Apple a versé 2 milliards de dollars à Nokia pour violation de brevets

On connaît enfin le montant versé par Apple à Nokia en mai dernier, dans le cadre de l’accord de licence entre les deux firmes. Lors de l’annonce de ses résultats financiers pour le second semestre 2017, Nokia a avoué avoir reçu près de 2 milliards de dollars de la part du géant californien.

nokia apple 2 millairds accord

Nokia vient d’annoncer ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2017. Avec 0,08€ de gain par action, la firme finlandaise surpasse toutes les estimations, qui convergeaient autour de 0,05€ par action. Le bénéfice de l’entreprise pour le deuxième trimestre 2017 est en augmentation de 90% par rapport au deuxième trimestre 2016.

Cette augmentation colossale est notamment liée aux deux milliards de dollars versés par Apple, suite à l’accord de licence conclu par Apple et Nokia il y a quelques semaines. En effet, en mai dernier, les deux entreprises ont décidé de trouver un terrain d’entente pour mettre fin à toutes les affaires de vol de brevet.

Apple et Nokia : un accord de licence à 2 milliards de dollars

Pour rappel, Nokia accusait Apple d’avoir utilisé illégalement certains de ses brevets, ainsi que les brevets de ses entreprises NSN et Alcatel-Lucent depuis l’iPhone 3GS. Les brevets en question étaient liés au logiciel, à l’encodage vidéo, aux processeurs, aux écrans, à l’interface et aux antennes de smartphones.

Lors de la conclusion de cet accord, valable pour plusieurs années, aucun détail financier n’avait été dévoilé. On connaît désormais le montant faramineux dépensé par la Pomme pour apaiser Nokia. L’entreprise finlandaise a tout d’abord mentionné « un paiement d’environ 1,7 milliard », avant d’admettre qu’il s’agit d’une somme versée par Apple.

Au total, Nokia enregistre un déficit d’environ 433 millions d’euros, soit 40% de moins que l’année dernière au deuxième trimestre. À l’époque, le déficit s’élevait à 667 millions de dollars. La firme est encore loin de retrouver le chemin de la croissance, mais le très prometteur Nokia 8 pourrait lui donner un véritable coup de fouet.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPad Pro 2018 apparaît chez un fabricant de coques

L’iPad Pro 2018 commence à montrer ses lignes très épurées à quelques semaines de sa présentation. Jusqu’ici nous n’avions qu’une photo de piètre qualité d’un rendu sur un écran d’ordinateur. Mais les fabricants de coque commencent semble-t-il à recevoir des…