LG G5 : 5 fonctionnalités qui pourraient faire trembler la concurrence

Date de dernière mise à jour : le 29 janvier 2016 à 12 h 22 min

Le LG G5 sera officialisé le 21 février prochain le même jour que le Samsung Galaxy S7 et à la veille de l’ouverture du MWC de Barcelone. Au programme, un changement de design total et des tonnes de nouveautés. Est-ce que ce sera suffisant pour faire la différence ?

1. Une batterie amovible

Après avoir proposé un LG G4 en plastique à l’heure où la quasi totalité de ses concurrents avaient déjà opté pour d’autres matériaux, y compris Samsung, LG devrait rattraper son retard cette année en proposant un smartphone unibody en métal. Toutefois, contrairement à Sony, Samsung ou HTC qui ont décidé de faire une croix sur la batterie amovible, le coréen aurait trouvé un moyen de concilier les deux.

Au lieu de proposer un dos amovible comme les précédents modèles, le LG G5 opterait pour un autre système : une trappe coulissante en dessous de l’appareil qui permettrait d’extraire la batterie pour la remplacer par une de secours. Le compromis idéal quand on y pense !

2. Un appareil photo révolutionnaire

Comme l’an dernier, les constructeurs préparent chacun des améliorations majeures du côté de la partie photo de leurs smartphones. L’an dernier, le G4 inaugurait un tout nouveau capteur RGBW de 16 Mégapixels d’ouverture f/1.8 avec l’autofocus laser qu’on retrouve depuis le G3 et une stabilisation optique encore améliorée. Cette année, le constructeur ne devrait pas nous décevoir non plus.

D’après les dernières révélations d’Evan Nelson Blass alias Evleaks, le LG G5 devrait proposer un double capteur photo. On retrouverait un capteur photo principal de 16 Mégapixels et une seconde lentille dont la définition reste inconnue pour l’instant. L’ensemble serait accompagné d’un autofocus laser, d’un double flash LED, d’un capteur RGBW et de stabilisation optique OIS. De quoi rivaliser aisément avec Samsung qui prévoie également de grosses nouveautés avec son Galaxy S7.

3. Un lecteur d’empreintes digitales, enfin !

Bien qu’ils ne constituent pas l’élément le plus plébiscité par l’utilisateur, les lecteurs d’empreintes ont su s’imposer entre 2014 et 2015 et on en retrouve désormais sur la quali totalité des hauts de gamme Android et même sur certains milieux de gamme. LG qui en propose déjà un sur son V10 ne pouvait donc pas en faire l’impasse sur son flagship 2016. Comme le révèlent les premières images en fuite, ce capteur biométrique sera placé sur le dos juste en dessous de l’appareil photo, le même emplacement que sur le V10 et les deux derniers Nexus.

C’est d’autant plus intéressant quand on sait que l’appareil fera son arrivée sous Android Marshmallow, que cette nouvelle version de l’OS supporte pleinement cette technologie et qu’à terme, celle-ci va s’intégrer progressivement au sein des applications.

4. Un design métallique, modulaire et borderless

Les quelques privilégiés ayant pu se retrouver en face des prototypes de la bête évoquent tous un design modulaire. Sans pour autant pouvoir rivaliser avec le Project Ara, le design du LG G5 semble disposer de tous les atouts nécessaires pour pouvoir se démarquer de la concurrence. Comme nous avions pu le voir plus haut, l’adoption du métal n’a visiblement pas compromis la présence d’une batterie amovible et LG semble avoir usé de son imagination pour éviter de prendre les mêmes raccourcis que ses concurrents.

En outre, les premiers schémas CAD de la bête censés représenter son design final révèlent la présence d’un écran aux bordures latérales quasiment inexistantes, un peu comme le ZTE Nubia Z9. Que du bon !

5. Un connecteur « magique »

Comme le révélait Evleaks le mois dernier, le G5 devrait proposer une connectique bien particulière. En plus des traditionnels port jack et USB, le leaker évoque la présence d’un connecteur « magique » par le bais duquel il serait possible de raccorder différents accessoires spécifiques comme un clavier externe, un ampli audio ou un casque de réalité virtuelle. De quoi étendre ses fonctionnalités au point d’en faire oublier qu’il s’agit seulement d’un smartphone. Pour l’instant, nous n’en savons pas plus mais ces quelques allusions ont déjà de quoi nous faire saliver.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Kinto’un ☁️

    Je n’ai jamais compris pourquoi une batterie amovible est si important pour certains ?

    Si la batterie se décharge, achetez un power bank qui va vous permettre de recharger 5 fois votre tel..

    • Cobywankenobi

      je n’ai également jamais eu besoin de batterie de secours, par contre si ta batterie est vide, en avoir une pleine d’office utilisable peut être pratique. Chacun a sa vision des choses….

      • Kinto’un ☁️

        Oui mais un power bank est plus pratique qu’une batterie.. pas besoin de couper le tel pour changer et une plus grosse capacité.

        Les gens doivent toujours trouver des choses pour se plaindre…

        • Cobywankenobi

          oui mais alors ton PB pendouille à ton smartphone. Tu changes de batterie, tu te prends pas la tête … J’utilise pas de PB et j’ai un Z2 donc pas de batterie amovible et ça va je survis :) mais je comprends que d’autres veuillent soit une batterie de rechange soit un PB.
          Et puis si après 2 ans ta batterie est naze et que tu veux garder ton joujou, t’est pas obligé d’en racheter un autre, une nouvelle batterie suffit.

          • Kinto’un ☁️

            Le faite qu’il soit toujours attaché et que ça peut être gênant je suis d’accord mais ça se recharge relativement vite.

            Si tu veux garder ton tel 2 ans aussi, je suis d’accord, mais ça devient assez rare de le garder aussi longtemps non ?

          • Nono13

            Même si beaucoup les changent avant 2 ans, ça ne veut pas dire qu’ils finissent à la poubelle. Du coup pour le revendre ou le céder à quelqu’un (de la famille ça se fait très souvent), je pense que c’est un plus.

          • Novaslash

            Tout à fait. Je possède toujours mon Xperia Arc S que j’ai remplacé l’année dernière mais je l’ai configuré pour que mon fils puisse regarder des vidéos et y jouer avec des jeux de son âge.
            Une seconde vie au lieu de le laisser pourrir dans le placard^^

            Et malgré qu’il a plus de trois ans, la batterie tient bien le coup.

          • vorach

            Tu as clair contaminé par la vision des fabricants !! Consommation consommation consommation… Un problème pas de soucis on rachete….. Le cendrier de la voiture est plein ? Pas de soucis on change de voiture… Je t’assure que bon nombre de personnes qui change bien moins souvent de smartphone que ça !! C’est d’ailleurs pour cela que les fabricants use d’autant de subterfuge pour diminuer les délais entre 2 achats !! Il semblerait que leurs efforts on porté leurs fruits sur une parti de la population ?,

          • Mufle

            Une coque-batterie garde l’avantage du power bank tout en en pendouillant pas ^^

    • Mid

      Et si la batterie dysfonctionne ? Si elle est morte ? C’est pas mal de pouvoir racheter une batterie et la remplacer soit même plutôt que de l’envoyer en SAV, pour les personnes qui n’osent pas démonter leur téléphone dont la batterie n’est pas amovible.

      • robin4002

        Si le téléphone est bien conçu (seulement quelques vises + batterie non collé avec un truc impossible a enlever) il n’y a pas de problème non plus à la remplacer.

        • Mid

          Et si je te prends l’exemple des HTC One et des Xperia ? Ou rien que le GS6/Edge ? C’est de plus en plus fréquent.

        • Liberty

          Ah oui, j’imagine bien le type qui doit mettre sa batterie de rechange, avec ses vis et son tournevis, alors qu’il est debout dans le bus aux heures de pointe.

          • robin4002

            Je parles ici de remplacement de batterie suite à l’usure dans le temps. Pas changer la batterie à la volé car la batterie est vide. Il y a les powerbank pour ça.

        • geoffrey gil

          sauf que les smartphone avec batteire non amovible n’ont pas été conçu justement pour rendre facile l’accès à la batterie.

          • robin4002

            ça dépend lequel. Mon MX4 j’ai juste à ouvrir, retiré les vis et je peux changer la batterie. Même chose concernant le motorola de mon père.

            Comme dit il faut que le téléphone soit bien conçu et pas que ce soit de la merde en interne (exemple : les iphone x))

          • geoffrey gil

            oui mais iphone c’est à part, tu dis aux utilisateurs du jour au lendemain qu’il n’y aura pas de batterie amovible à l’avenir ils achèteront quand même (et ça vaudra pareil pour la prise jack supprimée) mais sur android c’est différend, on est avec un android, et si tout le monde fait comme apple, il est inutile de rester sur android justement car apple fait du apple et le fait bien, pas besoin d’android pour copier grossièrement ses fonctionnalité. la batterie devrait donc rester amovible sur les prochains hdg d’android c’est plus une question de logique, pour proposer une experience différente. mais tu as raison sur ce pont, les appareils doivent être bien conçus lorsque un pépin arrive.

      • Kinto’un ☁️

        Oui mais la batterie peut dysfonctionner comme un écran ou autre chose et je ne vois pas de gens se plaindre que l’écran n’est pas amovible …

        • Mid

          C’est psychologique. On s’est toujours retrouvé avec des téléphones à batterie amovible. Les écrans ou autre, ça n’a jamais été le cas. Aujourd’hui, ça change et concernant les batteries, ce n’est plus le cas. Perso, je m’en cogne que la batterie le soit ou non. Très clairement. Mais pour certains, ça peut rebuter et je le comprends. Désolé si tu ne le comprends pas, ou bien que tu ne te mets pas à leur place.

          • Kinto’un ☁️

            Si je peux me mettre à leur place mais les temps changes, il y a des évolutions.
            Il faut s’adapter dans la vie…

          • Mid

            Je suis entièrement d’accord avec toi. Mais il y a certains que ça rebute, et c’est comme ça, on ne peut rien y faire.

            Je te prends un exemple vraiment bête : La batterie du GS3 de ma grand mère a bombée, elle était complètement foutue. La cause, je ne la connais pas. Elle en a racheté une, l’a installée et tout roule. Mais devine quoi ! Ben du coup, ça a rebuté ma mère pour s’acheter un téléphone avec une batterie non-amovible. Pour 2 choses : Elle veut pouvoir la changer si ça arrive sur son téléphone, et il est absolument hors de question pour elle que je démonte son téléphone pour la changer, elle préférera l’envoyer en SAV. Mais le SAV, d’un côté, c’est long. Et j’aurais beau sortir tous les arguments possibles et inimaginables pour la convaincre de prendre quand même un téléphone avec batterie non-amovible, elle restera braquée.
            Après tout, c’est son choix.

            Alors oui c’est une expérience perso, mais vois-tu, ça concerne plus de monde qu’on le croit =/

          • Novaslash

            Ce n’est pas parce que les choses changent que c’est forcément pour le meilleur. Une batterie non amovible, c’est avant tout une question d’argent et non de praticité ou autre.

            Après, si tout le monde s’y met, forcément, on n’aura pas le choix de s’y adapter.

        • Noctis

          Stupide…
          Avec la batterie amovible ça fait déjà une chose de plus qui ne demande pas un retour sav…
          Si elle a un soucis ont la change soit même.
          Batterie non amovible = obsolescence programmée

        • Billy_boolean

          Parce que la batterie a une garantie limitée a 3 ou 6 mois suivant les constructeurs. Donc une batterie défectueuse a 7 mois impose une intervention par un personnel qualifié et outillé. Avec la batterie amovible tout le monde sait le faire.

        • Etic

          La différence c’est que la batterie c’est une certitude qu’elle s’usera rapidement tandis que ton écran si tout va bien dans 5 ans il est encore nikel

      • sachouba

        J’aimerais bien connaître la proportion de personnes qui ont connu des problèmes de batterie défectueuse sur leur smartphone (comparé aux personnes qui ont eu un écran défectueux, un appareil photo défectueux, ou un Wifi qui ne fonctionne pas). Si on dépasse les 2%, c’est absolument incroyable.

        Diminuer la capacité de la batterie, adapter le design et ajouter des pièces (+ chères) pour 2% des acheteurs alors que les autres seront pénalisés, est-ce que ça vaut le coup ?

        • Tap

          J’ai eu un S4 changais 2 batterie cause le chargeur qui l’abîmer car mal dimensionné ! Et mon S2 que j’ai toujours garder en fin de vie j’ai commandé une batterie duracell car il n’en fabrique plus Samsung donc merci pour la batterie amovible sinon j’aurai été poisseux ! Sinon tape problème batterie sur tous les forums même Apple les batteries sont des éléments d’usures sur les mobiles.
          CQFD.

    • tashikoma

      Mouais, l’idée du powerbank ok, mais un qui permet 5 recharges d’un Gx ça ne tient pas vraiment dans la poche hein !

      • Kinto’un ☁️

        Récemment j’ai acheté le 10.000Mah (pour 18€) de Xiaomi et il n’est pas encore trop gros.

        • Pamplemousse

          Donc tu testeras combien de fois tu peux vraiment recharger ton téléphone (0 a 100%) et tu verras que ce chargeur portable ne fait pas 10 000mah… Les numériques l’ont estimé a 7 900 mAh… Donc 3 fois max :/ Alors d’accord ça aide bien en vacance par exemple, mais ce que veulent les gens c’est utiliser leur téléphone durant toute une journée (voir une journée et demi) sans avoir a galerer après un chargeur et sans transporter un truc en plus.

      • gkeli

        oh que si

    • Nono13

      Il y a 2 ans et demi j’ai récupéré un smartphone qui s’eteignait tout seul au bout d’un quart d’heure. J’ai changé la batterie amovible pour 12 € sans aucune manip à faire. Je l’ai utilisé pendant plus de 2 ans et il marche toujours.

      Ca permet de donner une seconde vie pour un coût dérisoire comparé à une batterie non amovible. Pour certains sinon ça permet d’utiliser une seconde batterie pas qui prend très peu de place.

    • Rad974

      Peut être bien pour lutter contre l’obsolescence programmé, j’ai jamais compris pourquoi on achèterais un téléphone avec des fonctionnalités en moins (pas de sd ni de batterie amovible) au détriment du design

    • mamar92

      Recharger une batterie en fin de vie (qui tiens de 0 à 5h), ça fait que soit tu gardes la powerbank branchée en permanence et là tu tiens une journée , soit au mieux tu recharges 5*5=25H et la tu tiens aussi la journée mais en ayant la powerbank tout le temps sur toi!
      La powerbank (batterie de secours) est super dans certaines situations (j’en ai 2 : 10000 et 16000), en permanence c’est chiant !!

    • geoffrey gil

      ben une fois mon tel a planté, LG G3 pourtant, une fois en 2 ans, au lieux de devoir attendre que la batterie se décharge pour le rebooter, j’ai pu l’enlever. et c’est quelque chose de vraiment appréciable

      • tomy

        Pas besoin, suffit de rester 5 secondes appuyé sur le bouton d allumage et ca l’éteint puis redemarre…..

        • geoffrey gil

          non mais quand je dit planté, c’est un gros plantage, le bouton d’allumage n’y pouvait rien ^^

    • vorach

      Perso j’ai je lg g3 et je change ma batterie jusqu’à 6 fois par jour !! Mon taff necessite une mobilité et mon smartphone est vraiment utile du coup j’ai 3 batterie supplémentaires qui tourne et je suis en moin de 2 minutes avec un phone pleinement fonctionnelle contrairement à un powerbank !! Et en repos j change 2 fois par jour. Alors j’ai jamais compris comment les gens on cédé à la perversion des fabricants qui pour pousser à la consommation et à la course à l’extrême finesses retire des fonctions qui sont non négociable ! L’autonomie est la procuppation 1ère des clients c’est le faiblesse commune de tous !! Mais non on supprime la seul fonction qui permet de pallier à cet énorme problème au cas où le client soit trop satisfait on sait jamais !!

    • Mortaest

      Ou bout d’un an ou deux, la batterie tient moins bien et ça se ressent. Donc au lieu de devoir réfléchir à ne pas trop utiliser mon téléphone sous peine d’être à court de batterie, je préfère pouvoir changer moi même ma batterie et retrouver une autonomie comme au 1er jour

  • pierrot

    Super de garder la batterie amovible avec ce design ! LG innove tout en conservant ce qui en fait le succés. Par contre pour le port USB, on est toujours sur de l’USB ?

  • Pas de Bug c’est sûr!

    Et quand le tel Bug ? Parce qu’évidement les mises-à-jours sont un modèle de stabilité et qu’il n’est jamais plus intéressant d’enlever la batterie que d’envoyé sont tel au sav ? Je dis ça, je dis rien… J’ai acheter un Galaxy note 5 dual sim en import fin décembre 2015 et hier gros bug : écran noir sans raison, après une âpre bataille avec les diverses touches du smartphone et du chargeur, le tel s’est rallumé…70% de batterie, j’ai eu la frayeur et redoute le prochain bug! ça vous parle ?

  • slayers84

    Il va envoyer du très lourd ce g5 on dirait

  • geoffrey gil

    « contrairement à Sony, LG ou HTC »

    hum hum contrairement à Sony, Samsung ou HTC plutôt non ?

  • sachouba

    C’est vrai qu’un capteur d’empreintes digitales et une batterie amovible ont de quoi faire trembler la concurrence…

    • slayers84

      Mais ajoute ça á tout les autres points citées et d’un coup ça peut donner un sacré smartphone
      Il ne faut pas retenir que ce qui t’arrange ;)

  • Benji

    Il serait parfait !

  • coco

    Moi je veux du 5.5 pouce minimum et pas deux écran avec une petite de merde comme avec le v10 sinon c’est un gros NON pour moi.

  • iAndroid

    Ah c’est ça qui doit faire trembler la concurrence ?Pfff n’importe quoi.
    Et puis ce « connecteur magique », ça pue le port propriétaire.
    Le jour où LG fera peur à Apple ou Samsung, réveillez-moi !

    • c’est l’heure, réveille toi!