Liquid Flow : ces batteries révolutionnaires qui alimentent et refroidissent votre smartphone en même temps

Les chercheurs de ETH Zurich et d’IBM Research Zurich ont conçu une batterie assez révolutionnaire qui, comme toute batterie, permet d’alimenter un dispositif électronique mais également d’éliminer les risques de surchauffe grâce à son système de refroidissement intégré, le tout contenu dans une épaisseur de seulement 1,5 mm.

batterie liquid flow

Une batterie « liquide » avec système de refroidissement intégré

La chaleur est le pire ennemi de notre smartphone. Un véritable cercle vicieux puisque les trop fortes températures affectent aussi bien l’autonomie offerte par la batterie que les performances du SoC. Sans compter les batteries qui explosent. C’est d’ailleurs afin de limiter les impacts de la chaleur que certains constructeurs comme Samsung n’hésitent pas à intégrer des systèmes de refroidissement. Mais que diriez-vous d’une batterie qui permet de réduire la température de l’appareil ?

Les chercheurs de ETH Zurich et d’IBM Research Zurich sont parvenus à concevoir une minuscule batterie qui pourrait bien remplir cette mission. Concrètement, celle-ci alimente l’appareil en électricité tout en éliminant l’excès de chaleur à travers les électrolytes liquides. Elle agit, en fait, comme un système de refroidissement liquide traditionnel mais ses électrolytes liquides ne servent pas qu’au refroidissement puisqu’il s’agit aussi d’une batterie.

« Nous sommes les premiers scientifiques à avoir conçu une telle batterie capable de combiner approvisionnement en énergie et refroidissement »

batterie liquide

Grâce à l’impression 3D, l’équipe de chercheurs a développé un système de micro-canal qui fournit au système des électrolytes en utilisant très peu de puissance. Le système génère 1,4 watts par centimètre carré, avec 1 watt restant pour alimenter la batterie après avoir pris en compte le pompage. Le tout est contenu dans une épaisseur record de seulement 1,5 mm.

Pour l’instant, le prototype développé n’est pas encore en mesure d’alimenter une puce informatique car il ne produit pas suffisamment d’électricité mais l’idée reste intéressante, la technologie prometteuse et il est clair que d’ici plusieurs années, on pourrait la retrouver à bord de nos smartphones.

Cette batterie révolutionnaire n’explose jamais, même sous la torture !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batterie : quel smartphone consomme le moins d’énergie ?

Quel smartphone (Android et iOS confondus) consomme le moins d’énergie ? La taille de la batterie d’un appareil ne fait pas tout. L’optimisation logicielle des constructeurs fait parfois la différence entre un monstre dans le domaine de l’autonomie et un…