Linky : UFC-Que Choisir lance une pétition, « refusez de payer » !

Maj. le 28 mars 2018 à 16 h 38 min

Linky est dans le collimateur de l’UFC-Que Choisir qui lance une pétition “refusez de payer”. Les compteurs d’électricité intelligents sont à nouveau pointés du doigt alors que leur déploiement se poursuit à travers le pays. Les consommateurs sont obligés de s’acquitter d’un montant annuel pour contribuer au renouvellement des compteurs, une situation qui déplaît fortement à l’association qui crie au scandale.

linky ufc que choisir petition

D’ici 2021, 37 millions de compteurs Linky seront installés dans l’hexagone et Enedis terminera le déploiement en 2024. Le hic est que les contribuables vont devoir s’acquitter d’un montant forfaitaire alors que le gouvernement s’était précédemment engagé à ce que ce déploiement des nouveaux compteurs soit gratuit. La Cour des comptes estime d’ailleurs pour sa part que les consommateurs n’ont pas intérêt à changer leur compteur : « Les gains que les compteurs peuvent apporter aux consommateurs sont encore insuffisants. Ce sont pourtant eux qui justifient l’importance de l’investissement réalisé. »

Linky : une pétition est lancée par l’UFC-Que Choisir pour dénoncer le financement du compteur électrique

L’association de consommateurs dénonce les conditions de rémunération très généreuses accordées à Enedis dans le cadre du déploiement de Linky. D’après la Cour des comptes, cette opération permettrait d’engranger 500 millions d’euros de gain, les consommateurs payant une quinzaine d’euros par an pendant dix ans. De plus, UFC souligne que la promesse d’une meilleure information sur sa consommation énergétique n’est pas tenue dans l’état actuel des choses.

La pilule est donc dure à avaler pour l’association et les nombreux signataires de la pétition. Au moment où ces lignes sont écrites, plus de 65.000 personnes y participent et l’UFC s’est donné un objectif de 100.000 signatures. Un véritable carton pour l’initiative lancée par l’association en à peine 24 heures. Bien que ce dernier ne soit pas dangereux pour notre santé, Linky continue de faire parler de lui en mal. Que pensez-vous de cette pétition ? Allez-vous y participer ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Linky encore impliqué dans un incendie, Enedis dément

Le compteur Linky aurait déclenché un nouvel incendie trois mois seulement après son installation. C’est la seconde fois que le compteur électrique se retrouve sur le banc des accusés. Cet événement fait suite à un premier incendie dans cette même…