Linky : une plainte collective exige d’Enedis l’arrêt des installations du compteur

Maj. le 27 avril 2018 à 20 h 11 min

Linky suscite toujours autant la méfiance. Un collectif d’opposants veut faire suspendre voire arrêter l’installation du compteur. Pour ce faire, il a déposé une vingtaine de plaintes en référé auprès de tribunaux de grande instance dans toute la France. Le collectif avance l’argument du principe de précaution alors que les effets de Linky sur la santé inquiètent encore de nombreuses personnes. La question des données personnelles est aussi évoquée.

linky compteur installation

Un collectif d’opposants au compteur Linky est passé à l’action sur le terrain judiciaire le 26 avril 2018, rapporte Le Figaro. Il a saisi en référé une vingtaine de tribunaux de grande instance dans toute la France pour exiger la suspension, voire l’arrêt définitif des installations de Linky. Les procédures de référé sont utilisées en cas d’urgence et permettent d’obtenir une décision rapide et des mesures provisoires de la part d’un juge.

Linky : l’installation des compteurs suspendue ?

Pierre Hurnic, l’un des avocats travaillant sur l’affaire, explique que la demande du collectif est légitime et met en avant le principe de précaution. Il estime que les risques sanitaires liés à l’exposition aux ondes émises par le compteur sont encore incertains. Pourtant, l’ANFR (Agence nationale des fréquences) avait assuré en septembre 2016 que le compteur Linky n’était pas dangereux pour la santé.

Autre argument avancé par les plaignants, le respect de la vie privée. « Ce n’est pas un simple compteur, c’est un ordinateur avec des capteurs pilotés de l’extérieur qui recueille des données personnelles qui valent de l’or, dans le business très lucratif du big data », considère Arnaud Durand, un autre avocat défendant le collectif. En mars 2018, la Cnil mettait en demeure Direct Energie pour l’utilisation des données du compteur Linky sans l’accord des clients.

Les premières audiences en référé débuteront au mois de juin 2018. En attendant, une manifestation nationale anti-Linky sera organisée le 5 mai. Malgré les protestations, Enedis entend bien installer 37 millions de compteurs Linky d’ici 2021.

Réagissez à cet article !
  • Insomnia

    Mais bien sur alors arrêtons tous les appareils électronique et retournons dans nos cavernes, l’avocat utilise un smartphone, un pc qui émet autant voir plus…faudrait aussi fermé les magasins qui vends des appareils électronique etc….par principe de précaution, en clair ça passera pas sinon cela risque de faire jurice prudence et on pourrait voir rapidement des plaintes pour tout et n’importe quoi…
    Pour ce qui est de la vie privée, c’est simple l’accès aux données ne sont possible que sur demande du client, certes on a eu le soucis avec Direct Energie qui aurait utilisé les données sans autorisation mais là c’est pareil autant ne plus utiliser nos smartphone et pc qui récupèrent également nos données personnels…

    • Fabien FOSSAT

      Surtout que c’est ridicule en terme d’emission d’onde par rapport à un wifi ou 4G.

  • diordnAi

    Vraiment c’est con, mais pour une fois Enedis doit faire « la stratégie Apple ».
    Soit tu acceptes soit on te coupe le courant, après c’est interdit par la loi si je me rappelle bien donc bon…
    Les réseaux sociaux n’aident pas puisqu’ils entretiennent cette haine et les associations s’en prennent à coeur-joie.

    D’ailleurs j’aime bien la « nouvelle technique d’enrichissement », le filtre dit « anti-Linky » non mais sérieusement. Les gens foutent 300 boules dans cette merde…

  • reggi

    Franchement c’est quoi ça de forçer les gens à installer ce compteur. Personne n’a à me forcer à faire quoi que soit dans ma maison. Si on vient avec ce truc demain je refuse et c’est tout. Ils n’ont qu’à couper le courant ces ************.

    • Fabien FOSSAT

      Le problème c’est que vous n’êtes pas propriétaire du compteur même dans votre maison ou appartement.Les compteurs appartiennent à la commune qui rétrocéde la gestion du parc à enedis. Le probleme est que pour que les communes agissent, il faudrait qu’elle change de gestionnaire ce qui est impossible car en monopole sur le territoire donc elles ont pas le choix.
      Suffit de faire comme moi, je suis jamais présent chez moi (ou où je fais mine de) et enedis laisse des messages sur mon répondeur et je répond jamais 😀. D’ailleurs il ne m’appel plus 😁

      • Kadok

        Vous avez surement dans votre maison une box internet que vous louez, dont vous n’êtes pas le propriétaire et qui appartient à l’opérateur. Opérateur qui stocke l’intégralité de votre historique internet durant 1 an et analyse votre débit internet en temps réel H24. Pourtant j’ai jamais vu un collectif qui porte plainte contre les opérateurs à cause de ça…
        Vous voulez qu’enedis oblige les clients à acheter Linky ? Et que les opérateurs obligent à acheter les box ? Ça râlerait encore plus.
        Vous savez, vous n’êtes pas non plus propriétaire de votre ligne téléphonique ni du tout-à-l’égout présents chez vous…

  • Manuto

    Franchement y a pas de raison d’empêcher l’installation.
    Ca marche super bien, c’est super pratique.
    N’hésitez pas

    • Flo

      Ah oui c’est clair, comme le pauvre pépé il y a quelques jours qui s’est plaint de maux de têtes depuis l’installation de son compteur.. sans parler des sur tension, des incendies causés par des agents inqualifiés, bah voyons…

      • Kadok

        Si vous avez la moindre preuve que les maux de têtes de ce monsieur sont réellement causés par Linky, il faut publier parce que les anecdotes de papy dans son chalet ou à Lourdes, scientifiquement ça ne vaut rien.

        • Flo

          Et pourquoi ça ne pourrait pas être le cas ? Scientifiquement ça ne vaut rien tout comme dire qu’il ne cause aucun danger ne vaut rien pour autant, chacun se fait sa propre idée la dessus, mais je trouve tout de même bizarre qu’enedis fasse le forcing pour poser tous ces compteurs, c’est vraiment bizarre…

          • Kadok

            Oui ça pourrait-être le cas, mais dans ce cas il faut le prouver, et étant donné toutes les études qui on déjà été faites (sur les électrosensibles) il est plus que probable qu’il s’agisse d’autre chose. On ne peut pas prouver l’innocuité d’une chose. De plus deux choses peuvent être corrélés sans qu’il y ai de causalité entre les deux.
            Ensuite que vous trouvez bizarre qu’enedis fasse du forcing c’est autre chose et là vous semblez partir dans les délires complotistes, moi ça me parait tout a fait normal qu’enedis souhaite moderniser ses installation quand derrière il y a des enjeux environnementaux pour la répartition de la distribution énergétique, de la surveillance des habitudes de consommation, contre la fraude, diminution de maintenance etc…

          • Flo

            Ah non absolument pas, mais il me semble (enfin semble…) que nous sommes en démocratie et qu’il doit rester le libre choix de chacun d’accepter ou non ce compteur, et non pas de se le faire imposer comme il est question ici, enedis fait du forcing pour les installer un peu partout mais bizarrement tout le monde n’en veux pas ! Ca n’a rien à voir avec un complot mais votre compagnie des eaux vous fait du forcing pour vous installer un nouveau compteur d’eau communiquant ? moi non…
            Moderniser un appareil qui n’est pas au point ce n’est pas vraiment pour l’environnement, ni pour la répartition de la distribution énergétique mais plutôt pour une belle augmentation de son contrat, car oui c’est l’état qui ramasse derrière (lire le blog de doc zaius :

            « .Ce « bonus » de plus de 28% en faveur de l’abonné, dû au manque de précision de l’électromécanique, fait l’affaire de bien des clients qui peuvent ainsi disposer d’une puissance plus importante que ce qu’autorise normalement leur abonnement.

            Ceux-là risquent d’avoir une surprise »

            Alors l’environnement ça a bon dos… je dois rester maitre de ma maison, oui je veux l’installer ou non je ne veux pas, point barre, enedis ne doit pas me dire ce que je dois faire, et me dire que c’est obligatoire (car c’est entièrement faux).

          • Kadok

            Vous mettez votre ceinture de sécurité que ça vous plaise ou non ?
            Vous payez vos impots ? Vous avez respecté le plan local d’urbanisme pour votre maison ? Vous êtes allé a l’école jusqu’au niveau obligatoire ? Vous êtes vacciné ? (quoique je suis sur qu’une bonne partie des anti-linky soit aussi des anti-vaccins…)
            La démocratie ce n’est pas vouloir faire ce que l’on veut, il y a des règles, des lois, des normes de sécurité, pleins de choses a respecter pour vivre en société. Vous ne voyez pas les avantages de Linky ? Soit. Mais c’est pas la preuve d’un vice caché et si vous êtes pas content vous résiliez votre contrat d’électricité ou vous investissez 10k€ pour vous acheter des panneaux solaires.

          • Flo

            Non pas d’accord… les règles ne s’appliquent pas chez soi, chez moi c’est pas chez enedis, si j’interdis enedis de venir poser leur compteur je le ferais, ils n’ont pas à m’obliger !
            Vous n’avez pas le choix que de respecter le plan local d’urbanisme quand vous achetez, c’est notifié chez le notaire mais ça ne nuit ni à ma santé, ni à mes appareils éléctroménagers, pareil pour la ceinture, c’est une question de sécurité.
            Quel est l’intérêt de changer un compteur qui fonctionne aujourd’hui ? Juste pour avoir des surtensions sur les appareils, des baraques qui prennent feu, ou des ondes toujours plus virulantes ? faudra m’expliquer…
            Les panneaux solaires, MDR, ce tocard de macron a déjà supprimé le crédit d’impôts pour les fenêtres (d’ici juin car c’est encore à 15%) alors je suis pas prêt d’investir dans le solaire, c’est juste impossible en France, sauf si vous êtes riche.
            Je n’ai pas parlé d’un vice caché, j’ai mon idée sur ce compteur, elle est peut être fausse mais l’important dans tout ça c’est que personne ne viendra me l’installer, le reste n’a aucune importance, ils m’ont déjà envoyés 3 lettres, ils peuvent attendre longtemps les pauvres !

          • Kadok

            « les règles ne s’appliquent pas chez soi »
            Ah ? c’est nouveau ? La maison est un état de non droit alors, vous pouvez synthétiser de la drogue dans la cuisine, fabriquer des bombes dans le garage, violer votre femme dans le lit…
            Si vous voulez l’électricité chez vous vous acceptez qu’enedis y mette aussi un pied c’est comme ça. Et tant qu’il n’y pas de preuves que ce compteur est néfaste il n’y a pas de raison de l’interdire, dans le cas contraire on appelle ça de la paranoïa.

          • Rom M

            Je suis complètement d’accord avec Flo. J’ai un ami faisant parti d’une assoc anti-linky a qui je fais confiance, qui a deja recueilli plein de témoignages et de preuves a travers la france concernant l’effet invasif, les disfonctionnements, et les bugs provoquant des sur facturations de ce compteur linky.
            Personnellement l’effet invasif je m’en fou, mais rien que par l’attitude des mecs de chez enedis qui n’hesite pas pour certains a rentrer de force chez vous, je suis contre.
            Je n’essaye pas de vous apporter des preuves ici, il suffit de se renseigner, mais plutôt de temoigner de ce côté malsain d’enedis a installer de force leur compteur. Histoire de gros sous ça …
            Bonne soirée à tous.
            Ne perdez pas de temps a me répondre, je ne repasserai pas.

          • Kadok

            « Je n’essaye pas de vous apporter des preuves ici, il suffit de se renseigner » Commentaire typique d’une personne qui n’a aucune preuve, ou pense qu’un témoignage constitue une preuve.
            Si vous voulez être vraiment renseigné, lisez les études à la source (pas les comptes rendu fait par les assos partisanes) sur les électrosensibles, c’est assez affligeant.

          • tower41000

            et on ne s en plaindra pas.

          • Flo

            La maison est un lieu privé, enedis n’y rentrera pas, si vous vous acceptez qu’ils y rentrent c’est votre choix, moi ils ne viendront pas, point barre !

          • tower41000

            bah un jour il te couperont le courant ou te passeront en puissance limitée, tu seras tranquille. adieu le congelo…

          • Flo

            On en est pas là va.. t’en fais pas pour moi lol 😉 de plus c’est interdit de couper le courant à partir du moment où tu payes tes factures et limiter la puissance idem, c’est une histoire qui peut aller très loin donc je pense pas qu’ils s’amuseront à ça.

          • tower41000

            si un arreté leur permet dans quelques années de le faire pour finaliser la pose, ne t inquietes pas, il le feront.

          • Flo

            Non car seul le fournisseur d’électricité peut intervenir sur une coupure, et comme ce n’est pas à enedis que je règle mes factures, même avec un arrête ils ne pourront rien faire..
            Dans tous les cas tu pars loin pour pas grand chose car ça n’arrivera jamais tout simplement, trop de personnes sont opposées à ce compteur et si enedis venait à vouloir passer un arrêté de ce genre ils seraient en jugement immédiat pour abus !

          • Kadok

            Et pourquoi vous n’accusez pas ses nouvelles chaussures comme responsables ?
            Ou alors sa nourriture ? Son amis Jean-claude qui a changé de parfum ?
            Le fait de privilégier cette hypothèse sans aucune preuves est arbitraire et est un raisonnement biaisé. Je vous parie mon compte en banque que si on enlève le compteur de chez lui et sans lui dire on le remet mais caché et sans qu’il le sache, tout de suite il se sentira mieux. D’ailleurs ça a déjà été fait sur des électrosensibles et c’est la raison pour laquelle on pense qu’il est plus probable qu’il s’agisse d’une problème psychologique.

          • Flo

            Mais quel rapport ?? Alors la je vous mets au défi de faire un truc pareil, si le type à mal à la tête depuis l’installation de son compteur c’est pas pour rien hein..

          • Kadok

            « si le type à mal à la tête depuis l’installation de son compteur c’est pas pour rien hein »
            C’est donc ça votre preuve ? Moi je vous dis que ça a déjà été fait chez des électrosensibles en double aveugle. Quand on leur dit que l’antenne est active ils se plaignent de douleur, quand on l’éteins ils disent que tout va bien, puis à un moment on change le protocole et on ne leur dit plus quand l’antenne est activée ou non, et là comme par hasard ils sont incapables de répondre juste et les réponses deviennent du hasard total.
            Ces protocoles on été répliqués et a chaque fois c’est le même résultat.
            Il y a aussi l’histoire de l’antenne à Saint Cloud qui n’avais jamais été branchée, mais dans les immeubles d’en face il y avait eu des centaines de plaintes pour maux de têtes quelques jours après que l’antenne soit visible.

          • Flo

            Biensur c’est toujours eux les coupables lol C’est « psychologique » comme vous dites !
            Inutile de continuer le débat la dessus, vous avez votre avis et j’ai le mien ;)

          • Kadok

            La science n’est pas une question d’avis, il y a des preuves, ou il n’y en a pas.
            Vous savez les phobies et la paranoïa ça existe et même ça peut se soigner si on l’accepte ce qui souvent est le plus dur.

          • Flo

            Sauf que la science ne justifie pas que ça ne vient pas de la… tout comme l’inverse donc chacun se fera sa propre idée là dessus 😉
            Les phobies et paranoia sont 2 maladies psychologiques, dans le cas d’un compteur qui émettrai des ondes c’est tout sauf psychologique, à méditer 😉

          • Kadok

            « Sauf que la science ne justifie pas que ça ne vient pas de la »
            Ah bah non vous avez mal compris, si on s’en tient aux protocoles et aux études déjà effectuées la science va grandement dans le sens: Les ondes ne sont pas responsables de leurs mal-être.
            C’est donc autre chose, avec hypothèse psychologique privilégiée.

            « dans le cas d’un compteur qui émettrai des ondes c’est tout sauf psychologique »
            Des gens qui perçoivent des douleurs à cause d’une phobie extrême, si je vous assure que ça existe, et les effets nocebo aussi ça existe, je vous conseille d’aller vous renseigner un peu plus sur les effets nocebo et les phobies car vous semblez largement minimiser leurs impacts voir leur existence.

          • Flo

            On est pas dans la phobie mon ami… c’est le monde réel la. Ça voudrait dire que les personnes hyper sensibles aux ondes racontent n’importe quoi ? Ils partent en campagne justement parcequils supportent plus les ondes mais ils doivent sûrement raconter n’importe quoi… c’est psychologique oui 🤔

          • Kadok

            « c’est le monde réel la » Eh oui, dans le monde réel les humains ne sont pas dotés du don d’électro-perception et les animaux qui l’ont s’en servent pour chasser ou se diriger c’est pas eux qui s’en plaindraitent.

            « Ils partent en campagne justement parcequils supportent plus les ondes mais ils doivent sûrement raconter n’importe quoi. »
            J’ai jamais dit qu’ils étaient de mauvaise foi, ils sont surement intimement persuadés que leur mal vient des ondes, mais être persuadé d’une chose n’a jamais constitué une preuve. Vous savez il y a même des centaines de sectes avec des adeptes qui ont des modes de vie plutôt étranges car ils sont persuadés de ressentir leur dieu/gourou/nirvana dans leur for intérieur. Si le degré de persuasion/croyance des gens constituait une preuve, on serait ou courant depuis un bail.

      • babylonbwoy

        Vous racontez n’importe quoi, attention à la fiabilité des sources.

        • Flo

          évidemment… le contraire m’aurait étonné, c’est juste passé au infos mais c’est pas fiable hein, le mec a du inventer une histoire je pense (mdr…)

          • babylonbwoy

            Ah bah si c’est passé aux infos c’est que c’est vrai alors, lol.

          • Flo

            Pourquoi ça serait faux ?

          • tower41000

            parce que PERSONNE n a JAMAIS prouvé l existence de l electrosensibilité. c est un mythe.

          • Flo

            Mais biensur 😂😂😂😂😂 et la marmotte…
            le cancer est un mythe j’imagine aussi ? Vous devriez allez faire un tour en pédiatrie dans l’hôpital le plus proche de chez vous, et on en reparlera si c’est un « mythe » 🙄

          • tower41000

            et c est quoi le rapport entre une maladie imaginaire et le cancer ?

          • Flo

            Ben relis toi tu comprendras peut être…

          • tower41000

            je me suis relu. et je ne vois toujours pas le rapport. tu m expliques?
            ah ne me sors pas  » si tu es si intelligent, tu comprendras tout seul », c est l arguent de ceux qui ne savent pas expliquer leur raisonnement.

          • Flo

            Tu me dis que l’électrosensibilité est un mythe (ce qui est complètement faux car c’est juste ton avis et pas celui de longues études et de témoignages), au vu des effets secondaires je te dis que pour toi le cancer est donc un mythe aussi puisque des centaines de personnes en souffrant ne croient pas à la chimio…
            ce n’est en rien une maladie imaginaire, mais les gens comme toi qui n’en n’ont jamais souffert ne comprendront jamais, je te souhaite pas d’en arriver là un jour, tu changerais complètement de version 😉

          • tower41000

            le cancer et les cellules cancereuses sont mesurables et observables. l electro sensibilité non. et aucune preuve scientifique n a JAMAIS été apportée. c est une maladie psychiatrique qui necessite un traitement comportemental et medicamenteux. ca n est en rien une maladie physiologique.
            ah un temoignage, ca ne vaut rien en l absence de preuves physiques hein…moi j ai mal aux pieds quand mon frigo se met en marche. c est mon temoignage.

          • Flo

            Les études scientifiques c’est du vent, surtout que tu devrais te mettre à jour, en 2015 les personnes en souffrant ont été mis en handicap par l’état, ce qui ne laisse pas anodin !
            Non c’est faux ce n’est pas une maladie psychiatrique (mais quel énormité de dire ça dans deconner… ), c’est une maladie réel, rare et physiologique qui détruit le corps au fil des années !
            Toi aussi je vois que t’es un amoureux de la physique, de la science et des études mais faut te reveiler, là vraie vie ce n’est pas basé sur des études scientifiques pour déceler telle ou telle maladie, sinon on en serait encore à l’âge de pierre…
            fin bref débat clos, de toute façon on partagera jamais le point de vue donc faites comme bon vous semble mais ne venez pas pleurer si cela vous arrive un jour 😉

          • tower41000

            non la vie n est pas basée sur des etudes scientifiques hein.. le magnetisme, l attraction terrestre, la chimie moléculaire, l electricité, la thermodynamique, tout ca on a pas de preuves scientifiques basées sur des experiences que ca existe…
            ah sinon tu me montres une etude sur les effets physiologiques de l electro sensibilité, avec des scanners, des irms, tout ca ? juste pour rire. parce que des cellules cancereuses, ca s observe hein.
            je parie que tu es aussi antivax, generalement les anti linky sont aptes a gober tous les hoaxs du net qui trainent. terre plate, autisme causé par les vaccins, etc…
            ah au fait tu sais qu on peut etre en invalidité pour des raisons psychologiques, genre paranoia, depression, etc ?
            et jusqu a preuve du contraire, l electro sensibilité est bien une maladie psychiatrique.

          • Flo

            « non la vie n est pas basée sur des etudes scientifiques hein.. »

            C’est pourtant ce que tu portes à faire croire depuis le début…

            « ah sinon tu me montres une etude sur les effets physiologiques de l electro sensibilité, avec des scanners, des irms, tout ca ? juste pour rire. parce que des cellules cancereuses, ca s observe hein.  »

            Oui, ça s’observe, tout comme l’électronique sensibilité s’observe, d’une manière différente mais elle s’observe (pour en avoir vu).

            « je parie que tu es aussi antivax, generalement les anti linky sont aptes a gober tous les hoaxs du net qui trainent. »

            Je le répète car ça a du mal à rentrer.. je ne suis pas anti linky, je ne suis inscrit sur des forums ou 60 millions de consommateurs anti linky, associations si ou ça, je m’en tamponne, je ne veux juste pas l’installer c’est tout, c’est si dur à comprendre ? Le net n’est pas composé QUE de hoax, il faudrait vous mettre à jour et lire les bons articles, les bonnes sources et pas celles qui vous plaisent.

            « ah au fait tu sais qu on peut etre en invalidité pour des raisons psychologiques, genre paranoia, depression, etc ?  »

            Non, pour ce genre de pathologie tu ne peux pas disposer d’une carte invalidité, sauf si biensur tu es dans un asile, la c’est un autre débat… tu n’as plus aucune vie donc être invalide ou pas ne changera pas grand chose à ta vie.

            « et jusqu a preuve du contraire, l electro sensibilité est bien une maladie psychiatrique. »

            C’est faux !

          • tower41000

            ma premiere phrase etait juste la pour me payer ta fiole.. mais bon l ironie ca doit te passer a 10000 metres au dessus. hein. c etait juste pour dire  » tu me prendrais pas pour un imbecile en disant que les etudes scientifiques ne s appliquent pas a la vie reelle????? »

            « Oui, ça s’observe, tout comme l’électronique sensibilité s’observe, d’une manière différente mais elle s’observe (pour en avoir vu). »
            ah donc tu as vu les mechantes ondes penetrer un cerveau et lui faire du mal? tu m expliques ? a part avec un IRM c est IMPOSSIBLE A VOIR. et comme on ne detecte rien a l irm… non parce que voir un mec te declarer qu il a mal a la tete ca n est pas une observation d un phenomene c est juste l observation d un mythomane ( mythomanie : trouble psychiatrique…).

            « Non, pour ce genre de pathologie tu ne peux pas disposer d’une carte invalidité »
            parce que pour toi, l invalidité c est forcement un carte d invalidité ? ben renseigne toi, il y a des milliers d invalides qui n ont pas de carte d invalidité…cotorep, toussa, tu connais ?

            lire les bons articles. c est quoi les bons articles, c est ceux de chez « stop-linky » ou des robins des toits?

            et si, jusqu a preuve du contraire ( et j attends toujours tes preuves et tes etudes scientifiques demontrant le contraire d ailleurs…), l electro sensibilité EST un trouble psychiatrique, pas physiologique.

          • Flo

            « ma premiere phrase etait juste la pour me payer ta fiole..  »

            A vrai dire c’est moi qui me fou de la tienne depuis le début, mais tu ne t’en était pas aperçu lol
            L’ironie sans ponctuation avec un ton plutôt prétentieux désolé mais je ne la comprends pas comme toi (on doit pas avoir le même humour).

            « ah donc tu as vu les mechantes ondes penetrer un cerveau et lui faire du mal? tu m expliques ? a part avec un IRM c est IMPOSSIBLE A VOIR. »

            Ah parce qu’une maladie est obligatoirement visible à un scanner ou autre maintenant, c’est nouveau ça…
            Comment les scientifiques ont pu déceler l’hématidrose alors ? car il n’y a ni scanner, ni radio et encore moins un bilan sanguin pour le voir…

            « non parce que voir un mec te declarer qu il a mal a la tete ca n est pas une observation d un phenomene c est juste l observation d un mythomane ( mythomanie : trouble psychiatrique…). »

            du grand n’importe quoi… tu mélanges tout et la psychiatrie n’est pas mythomane, décidément discuter avec toi est une réel perte de temps en fait.

            « lire les bons articles. c est quoi les bons articles, c est ceux de chez « stop-linky » ou des robins des toits? »

            quel rapport avec ce que j’ai écris ?

            « et si, jusqu a preuve du contraire ( et j attends toujours tes preuves et tes etudes scientifiques demontrant le contraire d ailleurs…), l electro sensibilité EST un trouble psychiatrique, pas physiologique. »

            Et bah NON, ce n’est en rien une maladie psychiatrique, j’ai déjà démontré que ce n’en était pas une avec des sources, maintenant si tu es aveugle je peux rien pour toi !
            sur ce le débat est clos pour ma part, discuter avec un borné c’est pas la peine
            tchuss

          • tower41000

            QUELLES SOURCES ????????
            tu n as rien demontré !!!!!
            ah et la mythomanie c est bien un trouble psychiatrique… mais ca ton psy le sait deja.
            ah et l hematidrose est parfaitement observable par definition : « L’hématidrose (appelée aussi « sueur de sang ») est une pathologie très rare dont la manifestation clinique est la sécrétion de sang ou d’un liquide rougeâtre par les glandes sudoripares. Elle serait favorisée par l’anxiété et le stress. » encore un exemple a coté de la plaque…
            et oui toute maladie physiologique est decelable avec un examen clinique. elles ont toutes sans exception des manifestations physiologiques observables.
            l electro sensibilité n a AUCUN symptome physiologique observable. comme toute maladie psychiatrique d ailleurs. les symptomes ne sont que comportementaux. comme ceux que montrent les « electro-sensibles ».

          • Flo

            « QUELLES SOURCES ????????
            tu n as rien demontré !!!!! »

            J’ai mis des articles, il faut les lire et arrêter de rager inutilement.

            « ah et la mythomanie c est bien un trouble psychiatrique… mais ca ton psy le sait deja »

            Et la marmotte…

            « ah et l hematidrose est parfaitement observable par definition : « L’hématidrose (appelée aussi « sueur de sang ») est une pathologie très rare dont la manifestation clinique est la sécrétion de sang ou d’un liquide rougeâtre par les glandes sudoripares. Elle serait favorisée par l’anxiété et le stress. » encore un exemple a coté de la plaque »

            Oui, ça c’est les causes, c’est bien tu sais lire un article, mais aucune étude sérieuse n’a permis de le démontrer, tout ce que tu cites sont les symptômes et non l’étude et là base de cette maladie, il serait temps que les types comme toi arrête wikipedia et s’improvise médecins à leur heures perdus car c’est juste à mourir de rire… elle n’a jamais été décelé par un bilan sanguin car justement les cellules malades sont invisibles aux diagnostic mais ça tu ne le savais pas…
            c’était tellement facile de te piéger…

            « l electro sensibilité n a AUCUN symptome physiologique observable. comme toute maladie psychiatrique d ailleurs »

            Ce n’est pas une maladie psychiatrique, c’est une maladie physiologique, combien de fois je vais te le répéter, t’es bête ou tu fais exprès 🤔
            Les symptômes que les gens ont chaque jour ne relève pas de la psychiatrie, ils sont réels et pas inventés !
            Affirmer l’inverse est un manque de connaissance sur cette maladie (en même temps je l’ai de suite).

          • tower41000

             » elle n’a jamais été décelé par un bilan sanguin car justement les cellules malades sont invisibles aux diagnostic  »
            tu admettras tout de memes qu il y a des symptomes OBSERVABLES de cette maladie?
            ah et les symptomes, ils doivent etre observables par une personne exterieure hein, pas par le « malade ».
            dans l electro sensibilité, il n y en a pas. il n y a que le « malade » qui semble le ressentir. et cela sans aucune cause exterieure definie.
            ca s appelle un trouble psychiatrique.

          • Flo

            « tu admettras tout de memes qu il y a des symptomes OBSERVABLES de cette maladie?  »

            Oui et alors ? les symptômes ne sont pas une étude, c’est juste la cause, tout comme une personne éléctrosensible a des maux de tête, des vertiges.
            Ca ne justifie en rien la source de cette maladie, le cancer peut se vérifier et s’analyser, pas l’hematridose.

            « ah et les symptomes, ils doivent etre observables par une personne exterieure hein, pas par le « malade ».  »

            Non, une personne souffrante pouvant en témoigner me suffit, pas besoin d’étude à la con avec un échantillon de malade.

            « dans l electro sensibilité, il n y en a pas. »

            Ben non c’est sur, les gens qui en souffrent et qui déménagent en campagne se tirent de la ville par plaisir, c’est logique… tout comme ceux qui se protègent la tête avec des vêtements spéciaux, c’est juste pour l’esthétisme…
            Je sais pas dans quel monde tu vis mais ça craint.

            « il n y a que le « malade » qui semble le ressentir. »

            La maladie n’est pas semblable, elle est réelle.

             » et cela sans aucune cause exterieure definie.  »

            Va voir une personne qui en souffre et on en reparle alors !

            « ca s appelle un trouble psychiatrique. »

            Pas du tout ! c’est physiologique.

          • tower41000

            quand on confond les symptomes et les causes, on comprend que la medecine et toi ca fait deux. je comprends mieux ton incompetence en sciences, que ca soit la medecine et la physique. difficile de discuter avec une beotienne.
            sinon non, un temoignage ca n est toujours pas une preuve scientifique.
            bye la boulette.

          • Flo

            Oula… relis toi et essaye d’être moins bête ! Une cause est une étude menée pendant des années pour déterminer d’où vient la maladie, pas les symptômes.
            Ce que tu me cites depuis le début ne sont que des symptômes copier / coller de Wikipedia.
            Merci de te soucier de mon niveau de médecine mais étant du métier tout le monde est très satisfait de ma personne alors c’est pas un petit homme comme toi qui va me juger sur 4 lignes…
            un témoignage n’est pas une preuve scientifique mais elle a autant de valeur qu’une étude.
            Bye Einstein

  • babylonbwoy

    J’arrive pas à croire que sur un site de geek on puisse être contre une geekerie de plus, quelle incohérence.
    Le suivisme a de beaux jours devant lui.

    • Alexandre Schmid

      Hello. On traite de l’actu de Linky en tant que « geekerie » mais nous ne sommes absolument pas contre. Nous relayons les débats à son sujet et citons les arguments des différents acteurs.

  • ml

    moi je dit arrêté installation en avait pas besoin d’une tel technologie pour avoir de électricité fo réagir nos enfant non pas a être exposés à des chose pareil lynky c de la merde stop a instalation

    • tower41000

      si tu es aussi doué en physique qu en orthographe, ça promet.
      et on t a autorisé à te reproduire? étonnant…

  • Bob

    Je parie que les gugus qui ont déposé plainte pour utilisation de données privé possèdent faceebook….

  • Flo

    Absolument pas ! J’ai bien lu mon contrat et n’étant pas chez enedis en fournisseur je ne suis obligé de rien du tout !
    Sinon je suis pas spécialement un anti linky mais je ne suis pas fraudeur pour autant hein 😂
    La puissance de ma maison correspond tout à fait à mon utilisation, je n’ai juste pas besoin de leur compteur pas au point c’est tout et je connais des tas de personnes comme moi qui ne sont pas fraudeurs mais qui n’en veulent pas ! Ça veut dire quoi ça.. sous prétexte qu’on refuse un compteur ça veut dire qu’on a des impayés ? Mais lol !
    Il y a toujours des soucis de compteur, et ce n’est pas un article de le monde qui va changer mon avis là dessus 😉

    • tower41000

      ben si. c est dans ton contrat. le fournisseur peut mettre en place tous les systemes de comptage qu il estime necessaires et utiles. tu peux chouiner autant que tu veux, ca ne changera rien.

      • Flo

        Ben non. Je ne chouine pas, je te dis que ce n’est stipulé nul part dans mon contrat car je ne suis pas chez enedis.. tu vas quand même pas m’apprendre à lire hein …

        • tower41000

          dans ce cas donne moi le nom de ton fournisseur, je me fais fort de te retrouver la clause qui en parle…

          • Flo

            Merci mais je gère très bien ma paperasse et je confirme une enieme fois que enedis ne dispose pas de leur bon vouloir à faire ce qu’ils veulent quand un tiers est chez un autre fournisseur, c’est comme ça…

  • Kadok

    « Être persuadé d’une chose c’est psychologique, ressentir physiquement des ondes en est une autre. »
    Comment expliquez vous que parmi tous les tests cliniques sur des humains, aucun n’a réussi à prouver que ces dites personnes arrivaient à ressentir les ondes lorsqu’ils ignoraient si les antennes étaient actives ou non ? Et que c’est seulement lorsqu’ils savaient que les antennes étaient actives qu’on avait droit aux maux de têtes, sensations bizarres etc ?

    « Hs, je parle ici de problèmes physique » Je dois encore le répéter une fois car ça a du mal a rentrer, et visiblement vous ne vous êtes pas renseigné sur les phobies et les effets nocebo, mais des sensations de douleurs physiques dues à des psychoses, on en observe tous les jours. (douleurs musculaires/thoraciques, diarrhées, blocage du larynx, évanouissements, pour ne citer que ça)

    « Vous qui aimez la science, voila un article intéressant  »
    Cet article regroupe uniquement des témoignages personnels, donc zéro preuves. J’espère pour vous que vous savez faire la différence entre un témoignage et une preuve scientifique quand même. Et si vous voulez vraiment savoir, les scientifiques qui aiment la science, en général ne lisent pas le magazine grand public sciences et avenir…

    • Flo

      « Comment expliquez vous que parmi tous les tests cliniques sur des humains, aucun n’a réussi à prouver que ces dites personnes arrivaient à ressentir les ondes lorsqu’ils ignoraient si les antennes étaient actives ou non ? Et que c’est seulement lorsqu’ils savaient que les antennes étaient actives qu’on avait droit aux maux de têtes, sensations bizarres etc »

      Source que aucun test clinique ne l’a prouvé ? C’est complètement et entièrement faux ! Pourquoi des personnes en souffrant s’isolent en campagne, loin des antennes, porte des écharpes spéciales « anti ondes » ? Comment pouvez vous porter un jugement sur une étude non fondée sortie de nul part ? Ces gens simulent alors ? J’imagine que le cancer est psychologique à vous écouter ? 🤔 ce qu’il faut pas lire quand même…

      « Je dois encore le répéter une fois car ça a du mal a rentrer, et visiblement vous ne vous êtes pas renseigné sur les phobies et les effets nocebo, mais des sensations de douleurs physiques dues à des psychoses, on en observe tous les jours. (douleurs musculaires/thoraciques, diarrhées, blocage du larynx, évanouissements, pour ne citer que ça) »

      Entre nous je pense que c’est vous qui êtes complètement à côté du sujet… vous sortez tout et n’importe quoi, sans aucune source, juste des fameux test cliniques qui n’existent nul part.. je vais encore le répéter, la psychose est une pathologie mentale, biensur qu’il y a des effets physiques, je pourrais même aller plus loin en vous disant qu’une dépression cause des effets physiques désagréable puisque je l’ai vécu.. (vertiges, tachycardie, trouble de la vue toussa…) mais en aucun cas c’est une maladie qui me traînera toute au long de ma vie comme le sera un hyper sensible ! Renseignez vous un minimum sur le sujet, regardez des reportages qui en parlent, des gens qui en souffrent, si je suis votre hypothèse une maladie physique est une fracture ouverte car on ressentira directement la douleur ! C’est du n’importe quoi. Une personne hyper sensible souffre réellement et ne pourra pas guérir son problème, ça na rien à voir avec le mental…

      «. J’espère pour vous que vous savez faire la différence entre un témoignage et une preuve scientifique quand même. Et si vous voulez vraiment savoir, les scientifiques qui aiment la science, en général ne lisent pas le magazine grand public sciences et avenir… »

      En parlant de scientifique… où sont vos sources et vos preuves ? Vous me bassinez avec les tests depuis le début mais je n’ai aucun lien auquel me référer, j’appelle ça un fake.

      • Kadok

        « Source que aucun test clinique ne l’a prouvé ? C’est complètement et entièrement faux ! »
        Avant de dire que c’est faux, il faudrait se renseigner correctement, voici donc les preuves que vous êtes mal renseigné et au lieu de lire des témoignages vous verrez par la même occasion a quoi ressemble du travail scientifique:

        goo . gl / Xw1SwS (enlevez les espaces)

        Il s’agit d’une synthèse de 31 études scientifiques différentes en double aveugle pour un total de 725 participants se disant hypersensibles.
        Si vous ne savez pas lire un article scientifique je vous fais le résumé: Aucun hypersensibles n’a été capable de dire de manière signficative la présence d’ondes ou non.
        Il y a pleins d’autres études mais les résultats sont tous les mêmes, celle que j’ai mis regroupe en une seule, une trentaines d’études ce qui est déjà pas mal.

        L’ANSES, le CSRSEN et l’OMS ont abouti aux mêmes conclusions sur ce point.

        Mes preuves ce sont des méta-analyses se basant sur plusieurs dizaines d’études scientifiques en double aveugle et des conclusion de multiples organismes sanitaires. Vos preuves a vous c’est des témoignages personnels glanés ici et là…

        « Pourquoi des personnes en souffrant s’isolent en campagne, loin des antennes, porte des écharpes spéciales « anti ondes » ? »
        Sans doute pour des raisons que j’ai déjà évoqué. Ca leur fait du bien. De la même façon qu’un hindouiste est soulagé et se sent mieux lorsqu’il fait des offrandes à son dieu par exemple. Est-ce une raison valable pour dire que l’hindouisme détient la vérité ?

        « Ces gens simulent alors ? »
        Vous ne lisez pas mes précédents posts, j’ai déjà dit qu’ils étaient sans doute intimement persuadés que leur mal était due aux ondes, mais c’est pas parce qu’ils le croient que c’est vrai.

        « J’imagine que le cancer est psychologique à vous écouter ? »
        Le cancer est vérifiable et prouvé en analysant les cellules cancéreuses au microscope ou grâce a des marqueurs biologiques, ou des tumeurs dont les facteurs de risque (génétique, environnement, etc) ont été eux aussi prouvés.

        « en aucun cas c’est une maladie qui me traînera toute au long de ma vie comme le sera un hyper sensible !  »
        Vous avez des études qui prouvent celà ? (un témoignage n’est pas une étude). Vous sortez tout et n’importe quoi, sans aucune sources ;)

        « Renseignez vous un minimum sur le sujet »
        Je le suis plus que vous car si cous l’étiez un minimum, vous auriez déjà lu les études que je vous ai donné au début, regarder uniquement des reportages ou lire des témoignages ça n’est pas se renseigner correctement ça.

        Maintenant si vous arrivez a produire des études scientifiques répliqués qui montrent de manière claire que des personnes sont capables de dire si ils sont en présence d’un champ éléctromagnétique sans appareils de mesure et en double aveugle, il faut publier cette étude. Mais pour l’instant, ça n’existe pas, que ça vous plaise ou non.

      • Kadok

        « Source que aucun test clinique ne l’a prouvé ? C’est complètement et entièrement faux ! »
        Avant de dire que c’est faux, il faudrait se renseigner correctement, voici donc les preuves que vous êtes mal renseigné et au lieu de lire des témoignages vous verrez par la même occasion a quoi ressemble du travail scientifique:

        goo . gl / Xw1SwS (enlevez les espaces)
        Il s’agit d’une synthèse de 31 études scientifiques différentes en double aveugle pour un total de 725 participants se disant hypersensibles.
        Si vous ne savez pas lire un article scientifique je vous fais le résumé: Aucun hypersensibles n’a été capable de dire de manière signficative la présence d’ondes ou non.
        Il y a pleins d’autres études mais les résultats sont tous les mêmes, celle que j’ai mis regroupe en une seule, une trentaines d’études ce qui est déjà pas mal.

        Mes preuves ce sont des méta-analyses se basant sur plusieurs dizaines d’études scientifiques en double aveugle et des conclusion de multiples organismes sanitaires. Vos preuves a vous c’est des témoignages personnels glanés ici et là…

        « Pourquoi des personnes en souffrant s’isolent en campagne, loin des antennes, porte des écharpes spéciales « anti ondes » ? »
        Sans doute pour des raisons que j’ai déjà évoqué. Ca leur fait du bien. De la même façon qu’un hindouiste est soulagé et se sent mieux lorsqu’il fait des offrandes à son dieu par exemple. Est-ce une raison valable pour dire que l’hindouisme détient la vérité ?

        « Ces gens simulent alors ? »
        Vous ne lisez pas mes précédents posts, j’ai déjà dit qu’ils étaient sans doute intimement persuadés que leur mal était due aux ondes, mais c’est pas parce qu’ils le croient que c’est vrai.

        « J’imagine que le cancer est psychologique à vous écouter ? »
        Le cancer est vérifiable et prouvé en analysant les cellules cancéreuses au microscope ou grâce a des marqueurs biologiques, ou des tumeurs dont les facteurs de risque (génétique, environnement, etc) ont été eux aussi prouvés.

        « en aucun cas c’est une maladie qui me traînera toute au long de ma vie comme le sera un hyper sensible !  »
        Vous avez des études qui prouvent celà ? (un témoignage n’est pas une étude). Vous sortez tout et n’importe quoi, sans aucune sources ;)

        « Renseignez vous un minimum sur le sujet »
        Je le suis plus que vous car si cous l’étiez un minimum, vous auriez déjà lu les études que je vous ai donné au début, regarder uniquement des reportages ou lire des témoignages ça n’est pas se renseigner correctement ça.

        Maintenant si vous arrivez a produire des études scientifiques répliqués qui montrent de manière claire que des personnes sont capables de dire si ils sont en présence d’un champ électromagnétique sans appareils de mesure et en double aveugle, il faut publier cette étude. Mais pour l’instant, ça n’existe pas, que ça vous plaise ou non.

      • Kadok

        « Source que aucun test clinique ne l’a prouvé ? C’est complètement et entièrement faux ! »
        Avant de dire que c’est faux, il faudrait se renseigner correctement, voici donc les preuves que vous êtes mal renseigné et au lieu de lire des témoignages vous verrez par la même occasion a quoi ressemble du travail scientifique:

        goo . gl / Xw1SwS (enlevez les espaces)
        Il s’agit d’une synthèse de 31 études scientifiques différentes en double aveugle pour un total de 725 participants se disant hypersensibles.
        Si vous ne savez pas lire un article scientifique je vous fais le résumé: Aucun hypersensibles n’a été capable de dire de manière signficative la présence d’ondes ou non.
        Il y a pleins d’autres études mais les résultats sont tous les mêmes, celle que j’ai mis regroupe en une seule, une trentaines d’études ce qui est déjà pas mal.

        Mes preuves ce sont des méta-analyses se basant sur plusieurs dizaines d’études scientifiques en double aveugle et des conclusion de multiples organismes sanitaires. Vos preuves a vous c’est des témoignages personnels glanés ici et là…

        « Pourquoi des personnes en souffrant s’isolent en campagne, loin des antennes, porte des écharpes spéciales « anti ondes » ? »
        Sans doute pour des raisons que j’ai déjà évoqué. Ca leur fait du bien. De la même façon qu’un hindouiste est soulagé et se sent mieux lorsqu’il fait des offrandes à son dieu par exemple. Est-ce une raison valable pour dire que l’hindouisme détient la vérité ?

        « Ces gens simulent alors ? »
        Vous ne lisez pas mes précédents posts, j’ai déjà dit qu’ils étaient sans doute intimement persuadés que leur mal était due aux ondes, mais c’est pas parce qu’ils le croient que c’est vrai.

        « J’imagine que le cancer est psychologique à vous écouter ? »
        Le cancer est vérifiable et prouvé en analysant les cellules cancéreuses au microscope ou grâce a des marqueurs biologiques, ou des tumeurs dont les facteurs de risque (génétique, environnement, etc) ont été eux aussi prouvés.

        « en aucun cas c’est une maladie qui me traînera toute au long de ma vie comme le sera un hyper sensible !  »
        Vous avez des études qui prouvent celà ? (un témoignage n’est pas une étude). Vous sortez tout et n’importe quoi, sans aucune sources ;)

        « Renseignez vous un minimum sur le sujet »
        Je le suis plus que vous car si cous l’étiez un minimum, vous auriez déjà lu les études que je vous ai donné au début, regarder uniquement des reportages ou lire des témoignages ça n’est pas se renseigner correctement ça.

        Maintenant si vous arrivez a produire des études scientifiques répliqués qui montrent de manière claire que des personnes sont capables de dire si ils sont en présence d’un champ électromagnétique sans appareils de mesure et en double aveugle, il faut publier cette étude. Mais pour l’instant, ça n’existe pas, que ça vous plaise ou non.

  • tower41000

    et c est toujours negligeable et sans effet mesurable.

  • Kadok

    « il y a eu d’autres études depuis, bien plus poussées, élaborées »
    « une étude ça se met à jour, ça évolue »
    « Je n’ai pas que ça a faire de perdre mon temps à chercher des études sur l’hyper sensibilité … mais il y en a c’est certains »
    « je ne vais pas m’amuser à vous citer le nombre de pays qui travaillent activement sur cette maladie »
    « il y a derrière une réel étude scientifique qui ont poussé les juges à déclarer cette femme handicapé ! »
    « Je travaille sur des études récentes »

    Beaucoup de blabla, mais votre discours est vide, vous ne donnez toujours aucune sources sérieuses d’études scientifiques. Ça fait presque de la peine de vous voir vous débattre alors que vos preuves se résument au néant.

    « Les meilleures preuves sont celle que les gens vous donneront »
    Ok, donc il faut croire les témoignages sincères d’enlèvement extraterrestres, les témoignages de fantômes, de possessions démoniaques, ovni, et tous le reste. ça vaut évidemment autant que des preuves scientifiques, c’est donc prouvé…

  • mecano91

    Les émissions du linky c’est seulement quelques minutes 1 fois par jours contrairement aux émissions wifi/dect/radar/radio/gsm etc qui elles sont h24 7/7j 😃

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !