LG : un détecteur de root ralentit les smartphones rootés

LG a secrètement intégré à ses smartphones un outil de détection de root provoquant un fort ralentissement des smartphones rootés. Cet outil est totalement impossible à désactiver, provoquant la colère de nombreux utilisateurs qui se sentent trahis par le constructeur.

smartphones lg détecteur root ralentissement

Jusqu’à présent, LG était considéré comme l’un des constructeurs laissant aux utilisateurs une certaine liberté concernant le root de leurs smartphones. Toutefois, depuis peu, plusieurs utilisateurs du forum XDA ont remarqué que leurs smartphones LG tendent à ralentir une fois rootés. Après enquête, il s’avère que le constructeur sud-coréen a dissimulé un outil Root Checker Tool dans ses appareils, permettant de détecter si un smartphone est rooté.

En réalité, l’intégration de cet outil semble partir d’une bonne intention. Son but est de mettre en suspend certaines fonctionnalités qui pourraient être compromises par un appareil rooté, comme les systèmes de paiement. Le principe est semblable à Samsung Knox, la solution de sécurité qui bloque automatiquement Samsung Pay si un smartphone est rooté. Toutefois, LG s’octroie du même coup le droit de pénaliser les utilisateurs qui procèdent au root de leur smartphone, sans même avoir la décence de les avertir.

LG n’a pas prévenu les utilisateurs et ne permet pas de désactiver le détecteur de root

Concrètement, le Root Checker s’active au démarrage de l’appareil. Si le smartphone est rooté, il entame de nombreux processus en continu, exploitant les ressources du processeur et réduisant fortement les performances du smartphone. Les utilisateurs de XDA ont remarqué ce phénomène sur un LG V20, sur un LG G5 sous Android Marshmallow, et sur un LG G5 sous Android Nougat. Il semble donc que tous les smartphones LG les plus récents intègrent cet outil.

Ce fonctionnement plutôt barbare peut laisser penser qu’il s’agit plutôt d’un bug que d’une méthode secrète visant à dissuader les utilisateurs de rooter leurs smartphones. Quoi qu’il en soit, le véritable problème est qu’il est totalement impossible de désactiver cet outil. Le Root Checker est intégré au boot du smartphone, et reste donc inaccessible pour l’utilisateur.

La seule façon de le désactiver est de recréer une image du boot sans le Root Checker et de flasher cette image sur le téléphone. L’utilisateur du forum XDA dimm0k a créé une telle image pour le LG V20, mais les utilisateurs d’autres smartphones LG devront attendre qu’un autre utilisateur s’y attelle, ou la créer eux-mêmes. En attendant, mieux vaut donc éviter de rooter un smartphone LG. Si vous l’avez déjà fait, il ne vous reste plus qu’à annuler le root de votre smartphone.

Réagissez à cet article !
  • Gklmo

    Après l’histoire du bootloop (que j’ai eu sur mon G4, comme quasi tous les possesseurs d’un G4), ça me conforte encore plus dans ma décision de ne plus jamais acheter du LG, c’est de la crasse

    • Spitfire

      De la merde oui ! C’est de la putain de merde LG, plus jamais mais vraiment jamais cette merde !

      • Yoann Basquin

        J’aime ce commentaire , pas trop de répétition , un commentaire détaillé sans mot vulgaire
        Continue mon ami ..Et merde j’aime pas LG non plus , ils font de la merde depuis le G2 :( Le G4 avait une merde avec le bootloop

        • Olivier Goetz

          Jamais eu de bootloop de mon côté sur le G4.

          • Je disais la même chose il y a encore peu de temps mais sa a fini par arriver,quasiment tout les G4 sont touchés par ce problème, la seul question c’est quand ca va arriver.

          • Gklmo

            Ça va venir. Mon frère, ma soeur et moi même devions changer de téléphone, on avait tous pris un G4. En l’espace d’un an, les 3 ont eu le bootloop.

            Un conseil: revend le et achète toi autre chose avant qu’il ne cause des problèmes

          • Yoann Basquin

            Je n’ai pas eu de LG
            je répondais juste au commentaire de mon VDD qui m’as fait rire

        • J’aime pas ce genre de commentaire généralement mais là je plussois… Pourquoi ? J’ai remplacé 5 fois (environ) mon Nexus 5, 3 fois mon 5X et la 4eme est en route. Micro exécrable, dalle jaune, dalle HS, bootloop… Heureusement que le SAV Google est réactif.

          Ne faite pas la même bêtise, n’achetez pas LG, vous perdrez votre temps et votre argent.

          • MIDORIJIN

            J’ai eu un nexus 4, il à tenu 2 ans dans mes mains + un peu plus d’1 an dans les mains de ma copine (qui l’a faite tombé malheureusement). Donc comme quoi, ça ne veux rien dire.

          • Yoann Basquin

            Ah oui quand même…
            C’est pas de chance…

            Pas de chance ou alors LG vraiment de la daube?

    • Salah Bouchama

      Le seul portable correct de LG ça a été le G2 (et le nexus 5), depuis G3 une catastrophe avec des cartes mères HS juste après la fin de la garantie d’un an… Les problèmes de G4 et le Bootloader du G5.
      Heureusement qu’ils font des télés et des frigos, sinon le sort d’HTC leur est réservé.

      • Gklmo

        La garantie est de 2 ans si tu vis en Europe

        • DarK_AleX

          C’est très récent cette garantie légale de 2 ans, valable pour les biens achetés après le 18 mars 2016.

  • Ben Ben (killflaker)

    Le root en quoi ça regarde lg, il fourni un produit, si certains bidouille et que ça merde bah ils étaient aux courants que le root n’est pas sans risque et que la garantie saute quasi à tout les coups. Puis bon ça va pas prendre 10000 ans avant qu’un gars sur xda trouve une parade.

    • Alain Squirrel

      ou une custom rom, c’est 5 minutes….

    • Gklmo

      La garantie ne saute pas, sauf si le téléphone a un problème suite à une mauvaise manip lors du root. Le constructeur doit prouver que c’est le root qui est à l’origine du problème

  • Ratel74

    Personnellement j’ai eu un G2 qui a 4 ans maintenant et que mon amie à récupéré,aucun problèmes.
    Mon G4 actuel à deux ans,aucun souci non plus.
    Peut être chanceux mais je n’y crois pas.
    Mais c’est vrai qu’il y’a eu beaucoup de bootloop sur le G4.

    • Gklmo

      Ca va venir. Sur 3 G4 dans ma famille, les 3 ont eu le bootloop. Je te conseille de le revendre et d’acheter un autre smartphone avant qu’il ne te pose des problèmes

  • so

    Merci pour l’info jai songer a prendre un v30 au lieu d’un s8 et bien ça sera croix rouge sur lg tout comme samsung

    • Grabo20

      Ça fait deux ans que tu changes d’avis concernant le smartphone que tu vas choisir.

      • angel

        En même temps, il crache sur toutes les marques, il est toujours en train de se plaindre des smartphones qui sortent! ^^

  • Didier

    Je reste chez samsung, tant pis…

  • Kage

    bon bah on prendra le note 8 alors…

  • Io

    Et si on le root puis unroot , il y aura toujours des ralentissements?

    • tapioka

      dernière phrase de l’article: « Si vous l’avez déjà fait, il ne vous reste plus qu’à annuler le root de votre smartphone. »
      http://www.phonandroid.com/comment-annuler-le-root-de-votre-smartphone-android.html

  • patrick poncelet

    Et dire que j’ai failli en acheter un! C’est vraiment de la grosse arnaque ça!

  • Ouloulou

    Purée les cons, alors qu’ils avaient attiré l’attention de tout le monde en présentant le V30 un putain de merveilleux smartphone

    • DarkSamS

      Bon après quand tu achètes un smartphone c’es pas pour direct le rooter et annuler toutes les mises à jour et sécurité de ton Phone ^^ Le but c’est que tu sois content de l’avoir acheté dès le moment où tu le possèdes entre tes mains, après quand y’a plus de mise à jour, j’avoue ça peut-être utile… Perso le LG V30 il a l’air chouette, mais je trouve qu’il ressemble trop au S8

      • French Open Youtubers

        Les quoi ?

        • DarkSamS

          The updates…

          Les mises à jour

      • depirola546897

        Il ressemble au S8… qui lui même ressemble au G6… G6 qui est sorti avant le S8…

        • DarkSamS

          Mais pas du tout… lol compare bien… y’a ni bord arrondie et on aperçois les bordures… Tu fais confusion avec le Galaxy S8 Active lui oui il ressemble trop au LG G6

      • Clément

        Ça dépends l’utilisation de chacun, tout mes smartphone ont eu une ROM custom quelques heures après l’avoir déballé. Hormis mon galaxy S et S2 j’ai toujours changé la ROM d’origine.

  • Androider

    Moi j’ai pris le g6 après un superbe g4 et j’en suis vachement content!

  • French Open Youtubers

    Sachant qu’Android est un OS open source, ça c’est pas classe.
    Je me demande même si c’est pas attaquable judiciairement (Même s’il y a une surcouche LG, on peut pas faire n’importe quoi avec Android, il y a certaines règles à respecter. Un exemple c’est Huawei qui tarde à libérer le Kernel de ses smartphone, ce qui est contraire à ce qu’il doit faire)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
88687562c9078545e1278b1d8e1b19fffffffffffffffffffffffffffff