Mac : Apple remplacerait les CPU Intel par des processeurs maison dès 2020

Apple prévoit de remplacer les CPU Intel par des processeurs faits maison à partir de 2020 sur les Macs. De nombreuses rumeurs évoquent régulièrement cette possibilité, mais cette fois-ci nous pouvons entrevoir quand ce changement aura lieu. La firme à la pomme continue de vouloir remplacer certains de ses partenaires en devenant lui même constructeur, nous avons déjà pu nous en apercevoir avec les écrans produits par une usine située en Californie.

apple soc ARM intel 2020

Bloomberg révèle une information qui n’est pas franchement surprenante. En effet, Apple va remplacer les processeurs Intel en produisant lui même ses propres puces pour ordinateur. Apple conçoit déjà des puces ARM. Ces dernières sont majoritairement utilisées dans nos smartphones, nous pouvons citer quelques exemples comme les SoC Snapdragon, MediaTek ou encore Apple avec ses Ax. La pomme franchit une nouvelle étape en se mettant à produire des processeurs à destination de ses ordinateurs : les Macs. Jusqu’à présent c’est Intel qui avait la main mise sur ce marché.

Apple veut remplacer Intel en produisant des processeurs maison à partir de 2020

Ce changement n’est pas anodin du point de vue logiciel et réclame quelques ajustements afin que sa plateforme soit prête dans les temps. Le projet Marzipan permettra à Apple de proposer des applications fonctionnant sur toutes ses plateformes, MacOS, iOS, WatchOS… Les derniers MacBook Pro et iMac Pro d’Apple intègrent d’ailleurs des co-processeurs ARM soulignent Bloomberg. Intel ne devrait pas être touché tant que ça par la perte de son client puisque Apple ne représente qu’une petite partie de son volume de ventes. Néanmoins, le cours de l’action en bourse a chuté de 6% peu de temps après cette annonce.

Apple prépare également des écrans dans une usine secrète à destination dans un premiers temps au moins de ces montres connectés : Apple Watch. Par la suite il est envisagé d’équiper également ses iPhone. Apple a également prouvé qu’il était capable de concevoir de puissantes puces graphiques. Au fur et à mesure que le temps passe la firme à la pomme continue de remplacer ses fournisseurs un à un.

Réagissez à cet article !
  • slayers84

    Tel que je connais Apple, ça ne m’étonnerai pas que ces Mac sous arm s’accompagne d’une refonte de Mac OS (car apple ne fait rien au hasard, un gros changement hardware est aussi réfléchi niveau soft).
    On pourrait imaginer une vraie fusion entre iOS et Mac OS en prenant le meilleur des deux et donc une uniformisation de l’os sur Mac, iPad et iPhone ce qui permettrai à Apple de réussir là où Microsoft a échoué pour le moment, c’est à dire que cette refonte pourrait proposer une interface 100% adapter à la fois au tactile et clavier souris mais sans avoir le luc entre deux chaises comme w10. Un Mac gagnerais la légèreté et réactivité de ios et un iPad Pro gagnerais la puissance de Mac OS.

    Donc si on combine le projet marzipan aux puces maison d’Apple, on pourrait avoir ce genre de changement, c’est ma vision de Mac OS XI mais je peux me tromper ^^

    • ouiss-ks

      Je pense aussi que c’est ce qui risque d’arriver

    • Markus

      Oui c’est évident.
      Mais ça fait bien 10-15 ans qu’Apple a ce projet dans un tiroir.
      A mon avis, ils ont déjà une version de MacOs sous ARM mais ils attendent d’avoir la puce idéale. Quoiqu’avec l’A11 actuel on est déjà dedans.
      Reste la partie logicielle, la plus compliquée.

      • slayers84

        Vu que l’a11 dépasse les core i3 niveau hardware c’est bon.
        C’est clair qu’il y a du boulot niveau logiciel mais d’ici 2020 ça devrait être largement finalisé.
        L’apfs avec ces nombreux avantages et optimisation sur la gestion des ssd et des fichiers et sauvegarde etc…, puce t1, marzipan etc.. tout montre qu’apple va passer l’étape suivante sur l’évolution des usages. Dans deux mois on devrait en savoir plus, Vivement!

  • Teddy

    L’iPhone va à partir de là, enfin s’ouvrir en grand à l’ordinateur de bureau !!

    • slayers84

      ça va envoyer du lourd et en plus imagine le store ios sur mac os, c’est énorme, celui de w10 est ridicule en comparaison.

      • Markus

        Ca c’est clair, ils ont pas envie d’un truc bancale comme ce qui est proposé actuellement.

      • Billy Burn

        Je n’aime pas Apple mais force est de constater que si ce projet voit le jour, avec, pourquoi pas une uniformisation complète de leurs OS (IOS et Mac OS), ça serait un énorme pas en avant un peu comme le premier Iphone… Avec une baisse de prix (soyons fou !) et je pourrais passer du côté obscure de la force.

  • Markus

    Chez Intel ils ont atteint leur plafond de verre depuis un bon moment. Malgré qqs améliorations, ils n’arrivent plus à faire évoluer de façon significative leurs procos. On aura droit à la série 9 mais dans deux ans, Apple va reprendre les choses en mains pour ses Mac

    • slayers84

      Les cpu arm évoluent beaucoup plus vite mais faut dire que la marge d’évolution est bien plus grande.
      J’espère juste ne pas perdre bootcamp au vol ^^

      • Markus

        Aaah, pour ça…

        • slayers84

          Je sais c’est mal barré…

    • JJMengue

      La question c’est… Que fait-on encore évoluer?
      Les processus de gravure ont de plus en plus de mal à être réduits, on est déjà au 10nm…
      C’est comme les ressources de la planète, on arrive aux limites…
      Apple ne fera rien de mieux… Ce sont des limitations de physique appliquée…

      • Markus

        Hum… si c’est avéré on pourrait être surpris.
        Apple ne fait jamais rien par hasard.
        Et il s’agit d’un enjeu trop important.

        • JJMengue

          Bon wait and see quoi. Je vais faire mon St Thomas.
          Surtout que je suis plus à la page techniquement depuis des années.

  • Little Monster

    D’un certain côté c’est bien fait pour Intel qui s’en prend aussi plein la gueule avec la concurrence d’AMD, mais d’un autre côté reste à savoir si Apple ne joue pas trop avec le feu car ce ne sera que la troisième fois que Apple change de plateforme, donc faudra voir si les clients continueront à le soutenir sachant qu’ils devront renouveler la totalité de leur logithèque sans avoir l’assurance que le CPU comme la logithèque seront à niveau par rapport à l’existant… ^^

    • Delou

      Le vrai souci c’est que le passage de PPC à x86 était « facile » dans la mesure ou les nouveaux CPU étaient bien plus puissants et pouvaient émuler PPC sans trop de difficultés (encore que Rosetta c’était pas toujours rose).

      La on va se retrouver avec des CPU kif kif niveau performances donc l’émulation ne sera pas possible sauf à ramer du c*l assez violemment.

      Je pense qu’Apple va plutot s’orienter sur un hybride ARM/x86 pendant un temps en embarquant les deux puces et soulageant au maximum les taches « basiques » via ARM pour limiter le TDP et laisser au x86 le soin de faire tourner les Applis gourmandes et/ou non ré-écrites pour ARM.

      • Little Monster

        D’une part, on est encore très loin d’avoir un niveau d’équivalence entre le CPU ARM Apple et celui des Intel et en plus ce système hybride tel que tu le décris n’a aucun intérêt sinon augmenter encore plus les coûts puisque la puissance des CPU Intel est largement suffisant pour tous les usages à moins de fonctions basse consommation spécifiques à la plateforme ARM… ^^

        Donc, soit Apple joue un coup de poker avec Intel afin de faire baisser les prix des CPU, soit les développeurs et les éditeurs devront réécrire la totalité des logiciels existants !… ^^

        • Saliou Niang

          Je vous rejoint totalement,et n’oublions pas qu’apple sans la suite office de Microsoft perd beaucoup de choses

          • Markus

            Ca c’est accessoire étant donné qu’il existe une version ARM de la suite.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !