Linky : l’installation du compteur force un couple électro-sensible à déménager !

Maj. le 28 mars 2018 à 16 h 37 min

Linky est installé dans de plus en plus de foyers français mais le compteur d’Enedis est très loin de faire l’unanimité. A Rennes, un couple électro-sensible a été forcé de quitter leur appartement : la nuit, ils se rendent à la campagne pour dormir paisiblement. Patrick et Claude accusent les ondes du compteur Linky de leur donner des maux de tête, des vertiges et des insomnies. Des symptômes qui sont apparus en même temps que la mise en service de leur compteur.

linky compteur

L’installation du compteur Linky chez un couple de Rennais a complètement chamboulé leur quotidien. Comme le rapporte 20 Minutes, Patrick et Claude vivent un enfer depuis des semaines. « On a d’abord eu l’impression d’avoir des sifflements dans la tête, comme des acouphènes. Au départ, on ne s’est pas vraiment inquiétés. Mais ça s’est aggravé. On a commencé à avoir des maux de tête, des vertiges, des insomnies« , témoigne l’homme de 53 ans.

Conséquence : le couple ne supporte plus de vivre dans leur appartement et a décidé de le quitter la nuit pour aller dormir ailleurs, à la campagne. Patrick et Claude préfèrent même dormir dans leur voiture plutôt que de rester chez eux. « Les symptômes ont disparu progressivement. On avait l’impression de revivre. Mais dès que l’on revient ici, on voit que ça réapparaît« , assurent-ils.

Linky : l’installation du compteur fait vivre l’enfer à un couple

Au départ, ils n’ont pas fait le rapprochement avec leur compteur Linky, installé par Enedis en juillet 2017. Puis ils se sont rendus compte que le timing coïncidait parfaitement : leur calvaire a commencé en même que sa mise en service il y a environ un mois, période à laquelle il est devenu communiquant. « Je ne suis pas un militant anti Linky. J’avais entendu quelques histoires autour de ce compteur, mais je n’y étais pas farouchement opposé« , explique Patrick. Il pourrait par ailleurs bientôt être possible de refuser l’installation du compteur Linky.

Le couple serait donc électro-sensible, c’est à dire qu’ils souffrent des ondes électromagnétiques qui les entourent. Si vous avez regardé la série Better Call Saul, vous voyez bien de quoi il s’agit. Dans ce cas, on peut se demander pourquoi aucun symptôme ne s’était déclenché avant la pose du compteur Linky puisque ce type d’ondes est dégagé par de nombreux appareils. Les études sur l’électro-sensibilité n’ont pour le moment dégagé aucun résultat incontestable. L’effet des ondes sur le corps humain est encore incertain et dans de nombreux cas, il semble que la piste psychologique soit à privilégier. Mais on ne peut pas en être certain.

« Les compteurs Linky n’utilisent pas la communication radio et ne sont pas équipés d’antenne. Ils n’utilisent pas la technologie wifi« , a communiqué Enedis Bretagne en réponse à cette affaire. « Ils produisent simplement un champ électromagnétique, comme tout appareil électrique et comme les anciens compteurs« , déclare la société.

Linky n’est pas seulement pointé du doigt pour ses effets supposés sur la santé mais aussi sur le porte-feuille des consommateurs. Si l’installation est annoncée « gratuite« , elle sera en fait répercutée dans les factures des utilisateurs dans les années à venir. La Cour des comptes estime que les consommateurs n’ont pas intérêt à changer de compteur pour Linky, alors que l’UFC-Que Choisir a lancé une pétition contre ce même compteur Linky.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Linky : deux compteurs impliqués dans un incendie

Deux compteurs électriques Linky pourraient avoir provoqué un incendie dans un quartier du petit village de Luzenac. Cet incident est arrivé peu de temps après l’installation des deux appareils. Enedis a lancé une enquête pour déterminer l’origine de cet incendie….