Arnaque Virus Shield : Google rembourse les utilisateurs et leur offre des cartes cadeaux

Maj. le 10 octobre 2014 à 15 h 51 min

[Mise à jour]

Si une application a beaucoup fait parler d’elle au cours du mois d’avril, c’est bien Virus Shield. Et pour cause puisqu’il s’agissait d’une arnaque vendue au prix de 3,99$ et téléchargée par quelques 10 000 utilisateurs du Play Store qui se croyaient alors protégés de l’ensemble des éventuels malwares et virus ciblant Android alors qu’ils venaient tout bonnement de se faire escroquer. Autrement dit, c’est de près de 40 000 dollars qui ont été versés dans le vide pour un antivirus bidon.

Alors que Google aurait simplement pu se contenter de retirer l’application du Play Store, la firme a finalement décidé de faire amende honorable en remboursant l’ensemble des utilisateurs victimes de l’arnaque Virus Shield avec un petit bonus à la clé puisqu’en plus de se voir remettre la somme de 3,99$, chacun d’entre eux recevra également une carte cadeau d’une valeur unitaire de 5 dollars comme en témoigne un email, envoyé en masse par la firme.

Bien que le fait de savoir qu’une arnaque comme Virus Shield soit parvenue à passer à travers les barrières de protection du Play Store puisse encore générer un certain sentiment d’insécurité auprès des utilisateurs de la plateforme, le geste de Google n’en n’est pas moins réellement appréciable. Par ailleurs, il faut bien être conscient du fait que Virus Shield n’étant pas un malware mais simplement une application mensongère, il restait donc difficile de détecter la supercherie.

On notera, au passage, que suite au scandale déclenché par la découverte de l’arnaque, le développeur de Virus Shield s’est fermement défendu d’avoir voulu escroquer les utilisateurs et a affirmé qu’une version de l’application sans la protection contre les virus inclus avait été transférée dans le Play Store par erreur et qu’il l’avait d’ailleurs retiré lui-même avant que son compte soit suspendu. On aura, bien évidemment, beaucoup de mal à le croire.


 

Comme on a déjà pu vous le dire à plusieurs reprises, Android est la cible de 98% de malwares du fait de son caractère open source. Bien que très peu d’entre eux parviennent à franchir les frontières du Play Store, il arrive parfois que ça arrive et c’est justement ce qui s’est passé avec l’application Virus Shield, antivirus payant qui en moins d’une semaine est parvenue à se hisser numéro un du top 10 des nouveautés payantes et numéro 3 des applications les plus achetées.

Virus Shield
Virus Shield n’était qu’une arnaque !

Avec plus de 10 000 téléchargements en moins d’une semaine et une note de 4,7/5 attribuée par les utilisateurs de l’application, on avait toutes les raisons de faire confiance à l’antivirus Virus Shield dont le descriptif promettait une protection efficace de nos smartphones et de nos tablettes, le tout pour une consommation d’énergie revue à la baisse et sans pub ! Comment ne pas se laisser tenter?

Pourtant quelques jours après son arrivée dans le Play Store, voilà qu’on apprend que l’antivirus Virus Shield n’était en réalité qu’une belle arnaque qui aura permis à son éditer d’extorquer près de 40 000 dollars à ses utilisateurs à raison d’un coût unitaire de 3,99$ et une bonne dizaine de milliers de téléchargements.

Et c’est encore une fois Android Police qui vient de dévoiler cette supercherie au grand jour. Après avoir étudié minutieusement le code source de l’application, les membres de l’équipe du site américain ont, en effet, pu constater que la seule « prouesse » dont Virus Shield était capable se limitait à afficher deux images différentes sur l’écran de votre terminal dont l’une vous indiquant que la protection antivirus était activée et l’autre qu’elle ne l’était pas.

Evidemment, à la lecture de ces lignes, on se demande comment l’application est arrivée à passer entre les mailles du filet du Play Store ? Et bien tout simplement parce qu’il ne s’agit en aucun cas d’un malware mais d’une application dont le contenu ne correspond tout simplement pas à la description. Depuis, Virus Shield a été retirée de la boutique d’application mais tout ça ne nous dit pas si les utilisateurs victimes de l’arnaque vont pouvoir récupérer leurs deniers et à priori, la réponse est « non » !

Vous êtes inquiets pour la sécurité de votre smartphone , N’hésitez pas à jeter un œil à notre Top 5 des antivirus Android et à notre dossier les bons gestes pour se protéger des virus.

Via

Réagissez à cet article !
  • AvOO

    J’adore, c’est trop bon !!

    • Jean-Louis Pétrod

      Pas pour ceux qu’i l’ont achetée par contre.

  • filaos

    Voila une conséquence du contrôle a posteriori du PlayStore. Bravo.

    • David

      Il est vrai que l’utilisateur n’y est pour rien dans les « conneries » qu’il installe souvent sans même consulter en détails les droits qu’il autorise à l’application! A l’image de PicsArt qui a été recommandé par Phoneandroid il y a peu de temps… Cette application gratuite à accès à tout dans le téléphone y compris aux données (perso ou pas) contenues dans les autres applications présentent sur l’appareil

    • Stef80

      En même temps, il n’y a pas de danger réel pour l’utilisateur, à par une perte de 4€… L’appli n’est pas malveillante, elle ne contient que 2 images. Aucun malware, virus, trojan, etc. contenu dans l’appli.

      • Guillaume

        Il faut définir ce que « malveillant » veut dire alors. Pour moi, la publicité mensongere et l’arnaque, c’est assez malveillant :)

        • Stef80

          Donc si je suis ton raisonnement, la publicité en général, c’est malveillant ? Regarde la pub Leclerc, par exemple. Les moins chers ? Faux ! Et ça a été démontré… Leclerc est-elle une entreprise malveillante pour autant ?
          Pour la définition :

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_malveillant

          Ce soft n’est pas malveillant au sens propre du terme, il n’infecte ni ne nuit au système. Par contre, c’est une belle arnaque !

          • Guillaume

            Oui, tu as bien suivi mon raisonnement. La pub en général, c’est malveillant, c’est pour ça que j’utilise AdFree sur mon téléphone, et AdBlock sur mon PC. Apres malveillant, c’est subjectif. Disons que je n’aime pas :)

          • poli onche

            bref en gros sa te choque pas de voir que n’importe quel couillon peu x publier un faux anti virus les applis sont pas contrôler et c’est consternant voila pk le Google play est bourré de merdes par milliers

  • Guillaume

    Le seul antivirus efficace, c’est l’utilisateur. Ca fait 25 ans que j’utilise des PC et je n’ai jamais eu un seul antivirus (a part un petit scan de temps en temps), le seul truc qu’ils font (de maniere efficace, ça c’est sur) c’est ralentir le PC, utiliser toute sa RAM et vous empecher d’aller sur les sites ou vous voulez aller.

    Et sur un telephone Android, c’est la meme histoire.

    Si vous ne telechargez que des trucs « surs » , que vous restez éduqués sur ce qu’il faut et ne pas faire, aucun probleme.

    • Guillaume

      Autrement dit, TOUS les antivirus sont des arnaques. Genre les poudres magiques que les charlatans itinérants vendaient aux crédules au XVIIIe siecle

    • David

      ###Le seul antivirus efficace, c’est l’utilisateur. Ca fait 25 ans que j’utilise des PC et je n’ai jamais eu un seul antivirus###
      Mouhahahah! Encore un « pro » des virus qui nous démontre son amateurisme! Savez-vous par exemple que le délais moyen avant infection d’un ordinateur relié à internet est de 20 minutes Y COMPRIS LORSQU’IL N’EST PAS UTILISÉ? A l’évidence non! Et les plus dangereux des acteurs de la propagation de virus et autres « Malwares » sont justement ceux qui pensent être protégé du simple fait qu’ils ne font que des trucs « surs »!
      « SUR » est un mot qui n’existe pas pour les professionnels de la sécurité et AUCUN système n’est infaillible! Même avec un antivirus la protection n’est que sommaire puisque pour détecter une menace il faut déjà la connaitre!

      • Guillaume

        C’est pas la peine de m’insulter je ne faisais qu’expliquer mon expérience personnelle qui peut ou pas etre différente de la votre. Je travaille dans l’informatique depuis 20 ans (programmeur), je pense avoir une connaissance plutot bonne du sujet, si vous n’etes pas d’accord et que vous utilisez un anti-virus tant mieux pour vous, a chacun sa config. Comme je l’ai dit, je scanne de temps en temps (une fois tous les quinze jours en gros) et j’ai eu tres rarement des infections (qui en général n’en sont pas vraiment, mais des false positive) qui se reglent assez facilement. Le plus souvent (99.999% du temps), RAS.

      • LeBlafy .

        « Savez-vous par exemple que le délais moyen avant infection d’un ordinateur relié à internet est de 20 minutes Y COMPRIS LORSQU’IL N’EST PAS UTILISÉ? »
        Gros mythe, valable dans les années 2000 avec un navigateur pas à jour et un un OS vieillissant.
        En 2014, il est impossible de choper un virus juste en surfant sur le Net et sans télécharger/installer, du moment que l’ensemble « OS+naviguateur » est à jour.
        Le seul moyen de choper un virus (dans 99% des cas) est d’installer des exécutables (.exe pour Windows et .apk pour Android) de source inconnue/pas vérifiée.
        En résumé, David, sors des années 2000, et viens nous rejoindre en 2014.

    • jean-luc Mutabazi

      C’est vrai que mon anti virus me bouffe à mort du ram du coup j’ai désactive le planning de scan et le scan à temps réels (par moment) après j’ai laissé active « scan le réseau » mais il vient de disparaître après la màj d’aujourd’hui de mac Afee … donc retour à analyse en temps réel ..

      sinon bravo pas d’antivirus et pas de virus sur PC vous êtes vraiment chanceux

  • Repear

    « Android est la cible de 98% de malwares du fait de son caractère open source. » WHAT ?!

    Donc selon votre raisonnement Linux devrait attirer beaucoup plus de virus que Windows ?

    • copyright50

      Lunix n’a pas asser d’utilisateur pour qu’il y ai trop de virus, deplus la pluspars des linuxien sont des cracks en info…

      • Repear

        sauf que justement, le caractère open source permet de mieux détecter les failles, car tous le monde à accès au code. Le fait que les linuxiens soit « soit disant des cracks en info » n’a aucun rapport.

        • poussin

          Moi aussi ça m’a fait sursauter. C’est pas la premiere fois que je lis ce stéréotype vehiculé par des ignorants expliquant ce qu’ils ne comprennent pas.

          • Repear

            exact, ils pourraient au moins corriger, là c’est vraiment une aberration -_-« 

          • Guillaume

            Et oui ça fait parti des a-prioris stupides qu’ont les gens sur l’open-source. Je ne comprends toujours pas pourquoi (ou plutot si, c’est a cause de la pub) les gens ont l’impression d’etre plus protégés sous windows… Sentiment de sécurité véhiculé par le marketing et les centaines de réparation de trous de sécurités que Microsoft balance mensuellement. POur moi ça cause plutot l’effet inverse mais bon…

  • jean-luc Mutabazi

    PAs mal les mecs ont tout compris et voilà pk je n’installe pas d’antivirus et/ou achète des apps ^^

  • LGV

    Des arnaques du genre il y en a plein l’AppStore aussi hein, plein d’apps « rayon x » payantes c’est dans la même veine.
    Sinon faut vraiment être con pour utiliser un antivirus

    • Florian

      Bon il faut être aussi un peu concon pour acheter une appli qui te permet de voir sous les vêtements des filles…

      • LGV

        évidemment mais ce que je veux dire c’est que les iFags devraient la fermer à dire « ouais sur iOS il n’y a pas ça » le contrôle est bien meilleur sur le play store sans être restrictif je trouve.

  • flyaway

    La vraie arnaque c’est les antivirus….en général. Ca ne sert à rien sur un smartphone… A part dépenser de l’argent.

  • user1

    Opter pour Kaspersky pour android … ca marche nickel

  • Oops!

    … »Virus Shield, antivirus payant qui en moins d’une semaine est parvenue à se hisser numéro un du top 10 des nouveautés payantes et numéro 3 des applications les plus achetées.

    Avec plus de 10 000 téléchargements en moins d’une semaine et une note de 4,7/5 attribuée par les utilisateurs de l’application… »

    – Quand je vois ce genre de « truc », je me pose franchement la question du crédit qu’il faut accorder à la crédibilité de la majorité des crétins qui donnent une bonne note à une application… En l’occurrence, un ante-virus qui n’est pas un. Ce qui laisse à penser qu’une bonne majorité d’utilisateurs donne des bonnes notes à des applications, sans savoir de quoi ils parlent. ..

  • CYRIAQU3

    En même temps avoir un antivirus sur Mobile…
    Même sur PC ce n’est pas vraiment utile si on est attentif : à la limite MWB pour les malwares les plus sournois mais c’est tout.

  • D658

    Vous allez me prendre pour un pro Apple mais sur ios tu n’aurait pas eu ce genre de soucis .

    • poli onche

      sur ios ta pire en appli arnaque

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google : découvrez 2 nouvelles applications photo étonnantes pour Android

Google présente deux nouvelles applications photo étonnantes pour Android, découvrez notre prise en main de Storyboard et Selfissimo. Chacune joue un rôle différent, l’une permet d’obtenir des images à la manière d’une bande dessinée en partant d’une vidéo, tandis que la seconde se concentre sur les selfies comme l’indique son nom.