Adieu l’iPod : Apple annonce la mort de son baladeur légendaire

Apple annonce officiellement la fin des iPod Nano et iPod Shuffle. Seul i’Pod Touch restera dans le commerce jusqu’à nouvel ordre. Cette décision rapproche la gamme iPod de sa disparition, alors même que c’est ce produit qui a permis à la firme de Cupertino de devenir réellement célèbre auprès du grand public.

steve jobs ipod

Il y a 16 ans, Steve Jobs montait sur scène pour présenter au monde entier l’iPod. Ce baladeur MP3, doté d’un design élégant et original, était en passe de changer le monde. Pour reprendre l’habile formule du fondateur d’Apple, l’iPod était le premier appareil permettant à l’utilisateur de mettre « 1000 chansons dans sa poche ».

Plus qu’un simple appareil, l’iPod est un symbole culturel qui a marqué plusieurs générations d’utilisateurs. Ce fut également le produit qui permit à Apple d’entamer son ascension vers le trône de l’entreprise la plus rentable du monde.

Sans iPod, il n’y aurait probablement jamais eu d’iPhone, qui fut décrit par Steve Jobs lors de son lancement en 2007 comme « un iPod, un téléphone, et un communicateur internet ». Le premier iPhone avait d’ailleurs failli avoir une molette comme l’iPod.

L’iPod et iTunes ont bouleversé la façon dont les utilisateurs écoutent de la musique. Le concept d’album a peu à peu disparu, pour laisser aux usagers la liberté de choisir les chansons qu’ils souhaitent acheter individuellement. Notons d’ailleurs qu’iTunes pourrait également disparaître prochainement.

iPod : Apple signe la fin d’un symbole culturel mondial

Toutefois, face à l’essor des smartphones et à la baise du coût de l’espace de stockage, les consommateurs ont, depuis quelques années déjà, de moins en moins de raisons de s’encombrer d’un deuxième appareil pour écouter de la musique. Ainsi, en 2014, cessa de vendre l’iPod Classic.

Aujourd’hui, c’est au tour des iPod Shuffle et iPod Nano de sombrer dans l’oubli, 12 ans après leur lancement. Ces appareils sont devenus obsolètes, à l’heure où l’Apple Watch permet de transporter 2Go de musique autour de son poignet.

De la gamme iPod, il ne reste plus que l’iPod Touch, qui se résume concrètement à un iPhone sans fonctionnalité téléphonique. L’iPod Touch sera désormais proposé en version 32Go pour 199 dollars, ou 128Go pour 299 dollars. Les versions 16Go et 64Go ne sont plus disponibles.

Réagissez à cet article !
  • Teddy

    L’iPod Touch est un iPod à ce que je sache… Donc l’iPod n’est donc pas enterré ? Bien que pour moi, le meilleur c’était l’iPod Classic 160go !

    • Cabodfon

      C’est la fin de l’iPod non-connecté.

      • Teddy

        Voilà !

  • Jérôme Barnet

    il devrait aussi enterrer leur iPhone.. complètement obsolete le truc lol

    • Cabodfon

      Oui oui.

    • Flo

      Joli troll 👍🏻

  • Billy_boolean

    Lecteur légendaire ????
    On aurait parlé de RIO ou MpMan, OK.
    Mais l’iPod n’a jamais été qu’une pâle copie de ces lecteurs avec 5 ans de retard. Certes il a été amélioré par la suite, mais comme toujours Apple copie avec un beau design, 5 fois le prix et une bonne communication.
    Steve Jobs : “Good artists copy; great artists steal”

  • Insomnia

    Symbole culturelle mondiale loool ce qu’il faut pas lire

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : nouveaux rendus 3D hyper-réalistes de son design final !

A quelques semaines de son annonce officielle, le design de l’iPhone 8 déchaîne toujours autant les passions ! De nouveaux rendus réalisés par un graphiste viennent éclairer d’une lumière nouvelle l’esthétique à venir du smartphone d’Apple ! Eblouissant ! Qu’est ce que vous en pensez ? Un iPhone 8 semblable ça vous parle ?

7434e39efed9afb15ee5f32a903f2f73''''''