Meilleurs Launchers Android : notre sélection 2018

Voici notre sélection des meilleurs Launchers Android en 2018. Il s’agit d’applications disponibles sur le Play Store permettant de modifier significativement l’interface et l’ergonomie sans aucune manipulation complexes Il en existe énormément et nous en avons sélectionné quelques unes parmi les plus populaires sur la boutique d’applications de Google.

launcher Android

La plupart des launchers proposent de changer le thème, les icônes de la home et bien souvent d’appliquer de nouveaux effets de défilement, de créer des raccourcis via des gestes tactiles personnalisés. Par exemple, un double tap permet d’accéder aux réglages du smartphone alors qu’un triple tap lance une application. Un glissé du doigt dans une direction ouvre une page choisie et un mouvement de « pinch » ou pincement permet d’accéder à un dossier. En fonction du modèle installé il sera possible d’optimiser le rendu graphique ou à l’inverse de le simplifier pour que les performances soient prioritaires.

La principale force d’un launcher Android est d’autoriser une refonte complète du système afin qu’il arbore un look et une ergonomie plus proches de son utilisateur. Préparez-vous à passer pas mal de temps à tout personnaliser car fort heureusement, il y en a pour tous les goûts, autant pour les néophytes que les connaisseurs.

Voici un petit récapitulatif des meilleurs launchers Android de 2018. Évidemment, il en existe plusieurs dizaines d’autres et nous vous proposons ici juste une sélection de ceux nous semblant les plus intéressants, selon l’usage que vous voudrez en faire.

Action Launcher 3

Dans le top des meilleurs launchers se trouve donc Action Launcher 3 et ce, pour de bonnes raisons. Source de la customisation pour tout smartphone, l’ajout d’un lanceur d’applications tel que celui-ci permettra d’incorporer des Quickpages, des couvertures,…

Bien d’autres fonctions sont disponibles qui permettront d’améliorer l’interface de votre terminal Android. Action Launcher 3 permet plusieurs choses.

  • Une utilisation via le tiroir d’applications
  • Balayer les applications pour les faire apparaître en widgets
  • Scrolling fluide et infini
  • Transforme vos icônes en dossiers
  • Fonction QuickSearch
  • Renommer vos dossiers est aisé
  • Modifier la police d’écriture
  • Dissimuler la barre d’état

Android One Launcher

Android one launcher

Ce petit dernier n’est pas encore disponible sur le Play Store au moment où ces lignes sont écrites. Il faudra donc se rendre directement sur ce site. Une fois l’APK téléchargée, il suffit de l’installer en suivant nos consignes dans le cas où vous n’auriez pas connaissance des manipulations à réaliser. L’Android One Launcher propose une interface Android pure particulièrement légère et qui va droit à l’essentiel. C’est un développeur qui a extrait le Launcher d’un smartphone Android One, le Xiaomi Mi A1 que nous avons eu l’occasion de tester.

On distingue quelques différences avec le Launcher disponible sur les smartphones Pixel de Google, comme le tiroir d’applications qui présente un fond blanc. Nous précisons que l’installation de l’APK fonctionne parfaitement même sur les terminaux qui ne sont pas rootés. Espérons que Google mette à disposition ce launcher directement dans le Play Store. Il est bon de noter que le géant de la recherche propose encore Google Now Launcher.

Apus

Esthétiquement très réussi, Apus est aussi particulièrement personnalisable. De très nombreux wallpapers, thèmes, packs d’icônes, animatons ainsi que des outils afin de toujours disposer d’une interface dernier cri. Apus classe automatiquement vos applications dans des dossiers, des gestes intuitifs vous donnent accès à des raccourcis.

La fonction Free Swipe vous donne accès directement aux réglages téléphone et système. Apus est aussi fourni avec un accélérateur de performances, un optimiseur de batterie. Un inconvénient toutefois, la pub peut être un peu trop intrusive au goût de certains.

BlackBerry Launcher

blackberry launcher android

BlackBerry propose un launcher sur le Play Store pour les utilisateurs de smartphones ne disposant pas d’un appareil de la marque, mais souhaitant tout de même avoir une interface proche de ce que propose le fabricant sur ses terminaux. 30 jours d’essai sont proposés gratuitement au-delà des publicités viendront s’ajouter. Il est possible de s’en débarrasser moyennant finance. Voici les points clés de cette interface :

  • Les widgets surgissants BlackBerry vous permettent d’afficher n’importe quel widget d’application en faisant simplement glisser le doigt vers le haut ou le bas sur l’icône de votre écran d’accueil, afin d’accéder rapidement aux informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin
  • Créez des raccourcis personnalisés pour la numérotation rapide, les itinéraires Google Maps, Drive Scan et plus encore
  •  Personnalisez l’apparence de votre terminal à l’aide de packs d’icônes, fonds d’écran et sonneries
  • Modifiez la disposition de grille des volets de votre écran d’accueil
  • Masquez des applications individuelles de l’écran d’accueil et de l’écran Toutes les applications

Buzz Launcher

buzz launcher

Buzz Launcher n’est pas le plus connu de sa catégorie mais il reste néanmoins très apprécié de ses utilisateurs qui sont d’ailleurs plus de 15 millions. Concrètement, on l’aime avant tout pour ses options de personnalisation qui restent nombreuses puisqu’il vous permet de changer, non seulement, le thème de votre écran d’accueil mais également l’écran d’accueil dans sa globalité. Plus de 800 000 configurations différentes sont proposées au téléchargement. Autant dire que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Seul petit reproche qu’on pourrait lui faire, la personnalisation est tellement étendue qu’elle en devient parfois complexe mais l’application reste assez simple d’utilisation et on s’y fait très vite. Un launcher original qui va plus loin que ses concurrents dans la personnalisation et vous permet de changer le look de votre smartphone autant que vous le souhaitez.

CM Launcher

CM Launcher

CM Launcher est développé par la même équipe que l’excellent CM Security et l’incontournable Clean Master. Léger, il ne pèse que 3 MB (c’est un avantage!) et s’avère redoutablement rapide. Quant aux fonctionnalités proposées, celles-ci sont plutôt intéressantes. Il est personnalisable et surtout sécurisé. Il peut ainsi bloquer les virus et logiciels malveillants et protège vos données et données d’applications.

En outre, il rend votre smartphone Android plus ergonomique en classant vos applications dans des dossiers basés sur vos habitudes. Le type de launcher qu’on aimerait bien voir par défaut sur les surcouches constructeurs, aussi bien en raison de sa fluidité que de ses fonctionnalités qui restent nombreuses et qu’on ne retrouve pas forcément sur tous les launchers.

Evie Launcher

evie launcher android

Ce launcher arbore un design minimaliste, il suffit de glisser vers le haut pour afficher les applications, Evie bénéficie également d’un moteur de recherche rapide et offre un grand niveau de personnalisation à travers des packs d’icônes téléchargeables.

Go Launcher EX

Go launcher Ex

Go Launcher EX est le launcher Android le plus réputé et le plus téléchargé. Et pour cause, c’est le plus complet de tous et l’un des plus évidents à prendre en main. Il offre de très nombreux thèmes, animations de transition, écrans de verrouillage…Il y en a pour tous les goûts et il y a vraiment peu de chances pour que vous ne trouviez pas ce que vous recherchez.

Go Launcher Ex se marie particulièrement bien avec toutes les versions de l’OS. Il propose de superbes effets 3D. Un des principaux inconvénients concerne les publicités un peu trop nombreuses.

  • Jusqu’à 15 icônes dans le dock avec gestion de leur apparence
  • Utilisation ergonomique et intuitive via les gestes tactiles
  • Possibilité de sélectionner la page à mettre en home
  • Gestion des badges de notification
  • Attribution d’actions aux gestes tactiles
  • Personnalisation complète de la barre de notification
  • Gestion poussée de l’organisation des applications (pas de classement par ordre alphabétique)
  • Création de dossiers
  • Boutique très fournie en thèmes, widgets, fonds d’écrans…
  • Customisation très complète

Google Now Launcher

google now launcher

Google Now Launcher est sorti fin 2013 après avoir été un succès sur le Nexus 5. Avec ce launcher par définition Android, vous bénéficiez d’une expérience minimaliste et efficace. Par ailleurs, comme son nom l’indique, le launcher intègre l’experience Google Now en vous permettant notamment d’accéder à l’activation par la commande « OK, Google » ou bien aux cartes via un simple glissement du doigt. Il apporte une expérience Android proche de celle des Nexus.

  •  Activation par la phrase « OK Google »
  • Commande vocale pour envoyer des SMS, demander un itinéraire ou écouter une chanson
  • Accès plus rapide au moteur Google
Intégration logique des autres produits Google tels que Gmail, YouTube et Maps
  • Accédez facilement à vos produits et services Google préférés tels que Gmail, YouTube et Maps.

Hola Launcher

Hola Launcher est un excellent launcher pour Android qui se concentre sur l’essentiel et propose des tonnes de raccourcis sympas. Alors qu’un double tap vous permet d’accéder au tiroir d’applications, un balayage vers le coin inférieur vous redirige vers les applications que vous utilisez le plus. Vous pouvez également facilement cacher certaines applications du tiroir sans avoir besoin de les désinstaller. C’est particulièrement utile pour les applis préinstallées par le constructeur. Personnalisable, il vous propose de nombreux thèmes et même une application météo intégrée.

Microsoft Launcher

arrow launcher

Témoignage de l’intérêt de Microsoft pour l’OS de Google, Launcher est un launcher Android plutôt bien conçu qui devrait faire le bonheur de tous les maniaques de l’organisation. Alors que l’écran d’accueil vous permet d’afficher vos applications, vous pouvez également définir une multitude d’écrans d’accueil comportant vos contacts, vos rappels, vos documents et les applications que vous utilisez le plus. On reconnaît bien la patte de Microsoft et son goût prononcé pour l’organisation.

Nova Launcher

Nova Launcher

Commençons par l’un des plus connus, si ce n’est le plus connu. Hautement personnalisable, Nova Launcher propose depuis très peu de temps une nouvelle fonction permettant d’harmoniser totalement vos icônes, qu’elles proviennent de packs différents ou non.

Les nombreuses options et réglages sont dissimulées au sein d’un lanceur très réussi tant au niveau esthétique que pratique. Il se rapproche d’autres très bons launchers comme Apex. Très ergonomique, il propose des fonctions très utiles et a été pensé pour la dernière version d’Android et fonctionne parfaitement sur smartphone comme sur tablette.

  • Nombreux packs d’icônes et thèmes
  • Tiroir d’application personnalisable (dimensions, arrières-plans,…)
  • Interface customisable
  • Scrolling très fluide
  • Thèmes Android 7.0 disponibles
  • Thèmes pour Nova disponibles sur le Play Store

POCO Launcher : celui du Pocophone F1

pocophone pocolauncher

La nouvelle marque lancée par Xiaomi dispose d’un launcher différent de celui proposé sur les smartphones de la firme embarquant MIUI. Le Pocopohone F1, premier smartphone au rapport qualité-prix alléchant dispose de ce launcher qui plaira sans doute plus aux utilisateurs européens puisque nous notons la présence d’un tiroir d’applications et un look plus aguicheur.

  • Design intuitif
  • Nombreux packs d’icônes et thèmes
  • Gardez vos applications privées en masquant leurs icônes
  • Rapide et fluide

Solo Launcher

Des millions d’utilisateurs lui ont fait confiance, ce qui se ressent dans ses notes très élevées Solo Launcher. Ce lanceur sera votre fidèle compagnon dans l’entreprise de refonte et de personnalisation de l’interface Android classique que vous arborez actuellement. Très sobre et fluide, l’application est entièrement gratuite mais vous permettre tout de même de profiter d’une grande liberté de customisation.

  • Entièrement gratuite
  • Interface fluide et rapide
  • Grande collection de thèmes et de packs icônes
  • Jolies animations
  • Intégration Google Now

SquareHome 2

meilleurs launcher 2018 squarehome2

Le launcher SquareHome 2 se différencie avec une interface bien à lui adoptant des carrés à l’image de Windows Phone. Le tiroir d’applications est revu et il est possible de sélectionner celles qui devront s’afficher sur le bureau principal. Ensuite, nous pouvons également compter sur une aide au lancement de l’application pour l’appréhender et modifier certains réglages comme les effets par exemple. Une version gratuite et une autre payante sont proposées sur le Play Store.

  • L’interface utilisateur de style Metro et utilisable également sur tablette
  • Les magnifiques effets de tuiles
  • Affichage des notifications et sur les tuiles
  • Tiroir d’applications intelligent
  • Accès rapide à vos contacts.
  • Beaucoup d’options de personnalisation

TSF Launcher 3D Shell

L’approche de TSF Launcher 3D est quelque peu déroutante au premier abord. Les animations 3D sont très nombreuses et donnent du peps à l’ensemble. On peut placer les icônes comme bon nous semble, les possibilités d’interactions sont quasiment infinies. L’éditeur annonce plus de 200 fonctionnalités, il est facile de prendre manipuler ce Launcher d’une seule main, comme nous pouvons l’entrevoir dans la vidéo de présentation. Un Launcher à considérer et que nous vous recommandons d’essayer. L’application est disponible gratuitement sur le Play Store !

 

Pour les moins initiés, vous l’aurez compris, de nombreuses possibilités s’ouvrent à vous et cette sélection des meilleurs launchers de 2018 ne représente que la partie émergée de l’iceberg. Si vous utilisez un launcher Android et que vous avez envie de le partager avec nous, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires. Il en existe des dizaines et les plus intéressants ne sont pas toujours les plus populaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.