Adieu l’iPod : Apple annonce la mort de son baladeur légendaire

Apple annonce officiellement la fin des iPod Nano et iPod Shuffle. Seul i'Pod Touch restera dans le commerce jusqu'à nouvel ordre. Cette décision rapproche la gamme iPod de sa disparition, alors même que c'est ce produit qui a permis à la firme de Cupertino de devenir réellement célèbre auprès du grand public.

steve jobs ipod

Il y a 16 ans, Steve Jobs montait sur scène pour présenter au monde entier l'iPod. Ce baladeur MP3, doté d'un design élégant et original, était en passe de changer le monde. Pour reprendre l'habile formule du fondateur d'Apple, l'iPod était le premier appareil permettant à l'utilisateur de mettre « 1000 chansons dans sa poche ».

Plus qu'un simple appareil, l'iPod est un symbole culturel qui a marqué plusieurs générations d'utilisateurs. Ce fut également le produit qui permit à Apple d'entamer son ascension vers le trône de l'entreprise la plus rentable du monde.

Sans iPod, il n'y aurait probablement jamais eu d'iPhone, qui fut décrit par Steve Jobs lors de son lancement en 2007 comme « un iPod, un téléphone, et un communicateur internet ». Le premier iPhone avait d'ailleurs failli avoir une molette comme l'iPod.

L'iPod et iTunes ont bouleversé la façon dont les utilisateurs écoutent de la musique. Le concept d'album a peu à peu disparu, pour laisser aux usagers la liberté de choisir les chansons qu'ils souhaitent acheter individuellement. Notons d'ailleurs qu'iTunes pourrait également disparaître prochainement.

iPod : Apple signe la fin d'un symbole culturel mondial

Toutefois, face à l'essor des smartphones et à la baise du coût de l'espace de stockage, les consommateurs ont, depuis quelques années déjà, de moins en moins de raisons de s'encombrer d'un deuxième appareil pour écouter de la musique. Ainsi, en 2014, cessa de vendre l'iPod Classic.

Aujourd'hui, c'est au tour des iPod Shuffle et iPod Nano de sombrer dans l'oubli, 12 ans après leur lancement. Ces appareils sont devenus obsolètes, à l'heure où l'Apple Watch permet de transporter 2Go de musique autour de son poignet.

De la gamme iPod, il ne reste plus que l'iPod Touch, qui se résume concrètement à un iPhone sans fonctionnalité téléphonique. L'iPod Touch sera désormais proposé en version 32Go pour 199 dollars, ou 128Go pour 299 dollars. Les versions 16Go et 64Go ne sont plus disponibles.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone12-hero
iPhone 12 (2020) : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir

Les iPhone 12 seront dévoilés dans le courant du mois d’octobre 2020. Cette année, Apple va dévoiler 4 smartphones différents compatibles avec la 5G. Date de sortie, prix, fiche technique, voici tout ce que l’on sait à ce stade des prochains…

ios-14-pic-google
iOS 14 : Google se moque un peu des “nouveautés” de l’OS des iPhone

iOS 14 est depuis le 16 septembre 2020 disponible dans sa version finale stable. Parmi les grosses nouveautés intégrées sur cette version de l’OS des iPhone, on peut noter quelques améliorations au niveau de l’écran d’accueil. Des fonctionnalités “inédites” qui…

iphone-12-aukey
iPhone 12 : l’absence de chargeur dans la boîte se confirme

L’iPhone 12 devrait être vendu sans chargeur dans la boîte. Le retrait du chargeur faisait régulièrement surface ces derniers mois, mais le lancement des nouvelles Apple Watch 6 et SE sans chargeur et le nouveau discours environnemental de Apple conduit…

airpods-studio copie
AirPods Studio : voici un aperçu du premier casque audio d’Apple

L’AirPods Studio, le casque audio d’Apple, apparaît dans une première fuite. Quelques photos volées montrant l’accessoire ont en effet été mises en ligne sur la toile, suivis par des rendus 3D. Les images montrent le design complet du casque avec…

keynote-apple-15-septembre-2020-comment-suivre
iOS 14 a été lancé trop vite, les développeurs pestent contre Apple

iOS 14, iPadOS 14… Apple a visiblement pris les développeurs de court en lançant ses nouveaux systèmes d’exploitation au lendemain de leur annonce. De quoi forcer nombre d’éditeurs à adapter leur application dans l’urgence faute d’outil de développement stable disponible…

apple-one-spotify-abus-position-dominante
Apple One : Spotify accuse Apple d’abus de position dominante

Apple One, l’abonnement tout-en-un qui inclut Apple Music, Arcade, TV et iCloud, provoque la colère de Spotify. Le leader du streaming musical accuse Apple d’abuser de sa position dominante pour désavantager ses concurrents et mettre en avant Apple Music. La firme de Tim…

iPaadda
iPad 2020 : date de sortie, prix et tout ce que vous devez savoir

Apple a présenté ses nouveaux iPad lors de sa conférence virtuelle du 15 septembre. Au menu, un nouvel iPad Air qui promet énormément, mais également un produit plus modeste : l’iPad de huitième génération. Ce dernier propose une expérience qui…

keynote apple septembre 2020 quoi attendre
Keynote Apple 2020 : quelles sont les nouveautés attendues ?

Le 15 septembre 2020, à 19 heures (heure française), Apple organisera sa keynote de la rentrée. Mais que faut-il vraiment attendre de cette conférence ? La firme peut-elle présenter tous les iPhone 12? Et surtout quels sont les autres produits attendus ?…

apple-keynote-15-septembre-2020-comment-suivre
Keynote Apple : qu’est-ce que c’est ?

Keynote par-ci keynote par-là. Chaque année la conférence de presse d’Apple fait couler énormément d’encre. Mais au fait qu’est ce que c’est une keynote ? On vous dit tout sur le plus gros évènement high-tech de l’année.