LG G Flex 2 et Snapdragon 810 : pas de surchauffe mais une chute de performances

Le mois dernier, LG déclarait que tous les problèmes de surchauffe constatés sur les premières unités du processeur Snapdragon 810 avaient été résolus. Plus récemment, le site Slashgear testait le Soc et nous dévoilait ses températures qui s’avéraient tout à fait normales.

Snapdragon 810 LG G Flex 2
Le LG G Flex 2 et son processeur Snapdragon 810.

Dès que la température du Soc atteint le seuil de 45 degrés, un processus de limitation thermique se met en route pour ralentir sa cadence. Malheureusement, ce processus a aussi ses effets pervers car il semblerait qu’il affecte ses performances comme en témoignent les derniers benchmarks du LG G Flex 2.

Voici les résultats successivement obtenus par le LG G Flex 2 et son processeur Snapdagon 810 sur Geekbench en single core et en multi core.

  1. 1215 / 3683
  2. 1112 / 3249
  3. 895 / 2931
  4. 672 / 2414
  5. 692 / 2465
  6. 675 / 2421
  7. 663 / 2356
  8. 617 / 2263
  9. 558 / 2065

Comme vous pouvez le constater, au fur et à mesure que la limitation thermique se met en place, les scores chutent de plus 50% en single core et d’environ 40% en multi core. A titre de comparaison, voici les scores obtenus par le Galaxy Note 4 et son processeur Snapdragon 805 sur le même outil de benchmark.

  1. 1081 / 3136
  2. 1092 / 3332
  3. 1093 / 3237
  4. 1086 / 3244
  5. 1090 / 3305
  6. 1087 / 3202
  7. 1088 / 3195
  8. 1086 / 3173
  9. 1090 / 3238

Des chiffres nettement plus stables pour la phablette de Samsung mais un constat beaucoup plus inquiétant du côté du LG G Flex 2. Les problèmes de surchauffe du Snapdragon 810 ont été effectivement résolus, comme le démontrait Slashgear, il y a quelques jours et comme le déclarait LG le mois dernier. En revanche, il semblerait que ce soit au détriment des performances.

Bien entendu, ces tests ne concernent que le dernier smartphone de LG et rien ne dit que le Soc de Qualcomm ne fera pas mieux dans un autre appareil, les conditions n’étant pas les même d’un terminal à l’autre. Les premiers tests effectués dans le smartphone référence de Qualcomm étaient nettement plus encourageants, compte tenu de l’épaisseur du terminal.

En dehors du Galaxy S6, de nombreux hauts de gamme devraient s’équiper du S810, à commencer par le HTC One M9, le LG G4 ou encore le Sony Xperia Z4. Microsoft et Motorola sont également mentionnés dans la liste officielle des constructeurs partenaires de la société utilisant ce dernier Soc.

Via

Réagissez à cet article !
  • lYl

    Comme dit sur le post G+, c’est uniquement un problème de kernel, donc software.

    Le LG G Flex 2 du test est sans doute un appareil de test, sur son post il indique à demi mot que justement il n’a pas le droit de dire le nom du téléphone.

    • ThePapyGeek

      Non c est hardware. Finesse de gravure insuffisante et manque d investissement dans la logique câblée de haut niveau. En clair on a prit du vieux et on la pousse a bloc pour avoir des perfs. Seulement voilà l effet joule est la. Ce reccourci digne d un marketeux de merde leur coûtera cher et niveau confiance client c est tout simplement fichu. Qualcomm a perdu son leadership en jouant au con et c est mérite.

      • cyril

        De toute façon le G flex ne se vend pas, et je te rassure,99% des acheteurs « normaux » ne se rendront pas compte de ce problème de « Throttle » qui va venir réduire la fréquence à cause de la chaleur.

        • ThePapyGeek

          Tu sais mon ami il n y a pas d utilisateur lambda a ce niveau de la téléphonie . Chaque téléphone de cette gamme est honnereux et l acheteur a vite vent du moindre défaut . il est dans la nature humaine de comparer sans arrêt ce qui nous entoure (même des produits identiques presentes comme différent y a des études rigolottes la dessus ). Un produit haut de gamme avec des chutes de performances de l ordre de 50% c est effrayant. D ailleurs c est pas pour rien que certains journalistes l ont eu en prêt des semaines avant la présentation officielle… Et rares sont ceux qui ont oser le critiquer …

          • job13016

            Il faudra attendre que les téléphones commercialisés soient sortis pour se faire une idée précise sur le S810.
            Là c’est un Gflex non finalisé qui n’est sûrement pas optimisé.

  • iAndroid

    Et oui, c’est pas une surprise.
    Alors d’un côté on aura tous les flagships avec un S810 underclocké pour limiter la surchauffe, et qui auront des performances limitées, et d’un autre côté on aura les Samsung avec un Exynos qui ne chauffe pas, des performances loin devant les S810, mais avec un design made in Sammy.
    Ce sera difficile de faire un choix. Déjà qu’en temps normal il est déconseillé de se jeter sur les premières séries, là c’est encore plus raisonnable d’attendre vers la rentrée pour avoir des modèles éprouvés avec de nouvelles révisions matérielles…
    Bon ça ne fait que 6 mois à attendre après tout, c’est que dalle et laisse le temps que les prix baissent et d’économiser tous les mois quelques euros !

    • Hugo

      Tout a fait d’accord mais même le 810 underlocker qui sera moins puissant conviendra a une bonne utilisation, c’est du 64bits octo quand même.
      Après sinon y’a les intel atom avec asus par exemple qui sort de bon qualité/prix je trouve.

    • Monsieur Muscle

      Et le K1 et le X1? Qui en parle? Pourquoi pas dans un smartphone.

      • guest.

        Trop de chauffe, trop de consommation d’énergie, trop de place…

  • Charles

    Vivement que LG se mette à fabriquer ses propres processeurs comme le fait hawei et consorts

    • Zahanar

      Plutôt Samsung.

      • Silver

        Huawei aussi !

        • Zahanar

          Source ?

          • cyril

            Les processeurs de Huawei sont les kirin (920 le dernier modèle de mémoire). Les kirin sont implantés dans le ascend D quad, le honor 6 et surement plein d’autres

          • Athena223

            Mon Mate 7 aussi ^^ , tu peu dire la gamme Ascend directement , P6 / P7 etc .
            Et en plus de ca ils sont bon , c’est d’ailleurs pour ca que le Mate 7 est dans le top 10 des smartphone les plus performant en 2014 .
            ( sur Antutu je fais mieux qu’un HTC M8 )

          • Silver

            Il sortent d’ou leurs kirin à ton avis ? x)

          • Zahanar

            De Chine ?

          • Silver

            de leur R&D x)

  • exymos

    Snapgate lol

  • nono

    Se s810 sent la douille moi qui voulais un m9 je vais devoir me tourne a contre coeur vers le s6

    • Rudy_34

      Si ça peut nous permettre de plus lire tes conneries, ce sera avec plaisir et vivement la sortie de celui ci.

    • job13016

      Au regard de tes nombreux commentaires, tu n’as pas du longtemps envisager de prendre un M9..

  • Samir GRAÏNE

    Ça montre juste qu’un téléphone ne se juge pas à ses caractéristiques… un mobile moins cher va s’averrer plus performant que ceux théoriquement plus performants… il ya même des téléphones à benchmark… bref les tests sont souvent biaisés…

  • angelneo

    et après certains de vos compères descendent le note4 car il rame en jeu mais ils disent du bien du LG malgré ce genre de problème

    Vendu les mecs ? nooooooooooon à peine ^^

    Si samsung a fait le choix de faire l’impasse sur la puce actuellement, c’est pour une bonne raison. Samsung est un très gros client de qualcomm à l’origine…

    • lYl

      Samsung est un gros client pour les processeurs bas et milieu de gamme.

      Pour le haut de gamme c’est très souvent (quasi tout le temps depuis le Note 1/2) des processeurs maisons (série S et Note, maintenant la série des Edge)

      • angelneo

        heu cite moi un seul haut de gamme en europe et usa qui a un processeur maison de base ?
        Les made in samsung sont réservés à certains marchés ;)

        • lYl

          S6, S5, S4, Note 4, Note 3, Note 2, les Edges; sont tous sous processeur samsung pour les modèles internationaux.
          Il existe une variante en qualcomm pour ces modèles, mais ça représente moins de 10% des modèles, 90% sont sous Eyxnos.

          • angelneo

            Faux…
            Regarde en boutique avant de dire des betises … Tous les modèles cités sont sortis sous qualcomm pour les modèles internationaux. Le Eyxnos n’est dispo que pour quelques rares pays d’europe ( roumanie et pologne je crois).
            Tu peux faire une recherche si tu me crois pas…

          • lYl

            Les versions 3G sont en Eyxnos, Qualcomm pour les LTE (sc wikipedia)

          • angelneo

            la, tu es lourd… wikipedia n’a pas reponse à tout. Va voir en mag ou sur le net. Le note 4 ( version F) est qualcomm c celui vendu en france et europe ( sauf pologne/roumanie) Le note 3 est sous qualcomm, le S3 aussi pour en avoir un comme le S4 pour en avoir un aussi.
            Tous les modèles vendus en europe depuis un trèèèèèèèèèèèès long moment sont sous Qualcomm POINT BARRE ^^

          • Ano

            Mais bien sur, alors comme ça mon Note 2 a un qualcomm ?
            Go lire wikipedia comme il t’a dit avant de dire des conneries aussi.

          • Ano

            Parce que justement sur ce plan Wikipedia a réponse à tout.

  • job13016

    Le S801, lui aussi se met en sécurité sur certains téléphones et pas sur d’autres !
    Test fait sur un LG non finalisé, tant que ça ne sera pas fait sur les hdg commercialisé, difficile de se faire une opinion ferme.

  • Hugo

    Qualcomm aurait eu besoin d’un peut plus de temps pour fignoler sa puce mais les constructeurs font prisions dommage !

  • Monsieur Muscle

    De toute façon, comme sur PC, plus un processeur est performant, plus son TDP est important, plus il chauffe. C’est pour cela qu’Intel travaille à la réduction des TDP plutôt que l’augmentation des performances. Avoir un ventilo sur son smartphone c’est pas un projet… on arrive à un palier.

  • vincent_Vangogh

    Pendant ce temps, l’ipad air 2 fait du 1800/4500 avec sa fréquence de 1.5ghz sur geekbench (aucun throttle et chauffe modéré même après 2h de asphalte/modern combat…).
    Il faut chercher l’augmentation des performances ailleurs que dans le nombre de coeur et à la surenchère de la fréquence pour les appareils mobiles.

    • crachoveride

      Certes, mais les résultats geekbench change quand même (à la baisse) après 2h de jeux (Asphalte/modern combat…), donc le problème est le même malgré le fait qu’Apple ai une longueur d’avance pour le coup :)

      • Vincent-vangogh

        Ha bon ? Pas de 50% , maximum 2-5% les les procos A8(X) sont conçues pour ne pas souffrir du throttle (contrairement au précédent )et c’est le cas …
        Tu n’as qu’à regarder les différents test ou bien je t’envoie des screens

        • crachoveride

          Que depuis l’A8X en effet, et la il faut aussi remercier la puce M8 qui soulage le processeur et réduit fortement la chauffe. Ce n’étais pas le cas pour les générations précédentes.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.