Apple a versé 2 milliards de dollars à Nokia pour violation de brevets

On connaît enfin le montant versé par Apple à Nokia en mai dernier, dans le cadre de l’accord de licence entre les deux firmes. Lors de l’annonce de ses résultats financiers pour le second semestre 2017, Nokia a avoué avoir reçu près de 2 milliards de dollars de la part du géant californien.

nokia apple 2 millairds accord

Nokia vient d’annoncer ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2017. Avec 0,08€ de gain par action, la firme finlandaise surpasse toutes les estimations, qui convergeaient autour de 0,05€ par action. Le bénéfice de l’entreprise pour le deuxième trimestre 2017 est en augmentation de 90% par rapport au deuxième trimestre 2016.

Cette augmentation colossale est notamment liée aux deux milliards de dollars versés par Apple, suite à l’accord de licence conclu par Apple et Nokia il y a quelques semaines. En effet, en mai dernier, les deux entreprises ont décidé de trouver un terrain d’entente pour mettre fin à toutes les affaires de vol de brevet.

Apple et Nokia : un accord de licence à 2 milliards de dollars

Pour rappel, Nokia accusait Apple d’avoir utilisé illégalement certains de ses brevets, ainsi que les brevets de ses entreprises NSN et Alcatel-Lucent depuis l’iPhone 3GS. Les brevets en question étaient liés au logiciel, à l’encodage vidéo, aux processeurs, aux écrans, à l’interface et aux antennes de smartphones.

Lors de la conclusion de cet accord, valable pour plusieurs années, aucun détail financier n’avait été dévoilé. On connaît désormais le montant faramineux dépensé par la Pomme pour apaiser Nokia. L’entreprise finlandaise a tout d’abord mentionné « un paiement d’environ 1,7 milliard », avant d’admettre qu’il s’agit d’une somme versée par Apple.

Au total, Nokia enregistre un déficit d’environ 433 millions d’euros, soit 40% de moins que l’année dernière au deuxième trimestre. À l’époque, le déficit s’élevait à 667 millions de dollars. La firme est encore loin de retrouver le chemin de la croissance, mais le très prometteur Nokia 8 pourrait lui donner un véritable coup de fouet.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 11 : un chargeur USB-C serait inclus

Les iPhone 11 seront vendus avec un chargeur USB-C inclus dans la boîte. Les utilisateurs pourront donc profiter de la recharge rapide sans avoir besoin d’acheter un autre chargeur. Il devrait être accompagné d’un câble USB-C vers Lightning puisque oui,…

L’iPad Pro 2019 avec trois capteurs photo au dos ?

L’iPad Pro sauce 2019 serait équipé d’un triple capteur photo au dos, comme les deux nouveaux iPhone haut de gamme attendus. Il pourrait aussi embarquer un écran OLED, remplaçant le LCD Liquid Retina auquel on avait droit jusqu’ici. Enfin, la…

Et si Apple lançait un iPhone Pro en plus de l’iPhone 11 ?

La rumeur d’un iPhone Pro circule depuis de nombreuses années. Pourtant, l’année 2019 pourrait être la bonne. Le compte Twitter CoinX qui avait deviné les noms des précédents iPhone assure que l’iPhone Pro sortira aux côtés de l’iPhone 11.

iPhone : pas de lecteur d’empreinte sous l’écran avant 2021

Touch ID pourrait faire son retour sur iPhone. Le célèbre analyste Ming-Chi Kuo fait savoir qu’Apple opterait pour un lecteur d’empreintes sous l’écran sur la génération de 2021, le temps que plusieurs défauts inhérents à cette technologie soient solutionnés.  Depuis…

L’iPhone 11 serait compatible avec l’Apple Pencil

L’iPhone 11 pourrait être compatible avec le stylet Apple Pencil, réservé aujourd’hui à une utilisation sur iPad. La firme de Cupertino se positionnerait ainsi mieux contre le Galaxy Note 10 de Samsung. A quelques semaines de son annonce, l’iPhone 11…

Apple lancerait sept nouvelles variantes d’iPad en 2019

Apple aurait développé sept nouvelles variantes d’iPad pour l’automne 2019. Cinq d’entre elles pourraient concerner les iPad Pro 11 pouces et 12,9 pouces. Quant aux deux autres, elles seraient des mises à jour matérielles de l’iPad classique, qui devrait au…