Kodi : la version 16 fait le plein de nouveautés et passe en release candidate

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 10 h 05 min

Kodi, le media center libre, initialement prévu à sa création en 2002 pour la console de jeux Xbox, et désormais disponible sous Linux, Windows, MAC OS, iOS et bien sûr Android, vient de sortir sa dernière version, la 16, en RC (Release Candidate), signe qu’elle se rapproche à grands pas de sa version finale.

Après quatre alpha et cinq bêta, la version 16 du lecteur multimédia, Kodi, capable de lire un large nombre de formats vidéo et audio montre donc le bout de son nez. Pour rappel, le logiciel anciennement appelé XBMC (pour Xbox Media Center) a été totalement réécrit en 2003, pour devenir l’open-source que nous connaissons. Elle est disponible sur Android depuis avril dernier.

L’équipe qui est en charge du projet, la Kodi Team signale que cette version apportera quelques fonctionnalités nouvelles mais qu’elle s’est surtout concentrée sur le code du logiciel libre, afin de le rendre plus stable qu’il ne l’était auparavant.

L’une des principales nouveautés de cette version est le passage de DirectX 9 à Direct 11 mais également la capacité pour le logiciel de pouvoir lire la 4K, ou Ultra HD, on a hâte de pouvoir tester tout ça sur le Sony Xperia Z5 Premium, doté pour rappel d’un écran 4K, mais qui sait adapter sa résolution. Pour les terminaux non-dotés de 4K, l’application adaptera logiciellement sa résolution en HD, pour que le format soit supporté.

L’équipe de développement signale également qu’ils ont ajouté un journal d’éventements qui nous montrera pour quelle raison une vidéo n’a pas été ajouté à la bibliothèque, les options concernant le design du logiciel sont maintenant stockés sur des fichiers dédiés.

L’audio DSP (pour Digital Signal Processing) a été ajouté, le section PVR/DVR, permettant d’enregistrer une séquence vidéo a été étendue et la gestion des extensions également. La qualité audio et vidéo du logiciel a été améliorée. A noter également la fameuse faille stagefright a été éradiqué de la version de l’OS de Google, qui peut également servir de télécommande. Le support du multi-touch a également été amélioré.

Enfin, comme autre nouveauté , l’interface supporte désormais l’effet de profondeur que peut apporter la 3D stéréoscopique, à l’instar de la 3DS ou encore les casques de réalité virtuelle, on peut penser notamment à l’Oculus Rift. Toutes ces nouveautés sont, évidemment, disponibles au sein de toutes les plate-formes supportées par le logiciel. Pour les utilisateurs, êtes-vous satisfaits par ces nouveautés ?

Si vous souhaitez le télécharger, suivez ce lien. Sachez que n’étant pas une version finale, elle n’est pour le moment pas disponible sur le Play Store.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • stevengerrard4ever

    logiciel efficace peut-être mais sacrément bordelique. cela tue toute envie de l’utiliser. la grosse avancée sera quand ils feront une maj user friendly. en l’état actuel c’est repoussant.

    • Plumplum

      C’est sur qu’il y’a un peu de boulot pour tout paramétrer, bibliothèque, télécommande Kore sur le smartphone…etc…
      Mais une fois que c’est fait, c’est un vrai plaisir et c’est tout simple…

      • stevengerrard4ever

        j’étais motivé pour l’essayer mais leur truc à tirroir c’est pas pratique du tout. il y a des raccourcis évidents qu’ils s’obstinent à cacher (la lecture aléatoire et répétitive des videos). la navigation pour spécifier un dossier est un calvaire. bref, un outil pour les ingénieurs.

        • crachoveride

          Je suis d’accord et lui préfère Plex :)

          • Warlh

            Personnellement, je préfère avoir le choix du paramétrage. Plex c’est la simplicité mais également le retrait de beaucoup de fonctions …
            Après libre a vous de pas faire l’effort 2 minutes pour chercher, mais c’est de la fainéantise et pour régler cela, nullement besoin d’être ingénieur.

          • Suriteka

            Totalement d’accord. Kodi est beaucoup mieux sur presque tout les points.

          • crachoveride

            Il ne lui manque que la simplicité de plex mais pour le reste je suis d’accord :)

          • Suriteka

            Exact ! Plex est juste top aussi. Mais le fait qu’il ne soit pas libre de droit et un peu rédhibitoire pour moi. :) Même si j’adore sa gestion. Mais peu personnalisable et j’adore.

          • crachoveride

            Je comprend ton point de vue et en règles général je suis bien d’accord la dessus mais la pour moi plex remplis absolument toutes les fonctions que je lui demande, je ne vois absolument ce qui lui manque pour l’utilisation que j’en est, et le fait de voir les épisodes de séries déjà vue via une pastille bien lisible de base plutôt que devoir passer par des plugging pour avoir la même sous kodi ou ne serai ce que devoir bidouiller pour avoir une interface aussi claire etc… j’ai fait mon choix mais ça ne m’empêche pas de passer sous kodi quand je bascule sous linux après :) mais oui, Informaticien oblige, je suis fénéant :D

    • Carteapuce

      Je l’utilise sur une mini 4K avec un téléviseur 4K, c’est vrai que la première approche est déroutante tellement il est configurable. En faisant quelques recherches sur le net on y trouve de bons tutos qui permettent de s’y retrouver. Une fois cela fait, on y ajoute les plug-in que l’on veux on fonction de ses envies et besoins. Et là on a un bon gros média center esthétiquement bien fait (modifiable) capable de tout faire ou presque, agréable à utiliser et d’une simplicité enfantine. Toujours en évolution, logiciel libre, une grosse communauté, très ouvert si on veux s’amuser à modifier le code, bref un must have.

  • Kant1

    Je pense qu’avec l’arrivée de Netflix et autre ce genre de super appli est amenée à disparaître… C’est triste

    • Carteapuce

      Netflix propose un catalogue et terminé. Avec Kodi outre le fait de pouvoir lire des vidéos/audios permet le streaming de radios, chaînes tv, et d’autres flux proposés par des utilisateurs. Si ce genre d’applis ce faisait connaitre un peu plus je pense plutôt que c’est Netflix qui devrait se faire du soucis.

      • Kant1

        Le problème de Kodi (et j’adore l’utiliser, couplé à de la Domotique/Multiroom c’est le rêve) c’est que c’est incroyablement chronophage pour avoir quelque chose d’aussi propre que sur Netflix…
        Mais c’est sûr que bien paramétré, avec tous les services + le contenu c’est le pied… Malheureusement c’est pas demain la veille que Madame Michu se fera chier à ce point pour avoir une vidéothèque digne de ce nom… C’est pour ça que je me dit que sur le long terme je m’inquiète…

        • Carteapuce

          Il arrivera un moment ou il pourra s’auto configurer en fonction du matériel. Aller, on y crois :)

  • p3rn3l

    Une merveille sur Rpi2 les fichiers FHD en Mkv et ISO de 20Gio passent sans broncher

  • Neuromancien

    « … afin de le rendre plus stablement qu’il ne l’était auparavant. »
    Plus stable ?

  • Jarod

    bonjour, est ce possible avec cette verssion de l’installer sur une samsung smart tv 2014 ?

    • ChuckMorris

      Lol

  • MrVaykadji

    DirectX ? oO