Adieu l’iPod : Apple annonce la mort de son baladeur légendaire

 

Apple annonce officiellement la fin des iPod Nano et iPod Shuffle. Seul i'Pod Touch restera dans le commerce jusqu'à nouvel ordre. Cette décision rapproche la gamme iPod de sa disparition, alors même que c'est ce produit qui a permis à la firme de Cupertino de devenir réellement célèbre auprès du grand public.

steve jobs ipod

Il y a 16 ans, Steve Jobs montait sur scène pour présenter au monde entier l'iPod. Ce baladeur MP3, doté d'un design élégant et original, était en passe de changer le monde. Pour reprendre l'habile formule du fondateur d'Apple, l'iPod était le premier appareil permettant à l'utilisateur de mettre « 1000 chansons dans sa poche ».

Plus qu'un simple appareil, l'iPod est un symbole culturel qui a marqué plusieurs générations d'utilisateurs. Ce fut également le produit qui permit à Apple d'entamer son ascension vers le trône de l'entreprise la plus rentable du monde.

Sans iPod, il n'y aurait probablement jamais eu d'iPhone, qui fut décrit par Steve Jobs lors de son lancement en 2007 comme « un iPod, un téléphone, et un communicateur internet ». Le premier iPhone avait d'ailleurs failli avoir une molette comme l'iPod.

L'iPod et iTunes ont bouleversé la façon dont les utilisateurs écoutent de la musique. Le concept d'album a peu à peu disparu, pour laisser aux usagers la liberté de choisir les chansons qu'ils souhaitent acheter individuellement. Notons d'ailleurs qu'iTunes pourrait également disparaître prochainement.

iPod : Apple signe la fin d'un symbole culturel mondial

Toutefois, face à l'essor des smartphones et à la baise du coût de l'espace de stockage, les consommateurs ont, depuis quelques années déjà, de moins en moins de raisons de s'encombrer d'un deuxième appareil pour écouter de la musique. Ainsi, en 2014, cessa de vendre l'iPod Classic.

Aujourd'hui, c'est au tour des iPod Shuffle et iPod Nano de sombrer dans l'oubli, 12 ans après leur lancement. Ces appareils sont devenus obsolètes, à l'heure où l'Apple Watch permet de transporter 2Go de musique autour de son poignet.

De la gamme iPod, il ne reste plus que l'iPod Touch, qui se résume concrètement à un iPhone sans fonctionnalité téléphonique. L'iPod Touch sera désormais proposé en version 32Go pour 199 dollars, ou 128Go pour 299 dollars. Les versions 16Go et 64Go ne sont plus disponibles.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mac m1 linux
Ubuntu Linux débarque sur les Macs M1 grâce à un nouveau portage

Les Macs M1 peuvent désormais installer Ubuntu Linux grâce à un nouveau portage indépendant de Corellium. La version modifiée du kernel prend en charge USB, I2C et DART. Mais il faut néanmoins acheter un dongle pour se connecter au réseau. …

iphone 13 apple réduire taille encoche 2021
iPhone 13 : encoche réduite et scanner Lidar, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient bien surmontés d’une encoche de taille réduite, révèle Digitimes. Apple serait en effet parvenu à réduire la taille des capteurs TrueDepth nécessaires au fonctionnement de Face ID en combinant deux composants. Dans la foulée, le rapport évoque…

iphone cooling
L’iPhone 13 serait refroidi à l’aide d’une chambre à vapeur

Les iPhone 13 et ultérieurs pourraient adopter un refroidissement de leur puce A15 par chambre à vapeur – une technologie que l’on retrouve sur les smartphones Android les plus premium, comme le Note 20.  En règle générale, les smartphones n’ont…

iphone pliable apple commande écrans samsung
Apple travaille un iPhone pliable inspiré du Galaxy Z Flip

Un iPhone pliable est bien dans les cartons d’Apple, révèle un rapport de Bloomberg. La firme de Cupertino aurait déjà développé plusieurs prototypes similaires au Galaxy Z Flip, le smartphone à clapet pliable de Samsung. Dans la foulée, le média…

ipad pro design
iPad Pro 2021 : Apple va recycler le design de l’an dernier

L’iPad Pro 2021 sera très similaire à la génération précédente. D’après les premiers rendus de la future tablette, Apple se contentera de recycler le design des iPad Pro lancés en 2020. Seules quelques améliorations mineurs sont au programme.  Plusieurs mois avant l’annonce,…