Linky : l’installation du compteur force un couple électro-sensible à déménager !

Maj. le 28 mars 2018 à 16 h 37 min

Linky est installé dans de plus en plus de foyers français mais le compteur d’Enedis est très loin de faire l’unanimité. A Rennes, un couple électro-sensible a été forcé de quitter leur appartement : la nuit, ils se rendent à la campagne pour dormir paisiblement. Patrick et Claude accusent les ondes du compteur Linky de leur donner des maux de tête, des vertiges et des insomnies. Des symptômes qui sont apparus en même temps que la mise en service de leur compteur.

linky compteur

L’installation du compteur Linky chez un couple de Rennais a complètement chamboulé leur quotidien. Comme le rapporte 20 Minutes, Patrick et Claude vivent un enfer depuis des semaines. « On a d’abord eu l’impression d’avoir des sifflements dans la tête, comme des acouphènes. Au départ, on ne s’est pas vraiment inquiétés. Mais ça s’est aggravé. On a commencé à avoir des maux de tête, des vertiges, des insomnies« , témoigne l’homme de 53 ans.

Conséquence : le couple ne supporte plus de vivre dans leur appartement et a décidé de le quitter la nuit pour aller dormir ailleurs, à la campagne. Patrick et Claude préfèrent même dormir dans leur voiture plutôt que de rester chez eux. « Les symptômes ont disparu progressivement. On avait l’impression de revivre. Mais dès que l’on revient ici, on voit que ça réapparaît« , assurent-ils.

Linky : l’installation du compteur fait vivre l’enfer à un couple

Au départ, ils n’ont pas fait le rapprochement avec leur compteur Linky, installé par Enedis en juillet 2017. Puis ils se sont rendus compte que le timing coïncidait parfaitement : leur calvaire a commencé en même que sa mise en service il y a environ un mois, période à laquelle il est devenu communiquant. « Je ne suis pas un militant anti Linky. J’avais entendu quelques histoires autour de ce compteur, mais je n’y étais pas farouchement opposé« , explique Patrick. Il pourrait par ailleurs bientôt être possible de refuser l’installation du compteur Linky.

Le couple serait donc électro-sensible, c’est à dire qu’ils souffrent des ondes électromagnétiques qui les entourent. Si vous avez regardé la série Better Call Saul, vous voyez bien de quoi il s’agit. Dans ce cas, on peut se demander pourquoi aucun symptôme ne s’était déclenché avant la pose du compteur Linky puisque ce type d’ondes est dégagé par de nombreux appareils. Les études sur l’électro-sensibilité n’ont pour le moment dégagé aucun résultat incontestable. L’effet des ondes sur le corps humain est encore incertain et dans de nombreux cas, il semble que la piste psychologique soit à privilégier. Mais on ne peut pas en être certain.

« Les compteurs Linky n’utilisent pas la communication radio et ne sont pas équipés d’antenne. Ils n’utilisent pas la technologie wifi« , a communiqué Enedis Bretagne en réponse à cette affaire. « Ils produisent simplement un champ électromagnétique, comme tout appareil électrique et comme les anciens compteurs« , déclare la société.

Linky n’est pas seulement pointé du doigt pour ses effets supposés sur la santé mais aussi sur le porte-feuille des consommateurs. Si l’installation est annoncée « gratuite« , elle sera en fait répercutée dans les factures des utilisateurs dans les années à venir. La Cour des comptes estime que les consommateurs n’ont pas intérêt à changer de compteur pour Linky, alors que l’UFC-Que Choisir a lancé une pétition contre ce même compteur Linky.

Réagissez à cet article !
  • Om

    « Si vous avez regardé la série Better Call Saul, vous voyez bien de quoi il s’agit. »
    Les autres, allez vous faire foutre et démerdez vous pour voir ce que ça fait.

    • johann

      Détend toi hein

      • Om

        Viens me détendre.

  • Vlad

    Ri-di-cule! Et ce couple est il gêné par les millions d’autre source électromagnétique environnant? Le soleil qui bombarde toute journée sur toutes les fréquences? Ils dorment dans leurs voiture mais bizarrement ne semblent pas gêné le moins du monde par le rayonnement de l’alternateur qui tire de grosses intensité en triphasé quand ils conduisent…décidément l’obscurantisme a encore beaucoup d’avenir!

    • Philippe Jacq

      du triphasé dans une voiture ? c’est nouveau cela

      • Haha

        Haha je suis plié !

        • Didier

          Yes, 800v dans la sienne Mdr

        • Vlad

          Tu m’étonne le type sait même pas qu’un alternateur de voiture fonctionne en tri…mais laisse moi deviner…toi non plus!

          • Martial Walenne

            @Vlad, tu as l’air de bien t’y connaitre… Depuis quand les champs électromagnétique d’un alternateur de voiture sont comparables à des trames CPL pulsées dans le but d’être propagées à des centaines de mètres à travers le réseau ?
            Le problème du Linky c’est qu’il rayonne dans tous les câbles électriques des maisons/appartements. Et que quand on est sensible, cela devient un cauchemar. Tu peux comprendre ça ou il te faut plus d’explications ?

      • Vlad

        MDRRRRRRR et tu viens donner des leçons??? Je suis plié de rire!!!! Comment crois tu qu’on arrive a debiter des dizaine voire plus d’une centaine d’ampere d’un petit alternateur? Ah bah oui faut de l’enroulement mon pote, et donc du triphasé, donc maintenant tu ouvre un livre d’électromécanique et tu t’instruit et surtout tu évite de parler de ce que tu connaît pas!

        • Martial Walenne

          Le soleil bombarde sur « toutes » les fréquences ? T’es sûr de toi là ? Et à quelle puissance ? Je savais pas que le spectre du soleil était infini… Punaise, tu es un guignol en fait ?

          • Kadok

            Tapez juste « Rayonnement solaire » dans wikipedia, puis fermez là a tout jamais.

          • Martial Walenne

            Bonjour Kadok, si vous faites référence au graphique du spectre théorique (sic) proposé par Wikipédia, il s’arrête à des longueurs d’ondes inférieures à 3mm (le début des micro-ondes) et plonge vraiment dramatiquement vers zéro sur la droite du graphique… Le soleil émet tout sorte de fréquences et rayonnements selon les jours, mais il n’émet pas particulièrement dans la bande allant de 0 à quelques GHz. (Sinon votre téléphone serait parasité quand vous téléphonez au soleil ce qui n’arrive pas…).

            Lorsqu’on fait des mesures de champs électromagnétiques à des très faibles valeurs sur la bande dont je vous parle ici, l’activité solaire ne gène pas le moins du monde, même les jours ou l’activité (tempêtes solaires) est au plus haut.

            En résumé, vous confondez tout, vous ne savez pas de quoi vous parlez et vous insultez pour faire croire aux lecteurs que vous en connaissez un rayon mais votre petit jeu ne fonctionne pas…

            Il faut savoir que notre environnement électromagnétique a très fortement changé en une vingtaine d’années, que cela vous plaise ou non. Même l’ANSES se met à reconnaitre l’électro-hypersensibilité (ce qui est une grande nouvelle car pour le moment cet organisme public était aligné sur les lobbies des Télécoms). Le réveil va être difficile, et j’espère que vous ne souffrirez pas de troubles de santé lié à ces technologies (Si vous les utilisez de façon trop poussées vous prenez des risques).

          • Kadok

            Je vous avais pourtant dis de la fermer a tout jamais, mais puisque vous insistez, je vais devoir vous faire la leçon comme à un enfant.
            La courbe que vos voyez c’est l’intensité des rayonnements selon la longueur d’onde, il y a un pic vers 500nm, mais puisque vous avez des yeux vous pouvez voir que même si il y a un pic, les autres longueurs d’onde ne sont pas à 0, et même si ça parait peu c’est pas du tout négligeable à l’échelle humaine.
            Vous dites que l’activité solaire ne gène pas le moins du monde même en cas de tempête solaire ? La bonne blague la NASA signale régulièrement des perturbation sur les satellites de télécommunications, et en 1989 une tempête solaire a causé une panne générale au Québec. Pour causer ça, il faut des champs radio extrêmement intenses, nos grosses antennes c’est peanuts a coté.
            Mais ça c’est les cas extrêmes, les ondes radios qu’on reçoit du soleil arrivent en continu, mais on sait les gérer, et les radioamateurs le savent très bien puisque même eux les détectent bien entre 300 MHz et 3 GHz sur les fréquences décamétriques.

            Donc oui, le soleil bombarde sur toutes les fréquences, avec plus ou moins d’intensité et vous pouvez essayer de tordre ça dans tout les sens, mais toutes les fréquences quand même, c’est un fait scientifique.

            Et en plus vous en rajoutez une couche avec le cas de l’ANSES car il semble que vous n’avez pas bien lu le rapport. Il est clairement indiqué qu’ils reconnaissent uniquement la douleur de ces « malades » et n’associent aucunement cette douleur aux ondes, et que c’est même improbable. Si vous vouliez vous ridiculiser encore plus vous ne pouviez pas faire mieux…

            Vous pouvez donc maintenant la fermer pour de bon.

          • Martial Walenne

            J’avais écrit une réponse mais elle semble censurée… dommage…

          • Martial Walenne

            en fait je comprends, vous dites de la fermer (peu importe que ce que vous écriviez soit des anneries, genre se tromper lourdement sur l’interprétation d’un graphique) vous dites « fermez la » et ensuite vous censurez les messages :-) hahaha pas mal votre technique !

  • Koin_Koin

    « Linky : l’installation du compteur force un couple électro-sensible à déménager ! »
    Peut-on lire sur un site traitant de l’actualité de téléphones sans fil…

    • Guillaume Soghonian

      De pire en pire ce « s!te » …
      Et continuer à véhiculer ce genre de sornettes, sans travail journalistique de vérification, croisement des informations,…

  • Pour 120€ ont peut acheter un truc à placer juste après le compteur, qui bloque tout les signaux électrique en lissant totalement la tension. Cela évite d’avoir une perturbation du champ électromagnétique généré par les fameux signaux « CPL » que génère cette choses hors de prix et inutile…
    C’est moins cher qu’un déménagement…. Et ca a une durée de vie de 25ans…..Ça tiendra bien plus longtemps que la boite verte XD

    Et surtout, ça protégera les appareil électronique, qui eux n’aiment vraiment pas ça !

    Puis quitte à vivre ailleurs, le courant ça se coupe !

    • RyseSorel

      Mais lol ton truc ça s’appelle un disjoncteur non ? Bloquer un signal électrique ? Ben il sera bloqué totalement…
      Lisser la tension ? Wait what ?

      • Je me suis mal exprimé. Il bloque le signal CPL, en gros ça empêche les appareils de communiquer entre eux via le courant.

        Pour communiquer les appareil provoque des petites variations dans le courant. Si tu le lises, tu enlève ces variations, et donc plus aucune communication.

        Et donc dans ce cas, plus de variation du champ électromagnétique dans la maison, puisqu’il reste stable.

        Et comme ça coupe après le compteur, lui il peut toujours communiquer avec EDF, mais plus « écouter » ce qu’il se passe chez toi.

        Perso, je préfère acheter ça, que de dormir dans ma voiture…..Même si je comprend pas comment ils n’ont pas penser à simplement couper le courant…

        En plus 2 électrosensibles extrême, impacté exactement au même moment, ça me semble quand même louche…. Même si, il faut bien l’avouer, il n’y aucune information concrète sur ce mal.

        Heureusement, je n’ai pas se probleme avec les champs magnétique :D

  • Gomas93

    Les ondes électromagnétique font quand même l’objet d’une réglementation visant à réduire l’exposition auprès des usagers … j’dis ça j’dis rien …
    Au-delà de ça, ce compteur (facturé et imposé au client) ne sert que les intérêts d’Enedis dans cette histoire …

    • Vlad

      Principe de précaution=/= danger

      • Gomas93

        S’il n’y a aucun danger, il n’y a pas de principe de précaution …

  • Didier

    Pour un retraité sur que ça doit pas changer grand chose. Mais rien que ne plus avoir de rdv de relevé de compteur, qui en plus se plante dans les relevés,moi je dors dans la voiture hybride, qui ne me pose aucun soucis lol

  • Marc Rococo

    pffff vraiment du vent leur histoire ! il vont démenager cela ne changera rien même s’ils n’ont pas le linky comme c’est du cpl le voisin qui a linky ces ondes cpl vont aussi aller chez le voisin….
    idem pour une box internet idem pour le portable…
    a moins d’aller vivre dans le desert… mais la encore il y a les ondes antennes, satelittes etc… c’est juste pour se faire voir ou ils ont une touquette

  • diordnAi

    Ils pourront chanter : « J’suis dans ma paranoïa » avec Jul si ça continue :)
    Dites pas aux assoc’ anti-ondes que la lumière est une onde électromagnétique ils risqueraient de devenir aveugle !!

    • Martial Walenne

      Les rayons gamma sont aussi des ondes électromagnétiques… le soleil brûle la peau (tout est question de dose et d’exposition) Si vous fixez le soleil sans protection avec vos yeux oui vous pouvez devenir aveugle aussi donc faites attention… Vos arguments sont pitoyables. Et votre manque d’empathie est impressionnant.

      L’EHS n’est pas de la paranoïa, les gens tombent malade avant de comprendre ce qui les rend malade. Ils mettent parfois des mois ou années. Parce que le côté invisible et inodore des ondes cela n’aide pas. Même des personnes comme toi qui sont dans le déni total je leur souhaite même pas de vivre le 10e de ce que vivent les EHS. Le jour ou tu auras la tête qui brulera de l’intérieur pendant plusieurs jours et nuit (tu prends le pire des maux de tête et tu multiplie par 10) tu comprendras peut être !

      • diordnAi

        « Les rayons gamma sont aussi des ondes électromagnétiques… le soleil brûle la peau (tout est question de dose et d’exposition) Si vous fixez le soleil sans protection avec vos yeux oui vous pouvez devenir aveugle aussi donc faites attention… »

        Mais nan ! Je ne te crois pas, tout n’est que complot.
        Enfin bref, il n’y a aucune preuve scientifique de l’existence de cette maladie.

  • Kadok

    « Avez-vous déjà vu des téléphones et antennes relai tomber en panne pour cause de tempête solaire ?  »
    Oui, et j’ai même donné en exemple au Quebec en 1989, ou tout le réseau électrique et les télécommunications sont tombés en rade.

    Pour le reste vous êtes hors sujet et vous partez dans vos délires avec Linky alors qu’on parlait des rayonnements solaires, qui je le répète émettent dans toutes les fréquences, de la radio BF aux rayons gamma. Vous auriez du lire l’article wiki en entier plutôt que vous arrêter au graphique.

    • Martial Walenne

      Vous êtes d’une mauvaise foi affligeante, vous me dites plus haut de regarder le graphique en me prenant de haut, je vous montre que ce graphique ne correspond en rien à ce dont on parle ici mais vous continuez sur votre lancée, bref… vous ne doutez de rien vous…

      Hors sujet de commenter sur le Linky alors que c’est précisément le sujet de l’article ?

      Je suppose aussi que le fait que les assurances aient mis une clause restrictive sur les dégats des ondes pour ne rien assurer (comme pour l’amiante ou la radioactivité) ça ne vous met pas non plus la puce à l’oreille qu’il y a un léger problème sur cette question… Ce n’est pas de la parano ça (ou alors les assureurs sont paranos ?)

      • Kadok

        Non je vous ai dit de regarder l’article wiki qui précise bien que le Soleil émet dans TOUTES les fréquences, et le graphique était en bonus sur l’article. Vous avez choisi de vous focaliser sur le graphique pour tenter d’expliquer que le Soleil n’émettait pas d’ondes radio ce qui est factuellement faux,vous dites ensuite que les communications radio sur terre ne sont pas impactés ce qui est factuellement faux et je vous ai donné des exemples qui le prouvent, vous supposez que je parlais de Linky alors que dès le début je n’évoque que les rayonnements solaires suite à votre commentaire en réponse à Vlad « Le soleil bombarde sur « toutes » les fréquences ? T’es sûr de toi là ? »
        Et ensuite c’est moi qui est de mauvaise foie ? Quel culot.

  • Kadok

    « et ça n’est pas un hasard, le soleil ne bombarde pas sur le bas du spectre »
    Vous faites encore la sourde oreille alors je vais devoir le crier pour que vous compreniez.
    LE SOLEIL BOMBARDE SUR TOUTES LES FRÉQUENCES !

    J’en ai absolument rien a fiche de vos explications de 3km sur Linky et votre paranoïa/phobie des ondes, je vous parle uniquement des faits scientifiques des émissions intenses d’ondes radio du Soleil que vous daignez ignorer et minimiser.

    • Martial Walenne

      ok super !
      A quelle puissance « bombarde »-t-il à 1Hz, 50Hz, 100kHz, 10MHz et 3GHz ?
      Je veux des chiffres publiés par des scientifiques à ces fréquences ou des fréquences approchantes (je suis sympa). (La théorie ça va deux secondes). Merci de donner des liens autres que Wikipédia qui n’est pas une source prise au sérieux par le monde scientifique.

      • Kadok

        Il bombarde certainement moins que dans le visible, mais il bombarde quand même et suffisamment pour avoir des répercutions sur Terre, arrêtez d’essayer de noyer le poisson.

        • Martial Walenne

          Non je ne noie pas le poisson, je veux des chiffres. Arrêtons le bullshit deux minutes.
          Je mesure régulièrement les ondes dans ces bandes de fréquence donc je veux savoir de quoi vous parlez quand vous dites que le soleil « bombarde » dans la bande 1Hz – 3GHz. Je n’ai jamais mesuré son impact personnellement mais vous avez l’air d’en connaitre un rayon… Peut être que je vais apprendre des choses grâce à vous. Donc merci de répondre à ma question.

          • Kadok

            Affirmer au départ que le Soleil n’émet pas d’ondes radio, puis ensuite demander a quelles puissances pour essayer de dire qu’il n’en émet pas ça s’appelle noyer le poisson.

            Si vous voulez des chiffres allez les chercher vous même j’ai pas ce que ça a faire et de toute façon vous n’admettrez jamais avoir tort, le simple fait que les émissions radio du soleil soient capables de gêner les paraboles de la bourse de Bombay chaque midi ou que les radioamateurs les détectent, ça me suffit pour admettre que ça existe, mais bien sur pas à un parano convaincu d’avoir raison, je peux rien faire pour les gens comme vous, ou même avec des preuves on ne peut pas les convaincre.

          • Andros Yar

            Quand je vois le temps et l’énergie déployés par Kadok pour défendre le linky et ré-instruire ceux qu’ils considèrent comme des imbéciles ou conspitrucs, la première question qui me vient comme une évidence c’est: combien on le paye pour ça ?
            En tous cas, si l’amiante avait bénéficié d’un tel défenseur, on serait toujours à vivre avec.

          • Kadok

            L’amiante a été classée cancérigène avéré par l’OMS (en 1980) et la communauté scientifique 20 ans avant son interdiction en France par les politiques…
            Croire que je suis payé par mon employeur pour instruire le bas peuple sans formation scientifique, c’est plutôt complotiste en effet.
            Le pire c’est que je ne parle même pas de Linky ici, uniquement du Soleil et ses émissions.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !