iPhone : des graphismes au top grâce à une puce maison créée par Apple

Maj. le 24 octobre 2018 à 18 h 57 min

Selon de nouvelles informations, Apple serait à la conception de sa propre puce graphique pour ses futurs iPhone, qui bénéficieront ainsi de graphismes au top en provenance directe de la firme de Cupertino. Son fournisseur actuel aurait effectivement reçu un mémo le prévenant de la fin de son contrat au bénéfice de ce mystérieux nouveau GPU.

A10 Fusion Apple

Une erreur à ne pas faire sur le marché des smartphones est de sous-estimer l’importance des composants intégrant les nouveaux appareils. En vérité, ce marché n’existerait pas sans les évolutions technologiques poussées par les fondeurs.

Cette dépendance a même poussé les constructeurs à créer leurs propres designs. Apple s’est illustré ces dernières années pour créer ses propres CPU, avec notamment l’Apple A10 Fusion. Désormais, il se tournerait vers les GPU.

Apple créerait ses propres CPU à l’avenir

Actuellement, le constructeur américain se tourne vers Imagination Technologies, créateur de la puce PowerVR, pour ses appareils. Or, celui-ci a reçu une note de la marque américaine qui ne laisse aucun doute quant à ses ambitions, stipulant que l’entreprise :

« travaille indépendamment et séparément sur sa propre puce afin de prendre le contrôle sur ses produits et réduire sa dépendance à la technologie d’Imagination dans le futur« .

 

Une situation qui nous rappelle qu’Apple a de plus en plus de mal à supporter la pression de Qualcomm sur ses épaules, son procès étant toujours en cours contre le géant de l’industrie des SoC. Mais dans cette quête d’indépendance, il ne fait pas que des heureux : Imagination Technologies risque gros lui aussi, mais n’est pas convaincu :

« Apple n’a présenté aucune preuve pour supporter l’affirmation qu’il n’aura plus besoin des technologies d’Imagination sans violer ses brevets, ses propriétés intellectuelles et ses informations confidentielles. Ces preuves ont été réclamées par Imagination mais Apple a refusé de les offrir.

Qui plus est, Imagination pense qu’il serait extrêmement difficile de créer une nouvelle architecture GPU sans violer ses propriétés intellectuelles, Imagination n’accepte donc pas les affirmations d’Apple. »

 

Bien que l’ambiance soit à la création de processeurs maison, comme Xiaomi l’a fait récemment, Imagination n’est pas prêt à laisser partir Apple qui risque de prendre rapidement un procès pour violation de brevets. L’entreprise indique tout de même être en discussion avec l’entreprise américaine pour trouver une solution.

Une chose est sûre suite à ce communiqué : le GPU maison d’Apple ne pourrait exister que sous 2 formes. Soit son architecture est proche de celle d’Imagination, et risquerait donc un procès. Soit elle est assez révolutionnaire pour s’éviter la moindre démarche légale. Ca promet.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !