LG : un détecteur de root ralentit les smartphones rootés

LG a secrètement intégré à ses smartphones un outil de détection de root provoquant un fort ralentissement des smartphones rootés. Cet outil est totalement impossible à désactiver, provoquant la colère de nombreux utilisateurs qui se sentent trahis par le constructeur.

smartphones lg détecteur root ralentissement

Jusqu’à présent, LG était considéré comme l’un des constructeurs laissant aux utilisateurs une certaine liberté concernant le root de leurs smartphones. Toutefois, depuis peu, plusieurs utilisateurs du forum XDA ont remarqué que leurs smartphones LG tendent à ralentir une fois rootés. Après enquête, il s’avère que le constructeur sud-coréen a dissimulé un outil Root Checker Tool dans ses appareils, permettant de détecter si un smartphone est rooté.

En réalité, l’intégration de cet outil semble partir d’une bonne intention. Son but est de mettre en suspend certaines fonctionnalités qui pourraient être compromises par un appareil rooté, comme les systèmes de paiement. Le principe est semblable à Samsung Knox, la solution de sécurité qui bloque automatiquement Samsung Pay si un smartphone est rooté. Toutefois, LG s’octroie du même coup le droit de pénaliser les utilisateurs qui procèdent au root de leur smartphone, sans même avoir la décence de les avertir.

LG n’a pas prévenu les utilisateurs et ne permet pas de désactiver le détecteur de root

Concrètement, le Root Checker s’active au démarrage de l’appareil. Si le smartphone est rooté, il entame de nombreux processus en continu, exploitant les ressources du processeur et réduisant fortement les performances du smartphone. Les utilisateurs de XDA ont remarqué ce phénomène sur un LG V20, sur un LG G5 sous Android Marshmallow, et sur un LG G5 sous Android Nougat. Il semble donc que tous les smartphones LG les plus récents intègrent cet outil.

Ce fonctionnement plutôt barbare peut laisser penser qu’il s’agit plutôt d’un bug que d’une méthode secrète visant à dissuader les utilisateurs de rooter leurs smartphones. Quoi qu’il en soit, le véritable problème est qu’il est totalement impossible de désactiver cet outil. Le Root Checker est intégré au boot du smartphone, et reste donc inaccessible pour l’utilisateur.

La seule façon de le désactiver est de recréer une image du boot sans le Root Checker et de flasher cette image sur le téléphone. L’utilisateur du forum XDA dimm0k a créé une telle image pour le LG V20, mais les utilisateurs d’autres smartphones LG devront attendre qu’un autre utilisateur s’y attelle, ou la créer eux-mêmes. En attendant, mieux vaut donc éviter de rooter un smartphone LG. Si vous l’avez déjà fait, il ne vous reste plus qu’à annuler le root de votre smartphone.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG V40 : il aura 5 capteurs photo !

Le LG V40 disposerait de 5 capteurs photo, trois à l’arrière et deux à l’avant. Le smartphone disposerait de la reconnaissance faciale 3D mais conserverait son capteur d’empreintes à l’arrière. Il disposerait d’un écran à encoche comme sur le G7 et…

LG V30 : son écran OLED de 6 pouces enfin confirmé par LG !

C’est enfin officiel ! Le LG V30 ne sera pas équipé d’un simple écran LCD comme c’était le cas sur les précédents modèles de la gamme, comme le LG G6. Cette fois, la marque coréenne a décidé d’équiper son nouveau flagship d’un écran OLED d’une taille de 6 pouces !