iPhone : des graphismes au top grâce à une puce maison créée par Apple

Maj. le 24 octobre 2018 à 18 h 57 min

Selon de nouvelles informations, Apple serait à la conception de sa propre puce graphique pour ses futurs iPhone, qui bénéficieront ainsi de graphismes au top en provenance directe de la firme de Cupertino. Son fournisseur actuel aurait effectivement reçu un mémo le prévenant de la fin de son contrat au bénéfice de ce mystérieux nouveau GPU.

A10 Fusion Apple

Une erreur à ne pas faire sur le marché des smartphones est de sous-estimer l’importance des composants intégrant les nouveaux appareils. En vérité, ce marché n’existerait pas sans les évolutions technologiques poussées par les fondeurs.

Cette dépendance a même poussé les constructeurs à créer leurs propres designs. Apple s’est illustré ces dernières années pour créer ses propres CPU, avec notamment l’Apple A10 Fusion. Désormais, il se tournerait vers les GPU.

Apple créerait ses propres CPU à l’avenir

Actuellement, le constructeur américain se tourne vers Imagination Technologies, créateur de la puce PowerVR, pour ses appareils. Or, celui-ci a reçu une note de la marque américaine qui ne laisse aucun doute quant à ses ambitions, stipulant que l’entreprise :

« travaille indépendamment et séparément sur sa propre puce afin de prendre le contrôle sur ses produits et réduire sa dépendance à la technologie d’Imagination dans le futur« .

 

Une situation qui nous rappelle qu’Apple a de plus en plus de mal à supporter la pression de Qualcomm sur ses épaules, son procès étant toujours en cours contre le géant de l’industrie des SoC. Mais dans cette quête d’indépendance, il ne fait pas que des heureux : Imagination Technologies risque gros lui aussi, mais n’est pas convaincu :

« Apple n’a présenté aucune preuve pour supporter l’affirmation qu’il n’aura plus besoin des technologies d’Imagination sans violer ses brevets, ses propriétés intellectuelles et ses informations confidentielles. Ces preuves ont été réclamées par Imagination mais Apple a refusé de les offrir.

Qui plus est, Imagination pense qu’il serait extrêmement difficile de créer une nouvelle architecture GPU sans violer ses propriétés intellectuelles, Imagination n’accepte donc pas les affirmations d’Apple. »

 

Bien que l’ambiance soit à la création de processeurs maison, comme Xiaomi l’a fait récemment, Imagination n’est pas prêt à laisser partir Apple qui risque de prendre rapidement un procès pour violation de brevets. L’entreprise indique tout de même être en discussion avec l’entreprise américaine pour trouver une solution.

Une chose est sûre suite à ce communiqué : le GPU maison d’Apple ne pourrait exister que sous 2 formes. Soit son architecture est proche de celle d’Imagination, et risquerait donc un procès. Soit elle est assez révolutionnaire pour s’éviter la moindre démarche légale. Ca promet.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPhone 11 Pro ferait des prouesses en photo

À moins de trois semaines de la présentation de l’iPhone 11, Bloomberg dévoile une flopée d’informations à son sujet. Le site confirme les noms tels que d’autres fuites les ont révélés ces derniers jours. Cette année, Apple proposerait un iPhone…

iPhone 11 : un chargeur USB-C serait inclus

Les iPhone 11 seront vendus avec un chargeur USB-C inclus dans la boîte. Les utilisateurs pourront donc profiter de la recharge rapide sans avoir besoin d’acheter un autre chargeur. Il devrait être accompagné d’un câble USB-C vers Lightning puisque oui,…

Et si Apple lançait un iPhone Pro en plus de l’iPhone 11 ?

La rumeur d’un iPhone Pro circule depuis de nombreuses années. Pourtant, l’année 2019 pourrait être la bonne. Le compte Twitter CoinX qui avait deviné les noms des précédents iPhone assure que l’iPhone Pro sortira aux côtés de l’iPhone 11.

iPhone : pas de lecteur d’empreinte sous l’écran avant 2021

Touch ID pourrait faire son retour sur iPhone. Le célèbre analyste Ming-Chi Kuo fait savoir qu’Apple opterait pour un lecteur d’empreintes sous l’écran sur la génération de 2021, le temps que plusieurs défauts inhérents à cette technologie soient solutionnés.  Depuis…

L’iPhone 11 serait compatible avec l’Apple Pencil

L’iPhone 11 pourrait être compatible avec le stylet Apple Pencil, réservé aujourd’hui à une utilisation sur iPad. La firme de Cupertino se positionnerait ainsi mieux contre le Galaxy Note 10 de Samsung. A quelques semaines de son annonce, l’iPhone 11…

Tous les iPhone seraient compatibles 5G dès 2020

Tous les iPhone qui sortiront en 2020 devraient être compatibles avec le réseau 5G. Grâce au rachat de la division modem d’Intel, Apple serait en effet en mesure d’intégrer un modem 5G dans tous les smartphones de son catalogue dès l’année…

iPhone 11 : Apple sait déjà qu’il se vendra mal

Les partenaires d’Apple se sont apprêtés à produire des composants pour 75 millions d’iPhone au second semestre de 2019, soit à peu près le même volume qu’en 2018. Avec l’iPhone 11, Apple ne s’attend pas à affoler les compteurs. La…

iPhone : pourquoi Apple repousse encore l’adoption de l’USB type C

L’iPhone XI devrait vraisemblablement encore embarquer un port Lightning comme toutes les itérations des iPhone depuis 2012. Un entêtement à utiliser une technologie propriétaire qui a de quoi étonner, d’autant que dans d’autres segments, Apple s’érige en un véritable modèle…

iPhone 2020 : Apple veut des écrans 120 Hz

Les iPhone de 2020 pourraient être équipés d’un écran avec taux de rafraîchissement atteignant jusqu’à 120 Hz. Apple étudierait la faisabilité de l’opération avec Samsung et LG, ses fournisseurs de dalles OLED. Après le dernier iPad Pro et son écran…