[MAJ] Sony Xperia Z5 Premium : l’interface est en Full HD 1080p et non en 4K

Maj. le 4 mars 2018 à 19 h 48 min

Sony confirme, l’écran du Z5 Premium n’affiche pas tous les contenus en 4K :

Le Xperia Z5 Premium dispose d’un écran 4K d’une définition de 3840 × 2160 pixels basé sur le standard SID.et permet à toutes les photos et vidéos d’être affichées en 4K. Tous les autres contenus sont affichés en 1080p ou dans une définition inférieure afin d’optimiser la performance et l’autonomie de la batterie vous assurant de profiter de la 4K lorsque vous en avez le plus besoin.


 

La semaine dernière, Sony présentait son Sony Xperia Z5 Premium, premier smartphone au monde équipé d’un écran 4K. Alors que l’adoption d’une telle définition génère certaines inquiétudes vis à vis de l’autonomie ou encore du comportement du processeur Snapdragon 810 embarqué, voilà qu’une information intéressante vient de faire surface. La définition d’écran 4K ne fonctionne qu’avec les applications natives de Sony permettant d’afficher des images ou des vidéos.

Sony Xperia Z5 Premium 4K
L’écran 4K du Sony Xperia Z5 Premium.

En résumé l’interface du système tourne en définition Full HD 1080p et seules les applications Photo (Album) et Vidéo préinstallées peuvent afficher une définition 4K. Raison pour laquelle les captures d’écran réalisées avec l’appareil sont au format Full HD 1080p. Il semblerait par ailleurs que les développeurs d’applications ne puissent pas non plus exploiter pleinement cet écran 4K du fait que Sony utilise des drivers propriétaires.

Une décision que certains trouveront peut-être discutable du fait que Sony ait décidé de réserver la 4K seulement à ses applications natives et fasse payer le prix de la 4K alors que les utilisateurs en profiteront seulement dans certaines circonstances.

D’un autre côté, le fait que la définition de l’interface soit en Full HD 1080p n’est pas forcément une mauvaise chose. C’est même plutôt intelligent de la part de la société japonaise d’avoir fait en sorte d’activer l’affichage en Ultra HD seulement lorsque celui-ci est utile, en résumé pour les photos et les vidéos.

Ça n’aura hélas pas le moindre impact positif  sur l’autonomie, du fait que le nombre de pixels à rétro-éclairer sera toujours aussi important. En revanche, ça permettra d’éviter de surcharger le processeur Snapdragon 810 et d’éviter les risques de surchauffe, sauf bien évidemment lorsque la 4K sera sollicitée pour la lecture de fichiers multimédias.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !