LG G5 : 5 fonctionnalités qui pourraient faire trembler la concurrence

Maj. le 20 février 2018 à 21 h 44 min

Le LG G5 sera officialisé le 21 février prochain le même jour que le Samsung Galaxy S7 et à la veille de l’ouverture du MWC de Barcelone. Au programme, un changement de design total et des tonnes de nouveautés. Est-ce que ce sera suffisant pour faire la différence ?

LG G5 fonctionnalites

1. Une batterie amovible

Après avoir proposé un LG G4 en plastique à l’heure où la quasi totalité de ses concurrents avaient déjà opté pour d’autres matériaux, y compris Samsung, LG devrait rattraper son retard cette année en proposant un smartphone unibody en métal. Toutefois, contrairement à Sony, Samsung ou HTC qui ont décidé de faire une croix sur la batterie amovible, le coréen aurait trouvé un moyen de concilier les deux.

Au lieu de proposer un dos amovible comme les précédents modèles, le LG G5 opterait pour un autre système : une trappe coulissante en dessous de l’appareil qui permettrait d’extraire la batterie pour la remplacer par une de secours. Le compromis idéal quand on y pense !

concept LG G5

2. Un appareil photo révolutionnaire

Comme l’an dernier, les constructeurs préparent chacun des améliorations majeures du côté de la partie photo de leurs smartphones. L’an dernier, le G4 inaugurait un tout nouveau capteur RGBW de 16 Mégapixels d’ouverture f/1.8 avec l’autofocus laser qu’on retrouve depuis le G3 et une stabilisation optique encore améliorée. Cette année, le constructeur ne devrait pas nous décevoir non plus.

D’après les dernières révélations d’Evan Nelson Blass alias Evleaks, le LG G5 devrait proposer un double capteur photo. On retrouverait un capteur photo principal de 16 Mégapixels et une seconde lentille dont la définition reste inconnue pour l’instant. L’ensemble serait accompagné d’un autofocus laser, d’un double flash LED, d’un capteur RGBW et de stabilisation optique OIS. De quoi rivaliser aisément avec Samsung qui prévoie également de grosses nouveautés avec son Galaxy S7.

LG G5 capteur

3. Un lecteur d’empreintes digitales, enfin !

Bien qu’ils ne constituent pas l’élément le plus plébiscité par l’utilisateur, les lecteurs d’empreintes ont su s’imposer entre 2014 et 2015 et on en retrouve désormais sur la quali totalité des hauts de gamme Android et même sur certains milieux de gamme. LG qui en propose déjà un sur son V10 ne pouvait donc pas en faire l’impasse sur son flagship 2016. Comme le révèlent les premières images en fuite, ce capteur biométrique sera placé sur le dos juste en dessous de l’appareil photo, le même emplacement que sur le V10 et les deux derniers Nexus.

C’est d’autant plus intéressant quand on sait que l’appareil fera son arrivée sous Android Marshmallow, que cette nouvelle version de l’OS supporte pleinement cette technologie et qu’à terme, celle-ci va s’intégrer progressivement au sein des applications.

LG G5 lecteur empreintes

4. Un design métallique, modulaire et borderless

Les quelques privilégiés ayant pu se retrouver en face des prototypes de la bête évoquent tous un design modulaire. Sans pour autant pouvoir rivaliser avec le Project Ara, le design du LG G5 semble disposer de tous les atouts nécessaires pour pouvoir se démarquer de la concurrence. Comme nous avions pu le voir plus haut, l’adoption du métal n’a visiblement pas compromis la présence d’une batterie amovible et LG semble avoir usé de son imagination pour éviter de prendre les mêmes raccourcis que ses concurrents.

En outre, les premiers schémas CAD de la bête censés représenter son design final révèlent la présence d’un écran aux bordures latérales quasiment inexistantes, un peu comme le ZTE Nubia Z9. Que du bon !

LG G5 design

5. Un connecteur « magique »

Comme le révélait Evleaks le mois dernier, le G5 devrait proposer une connectique bien particulière. En plus des traditionnels port jack et USB, le leaker évoque la présence d’un connecteur « magique » par le bais duquel il serait possible de raccorder différents accessoires spécifiques comme un clavier externe, un ampli audio ou un casque de réalité virtuelle. De quoi étendre ses fonctionnalités au point d’en faire oublier qu’il s’agit seulement d’un smartphone. Pour l’instant, nous n’en savons pas plus mais ces quelques allusions ont déjà de quoi nous faire saliver.

LG G5 realite virtuelle

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG travaille sur un projet fou de stylet à écran enroulable

LG a déposé un brevet pour un stylet avec deux écrans dont un enroulable, le second étant plus petit et servant aux notifications ou à l’heure. L’appareil est également équipé d’un microphone et d’un haut-parleur afin de passer des appels,…