à se demander si la firme n’amorçait pas la fin du PC pour laisser toute la place à l’iPad. Les raisons de ces critiques sont nombreuses. Voici les principales.

Touch Bar : un plus, vraiment ?

La grande nouveauté de ces Macbook Pro 2016, c’est la Touch Bar. Sauf qu’après l’effet « cool » de la fonctionnalité passé, y voit-on un vrai intérêt ? Pour le moment, les observateurs s’interrogent sur la vraie utilité de cette barre OLED qui surplombe le clavier du Macbook Pro. A juste titre.

Apple oriente ses machines à des professionnels, et pour eux, la Touch Bar ne semble pas vraiment d’une grande utilité. Un DJ ne va pas s’amuser avec la Touch Bar pour mixer (comme on a pu le voir lors de la keynote), il est équipé de multiples consoles qui lui permettent de vraiment travailler comme un professionnel.

Même chose pour le montage vidéo, un monteur est équipé de consoles de contrôle et autres machines qui viennent se greffer au Macbook Pro qui devient un centre de contrôle. Quant aux photographes, ils s’en sortent très bien avec un trackpad, un stylet ou une souris. La Touch Bar semble bien gadget pour eux.

D’ailleurs, certains d’entre nous à la rédaction utilisent un Macbook Pro et ne voient pas d’intérêt à cette Touch Bar (c’est mon cas). Lorsque nous travaillons, le Macbook Pro est connecté à un ou deux autres écrans, nous avons un clavier bluetooth déporté et une souris ou trackpad. Comme nous utilisons un autre clavier, la Touch Bar est située bien trop loin pour s’avérer pratique.

Ce ne sont que quelques exemples mais nous voyons peu d’utilité à cette Touch Bar, comme bon nombre d’autres observateurs, qu’ils soient habitués ou non au Macbook Pro. C’est une technologie qui semble plus gadget qu’autre chose. Il revient maintenant aux développeurs de peut-être en faire un outil incontournable. Mais ça commence mal, l’une des première applications tourne autour… du pet. Et oui…

Des fiches techniques d’un autre temps

La Touch Bar c’est bien, mais ce que l’on attend d’un appareil estampillé « Pro », c’est qu’il réponde aux exigences d’un tel statut. Et sur le papier, les nouveaux Macbook Pro semblent tout droit sortis d’un autre temps, aux vues de leurs tarifs.

Et sur ce point aussi, tous les observateurs sont unanimes. Proposer une machine à 1700 euros minimum avec un processeur qui n’est pas le dernier cri, une carte graphique à la ramasse et 8 Go de RAM, c’est tout simplement absurde. Bientôt les smartphones intègreront 8 Go de RAM… Et même si les utilisateurs décident de mettre le prix, ils ne pourront prétendre à plus de 16 Go de RAM, limite maximale décidée par Apple.

La firme explique ce choix par le fait que plus de 16 Go de RAM nécessiterait davantage d’énergie et ne serait pas bon pour l’autonomie, sans compter que le design en souffrirait. Le concept de notebook n’aurait plus de sens. Mais les experts expliquent qu’en plaçant un processeur plus puissant et de la mémoire LPDDR4, Apple aurait très bien pu augmenter la puissance tout en conservant ce design et la même autonomie.

Et cela n’aurait pas été de trop puisque pour une gamme « Pro » les fiches techniques des Macbook Pro 2016 sont bien loin d’être à la hauteur. Impossible pour un développeur de travailler avec plusieurs machines virtuelles, impossible pour un monteur de travailler sur des vidéos en 4K. Pour des produits proposés à des professionnels c’est moyen.

Apple veut le futur mais n’est pas prêt

Autre critique dont Apple n’a pas fini d’entendre parler : le retrait de divers ports. Exit l’USB et le port microSD, le Macbook Pro le plus cher n’intègre que 4 port USB Type C, et c’est tout. Apple parle de courage, comme pour le retrait de la prise jack de l’iPhone 7. Nous estimons, comme de nombreux observateurs, qu’Apple va trop vite. La firme veut avancer vers le futur mais l’entreprise n’est pas prête elle-même pour ce futur.

La marque à la Pomme propose une machine avec seulement 4 ports USB Type C, mais rien aujourd’hui ne facilite l’usage d’une telle technologie. Et les professionnels utilisent de nombreux appareils qui se connectent au Macbook Pro. Un photographe par exemple travaille à longueur de journée avec des cartes microSD. Retirer ce port est une grosse erreur. Idem concernant l’USB 3.0 qui permet de connecter disques durs externes et autres périphériques.

Tout l’univers high-tech n’a pas franchi le pas, Apple est seul en route et ne propose aucune aide. Ah si, de multiples adaptateurs qui coûtent une fortune. Ce n’est pas très pro tout ça.

Apple veut créer un futur pour lequel il n’est pas prêt

Des tarifs complètement hallucinants

Nous pensions avoir tout vu en terme de prix, mais ces Macbook Pro ont vraiment refroidi tout le monde, y compris les plus fanatiques d’Apple. Les tarifs sont tout simplement surréalistes. Il faut compter 1699 euros pour un modèle 13 pouces classique, sans la principale nouveauté, la Touch Bar. Un tarif complètement prohibitif. Et en plus, à ce prix, la machine affiche une configuration indigne d’un usage professionnel.

Pour pouvoir prétendre à un Macbook Pro il faut compter au minimum 1999 euros. C’est la configuration minimale avec la Touch Bar. Et si vous voulez un produit digne d’un usage professionnel (attention on ne parle pas des monteurs et développeurs), alors il faudra compter 2699 euros pour le Macbook Pro de 15 pouces avec Touch Bar.

Cette politique tarifaire est tout simplement hallucinante, de l’avis de tous. A tel point que tout le monde s’interroge sur l’avenir du PC chez Apple. La firme cherche-t-elle à mettre fin à ces machines pour ne proposer que des tablettes et smartphones au grand public ? Et réserver les ordinateurs aux professionnels qui en ont besoin au quotidien ? La question mérite d’être posée et prend de plus en plus de sens. D’ailleurs Steve Jobs n’avait pas caché son souhait de tuer l’ordinateur tel que nous le connaissions avant de nous quitter.

Macbook Pro 2016 : vendu sans cordon d’alimentation, il faut aussi un adaptateur pour y brancher l’iPhone

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • emmanuel milcent

    Bon, Apple a craqué, complètement craqué… euh, ce n’est pas nouveau, ça fait de nombreuses années que c’est le cas :(

    • TrollMan

      Tu ne travailles pas emmanuel ? Encore une pause ? Ca commence à en faire beaucoup je trouve

      • Nexus-Gen

        Pour toi aussi sa fait beaucoup de pause x)

        • emmanuel milcent

          Il est en pause perpétuelle :D

          • Nexus-Gen

            Oui xD

      • emmanuel milcent

        Oui, c’est un jour férié mais je bosse quand même de chez moi. Et je t’emm.rde.

        • TrollMan

          Encore une nouvelle pause !? Ca en fait vraiment beaucoup la ! Tu es sur que tu bosses ?

          • emmanuel milcent

            mêle toi de ton uc !!!

  • Novaslash

    « La firme explique ce choix par le fait que plus de 16 Go de RAM nécessiterait davantage d’énergie et ne serait pas bon pour l’autonomie. Le concept de notebook n’aurait plus de sens. Mais les experts expliquent qu’en plaçant un processeur plus puissant et de la mémoire LPDDR4, Apple aurait très bien pu augmenter la puissance tout en conservant ce design. »

    Quand vous parlez de ‘design’, c’est de l’autonomie qu’il s’agit ? Car en l’état, j’ai l’impression que vous mélangez deux points : l’autonomie et le design.

    • Samuel Muselet

      +1

    • Romain Vitt

      Il manquait des morceaux dans ce passage. J’ai corrigé ;)

      • Novaslash

        En effet, c’est tout de suite plus clair. Merci de la correction :)

        Je ne suis pas un expert en processeur mais placé un autre plus puissant devrait justement diminuer l’autonomie. A moins que les experts veulent plutôt parler de la finesse de gravure, ce qui permettrait donc un processeur plus puissant.

        • Angelneo

          Pas forcément… Tu as la finesse de gravure oui mais tu as sur les intel le HT et certains processus économes que les I3 (bas de gamme des I)n’ont pas par exemple.
          un I3 peut être plus gourmand dans des taches basiques.

          Ensuite, plus la finesse est grande et moins le cpu consomme. En général un Bon I5M est peu gourmand.
          Bref, je trouve que l’excuse apple est bidon et se destine aux moutons qui croit toute parole de saint Apple.

          • emmanuel milcent

            Du style Atlas, Flo, iAndroid, Slayers84 ??? :D

          • Angelneo

            j’attends de voir leur réaction ^^. Non mais 3k dans un portable poussif, on en a pas rêver et apple l’a pourtant fait.
            L’idée de usb C est bonne mais la plupart des gens ne souhaitent pas tout renouveler… alors un pro, c pire.

            Je continue de dire que depuis la disparition de job, Apple est à la dérive… comme dans les années 90.

          • fox

            Exact, et je pense qu’Apple va finir par couler un jour ou l’autre, car sans Jobs ils n’auront pas la  » vision  » qui va avec…C’est bête à dire mais ce gars savait pertinemment ce qu’il fallait pour que les produits Apple attirent tout le monde et savait également renouveler les produits pour suivre les nouvelles tendances tout en respectant les anciens utilisateurs et en les fidélisant… C’est une personne qui n’est pas remplaçable, et sans lui Apple finira comme en 90, à la différence qu’ils ont beaucoup plus de cash et partent de plus haut, mais le résultat sera le même.. les résultats spectaculaires ces derniers années sont surtout la continuité des décisions prises par Jobs, là on va commencer à voir les résultats des décisions prises par Cook et je sens que ça va pas être très joli..

          • slayers84

            Sauf qu’il y aura toujours les fan de Macos, c’est un os que j’aime beaucoup et que je trouve meilleur que w10 pour un certain nombre de raisons
            Le problème de ces choix tarifaire et hardware va en faire fuir certains mais ceux qui préfèrent OS X vont se sentir obligé de rester par dépit du coup c’est malhonnête de leurs part de ne pas avoir la possibilité d’avoir un laptop vraiment complet
            J’espère que l’iMac ne sera pas castrer de la sorte

          • HyperNovax

            Je suis pas sûr, ils ont quand même une grosse « fan base », et même si ils feront peut être moins bien que la concurrence et ne seront plus les premiers dans l’innovation, ils réussiront à sortir quelque chose. Et puis si ils sont vraiment dans la mouise, ils leur suffiront de taper dans leurs marges.

          • fox

            Va sur des forums Apple, tu verras que les réactions autour de ces nouveaux MacBook Pro sont assez… unanimes. A part quelques irréductibles qui bien évidemment continuent à défendre Apple contre vents et marées, la plupart des  » fans « , catégorie dans laquelle on m’a plusieurs fois classé parce que j’ai pas mal d’appareils Apple alors que je n’aime pas trop ce mot qui veut tout et rien dire, partiront si Apple abuse sur les prix. Il y a des limites. Qu’Apple soit plus cher, ça a toujours été le cas et ne choque pas puisque leurs appareils sont et étaient meilleurs que la concurrence sur pas mal de domaines… Mais c’est comme tout, quand ça n’est plus justifié, ça ne passe plus !

            Sans compter qu’ils prennent un malin plaisir à faire sauter tous les symboles d’Apple de l’époque Jobs, à savoir la pomme lumineuse, le MagSafe, le son de démarrage spécifique des Mac, etc… Les symboles sautent les uns après les autres, la stratégie globale commence à changer radicalement, etc… on dirait que Cook veut lancer sa  » stratégie  » en pulvérisant tout ce qu’était Apple et en refondant de zéro progressivement… Le soucis c’est que Cook n’a pas le même côté  » visionnaire  » que Jobs, c’est un simple PDG qui gère plus ou moins bien une entreprise, et qu’il semble bien plus portée sur le profit court terme que sur la pérennité de l’entreprise à long terme…

          • Rudy_34

            Le problème est que « sont » et « étaient » meilleur n’est aujourd’hui plus valide hormis pour le vieil Ipad qui est toujours au dessus de la concurrence.
            L iPhone est juste un bon produit mais qui ne surpasse pas ni même égale pas certains hdg de 6 mois.
            Le Mbp est toujours dans le coup mais est dépassé niveau innovation.
            C’est décevant pour une marque qui a toujours été devant ou dans le pire des cas pas en dessous de la concurrence.

          • Flo

            « Sans compter qu’ils prennent un malin plaisir à faire sauter tous les symboles d’Apple de l’époque Jobs, à savoir la pomme lumineuse, le MagSafe, le son de démarrage spécifique des Mac, etc… Les symboles sautent les uns après les autres, la stratégie globale commence à changer radicalement, etc… on dirait que Cook veut lancer sa  » stratégie  » en pulvérisant tout ce qu’était Apple et en refondant de zéro progressivement…  »

            roo c’est tellement ça ! le coup de la pomme lumineuse c’est d’un ridicule de le virer……

          • Flo

            J’en ai déjà parlé dans le poste sur la présentation de ces MacBooks.. et tu sais le premier geste que j’ai fais ? regarder la nouvelle surface studio lol pourtant je hais windows au plus au point depuis quelques années, mais au jour d’aujourd’hui mon iMac a un port SD, 4 ports USB, un port fire wire etc etc et ça n’existe plus sur ces macbook (et futur iMac de toute façon soyons clair..).
            Pour le moment je ne compte pas changer mais si je devais le faire je ne mettrais jamais une telle somme dans un ordi (déjà que j’ai eu une très bonne remise pour le mien en 2011).
            voilà ma réaction ;) Après le problème reste entier, tu vas changer de marque mais tes appareils ne communiqueront pas, apple / windows, android, même combat..

          • Angelneo

            Au moins toi tu es ouvert, c ce que je disais sur un autre topic…
            Je deteste microsoft pour leur politique actuel sur windows10 et les couilles que chaque update forcée provoque…Mais il n’y a pas d’alternative quand tu vois les pc actuels sous mcos.
            Je peux te comprendre dans ton point de vue…

          • Flo

            ah oui je suis pas fermé sur une marque, je l’ai déjà dit de nombreuses fois, et même si j’aime beaucoup ce que fait apple ça devient difficile d’aimer ce qu’ils font (perte des ports sans cesse en si peu de temps).

            « Je deteste microsoft pour leur politique actuel sur windows10 et les couilles que chaque update forcée provoque…Mais il n’y a pas d’alternative quand tu vois les pc actuels sous mcos. »

            tout à fait, rien que pour ça j’en ai pas envie.. lemaitre m’a parlé d’une alternative avec le hackintosh, mais je veux pas de tour.. j’ai encore le temps de voir mais oui je suis dégouté :/

          • Carbo

            Tu n’est pas obligé d’avoir une tour, le Hackintosh peut être n’importe quoi..
            Perso j’ai tout monté dans un G4 Cube.
            https://uploads.disquscdn.com/images/42fa38be15a178a638db76a5ad918ffb59e737a938a9ca0063d43edea76537d7.jpg

          • Flo

            oui mais ça fait quand même un énorme support supplémentaire, pas la place :/ mais sympa ton install ^^ les anciens claviers avec le pavé numérique c’était quand même autre chose !

          • HyperNovax

            Cela reste quand même une grosse galère. J’ai testé de faire cela en machine virtuelle, j’ai jeté l’éponge.

          • Carbo

            Une grosse galère ? Il y a deux options à vérifier dans le bios avant l’installation, et un fichier de drivers à charger après l’installation…
            La seule chose qui peut être un peu galère, c’est de choisir le bon matériel (CM, CG). Ensuite il n’y a rien de compliqué.

          • Flo

            c’est ça qui me bloque un peu (le choix du matos et la compatibilité), suffit que tu prennes une carte mère qui ne soit pas compatible avec un autre composant, c’est un peu galère, mais sinon ça a l’air simple à l’installation dans l’ensemble ;)

          • slayers84

            Il y a une solution, je teste en virtuel Linux mint 18 en bureau kde 5.6 et c’est carrément top, c’est ultra réactif et ergonomique est très moderne et bourré a craquer de super fonctionnalités en plus tout est intégré de base
            Il intégre aussi kde connect un genre de super airdroid pour avoir de grosses interactions avec Android
            Sinon je préfère OS X a w10 et Apple nous facilitent pas la tâche :/

          • Angelneo

            Oui linux mint est plutôt correct mais vive le désert pour toute app :/

          • Entilore

            C’est le désespoir de linux en général.
            Perso je suis sous fedora, un peu plus novateur que Mint à mon gout.

          • leatherface

            Alors là je ne peux que t’encourager dans cette voie. Persévère sous Linux Mint (ou autre d’ailleurs), et tu n’y trouveras que des avantages. C’est sûr que c’est un peu moins user-friendly (encore que ça peut se discuter), mais la liberté offerte par le système ouvert, c’est incomparable.

          • slayers84

            En tout cas niveau os et fonctionnalité, je n’arrive pas a comprendre que des gens qui font ça gratuitement arrivent a faire mieux que microsoft avec w10 ^^
            C’est plutot simple a utiliser en tout cas, on est beaucoup plus proche de la simplicité d’osx que de w10
            J’aime bien aussi le store de logiciels (pas des apps mobile comme le store windows) la gestion des maj, pouvoir mettre a jour tous ces logiciels avec une petite ligne de commande seulement!
            La personnalisation du système est aussi gigantesque, la gestion des fenêtres top, l’optimisation de l’os est impressionnante aussi, sur une VR avec 4go de ram dédié et deux coeurs processeurs, le système est entièrement fonctionnel dés l’affichage du bureau! alors en natif ça doit être vraiment nerveux ^^
            On pourrait en faire un roman, c’est dommage que seuls les connaisseurs soient au courant

          • leatherface

            Tu me fais plaisir ! Pour ton info je suis moi même développeur officiel pour Debian, alors pour ce qui est des bienfaits du Logiciel Libre je suis plutôt convaincu ;-) Je n’utilise exclusivement que du Linux pas de Windows ou de Mac, et j’ai la chance de pouvoir faire de même dans mon travail.

          • Novaslash

            Ça fait un moment que j’ai envie de tester Linux (ce n’est pas plutôt Ubuntu ?) mais il y a pas mal de déclinaisons.

            Que me conseilles-tu pour débuter et tester ?

            Ps : je vais d’abord tester sous machine virtuelle^^

          • leatherface

            En général on a l’habitude de dire qu’Ubuntu est très bien fait pour une première approche. Mais Linux Mint (basée également sur Ubuntu voire Debian ça dépend) est une excellente alternative. Donc je te conseille Mint !

          • Novaslash

            Je te remercie. J’avais déjà Mint en tête suite à l’un de tes commentaire plus haut. Je vais télécharger et tester ça :)

          • leatherface

            Tiens moi au courant !

          • Novaslash

            Là, j’ai prit Linux Mint 18 (sympa les noms de codes au passage) en KDE. Si je ne m’abuse, je crois que c’est en quelque sorte la surcouche. J’ai cru comprendre que la KDE est très sympa.

          • leatherface

            KDE c’est ce qu’on appelle un gestionnaire de fenêtres, tu peux en effet le voir comme une surcouche. Personnellement j’utilise Gnome un autre gestionnaire de fenêtre, et il en existe une tripotée d’autres ! C’est une des forces des environnements Linux tu peux avoir une station qui ne ressemble à aucune autre, qui est personnalisable à volonté et surtout qui correspond à 100% à tes besoins. Après c’est vrai qu’il faut y passer un peu de temps, mais ça vaut vraiment le coup.
            Un autre conseil que je peux te donner, ne mets pas de côté l’aspect ligne de commande, la véritable force/puissance de GNU/Linux réside dedans. C’est vrai que des distributions comme Mint abstraient de plus en plus la ligne de commande, mais installer un paquet (logiciel) en tapant 4 ou 5 mots il n’y a pas plus rapide et efficace. Un exemple : Tu tentes d’ouvrir une archive rar mais tu n’as pas le soft approprié. Tu ouvres un terminal tu tapes sudo apt install unrar et ça y est c’est fait ! Force toi à étudier ça et tu ne pourras plus t’en passer ! En ce qui me concerne je lis même mes mails en CLI !

          • Novaslash

            Merci pour les précisions.

            Si je comprend bien, il est donc possible d’installer un autre gestionnaire de fenêtres, c’est bien ça ?
            Sur le site de Linux Mint, il y en a trois autres mais intégrer à Mint. Je ne dois quand même pas réinstaller Mint Cinnamon, par exemple, pour voir les différences, si ?

          • leatherface

            Non tu ne dois pas. Une fois ton système installé, il sera sur KDE. Tu peux ensuite installer, Gnome, Mate, Cinnamom ou tous les gestionnaires disponibles dans les dépôts. Je recommande quand même de ne pas en installer de trop !

          • Novaslash

            Décidément, j’ai un soucis aujourd’hui avec les commentaires.

            Je disais que là, je suis entrain de télécharger Linux Mint 18 (sympa les noms de codes au passage) en KDE. Si je ne m’abuse, c’est en quelque sorte la surcouche et de ce que j’ai lu, ça semble être sympa.

          • Novaslash

            On dirait que mon message n’est pas passé, bizarre.

            Je te remercie pour tes infos. J’avais Mint en tête suite à ton commentaire plus haut. Je le te télécharge et je teste :)

          • slayers84

            C’est pas mal non plus Debian, c’est super stable
            J’ai aussi essayé une arch Linux manjaro, c’est puissant comme les maj de l’os en temps réel sans avoir à redémarrer la machine
            C’est tout un monde ^^

          • leatherface

            Oui sans redémarrer sauf pour le Kernel (encore qu’il existe quelques solutions comme ksplice qui permettent de patcher le kernel en RAM).

          • slayers84

            Je l’ai déjà dit mais je trouve que la touchbar peut vraiment apporter quelques choses car ces fonctions sont plutôt sympa dans un usage quotidien néanmoins, cette hausse de tarif et la suppression de nombreux ports important et pas cg en option au moins au niveau d’une 980m rend ces laptop difficilement défendable

            C’est du gâchis car le design, l’écran, le poid, l’autonomie et le trackpad sont au top donc je ne comprend pas ce choix d’Apple

          • fox

            Et encore, les derniers iMac (j’en ai un) sont assez chers pour ce qu’ils embarquent, et toujours cette pingrerie du disque dur mécanique 5400 rpm sur un modèle à plusieurs milliers d’euros…

            Sinon les iMac actuels restent  » corrects « , mais très sincèrement, ils sont déjà un peu moins bon que les anciens niveau puissance, mais s’ils sont mis à jour l’an prochain, j’ai très peur de ce qui risque d’arriver. On va avoir du + 1000€ sur chaque modèle avec performance à la baisse, Magic Keyboard à 400€, plus aucun port à part de l’USB-C, etc…
            ça m’énerve parce que j’apprécie fortement macOS, même s’il manque à mes yeux une app HomeKit, mais très sincèrement s’il y a bien une chose que je ne supporte pas c’est les évolutions au niveau du matériel… On a lus de régressions que d’évolutions. Apple aura le retour de bâton un jour ou l’autre, là ils bénéficient à fond de tout ce qui a été initié sous l’ère Steve Jobs et qui a atteint son top de croissance autour de 2013-2014, mais il s’agissait de produits fortement inspirés et initiés par Jobs. Là les produits Cook commencent à arriver, et franchement ça fait peur… Aucune cohérence dans les changements de ports, des gammes qui deviennent de moins en moins lisibles, des prix qui s’envolent sans justifications, des nouveautés accessoires, etc… Bref c’est l’horreur. Et je ne parle même pas des Keynote… Je sais pas, les Keynote by Jobs avaient une âme, une sorte de  » petit truc  » qui faisait qu’on était à fond pendant tout le Keynote… Avec Cook y a aucune saveur rien, j’hésite même à ne plus regarder les Keynote pour juste lire des résumés tellement je suis dégoûté des Keynote depuis quelques temps….

          • Insomnia

            Ils viendront pas discuter pour la simple raison qu’ils sont daccord avec nous et beaucoup de pro Apple sont du même avis, Apple se tir une balle dans le pied avec cette nouvelle version…

          • fox

            Je suis d’accord. Pas question de Pro-Apple ou autre, mais toute personne un minimum sensée qui apprécie Apple, a compris que c’était du grand n’importe quoi ces nouveaux MacBook Pro. J’invite ceux qui considèrent ces 4 comme des Pro-Apple à lire les commentaire de Flo sur l’annonce des nouveaux MacBook Pro. Il y a une différence entre apprécier une marque en sachant que quand la ligne rouge est franchie elle est franchie, et être un vrai fanboy qui valide toujours les choix même les plus absurdes. Personnellement je trouve que là c’est de l’escroquerie pure, et du matos très très surévalué pour des avancées pas forcément intéressantes.

          • Flo

            biensur que je suis d’accord, c’est ce qui fait que même les fans d’apple ne sont pas toujours d’accord avec la firme (un peu comme en politique !) mais il n’y a qu’un abruti comme lui pour ne pas comprendre ça, appart critiquer il ne sait rien argumenter de plus, comment tu veux être crédible..
            perso je suis très déçu de cette sortie.. et si la marque continue comme ça je vais vite voir ailleurs ;)

          • Angelneo

            toi ok mais certains sont tellement bornés et con que c même pas la peine…

          • Flo

            appart être aveugle je vois pas comment la ! si encore ils étaient raisonnable niveau prix j’aurais dis ok… ça justifie, mais la… LOL

          • Shem68

            Pareil. Je suis très satisfait de mon Macbook Pro Retina, mais la direction que prend la gamme ne me plaît pas. Si Apple maintient cette direction, je ne renouvellerai pas mon laptop chez eux, tout simplement. C’est pas parce qu’on aime un produit qu’on aime la marque dans son ensemble, et même si c’était le cas, c’est pas parce qu’on aime la marque qu’on doit approuver tout ce qu’elle fait :)

          • Rudy_34

            L’autre solution pour l’utilisateur, c’est de prendre l’actuel Mbp qui va être « bradé », seul bémol sera la connectiques d’ici 2 à 3 ans même si il faudra sûrement un ou deux adaptateurs.
            Il faut aussi ne pas avoir envie ou besoin de tactile.
            Dell va s’y mettre, Hp et son spectre le fait très bien sans parler des concepts de Microsoft,

          • Flo

            idem avec mon iMac de 2001 ^^ exactement, c’est ce que je dis depuis 2 ans que je suis ici et je me fais traiter de fanboy car apple sait innover quand il faut, comme pour les iPhones, mais la ils franchissent un cap de supprimer des ports, de ne rien apporter de vraiment nouveau et d’exploser les prix, alors ça va nexter mdr

          • Rudy_34

            Ils n’innovent plus depuis des années et ne font que suivre en proposant des produits tout au mieux équivalent et pas au dessus de la concurrence.

          • Flo

            bah non pas d’accord, force touch est une belle innovation, pour les fanboy android ça sert à rien mais c’est pourtant parfaitement bien intégré !
            apple s’en fou d’être au dessus de la concurrence, depuis le premier iPhone ils n’ont jamais visés la fiche technique pour amadouer comme le fait samsung, mais pourtant il reste bien au dessus sur certains points !
            Question ordinateur ils n’innovent plus vraiment par contre..

          • Rudy_34

            Il étaient e’ avance sur quasi tout, ce n’est plus le cas depuis bien 2 années hormis pour l ipad ou Apple reste au dessus.
            Pour le reste, que ce soit sur le papier ou dans les tests ( hors benchmark) , Apple est au mieux similaire et sur de nombreux produits.
            Quand on voit que l iPhone, produit qui était en avance sur son temps et très souvent le meilleur ou aussi bon que la concurrence est aujourdhui tout juste aussi bon que des téléphones ayant plus de 6 mois voit en dessous.
            Desole mais on en attend bien plus d’une marque qui avant était au dessus de la concurrence, ce qui justifiait un minimum le prix supérieur des produits, aujourd’hui, ils sont tout au mieux aussi bon mais aussi bien trop cher.

          • Flo

            pas spécialement en avance, mais toujours bien placé au fil des années ! c’est eux qui ont démocratisés touch id et où les autres ont suivi, pareil avec force touch (et encore ça n’est pas arrivé sur android). même si ils ne sont plus en haut du tableau les specs font parties des meilleures, exemple l’appareil photo qui a un super score sur dx mark, que ce soit le 6S ou le 7, il n’est pas le meilleur mais en fait partie, pareil pour l’autonomie ou l’écran LCD qui parfois fait mieux que certains amoled..

            « Quand on voit que l iPhone, produit qui était en avance sur son temps et très souvent le meilleur ou aussi bon que la concurrence est aujourdhui tout juste aussi bon que des téléphones ayant plus de 6 mois voit en dessous. »

            c’est une philosophie complètement différente, apple n’a jamais cherché à être le meilleur, sinon il proposerait une fiche technique en béton, c’est plutôt une expérience utilisateur, puis bon entre un s6 qui a plus de 6 mois et un I7 y a pas photo.. hormis la suppression du jack discutable il est largement meilleur !
            le fait qu’ils soient trop cher n’est pas nouveau, ça date d’il y a 10 ans, après personne t’oblige à acheter..

          • Rudy_34

            Un S6 niveau photo est au moins aussi bon que l iPhone 7.
            Le S7 à un meilleur Apn, meilleur batterie, meilleur écran, soit 90% du produit.
            Un HTC10 propose aussi un meilleur Apn, une batterie au moins aussi bonne.
            COncernant le capteur demprunte, il est devenu plus lent que ce que propose certains concurrents.
            Après on peut parler aussi des autres produits de la marque si tu veux.

          • Rudy_34

            Je ne parle pas des autres produits car il y en a d’autres au niveau.

          • Flo

            non, l’ouverture est moins bonne, le déclenchement est plus long, la qualité en basse luminosité est inférieure etc etc ça en fait globalement un moins bon appareil malgré qu’il reste très bon. le s7 n’a pas une meilleure batterie loin de la, il est en dessous d’un s6 en autonomie, vu sur de nombreux sites, écran meilleur c’est une question de gout, perso je deteste l’amoled sur smartphones et la différence est tellement infime que ça bouffe plus la batterie qu’autre chose…
            un htc10 propose un meilleur apn mais tout le reste est à la ramasse, donc à choisir je préfère un apn moins bon mais un appareil globalement meilleur (suivi, sav, surcouche, optimisation, fluidité, autonomie, etc etc).
            le capteur d’empreinte plus lent ? euh… essaye de déverrouiller un 6S et on en reparle.. certaines utilisateurs se plaignent qu’il soit tellement rapide qu’ils déverrouillent leur iPhone sans le vouloir, et ça m’est arrivé, c’est pour ça qu’apple a corrigé sur ios10 le dévérouillage de l’iphone en mettant une pression sur le bouton home, tu es resté bloqué sur l’iphone 6 la, je crois même avoir lu qu’il était le plus rapide existant mais n’en suis pas sur !
            On peut en parler pendant longtemps, l’iphone reste un excellent téléphone sur le marché, malgré une fiche technique pourrie (mah, apn, ram etc) il reste un des meilleurs actuel dans toutes les catégories et il n’a que peu de points faible.

          • Rudy_34

            Vive l’objectivité, même pas besoin de répondre, c’est inutile.L

          • Flo

            Je pensais que tu en aurais oui, dommage..

          • Rudy_34

            Et tu fais l’enfant en plus, on aura tout vu.

          • Flo

            Ah non du tout, faut juste croire qu’il y a trop de fanboy samsung de mauvaise foi ici tout simplement.. mais bon j’suis habitué !

          • Rudy_34

            Tu raconte n’importe quoi,
            Le S6 écrasait le 6S niveau photo et est au niveau du 7 sans trop de soucis.
            Le S7 est meilleur au niveau de l Apn que le 7 tout comme le HTC10 ou le G5 lui est supérieur.
            L’écran du S7 est meilleur.
            Enfin, tu peux nous dire ce que tu veux, l IPhone est un produit dans le haut du panier mais qui n’est pas le meilleur.
            Si ça te fais du mal, désolé pour toi.
            Et cedt la même chose pour une bonne majorité des produits Apple aujourd’hui.

          • Rudy_34

            C’est bête car je n’en suis pas un mdr.
            Je sais pas qui en prend un coup pour sa credibilite.
            Le S6 à des défauts et mon prochain produit ne sera pas’jn samsung.
            Il faut juste être honnête deux minutes et c’est bien vrai qu Apple est tout juste devenu un constructeur haut de gamme lambda.
            Majorité des produits sont bon et très bien fini mais souvent en dessous de la concurrence voir au mieux similaire à des tarifs dxhorbitant.
            Quasi plus d’innovations, pas de recherche design, des bords digne d’un téléphone d il y a 5 ans sans avoir de haut parleur frontaux.
            C’est juste un constat que de dire qu Apple devient presque une marque banale en manque d’inspiration.
            Il faudra voir ce que ça donnera avec iPhone 8, le prochain Imac ou pourquoi pas un autre concept.

          • Flo

            Pourtant tu me parle d’objectivité sur quelque chose d’évident.. je pense que niveau crédibilité je suis bon, du moins pour ce que j’ai cité, comparer un téléphone qui a un an passé avec un autre de dernière génération est tout bonnement ridicule à mon avis.
            Haut de gamme lambda ? Tu es au courant que apple ne vend pas simplement un téléphone mais tout une multitude de services a côté ? Je suis le premier à crier sur la catastrophe de ces nouveaux MacBook mais dire qu’Apple n’innove plus est une blague appart entière !
            Si le design marche quel est l’intérêt de le changer pour s’attirer les foudres de ceux qui n’en voudront pas ? Le 6 et le 6s ont très bien marchés et il serait bête de changer de design, tout Comme a fait htc et qui s’est planté royalement d’ailleurs..
            Avoir des hauts parleurs frontaux ne suffit pas à vendre un téléphone (dont la majorité des gens mettent des écouteurs en plus)
            De visu l’iPhone 8 n’annonce rien de bon et je te l’accorde rien d’innovant pour le coup, un écran amoled, incurvé, un casque vr, tout ceci complètement inutile aujourd’hui.. apple a le pouvoir d’optimiser et d’innover mais ils se contentent d’implementer des technologies qui deviennent mûres, parfois c’est une très bonne idée et parfois ça sert à rien, ce n’est que mon avis ;)

          • Rudy_34

            Un iPhone 7 est en dessous niveau Apn des hauts de gamme datant d’avril dernier.
            Concernant le 6S, car été un gros raté avec un Apn pas meilleur que le 6 dans l’ensemble.
            J’aurais aimer faire des clichés avec un 7, je doute que mon S6 soit derrière sachant que le 6 est de jour aussi bon que le S7 et un peu derriere de nuit.
            Concernant l’auto focus, le plus rapide est bien sûr le S7.

            Apple n’innove plus, c’est un fait.
            Microsoft sort une tablette pc avec surface, sort un concept haut de gamme avec la surface book, pc portable qui se transforme en tablette. La le All In de Microsoft fou une claque à un Imac déjà au niveau du style et pourtant, le Imac est déjà très beau. La nouvelle molette est très prometteuse.
            Dit moi ou est Apple ? Ipad qui vieillit mais reste le meilleur produit. L Apple watch est toujours, à même arnaque tout comme l IPhone SE.
            Les macbook coûtent une blinde mais ne propose rien d’innovant sur le segment et montre même quelques régressions sur la connectiques.
            Facture des adaptateurs pour avoir un pc minimum connecter au reste des produits.
            Dell fait des pc sans bordures, hp propose des hybride de qualité.
            Apple vend sa qualité de fabrication et son SAV pour la première année.
            Si tu veux du service, c’est Apple care et 150 euros de plus minimum.
            On doit être à 300 euros euros news macbook, espérons qu’il soit irréprochable à ce prix pour une garantie de 3 ans.

            Pour moi, Apple devient une marque quelconque qui a pour lui son OS pour ce qui aime cet éco système, son SAV si on paie et la qualité de fabrication.
            Le nouveau macbook est très beau même si on aurait pu espère des bordures plus fine.
            Desole mais pour moi, ça ne suffit pas pour des produits plus cher que la concurrence et qui ne propose pas mieux voir moins bien.

          • Rudy_34

            Désolé, pour l’orthographe par moment, le T9 de la tablette.

          • Flo

            en dessous ne veut pas dire qu’il est à la ramasse ! c’est vraiment jouer sur les mots, le s7 obtient un score de 88 et l’iphone 7 de 86, toi utilisateur lambda tu ne verras jamais la différence entre l’un ou l’autre… je suis prêt à te mettre des photos identiques prisent avec les 2 que tu ne pourras jamais me dire d’ou prouvent celle du samsung et celle de l’iphone faut arrêter..
            L’iphone 6s a globalement un meilleur apn que le 6, tu peux voir le classement il a gagné 2 points, donc ne dit pas qu’il est raté car c’est faux !

            « J’aurais aimer faire des clichés avec un 7, je doute que mon S6 soit derrière sachant que le 6 est de jour aussi bon que le S7 et un peu derriere de nuit.

            Concernant l’auto focus, le plus rapide est bien sûr le S7. »

            encore une fois, tout ceci se joue dans un mouchoir de poche, et hormis la personne qui est photographe et qui pourra remarquer quelque détail visible, la personne lambda ne remarquera jamais rien, la majorité des smartphones sont excellent en photos aujourd’hui, dire le contraire serait une pur mauvaise foi.

            « Apple n’innove plus, c’est un fait. »

            biensur qu’ils innovent, et l’implémentation de force touch c’est quoi ? du vent ?

            « Microsoft sort une tablette pc avec surface, sort un concept haut de gamme avec la surface book, pc portable qui se transforme en tablette. La le All In de Microsoft fou une claque à un Imac déjà au niveau du style et pourtant, le Imac est déjà très beau. La nouvelle molette est très prometteuse. »

            oui mais ça reste windows, très peu pour moi merci, forcer les gens à passer sur W10 ça ne risque pas, vive la politique de microsoft la dessus.. de plus la surface est hors de prix, largement plus cher qu’un iPad pro 12″..

            « Dit moi ou est Apple ? Ipad qui vieillit mais reste le meilleur produit. L Apple watch est toujours, à même arnaque tout comme l IPhone SE. »

            il est vrai que le nouveau macbook n’est pas ce qui se fait de mieux en terme d’innovations, mais faut arrêter de dénigrer pour rien au quotidien, apple innove toujours, que tu le veuille ou pas c’est comme ça. l’ipad vieillit mais se vent toujours aussi bien contrairement aux autres tablettes, l’apple watch est la montre qui s’est le mieux vendue aussi, sinon apple n’aurait pas sorti une 2ème version de cette montre, si ça avait été un flop ils auraient tout arrêtés, et ce n’est pas le cas. l’iphone SE est une parfaite alternative pour les personnes qui ne veulent pas de téléphone de plus de 4″ et qui proposait ça ? appart sony et le z3c est une belle merde il n’y avait personne, je connais des tas de personnes qui ont sautés dessus car ils voulaient garder le coté pratique dans la poche.. faut penser aux autres et pas qu’à soi même, on a pas tous la même utilisation d’un smartphone de nos jours hein !

            « Les macbook coûtent une blinde mais ne propose rien d’innovant sur le segment et montre même quelques régressions sur la connectiques.

            Facture des adaptateurs pour avoir un pc minimum connecter au reste des produits. »

            sur les nouveaux je suis d’accord, mais jusqu’à présent ils ont toujours proposés quelque chose d’intéressant et de nouveau, malgré le prix qui reste cher. la connectique c’est un autre débat et je ne suis pas favorable la dessus, ça n’empêche pas que les macbook et iMac de 2014/2015 sont excellent et personne n’a encore sorti un écran 5k all in one aujourd’hui ..

            « Dell fait des pc sans bordures, hp propose des hybride de qualité. »

            oui mais ça reste toujours la même merde, windaube..

            « Apple vend sa qualité de fabrication et son SAV pour la première année. »

            faux c’est 2 ans quand tu achètes chez eux.

            « Tous les produits que vous achetez auprès d’Apple, y compris ceux de marques autres qu’Apple, sont couverts par la garantie légale du vendeur de deux ans contre les défauts de conformité conformément aux dispositions du Code de la consommation et par la garantie légale du vendeur contre les vices cachés conformément aux dispositions du Code civil. »

            ça vient du site d’apple je n’invente rien.

            « Si tu veux du service, c’est Apple care et 150 euros de plus minimum. »

            absolument pas, tu mélanges tout, la garantie légale est de 2 ans, l’apple care c’est une assurance qui rallonge ta garantie (sans durée) qui garantit la réparation ou le remplacement de ton iPhone pour deux incidents relevant de dégâts accidentels, même les écouteurs, ça n’a strictement rien à voir avec la garantie de base qui est bien de 2 ans et non un an, tu peux vérifier par toi même. Je trouve cet alternatve plutôt bonne même si je n’ai jamais tenté, si tu as le moindre souci tu le ramène et ils te le réparent ou te l’échange, incluant 2 incidents ! Aucune marque aujourd’hui ne propose ce genre d’assurance, sauf les farfelus avec 10 pages de CGV pour bien te niquer derrière !

            « On doit être à 300 euros euros news macbook, espérons qu’il soit irréprochable à ce prix pour une garantie de 3 ans.
             »

            c’est donc faux..

            « Pour moi, Apple devient une marque quelconque qui a pour lui son OS pour ce qui aime cet éco système, son SAV si on paie et la qualité de fabrication. »

            ça a toujours été comme ça, j’ai l’impression que tu débarques lol oui apple a toujours eu son OS, ses propres ordinateurs et smartphones tablettes, etc etc la différence avec microsoft c’est qu’apple ne t’oblige en rien à faire une mise à jour, a une parfaite synchronisation de son matériel, a une sauvegarde intégrale parfaitement bien géré sur iPhone et mac que microsoft n’a jamais se faire, a sa propre application plan (même pour mac en 3d) qui commence sérieusement à faire de l’oeil à google map pour l’utiliser au quotidien, à ses propres logiciels de vidéos montages photos etc etc etc il y en aurait à dire, mais écrire qu’apple n’innove plus est un non sens à mes yeux, ils vont se louper avec ces MacBook Pro, espérons qu’ils ne fassent pas n’importe quoi dans l’avenir.

            Si aujourd’hui je veux changer mon mac qu’est ce que je peux prendre sans avoir de tour gigantesque ? RIEN… ah si la surface studio à 3000 boules pour faire un peu de montage photo et vidéo, complètement inutile et l’écran tactile avec stylet encore plus inutile pour mon utilisation.. c’est vite vu !

          • Rudy_34

            Dx place Sony premier avant l’arrivée du pixel c et on voit les résultats, les clichés sont souvent moins bon.
            Dans les faits, l IPhone est moins bon que la concurrence d il y a 6 mois la dessus, tu trouve ça normal pour ce constructeurs.
            Je n’ai jamais dis que l Apn était mauvais, c’est ton interprétation ça.

            Concernant les ipad, je l’ai dis, c’est ce qu’il y a de mieux surtout avec l ipad air 2 mais il date.
            Zéro renouvellement, manque d’ambition?
            Ils vont faire la même erreur qu’avec certains produits non renouvelés pendant des années?

            Concernant la garantie je me suis mal exprimé.
            Comme tous, tu as la garantie constructeur pour la panne.
            L’un est plus efficace que l’autre, Apple est meilleur la dessus mais si tu veux une extension de garantie chez Apple, ça coûte une blinde par rapport à la concurrence.
            Donc, il faut aussi mesurer que le service à un prix.

            Pour avoir lu des tests, le passage au 6s n’a pas été convaincant pour l Apn.
            Apple a prit une claque depuis cette génération.
            A l’époque du 6, tu avais peu de produit devant Apple en photo hormis Samsung et LG.
            Normal encore pour un constructeur qui facture ses produit plus cher que la concurrence ?
            A l’époque, il pouvait au moins dire que leurs produits étaient bien souvent les meilleurs ou coller à ce qui se fait de mieux.

            Force touch, tu nous vend ça comme révolutionnaire, limite à certaines applications apporte des raccourcies intéressant à l’utilisation mais ça ne change pas ta vie.
            La même chose avec la touchbar, me parle pas d’innovation.
            De nombreux pro on déjà eu des raccourcis tactile sur leur pc et c’était à la limite moins ergonomique.

            Capteur demprunte existait déjà, Apple la fiabilise et rendu plus rapide, ça c’est un fait mais maintenant, il n’évolue plus et la concurrence en fait des plus rapide.
            On voit même des scanners d’iris aujourd’hui, bien que je m’en foute.
            Si c’était Apple qui avait fait ça, tu nous l’aurait vendu comme une sacrée innovation.

            Concernant les pc, je te dis juste qu Apple n’innove plus, je ne te parle pas d os.
            En parlant de l os, les derniers os proposé par la marque n’ont pas été les meilleurs avec des plantages à la Windows comme le dit les proprios de mac os.
            Petite parenthèse sur les mise à jours, oui, plus de suivi d Apple mais on parle des produits inutilisable après le portage de ios sur certain produit ayant 3 ans sur iPhone?
            Plantage, lenteur exagéré, il suffit de regarder les forums.
            Les constructeur de pc sont juste maintenant au niveau des macbook.
            Chose encore impensable il y avait 3 bonne années
            L’autonomie, on le voit sur d’autres produits.
            D’excellents écrans.
            De très bon claviers et trackpad.
            On voit même de nouveaux concept de pc et on se demande ce que fou Apple.

            Concernant l ipad pro, tu parle du produit inabordable qui tourne juste sur ios?
            La surface est un pc, les logiciels de montages, on en parle, la plupart n’ont pas de versions complète, la RAM est limité, ce n’est pas un pc.
            On parle aussi du fait le clavier azerty est arrivé mille an après, j’ai pris un fou rire en voyant ça a la sortie du produit.
            D’ailleurs, en parlant du clavier vendu une blinde qui est loin de ce qu’offre le clavier de la surface avec son par et son clavier.

            L ipad pro est pour moi un mauvais choix d’apple tout comme le macbook 12 pour d’autres raisons.
            L Apple watch, la montre qui valait 400 euros pour offrir ce qu’on peut trouver à 100-150 euros ailleurs et pire avec la première version, pas de puce GPS intégré.
            Les possesseur de la première se sont fait encore plus enfle.
            Me parle pas des ventes, on sait très bien que la communauté Apple est grande d’où les ventes, ça veut pas dire qu le produit est bon.
            Desole, je n’aime pas ce terme et je ne te vise pas mais il y a plein de suiveur chez Apple pour ne pas dire un autre mot un peu péjoratif.
            Si une marque comme Sony faisait ça, les ventes serait catastrophique et tu le sais aussi bien que moi.

            C’est pas faute d’avoir voulu tenter du Apple mais entre les prix trop élevé pour avoir un produit au rapport qualité/prix moins bon ou des produits qui ne me correspondaient pas, je n’ai pas eu l’occasion d’avoir un produit de chez eux.
            Seul l ipad aurait pu être mien mais je n’avais pas le budget et après réflexion, bête de prendre un seul produit Apple si derrière je n’avais pas le mac et l ipad.

          • Flo

            « Dx place Sony premier avant l’arrivée du pixel c et on voit les résultats, les clichés sont souvent moins bon. »

            qu’est ce que tu en sais ? tu peux juger sur des photos que tu as vu sur internet ? encore une fois la différence est tellement minime qu’il faut être du métier pour le voir réellement.

            « Dans les faits, l IPhone est moins bon que la concurrence d il y a 6 mois la dessus, tu trouve ça normal pour ce constructeurs. »

            dans les faits mais pas toujours dans la réalité justement, toi tu pense que apple doit être le meilleur partout parce qu’ils vendent leur smartphones cher (et encore.. les grandes marques sont au coude à coude sur les prix) ?
            Dans les faits l’iphone 7 résulte un score de 2 points en moins qu’un s7, dont tu ne verras jamais aucune différence, par contre tu en verras une réel sur le déclenchement des photos qui est médiocre sur le s7, comme quoi on peut pas tout avoir… donc pour te ré »pondre oui je trouve ça normal, car apple ne cherche pas à faire la course et il garde un excellent appareil photo sur cet I7 !

            « Je n’ai jamais dis que l Apn était mauvais, c’est ton interprétation ça. »

            tu ne le dis pas mais tu interprètes les choses de manière à ce qu’il le soit, il n’est pas moins bon qu’un HDG android d'(il y a 6 mois, il est différent, la ou ton s7 captera un peu plus de luminosité le soir l’iphone 7 aura déjà pris sa photo car il est bien plus rapide, l’un comme l’autre ça se vaut.

            « Concernant les ipad, je l’ai dis, c’est ce qu’il y a de mieux surtout avec l ipad air 2 mais il date.

            Zéro renouvellement, manque d’ambition?

            Ils vont faire la même erreur qu’avec certains produits non renouvelés pendant des années? »

            touch id, écran amélioré avec multi touch, appareil photo (et en façade), ram grandement améliorée, stockage interne, proc, etc etc qu’est ce que tu veux de plus ? qu’apple sorte une tablette avec une projection sur ton mur ? faut rester dans le sujet 2 minutes il y a 5 ans qui sépare ces 2 iPads et dire qu’il n’y a rien de nouveau fait preuve d’une mauvaise foi évidente.. à a rigueur tu me dis qu’il n’y a rien de nouveau sur l’ipad air 2 et le pro je te dirai que ce sont des bricoles, mais du 2 au pro quand même.. je suis pas du tout d’accord.

            « Concernant la garantie je me suis mal exprimé.

            Comme tous, tu as la garantie constructeur pour la panne.

            L’un est plus efficace que l’autre, Apple est meilleur la dessus mais si tu veux une extension de garantie chez Apple, ça coûte une blinde par rapport à la concurrence.

            Donc, il faut aussi mesurer que le service à un prix. »

            pourquoi tu en voudrais une ? la garantie apple care coute cher mais garantie ton matos quasiment tout le temps ou tu le possèdera, donc on peut dire à vie, aucune assurance ne propose ce genre de prestations, et surement pas les mêmes conditions, je trouve ça bien, après je ne m’en suis jamais servit, 2 ans ça suffit largement ! Le service à un prix comme partout, quand je vois le SAV déplorable que j’ai eu avec mon note 4 je me dis qu’apple est à des années lumières sur ce point, question de point de vue.

            « Pour avoir lu des tests, le passage au 6s n’a pas été convaincant pour l Apn.

            Apple a prit une claque depuis cette génération.

            A l’époque du 6, tu avais peu de produit devant Apple en photo hormis Samsung et LG.

            Normal encore pour un constructeur qui facture ses produit plus cher que la concurrence ?

            A l’époque, il pouvait au moins dire que leurs produits étaient bien souvent les meilleurs ou coller à ce qui se fait de mieux. »

            il fait pourtant mieux que le 6 à tout épreuve, même si l’évolution n’est pas flagrante c’est vrai. parce qu’une année apple n’as pas été premier sur l’appareil photo donc ils doivent revoir toute leur gammes ? apple facture ses produits plus cher d’une cinquantaine d’euro, un s7e coute 800€ à sa sortie, un htc10 700 balles, un note è 860, un Z5 850, un huawei mate 9 650, on ne parle pas ici de prix à des centaines d’euros de différence, dire qu’un constructeur facture ses produits plus cher alors qu’ils sont tous au même niveau est incohérent !
            ils ne se sont jamais vantés d’avoir les meilleurs produits, sauf pour le coté keynote time cook, le reste l’entreprise s’en tape et essaye toujours de s’améliorer pour le consommateur. Je suis encore une fois pas d’accord sur ce point.

            « Force touch, tu nous vend ça comme révolutionnaire, limite à certaines applications apporte des raccourcies intéressant à l’utilisation mais ça ne change pas ta vie.

            La même chose avec la touchbar, me parle pas d’innovation.

            De nombreux pro on déjà eu des raccourcis tactile sur leur pc et c’était à la limite moins ergonomique. »

            à quel moment j’ai parlé de révolution ? il faudrait déjà peut être lire correctement ce que j’écris, à chaque fois c’est la même chose.. j’ai dis que c’était une INNOVATION ! c’est quand même dingue de toujours déformer les propos..
            est ce que l’écran edge va changer ta vie ? est ce que la led de notification va changer ta vie ? est ce que le lecteur d’empreinte va changer ta vie ? bah non absolument aucunes de ces nouveautés mais si les gens pensaient comme toi alors on auraient encore des 3310 avec appareil photos, à quoi bon innover si ça ne change pas notre vie ? restons à l’âge de pierre tiens !
            Force touch est une vraie innovation, je ne vais pas revenir dessus j’ai déjà expliqué mainte et mainte fois les choses sur ce point, que tu me crois ou pas je m’en fou, j’en ai marre de toujours répéter..

            « Capteur demprunte existait déjà, Apple la fiabilise et rendu plus rapide, ça c’est un fait mais maintenant, il n’évolue plus et la concurrence en fait des plus rapide.

            On voit même des scanners d’iris aujourd’hui, bien que je m’en foute.

            Si c’était Apple qui avait fait ça, tu nous l’aurait vendu comme une sacrée innovation. »

            oui le capteur d’empreinte existait mais était une belle merde, quand on sort quelque chose qui fonctionne mal on ferait mieux d’attendre que la technologie soit au point, et sur ce point c’est bien apple qui l’a démocratisé puisque même samsung a finit par le pomper car son glisser / déverrouiller était une belle merde !
            c’est bien beau de dire qu’un tel l’a fait avant un autre, mais si ça ne marche pas comme il faut autant ne pas l’avoir non ?
            concernant la concurrence c’est faux, apple l’a amélioré sur le 6S, il est tellement rapide que tu peux déverrouiller ton téléphone sans le vouloir, arrête d’écrire n’importe quoi ça m’énerve ! renseigne toi un minimum … oui à l’époque de l’iphone 6 apple s’était reposé sur ses lauriers et d’autres constructeurs ont fait mieux, mais il a bien rattrapé son retard, et il est désormais le plus rapide, je te laisse regarder les vidéos si tu ne me crois pas..
            les scanners d’iris sont plus gadget qu’autre chose, tous les tests présente celui du note 7 comme étant mal conçu (comme toujours chez samsung) et qu’il faille d’abord slider l’écran pour ensuite mettre ses yeux devant l’écran et avoir une chance qu’il s’ouvre … t’appelle ça une technologie toi ? moi non .
            Si apple le fait un jour ça marchera du tonnerre comme tout ce qu’ils ont fait jusqu’à maintenant..

            « Concernant les pc, je te dis juste qu Apple n’innove plus, je ne te parle pas d os.

            En parlant de l os, les derniers os proposé par la marque n’ont pas été les meilleurs avec des plantages à la Windows comme le dit les proprios de mac os.

            Petite parenthèse sur les mise à jours, oui, plus de suivi d Apple mais on parle des produits inutilisable après le portage de ios sur certain produit ayant 3 ans sur iPhone?

            Plantage, lenteur exagéré, il suffit de regarder les forums.

            Les constructeur de pc sont juste maintenant au niveau des macbook.

            Chose encore impensable il y avait 3 bonne années

            L’autonomie, on le voit sur d’autres produits.

            D’excellents écrans.

            De très bon claviers et trackpad.

            On voit même de nouveaux concept de pc et on se demande ce que fou Apple. »

            ils innovent toujours mais à leur manière, peut être que pour toi ça n’a rien d’innovant, pour autre si, peu importe chacun ses gouts.
            aucun plantage sur la dernière mis à jour, bien au contraire, elle est parfaitement optimisé.
            J’ai pas compris ta phrase sur les mises à jour .. le jour ou microsoft sera à la hauteur de proposer un OS stable, sans virus et compagnie, avec des maj non forcées, une véritable sauvegarde du disque on en reparlera, c’est pas encore à l’ordre du jour !
            Pour le moment jamais je ne retournerai sur cette merde de windaube qui m’a détruit plusieurs PC pendant 10 ans, j’ai depuis un mac qui a 5 ans sans antivirus et qui marche du tonnerre après avoir changé la ram, explique moi ? je n’ai pas eu de chance c’est ça ? lol

            « L ipad pro est pour moi un mauvais choix d’apple tout comme le macbook 12 pour d’autres raisons.

            L Apple watch, la montre qui valait 400 euros pour offrir ce qu’on peut trouver à 100-150 euros ailleurs et pire avec la première version, pas de puce GPS intégré.

            Les possesseur de la première se sont fait encore plus enfle.

            Me parle pas des ventes, on sait très bien que la communauté Apple est grande d’où les ventes, ça veut pas dire qu le produit est bon.

            Desole, je n’aime pas ce terme et je ne te vise pas mais il y a plein de suiveur chez Apple pour ne pas dire un autre mot un peu péjoratif.

            Si une marque comme Sony faisait ça, les ventes serait catastrophique et tu le sais aussi bien que moi. »

            c’est pourtant la tablette qui se vend le mieux aujourd’hui.. c’est pas pour rien vu le prix qu’elle coute c’est qu’il y a bien une raison !

            l’apple watch tu auras beau avoir des montres ailleurs elles ne se vendent pas, c’est pas nouveau..
            Ah donc si les ventes sont bonnes ça veut rien dire c’est ça ? mdr donc les 13 millions de 6S et 6S plus vendus en un weekend ça veut rien dire ? pas mal comme remarque mdrrr
            oh tu sais tu peux le dire le mot on le voit 100 fois par jour ici, je suis plus à ça près ;)

            « C’est pas faute d’avoir voulu tenter du Apple mais entre les prix trop élevé pour avoir un produit au rapport qualité/prix moins bon ou des produits qui ne me correspondaient pas, je n’ai pas eu l’occasion d’avoir un produit de chez eux.

            Seul l ipad aurait pu être mien mais je n’avais pas le budget et après réflexion, bête de prendre un seul produit Apple si derrière je n’avais pas le mac et l ipad. »

            c’est pourtant pas l’impression que tu me laisse très sincèrement ! avoir un rapport qualité prix moins bon ? mais qu’est ce tu racontes..
            c’est sur que pour avoir la synchronisation il vaut mieux avoir la majorité de leur appareils, sinon ça ne marchera pas oui, c’est comme ça depuis 2007.

            Au final tu défends des arguments qui n’existent pas comme le fait que le lecteur d’empreinte n’est plus aussi bon qu’avant alors qu’il est toujours plus rapide que la concurrence, que force touch n’a rien d’innovant, en gros que fait apple , je te le demande ? remet toi en question tu verras que c’est pas bien dur de chercher !

            et en ce jour si je devais changer mon mac il serait hors de question que je retourne chez microsoft, même pas en rêve..

          • slayers84

            C’est tout à fait ça ;)

          • slayers84

            Je ne peux pas défendre ces MacBook, je trouve que la touch bar à du potentiel, que le design, le trackpad et l’autonomie sont top mais pour le reste c’est pas possible, ça coute une fortune pour des cg moyenne même celles en option, la disparition de l’hdmi et port sd inadmissible, l’obligation d’adaptateur même pour brancher une simple clé usb etc…
            Les usb type c sont un peu l’avenir des connectique mais en 2016 ça ne passe pas
            En comparaison je préfère largement les nouveaux razer blade

          • Rudy_34

            Hp mix avec les 2, Dell s’y est mit, va présenter son nouveau Xps 13 au ces.
            Microsoft va présenter sa surface pro courant 2017.
            Il faut aussi espérer que le Mb 12 ait une mise à jour avec au moins 2 ports usb c.

          • fox

            Le soucis c’est Windows en fait… Matériellement parlant, j’aime beaucoup le design et la fiabilité d’Apple, mais bon, la concurrence s’améliore de plus en plus, ils commencent à se rapprocher d’Apple. par contre Windows c’est juste pas possible… Mais après arrivera un moment où je ne vais pas mettre 5k€ dans un MacBook Pro et 10k€ dans un iMac, aussi utiles soient-ils professionnellement parlant…

          • Rudy_34

            En même temps, de ce que je lis, Mac OS devient de plus en plus lourd, souffre de bus qu’on avait pas avant.
            Un peu comme Android qui s allège et ios qui devient de plus en plus lourd.

          • Rudy_34

            Je n’ai pas eu de mac, mais cest ce que j’ai pus lire.
            J’envisageais le nouveau Mbp mais 2000 euros pour une barre, est pas possible.

          • Flo

            nan nan… absolument pas ! faut pas écouter tout ce qui se dit aux portes non plus, avec sierra l’os est hyper optimisé ! il y a effectivement eu une lourdeur sur mavericks qui a bien été corrigée, pareil sur iOS 10 je le trouve vraiment top et fluide, pour moi le plus gros point faible c’est de retourner sur windows, ça jamais.. et comme je n’ai pas non plus envie de claquer 2400 balles pour un ordi de 15″, bah je vais garder mon matos llol

          • Emmanuel milcent

            Ah, tu redeviens raisonnable ? :D (c’est de l’humour)
            Apple à complètement pété les plombs, il va s’en mordre les doigts

    • Angelneo

      J’ai quand même ris sur leur excuse bidon… Apple le roi de la connerie xD

  • Ellio74

    Ils ont fait fort sur ce coup-là.
    Je trouve l’idée du Touch Bar pas mauvaise pourtant, mais le reste…
    Je suis parti voir un peu ce que proposait Apple avec les Macbook 17 il y a quelques temps, c’était quand même plus recherché que ce qu’ils font maintenant à tout enlever en terme de connectivité et autres…

    • Atlas

      Ça doit faire 5 ans qu’il n’y a pas eu de Macbook 17 pouces voire plus.

      • Ellio74

        Bah ça doit faire 5 ans que ça part en cacahuète ! ;)

  • tonycartier

    La dictature Apple a franchi un nouveau cap, celui du ridicule.
    Mais ils s’en fichent complètement, ceux qui râlent le feront un temps et s’y plieront. Et achèteront les adaptateurs nécessaires, c’est tout.
    Oh, ils ont laissé la prise jack cette-fois ci quand même !
    Perso, j’aime bien Mac, mais là quand même, qu’Apple se prenne non plus pour une marque haut de gamme mais pour une marque de LUXE, avec des codes empruntés au domaine de la mode, alors là. Ah mais oui, ils ont débauché une ancienne de chez Burberry j’avais oublié c’est pour ça.

    • Emmanuel milcent

      Dictature ? Rien n’oblige à acheter non plus… Je déteste Apple, mais de là à parler de dictature…
      Disons que le foutage de gueule atteint son paroxysme, même les Apple fanboys commencent à réaliser…

      • Gringo

        Dictature oui ! La plupart des créatifs utilisent des macs, j’en fais partie et le jour où je vais devoir changer ma meule, je vais payer une fortune pour un truc estampillé pro qui n’a rien de pro… Enfin en ce qui me concerne, le MacBook Pro, c’est finis pour moi, sans lecteur de cartes SD, c’est même pas la peine. Mais pour une agence de com avec un parc Apple, imagine le carnage !

        • TrollMan

          Bah voila ce n’est pas une dictature. Tu es libre d’allé ailleurs.

        • emmanuel milcent

          Enfin bon, la dictature, vos vous y êtes enfermé vous-même, pour le projet création de mon entreprise, et le montage du business plan, n’y connaissant rien (lorsque je me suis lancé dans le projet), en formation longue dédiée à la création et reprise d’entreprise, j’ai fais le tour du matos nécessaire, on m’avait conseillé de m’équiper en Mac, mais en imprimeur m’a prouvé que ce n’était pas nécessaire, puisque les logiciels existent dans les 2 environnements (PC et Mac). Le projet a été retardé, mis de côté, retravaillé, et maintenant, après m’être formé moi-même, je fais moi-même la partie graphique (affiches, flyers, logo, avec les logiciels adéquats et magazine avec un logiciel de PAO) avec mon PC, comme quoi.
          Maintenant, je comprends bien que si vous utilisez un logiciel bien précis n’existant que sous Mac (très rare), et que vous deviez passer sous PC, cela fasse un carnage, surtout qu’il fait y ajouter le coût (financier et en temps) de la formation éventuelle du pesonnel…

          • fox

            Prend l’exemple d’un développeur qui bosse sur des applications mobiles (c’est mon cas). Alors autant Android Studio est disponible ailleurs, mais Xcode n’est disponible que sur Mac. Ne pas avoir de Mac c’est le fermer la porte à toutes les missions de developpement iOS et à pas mal de revenus…

            Et à côté, mon Mac reste bien plus efficace qu’un PC Windows et je suis à la fois plus productif dessus mais je bosse avec plus de plaisir car il y a beaucoup moins de bugs, l’interface est quand même plus intuitive que W8/W10, etc…

            Donc d’un certain côté ça m’inquiète cette direction prise par Apple, parce que passer sous Windows aurait de grosses conséquences, mais je ne pourrais pas rester sur Mac si les prix augmentent indéfiniment sans aucune justification derriere…

            D’ailleurs Apple sait que pour pas mal d’entreprises, le Mac est souvent le choix qui s’impose, soit parce qu’il a des applications inutilisables ailleurs ou bien plus efficaces que la concurrence (Final Cut Pro et Logic Pro sont par exemple des applications reconnues pour très excellentes et bien meilleures que la concurrence) ou soit parce qu’il fait gagnée fortement en productivité. Et dans ce cas, oui c’est un peu une dictature dans le sens où on est obligé d’acheter du Mac et on' » subit  » les hausses de prix sont trop de choix…

          • Gringo

            Tout à fait Fox ! D’autant plus que la plupart du temps le parc Apple est bien installé depuis plusieurs années (apple serveur, Imac, Macbook pro), que le personnel a pris ces habitudes et que les Mac engendrent un entretien bien moindre que les PC en ce qui concerne la fiabilité de l’os et du hardware. Pour la majorité des agences de Com, un retour vers le PC est inconcevable même si en réalité, l’utilisation de ceux-ci est techniquement possible. Apple force la main aux professionnels qui, à l’origine ont fait le choix de s’équiper Mac pour un confort d’utilisation certain… Malheureusement, ce confort est en train de devenir un bon vieux souvenir.

          • Scotfly

            Pour bien connaitre les 2 environnements: Aujourd’hui des notebooks avec Windows arrivent à rivaliser avec le look des Macbook, par exemple le DELL XPS 13, que j’utilise aussi, en plus d’un Macbook Pro 15″ de 2010 qui marche presque comme au premier jour (j’ai quand même changé le DD par un SSD). Quand on achète un Mac on peut l’utiliser vraiment longtemps !

            C’est vraiment dommage ces tarifs prohibitifs et ce verrouillage matériel… car pour vraiment bosser sur toutes sortes de softs (bureautique, BDD, dev web) sur les deux OS, MacOS reste de loin le meilleur en stabilité et en fonctionnalités. Eternel exemple, Windows 10 n’est toujours pas foutu de faire des recherches instantanées, de gérer ses fichiers rapidement et offre des ralentissements et plantages trop fréquents. Et d’accord avec Gringo, il y a beaucoup moins d’entretien sur Mac que PC.

            Et à la fin des fins, regardez les fringues, le prix fait la valeur et les gens achètent toujours plus cher pour la marque ! Dommage pour ceux qui apprécient MacOS…

            Je vais finir par vraiment passer à tout Linux, qui est proche de MacOS et plus stable que Windows…

          • jmc

            tout dépend des distribs linux, si tu apprécie l’univers il y à elementary os, proche d’un osX, par contre niveaux stabilité, à moins qu’ils aient fait de gros patch depuis la dernières fois que j’y suis allé c’est pas ça. Mais par contre c’est un OsX gratuit et open source, et sans final cut pro ect… Ils y à aussi de bon logiciels sous linux, perso je suis sur la suite adobe et pour le rendu mon pc est bien plus perf que mon iMac qui ont pourtant coûté le même prix, en même temps comparer un bon i7 à un petit cpu de pc portable forcément ^^

          • sashi dono

            Tout à fait d’accord avec ton commentaire sauf quand tu cites Final Cut Pro et Logic Pro comme étant meilleur que leur concurrence. C’est plus souvent une question d’habitude que de qualité réelle. Adobe Première Pro est équivalent voir au dessus de Final Cut Pro, de même, même si le rapport qualité prix d’un Logic Pro est imbattable, Ableton Live est bien meilleur. Après qu’on ait trop investi dans l’écosystème et qu’on ne puisse plus faire de retour en arrière je peux le comprendre. Mais l’idée reçue depuis 3.000 ans que les meilleurs logiciels sont sous mac est fausse. Je ne dis pas non plus qu’ils le sont sous PC mais ceux qui font le plus souvent ces observations n’ont jamais testé les différentes options.

          • DaLuigi67

            Final cut pro est en tout cas bien mieux optimisé que Premiere Pro, les temps de rendu sont incroyablement plus rapides et le playback est beaucoup plus fluide grâce au rendu en arrière plan de la timeline. Il est bien plus rapide selon moi de monter sur FCPX, surtout avec sa timeline magnétique qui rend la recomposition du montage super rapide !

          • sashi dono

            Pour l’optimisation c’est sûr : Il s’agit d’un produit apple sur l’os apple. Mais comme j’ai dit au préalable, c’est une question de préférence pour ce qui est de la timeline magnétique. Après les questions de performance sont avant tout dues aux philosophies des deux outils. L’un travaille sur du natif, donc moins d’espace consommé mais plus de ressources engagées et l’autre sur du non natif donc moins de ressources, mais plus d’espace disque. Il faut aussi noter que beaucoup ne savent pas paramétrer Première Pro d’où cette apparente lenteur parce que des options par défaut ne sont utilisées mais ralentissent considérablement les temps de traitement.

  • Siksse

    Regarder Clubic, les fanboys sont toujours présent pour faire des test a la con.

  • zzzz

    iandroid tu vas reussir a te le foutre ds le fion celui la ou pas

    • Allan9914

      J’ai ris.

      • leatherface

        de veau ?

    • GregLu

      S’il son fion fait la taille du trackpad, ya moyen ! C’est d’ailleurs la seule avancée que je trouve bonne de cette nouvelle fournée pour ma part, tout le reste n’est que futilité et c’est pas la touchbar avec son prix exorbitant qui va être intéressante. Pourtant le MacBook 12 m’a souvent fait de l’oeil mais l’unique port a été rédhibitoire !

    • SSSD

      hahaha :D

  • AltiFab

    Celui qui achète un iPhone 7 + Un MacBook Pro avec Touch Bar va débourser 3000€ sans pour autant pouvoir les brancher ensemble !!!

    Et sinon il faudra pas oublier d’acheter
    – un adaptateur pour lecteur de carte SD
    – un adaptateur pour iPhone
    – un adaptateur USB

    Ils m’ont étonné, en ayant la lucidité de laisser la prise Jack.
    Limite, j’ai été déçu !

    Quand au prix, c’est devenu du grand n’importe quoi.

    • slayers84

      Ou alors en wifi que ce soit pour sauvegarder, transférer les fichiers avec airdrop, syncro itunes etc… pas besoin de cable entre un iphone et mac en faite

      • AltiFab

        Et tu recharges comment ton iPhone, en Wifi ?

        • fox

          Bah oui, on récupère les 100 mW, avec un peu de chance a bout d’une semaine et étant collé à la borne il sera peut-être chargé ^^’

        • slayers84

          la obliger un adaptateur ^^

      • emmanuel milcent

        en fait (sans e, même s’il se prononce)

      • lemaitre

        Merci

      • MIC

        tu crois que le pro qui a fait ses photos au format RAW va s’amuser a transferer en wifi ?

        • joe2x

          il parlait surtout de l’iPhone mais sinon je suis d’accord avoir toi et puis de toute facon une laison filaire sera toujours plus performante. Je ne comprends cette mode à vouloir tout foutre en sans file.

      • Insomnia

        Certes et si une mise à jour passe pas tu fais comment ?? C’est bien beau de passer par le wifi mais parfois la solution filaire est obligatoire, mais le soucis n’est pas principalement l’iphone mais bien tous les appareils usb dans son ensemble.

      • TrollMan

        Le problème c’est que pour synchroniser en wifi tu es obligé d’abord de synchroniser avec un fil… pour ensuite active la fonction synchronisé par la wifi…

        • slayers84

          c’est pas faux donc dans tout les cas obliger de prendre l’adaptateur même que pour une fois, c’est un peu mesquin de la part d’apple

    • emmanuel milcent

      Et ouais, la bonne blague :D

  • Zarkoff

    Il faudra attendre les ventes pour savoir s’ils ont « craqué » ou pas… si malgré tout ça, ils en vendent des palettes alors non, ils auront juste bien jaugé le suivisme à tout prix dans pro-Apple. Un suivisme qui perso m’étonne à chaque fois tant il défit continuellement la raison.

    • Insomnia

      Là il faut pas abuser la partie pc d’Apple est vraiment dans le bas, c’est pas les chiffres des idevice

      • Zarkoff

        ah oui ça se vend pas tant que ça ?
        je me rends pas trop compte… c’est vrai qu’ils sont sur-représentés dans les films et séries d’où cette impression d’omniprésence, mais j’avoue ne pas trop connaitre la part de marché des laptop Apple vs le reste.

        • Angelneo

          tiens je te donne un spoil mais tu dois le savoir

          Sais tu qu’un méchant dans un film n’aura jamais d’Apple ( pc, mobile) ? Apple refuse que les méchants aient leurs machines.

          Maintenant, tu sais qui est gentil ou pas dans chaque film/série. :)

          • Zarkoff

            ah ah ah excellent,
            je vais bien regarder maintenant :-)

          • Shem68

            Perso j’ai un peu de mal à considérer Frank Underwood comme un gentil, mais ça doit être mon côté bisounours qui ressort :D

          • Angelneo

            Il n’est pas si pourri que ça :D ( d’ailleurs kevin spacey le joue à la perfection)

          • Shem68

            Le mec est pourri jusqu’au trognon, ouais :D (et parfaitement interprété, tout à fait !)

          • Angelneo

            Meuh non il Fait des choses bien… Genre euh… Il tue pas ^^

          • solarix

            attend il a pas poussé une journaliste sur un metro durant l premiere saison?

          • Entilore

            début de la saison deux ;)

          • Shem68

            Au tout début de la 2e saison, si, et il a asphixié un membre du congrès avec les gaz d’échappement de sa voiture à la fin de la première saison, aussi :p

          • Angelneo

            j’avoue, j’ai oublié le passage… Méa culpa

          • Shem68

            *tousse* Peter Russo *tousse* :D

          • Angelneo

            eh merde, faudrait que je re regarde la série moi :D

        • joe2x

          Quand tu vas dans les médiathèques, starbucks, tu vois que les laptops Apple sont sur représenté parmi les gens qui bossent dans ces endroits là. D’ailleurs, tu as au moins une personne de la rédaction qui en a un.

          • Turlututu

            Starbucks est un cas à part : les gens sont prêts à payer bien trop cher pour une image de marque forte (un café à 6€ qui n’a rien d’exceptionnel par exemple). Ce qui explique en partie la forte proportion de matériel Apple ;)

            Les laptops Apple sont aussi très reconnaissables avec leur logo lumineux (et gros) et leur consistance de style.

      • Rudy_34

        Ce qu’il veut dire, c’est que si c’est une autre marque, ça fait un four total, chez Apple, ce sont plus des échecs que de véritable four.

      • Teddy

        « pc d’Apple » ça ne se dit pas :)

        • doggy310

          PC ça veut dire quoi d’après toi ?

          • Teddy

            Personal Computer (ce serait triste pour un gars qui fait de l’informatique de ne pas le savoir)
            Mais bon, je me répète, ça ne se dit pas. Et vu que tu t’y connais un peu, tu dois savoir qu’on utilise simplement le mot ordinateur (sans « personnel ») pour désigner un machine Mac d’Apple

          • doggy310

            A ce que je sache un mac c’est pas communiste, ça reste un ordinateur personnel. Même si je conçois que dans le langage courant, on a tendance à opposer PC/Mac, à la base ça reste un abus…

      • Atlas

        Cest parmi les 3 plus grands producteurs de PC au monde.

        • SSSD

          Faux. Ils sont 4ème. Ils se font écrasé par DELL, HP et Lenovo et leur part de marché ne fait que chuter (et risque encore de chuter comme le décrit l’article) Mais à part ça tout va bien :)

          • Atlas

            4eme ou 3eme peu importe.
            Je ne vois pas en quoi ils se font « écraser ». Tu peux expliquer?

    • Atlas

      Suivisme, synonyme de « les gens achètent car ils aiment ».

      • Turlututu

        Après la culture légitime, la technophilie légitime.

  • Martin

    Déjà quand on regarde le Mac Pro, ses composants sont des antiquités, ça va faire 3 ans qu’il est sorti : aucun renouvellement de composants … A croire que Apple se fiche de ses clients « pro ». Aujourd’hui, un PC Windows 2x moins cher, fait 2x mieux qu’un Mac Pro … alors imaginez un PC Windows au même prix. Je me demande ce qui a pu se passer pour qu’Apple puisse prendre ce chemin …

    • Steve jobs est mort, voilà ce qui s’est passé.

  • Alan Digitals

    C’est pas un lecteur MicroSD mais SD.

  • Tapian

    Une honte un tel prix vu la config

    • MartinD21

      La config est tres bien si on compare les pc portable et non des PC gamer!

  • cyril Bourgeois

    Apple n’a jamais cherché la course à la fiche technique, moi ça ne me surprends pas

    • Shem68

      Oui, c’est vrai. Mais ceci dit, il fut un temps pas si lointain où leurs machines étaient cohérentes : un Macbook Pro avait de l’attrait pour un professionnel, c’est une machine qui avait du sens. Ici, entre les ports qui disparaissent prématurément, une touch bar sympathique et innovante sur le plan technique mais plutôt gadget en terme d’usage, une configuration franchement faiblarde (un CPU 15nm pour le MBP 13″ sans touchbar, et aucune option de GPU dédiée pour les modèles 13″ quel que soit leur prix, sans parler du fait que tout ça, ce sont des CPU Skylake et pas les derniers Kaby Lake),… Ça commence à faire beaucoup de tares pour une machine professionnelle, et le prix décolle plus que jamais, ce qui rend la machine très peu attractive pour les particuliers.

      Du coup, même si c’est vrai qu’Apple n’a jamais participé à la course à la puissance, ça avait toujours eu un certain sens, et ici j’ai l’impression qu’ils ont perdu pied.

      • slayers84

        Maintenant vaut mieux un Dell latitude ou précision ou un des nouveaux razer blade mais le soucie est que l’on ne peut pas y installer OS X ^^ argh!!!!

        • leatherface

          Ça je dirais que c’est justement un de leurs gros avantages.

          • lemaitre

            Ha wé? ^^

          • slayers84

            Le problème est que je trouve mac os plus agréable que windows 10 que j’utilise sur mon pc gamer pour pas mal de choses au quotidien qui facilite la vie
            Si seulement c’était possible d’avoir le hardware des machines windows avec mac os sans devoir faire de bidouille

          • leatherface

            Tu dis plus bas que tu essayes Linux Mint, continue avec ça.

        • lemaitre

          MacOS

          • slayers84

            Et c’est ça le problème, on préfère macos et niveau laptop apple nous met au pied du mur ^^
            Ils sont beau et bien les macbook pro mais je ne comprend pas pourquoi apple fait ça aux utilisateurs

          • lemaitre

            Quoi? les prix?

          • slayers84

            Les prix, la connectique anémique et le gpu bof et même celui en option sur le 15 est moyen
            Le reste est très bien mais gâché par ça

          • lemaitre

            Tas raison sur un seul aspect: les prix là j’avoue c’est inadmissible de tels prix.
            Mais pour le reste, les Mackbook s’en sortent très bien
            Apple niveau tarifs a interêt à faire marche arrière sinon ça va leur faire mal à moins qu’ils aient l’intention de tuer le Mac.

    • MIC

      non juste la course aux frics !!!!!!!!!!

  • HyperNovax

    Perso moi je dis qu’ils en vendent. Suffit de voir le prix de l’Iphone 7, des écouteurs et adaptateurs et montres. Trouveront toujours des personnes prêt à débourser une fortune pour avoir un appareil estampillé Apple, ou mieux, l’écosystème.

  • Sophie Bohaventure

    Apple, à la ramasse… Désolé mais ça c’est tout sauf une nouveauté

  • didier jauchont

    bonjour,
    Que voulez-vous dire quand vous dîtes que le Macbook à 2699 n’est pas assez « professionel » pour les monteurs? C’est une vraie question sans arrière pensée; je me mets au montage et, même si je ne pense pas monter des vidéo de plus de 4k (et encore 4k, rarement) et espère investir dans une machine qui va me durer 8 ans.
    On peut aussi monter en proxy, ce qui peut palier à ce problème, non ? (même si la question n’est pas là).

  • Alexandre Tourneur

    Vu tous les défauts et les prix exorbitant, il vaut mieux acheter un laptop assez haut de gamme sous windows qu’on peut transformer en hackintosh.

    • Rudy_34

      Pour la plupart desutilisateurs, je suis sur que d’être sous mac os ne leur apporte rien de plus pour leur utilisation.

    • Atlas

      Et ne pas avoir de trackpad force touch! Jamais!

      • Tink

        euh… En parlant énormément de productivité dans tes post pour Mac OS… Travailler au track pad et non à la souris, comment dire….

    • alcarin

      Ou tout simplement prendre un Mac d’une ancienne génération.

  • Teddy

    Android / MacOS, je n’ai pas encore compris le rapport…

  • keepitreal

    La force d’Apple, c’est pas ses produits mais les troupeaux de moutons qui sont ses clients inconditionnels. Quand on a la foi, on achète n’importe quoi à n’importe quel prix. C’est comme ça que les fanboys ont acheté les montres inutiles de la pomme.

    • Martin Dallaire

      Un autre qui connais rien, mais vraiment rien!

  • Romain Vitt

    Je réponds juste sur quelques points. Je fais aussi du montage, et oui le modèle 15 pouces qui tue tout permet de faire du montage. Mais tu as vu le prix ?! C’est complètement insensé !

    Tu donnes des exemples de produits concurrents 200 euros moins cher, mais j’ai vu des modèles à 1750 euros équipés comme le modèle à 2500 chez Apple. Et avec des vraies connectiques.

    Tu dis que les médias pratiquent la distortion de la réalité , grande spécialité d’Apple. On ne peut pas être tous d’accord sur les mêmes points sans qu’il y ait une part de vérité. Nous avons émis les mêmes critiques sur la Surface Book. Ces tarifs exorbitants par rapport au matériel présent dans les machines sont tout simplement surréalistes. Pour le coup, j’ai l’impression qu’Apple a bien réussi à mettre en oeuvre cette fameuse distortion de la réalité.

    • Mr Mathoux

      Bonjour, je compte changer mon macbook pro de 2008 qui tourne toujours très bien malgré son grand âge mais dont la charnière de l’écran commence à lâcher et je serai très intéressé de trouver en pc l’équivalent des nouveaux macbook hors de prix à 1750 € (malgré le manque d’envie d’utiliser windows). J’ai regardé chez Dell, Microsoft ou Razer (ceux qui vont sortir ce mois-ci) mais les prix sont aussi délirants (voire pires) que ceux d’Apple. J’ai surement mal cherché mais je pense qu’Apple et tous les autres ont craqués ! Sinon, pourriez-vous m’indiquer de quel modèle vous parlez (en 15 », poids, autonomie, qualité de l’écran, ssd et puissance équivalents voire mieux si possible). Merci d’avance.

  • Anton Larchey

    Pour le coup, vu le prix, go Surface Book !

    • TrollMan

      LOL, cette daube sur Windows LOL.

  • zozourban

    J’ai le macbook pro de l’ancienne génération et franchement je ne regrette pas mon achat. Mais là, c’est n’importe quoi. Je pense que Microsoft peut récupérer pas mal de monde à cause de cette connerie

  • TrollMan

    Autant j’aime bien Apple autant la ils partent vraiment en couille… on peut même pas brancher son iPhone au MacBook Pro mais WTF !?

    • pyc2025

      Y’a qu’à espérer que leurs ventes baissent sur ce coup là, qu’ils se ressaisissent et proposent à nouveau de bons produits à coûts acceptables. À mon avis c’est crouté pour les prochains iMacs qui doivent être figés maintenant. Mais pour les prochains iPhones et portables, ils auront peut-être le temps de se rendre compte qu’ils ont été trop loin. Le pire serait sur ces MacBooks se vendent bien. Non seulement apple serait conforté, mais en plus les autres constructeurs suivraient, comme d’hab.

  • Turlututu

    Disons que s’ils avaient proposé une solution GPU externe, la pilule des Iris 540/550 et GPU AMD serait mieux passée. Les modèles 13 pouces vont avoir du mal sur certaines tâches…

    Dans ta comparaison, tu te bases essentiellement sur le Surface Book qui a été annoncé fin 2015 (!) et qui est considéré comme très cher (prix pouvant se justifier pour certains par le côté 2-en-1, support tactile / stylet etc). Pour les 13 pouces, les Dell (j’imagine que tu parles du XPS ?) existent en 16go… et pour bien moins cher.

  • Clever

    Un excellent macbook prout, mais certainement pas pro.

  • Julien

    Vive le hackintosh du coup.

  • Martin Dallaire

    AMEN!

  • Evan Forget

    Depuis quand un photographe travaille à longueur de temps avec du microSD ? Carte SD ou CF oui, mais pas microSD.

  • GiacGiac

    Excusez moi, mais depuis quand un monteur vidéo travaille sur un MacBook pro ?

  • Martin Dallaire

    Continuer de vivre dans le passé!!

  • Sébastien Quérol

    Nan, mais dejà avec les premiers macpro, j’avais des reserves (le machin te faisait du thermal throttling tt le temps) mais la, ils ont craqué leur slip. Quand tu vois que t’as des trucs « gaming » qui sont au meme prix et aussi puissants qu’un pc fixe…