iPhone X : Apple va-t-il encore révolutionner le monde du smartphone ?

Maj. le 12 septembre 2017 à 18 h 27 min

L’iPhone X sera officiel dans quelques heures à l’heure où nous écrivons ces lignes. Pour les dix ans du premier iPhone, Apple a décidé de mettre les petits plats dans les grands en lançant un modèle qui marquera une vraie rupture par rapport à ce que l’on connaît. Mais face à une concurrence de plus en plus féroce, peut-on s’imaginer qu’Apple va encore une fois révolutionner le monde du smartphone ?

iphone x revolution

C’est sans aucun doute l’évènement de l’année. La keynote Apple du 12 septembre 2017 restera certainement dans les mémoires pendants quelques années. 10 ans après le premier iPhone, Tim Cook et ses acolytes vont dévoiler l’iPhone X, un modèle conçu spécialement pour fêter cette première décennie de vie.

L’iPhone premier du nom était une vraie révolution dans le monde du mobile, et même plus largement de l’univers high-tech. Steve Jobs a réussi à créer un nouveau standard, standard qui évolue depuis dix ans mais qui ne surprend plus vraiment.

Mais vous savez ce qu’on dit, une révolution n’intervient que tous les dix ans. Ça tombe bien. Alors nouvelle révolution ou non ? Sans doute.

iPhone X : sur le papier, pas de quoi crier au génie

L’iPhone X un produit révolutionnaire ? Si l’on tient compte des informations diffusées ces dernières semaines, on peut fortement en douter. Si ces informations sont confirmées lors de la keynote Apple du 12 septembre, alors l’iPhone X n’est pas un produit révolutionnaire. Au contraire, il donnerait plutôt l’impression de rattraper un certain retard sur les concurrents directs à savoir le Galaxy S8, le Note 8 de Samsung ou encore le LG V30.

Qualcomm a lui-même taillé un short à Apple en listant toutes les nouveautés de l’iPhone X qui existent déjà sur les smartphones Android. L’écran OLED borderless révolutionnaire ? Certainement pour les utilisateurs d’iPhone, pas pour les autres. Samsung lançait la tendance il y a six mois avec son Galaxy S8. Le coréen vient même de sortir son deuxième produit doté d’une telle technologie. LG en a fait autant avec un LG G6 en début d’année et un LG V30 à l’IFA de Berlin.

iphone x vs iphone 7 plus

La recharge sans fil ? Idem, elle existe depuis des années dans le monde Android. C’est aussi le cas de la reconnaissance faciale, du scanner d’iris, du double capteur photo, de la réalité virtuelle (et augmentée), du bluetooth 5.0 etc.

Si l’on s’en tient à l’aspect technique, l’iPhone X ne va rien révolutionner. Apple n’innove pas. Mais le géant américain n’a jamais eu besoin d’innover dans la technologie à proprement parler pour réussir. La force de la marque à la Pomme est de reprendre les meilleures technologies existantes, de les repenser et de les sublimer.

Apple ou l’art de sublimer

Avec le premier iPhone, Steve Jobs n’a pas inventé le smartphone. Mais il a créé le smartphone tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il a révolutionné tout un monde. Comment ? En sublimant ce qui existait déjà. C’est là la grande force d’Apple. C’est inscrit dans son ADN.

Steve Jobs n’est plus là mais il a laissé son empreinte. Depuis 10 ans Apple ne révolutionne plus rien. Mais du temps de Steve Jobs, les révolutions ne se faisaient pas non plus tous les ans. Alors oui, l’iPhone X n’inventera rien, c’est une certitude.

Mais Apple va sans doute réussir à faire une proposition unique qui donnera aux produits concurrents un goût d’inachevé. D’abord parce que si toutes les technologies citées plus haut existent bien dans l’univers Android elles ne sont pas réunies dans un seul et même produit. Là l’iPhone X va intégrer tout ce qu’il se fait de mieux.

Mais ce n’est pas là qu’Apple est le plus fort. La grande force de l’américain c’est qu’il maîtrise à la fois le matériel et le logiciel. Un défaut pour certains, une grande qualité pour d’autres. Cette maîtrise totale a au moins un avantage : Apple peut optimiser ses produits comme personne.

iPhone x apple

Android et iOS ce sont deux écoles différentes même si les OS tendent à se rejoindre au fil du temps. Néanmoins, Android reste destiné à un nombre important de constructeurs, de produits différents. iOS c’est l’iPhone et l’iPad, point. Cela permet à la firme de Cupertino de faire un vrai travail de profondeur pour rendre les choses simples et accessibles.

Là encore, c’est une chose qui fait partie de l’ADN de la marque, insufflée par Steve Jobs. Depuis les premières machines pommées, le design et la simplicité sont de véritables obsessions. Chez Apple on fait des beaux produits simples à utiliser. A l’exception de l’Apple Watch, est-il nécessaire de le préciser ?

Quoi qu’il en soit, si l’iPhone X aura sans doute des similitudes technologiques avec des smartphones déjà sortis il y a quelques mois, il restera un produit révolutionnaire, car unique au monde. C’est lui qui va insuffler les nouveaux standards, les nouvelles tendances du monde des smartphones.

iPhone X : Apple crée les nouveaux standards

Qu’on le veuille ou non, Apple crée les nouveaux standards. La marque le doit d’abord au fait qu’elle a lancé le premier iPhone, le smartphone qui a fixé les bases de toute l’industrie depuis 10 ans. Si certains concurrents lancent des évolutions majeures en premier, la standardisation de ces évolutions ne s’opère que lorsque Apple s’y met.

Les exemples sont nombreux. On pense par exemple à la taille des écrans. Avant l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus la plupart des consommateurs voyaient les grands écrans comme trop grands. Aujourd’hui la taille moyenne d’un écran a largement augmenté.

On pense également au double capteur photo. Huawei a lancé les premiers modèles, mais le double capteur n’est devenu un standard qu’avec l’intégration de ce double capteur dans l’iPhone 7 Plus. Aujourd’hui tous les constructeurs s’y mettent.

iphone x standard

Il ne fait aucun doute que l’iPhone X va standardiser de nombreuses technologies déjà existantes. Comme par exemple la reconnaissance faciale. Elle existe déjà dans les derniers Samsung par exemple, mais elle n’a pas fait grand bruit. L’intégration à l’iPhone X va sans doute pousser les autres constructeurs à travailler sur ce point. Parce qu’Apple aura certainement réussi à rendre cette technologie particulièrement efficace.

Alors oui, cette impression qu’Apple révolutionne toujours le marché est aussi due à un marketing efficace. Mais même avec le meilleur marketing du monde un mauvais produit reste un mauvais produit. L’iPhone X ne sera peut-être pas techniquement le meilleur produit du marché mais il sera un excellent produit. La puissance marketing et l’aura d’Apple feront le reste. Aux yeux du monde c’est bien l’iPhone X qui va révolutionner l’univers du smartphone.

Réagissez à cet article !
  • Blayaux

     » Aux yeux du monde c’est bien l’iPhone X qui va révolutionner l’univers du smartphone. » Un bel article de fanboy.

    • Romain Vitt

      Comme quoi tu n’as pas dû tout lire ou alors tu n’as pas décelé les nuances. Je ne dis pas que pour moi l’iPhone X allait révolutionner le monde. Je dis que pour les consommateurs lambda, les Mme Michu, c’est bien Apple qui aura fait la révolution ;)

      • Azer Reza

        En même temps tous ses posts sont dans ce style mais vraiment pour tout mdr

      • Whitenoz Senseï

        Bien souvent on voit des journalistes écrires des choses de ce genre la; « telle chose va révolutionner le marché.
        Tel produit va créer une nouvelle tendance, nouvelle mode etc etc. »
        Désolé mais si les gens (qui sont complètement moutons faut le dire) ne lisaient pas partout que « telle chose va faire sensation », hé bien la chose en question ne ferait pas sensation.
        Et puis de plus, vous n’êtes pas dans la tête des Mme Michu etc pour savoir ce qui sera pour eux une révolution.
        Je crois même que ces notions de révolutions etc, c’est surtout les journalistes que ça fait triper.
        Pour les Mme michu, une vraie révolution, ce serait par exemple une voiture sans essence à un prix raisonnable qui tiendrait 2000 km, un smartphone avec une batterie qui tiendrait une semaine sans être chargé, un écran borderless comme le smartphone de Tony Stark dans Avengers,
        (le Xiaomi mi mix a été le premier à commencer cette révolution) connecté à son ordi et sa télé sans avoir à installer un tas de logiciel compliqués, etc…
        La pour l’instant, je ne vois absolument aucune révolution et les mme michu non plus car il n’y en a pas, sauf que la « secte » de fan apples vont comme toujours se ruer sur le nouvel iphone…

        • A. Zabo

          oui, j’adore ce xiomi MIX2 aussi, alors que le design de l’iphone X presenté à un gout d’inachevé avec ce gros trou noir en haut. Dommage!!!

      • A. Zabo

        Et c’est bien domage…Heureusement ici nous ne sommes pas des Mme Michu ou Monsieur Truc…Pour ne pas être sexiste ;).

      • Djib

        Madame Michu elle est pas trop techno et smartphone et elle s’en fou du iPhone la quasi majorité … Ton raisonnement est bidon , Apple fait aucune révolution ! même qui ai toujours eu des iPhone et des Samsung , Samsung et autres sont bien en avance !

      • Ooo

        Pourtant le S8 même madame michu l’a kiffé

      • Blayaux

        Tes arguments ne tiennent pas la route car Samsung est le #1 mondial du smartphone. Il me semble que Huawei a detroné Apple. On pourrait également parler d’LG Sony Nokia Xiaomi Meizu voir Blackberry qui tirent le marché vers le haut en terme d’évolution. Et je n’ai même pas parlé des milliers de petites marques qui innondent le marché avec leurs produits. Donc je ne vois pas comment donner du sens à ta tirade.

  • C’est ça Qui est ça

    J’allais répondre quelque chose du genre.

    Il faut bien admettre, pour ceux qui connaissent l’histoire d’Apple, que cette société a toujours eu des difficultés sans Jobs.

    Il n’y a plus rien de révolutionnaire chez Apple, ils vivent encore sur l’aura de Jobs. Une chance pour eux que ce produit fut une telle révolution leur permettant de voguer sur plusieurs années.

    Je me demande vraiment si dans le futur Apple sera capable d’une 3e révolution sans Jobs.

  • Baymen

    C est un Samsung s8 sous ios

  • Fdpiandroid

    Il vont juste endormir tout le monde avec leur gadget de realite augmenté et le tour sera joué tout le monde va jouir pour une chose sans aucune utilité chez mr tout le monde, plus un pti coup de faceid et c dans la poche les gens sortent les 1100 euros

  • SamsungGOD

    Changer le nom du site en PhonApple tant que vous y êtes, tout ce qu’Android fait est mauvais jugé cher etc….. mais quand il s’agit d’Apple, c’est la perfection, c’est révolutionnaire….PATHÉTIQUE

    • stylevibe

      surtout le denigrement rageux du galaxy note 8

  • Lupito

    « On pense également au double capteur photo. Huawei a lancé les premiers modèles »
    Faux ! HTC M8 et à l’époque tout le monde s’en moquait…

  • Whitenoz Senseï

    Ce n’est surement pas apple qui a standardiser la grande taille d’écran, android l’avait fait déja longtemps avant…
    Pareil pour le double capteur. Apple comme les autres ont juste suivi la tendance..
    Bref arrêtez de vouloir attribuer à apple des mérites imaginaires

    • Lochheart

      Et pourtant, ils ont standardisé un paquet de techno. Le lecteur d’empreinte par exemple.

      • Whitenoz Senseï

        Je ne dis pas qu’ils n’ont rien standardisé, juste qu’il ne faut pas rajouter des trucs faux à la liste

    • Romain Vitt

      Il y a visiblement un problème de compréhension du terme « standardiser ». Les constructeurs Android ont lancé les grands écrans, mais à l’époque ils étaient encore perçus comme « trop grands » par le grand public. Il aura fallu qu’Apple lance des iPhone 6 plus grands pour que les grands écrans deviennent un standard.

      • Djib

        Heuuu Non la mauvaise foi faut arrêter, les grand smartphone sa existe bien longtemps en Chine ! et c’était même je crois l’achat principal des smartphone asiatique en chine et vous me dite que Apple a fait un standard ? Et les Galaxy Note c’est de l’eau ??? Romain mais désolé mais tu pue la mauvaise foi à des milliers de kilomètre !

        • Romain Vitt

          La Chine est un marché bien particulier. Le Galaxy Note est une gamme bien particulière. Le jour où le premier Galaxy Note est sorti, tout le monde ne s’est pas mis à acheter des smartphones avec des grands écrans. Oui les grands écrans existaient avant, mais c’est devenu une norme dès lors qu’Apple s’y est mis.

          • noox

            Ou c’est juste de la pure coïncidence … Le monde ne tourne pas autour d’Apple surtout que comparé à l’iPhone 6, je crois pas que l’iPhone 6 Plus se soit bien vendu.

        • MO BIOPHARMEDIS

          Mon dieu Djib, stp surtout n’évoque pas le Note à Romain Vitt, il va hurler que c’est trop cher et relancer la promo du OnePlus 5

      • MaGiiC

        Je pense que tu es toi aussi victime d’un problème de compréhension. J’en reviens pas en fait d’avoir lu ton commentaire, « Il aura fallu qu’Apple lance des iPhone 6 plus grands pour que les grands écrans deviennent un standard. »
        C’est une interprétation tellement loin de la réalité, à se demander si vous avez encore une quelconque utilité.Présentez juste les caractéristiques et évitez de donner votre avis franchement, c’est d’un ridicule… Sur chaque article, vous vous faites clairement assassiner, il faudrait peut être pensé à se remettre en question. Tain mais WTF ! Désolé de pas réussir à rester sérieux, mais ça m’a fait tellement marrer de lire ça xD

        • Romain Vitt

          Ecoute, je travaille dans la téléphonie depuis 10 ans. J’ai bossé pour des marques et aujourd’hui pour un média. Mes propos ne rejoignent pas ton opinion, soit. Je ne donne pas mon avis là, je fais un constat. C’est un fait, pas un avis. Des études le montrent, mon expérience sur le terrain le confirment. Les grands écrans se sont démocratisés à partir de l’iPhone 6. C’est comme ça, même si ça a l’air de vraiment te faire souffrir (ou marrer).

          • MO BIOPHARMEDIS

            Faux, c’est surtout qu’à l »époque du IP6, toutes les marques ont sorti des smartphones avec de grands écrans. C’était juste l’air du temps. Pour moi, les précurseurs restent les Galaxy avec la gamme S et la gamme Note.

          • iAndroid

            tout à fait d’accord, les écrans 5 pouces sont devenus la norme courant 2013-2014 soit avant la sortie de l’ip6

          • MaGiiC

            Je n’avais pas lu ton commentaire mais on se rejoint :)

          • MaGiiC

            Je comprends que vous aillez pu ressentir les choses de cette façon mais je doute très fortement que ce soit l’iPhone 6 qui est fait que … Cela fait 3 ans que l’iPhone 6 est sortie et bien il y a 5 ans, je possédais un Galaxy S3 en 4.7″.
            Pour moi, celui qui a vraiment démocratisé les grands écrans, c’est Samsung avec sa gamme Note, les gens ont été choqués au début mais la tendance a suivi pour n’en faire que plus d’adeptes dont Apple qui a suivi ( bien que très difficilement et assez tard ) la mode des grands écrans :) Après, il y a les statistiques, les ressentis des journalistes et il y a les faits réels. le S3 étant sorti un an avant l’iPhone 6, je ne vois pas en quoi Apple a démocratisé quoi que ce soit. J’accorde plutôt cette démocratisation à Samsung personnellement qui a quand même sorti le Galaxy Note en 2011 avec un écran de 5.3″ … Certes ça a pris du temps mais c’est bien Samsung qui est à l’origine de cette démocratisation, ils ont pris le risque et ça a fini par être adopté de tous :)

          • EricP

            Faux, Apple a standardisé les gros téléphones avec petits écran ça n’a rien à voir. Il font entrer un 4,7″ dans un tel qui a la taille d’une 5,5′ chez la concurence

      • barolh MISSIE

        Combien d’années ont coulé entre le note 1 et l’iPhone 6 Plus avec la pléiade des constructeurs Android qui avaient déjà sauté le pas dans l’intervalle??? En quoi ils sont *standardisé* le modèle du grand écran? Autant ils l’ont fait avec le capteur d’empreinte digitale autant là sincèrement c’est n’importe quoi que vous racontez et je vous respecte rassurez vous!

      • Whitenoz Senseï

        Je crois qu’on ne vit pas dans le même monde alors, car à la sortie du premier grand iphone, le 5 pouces était déja la « norme » chez android, et j’étais un des premiers à m’en plaindre car il n’y avait plus de smartphone de taille raisonnable, alors que la plupart des gens aimaient déja ces grands format.

        Preuve :
        Date de sortie de l’iphone 6 : Septembre 2014
        Date de sortie du sony Xperia Z en 5 pouce : Janvier 2013

  • William Rabain

    Les commentaires sous cet article vont, inévitablement, alimenter les plus vives jouxtes entre les supporters d’Apple et ceux du reste du monde. Si Apple construit indiscutablement de très bons produits, je pense pour ma part que la pomme ne s’est jamais vraiment inscrite dans une démarche innovante, mais plutôt de constante amélioration.

    A-t-elle inventé l’ordinateur ? Non bien sûr, mais elle a su le rendre beau et désirable. A-t-elle inventé le baladeur numérique ? Toujours pas, mais l’iPod a su se montrer bien plus pratique, autonome et performant que les productions asiatiques antérieures. A-t-elle inventé le smartphone ? Pas plus, mais son iPhone s’est avéré bien plus « sexy » que les machines Symbian, Blackberry et Windows Mobile qui occupaient pourtant le marché depuis de nombreuses années… A-t-elle inventé la tablette ? Oui sans doute, mais ce n’était après tout qu’une variante agrandie des anciens Palm Pilot et autres Pocket PC que tout cadre dynamique se devait d’avoir en poche dans les années 1990…

    Pour moi, Apple n’invente rien mais la firme a le don de tout rendre « design », « ergonomique », « mieux ». Et pour préciser les choses, j’utilise effectivement un Mac mais je téléphone à l’aide d’un appareil Samsung ;)

  • Romain Vitt

    Android Central fait ce qu’il veut. Notre ligne éditoriale est différente. Tu es libre de ne pas lire les articles Apple, il y en a beaucoup d’autres qui peuvent t’intéresser ;)

  • Math Picpic

    le visionnaire Steeve Jobs avait eu une vision « personne n’achètera un téléphone qu’il faut utiliser avec les deux mains »
    Nostradamus sors de ce corps!

  • Adrianito

    À plus de 1000€ le jouet, Apple révolutionnera le smartphone sans moi.

    Ceci étant-dit, Apple n’avait déjà pas inventé grand chose avec le 1er iphone. Ils utilisaient déjà à l’époque des technologies qui existaient depuis longtemps. Ils ont en revanche révolutionné l’utilisation de toutes ces technologies, ça c’est une certitude.

  • A. Zabo

    wtfuck. Vous etes payé par apple! Moi qui est suivi toutes les keynotes d’apple et était un grand fan de leurs produits, je trouve qu’ils n’on plus aucun intérets. Avant un iphone c’etait waoo et aucun produit ne leur arrivait à la cheville…Maintenant que Steve n’est plus là, apple court après son retard et même y arriver. Et en plus ils nous font payer un max! Je suis maintenant chez android et je ne regrette rien. Mais peut-être que la keynote de ce soir me fera mentir? J’en doute… L’iphone est malheureusement devenu une grosse arnaque. ;(

  • A. Zabo

    lol merci apple fan pour ton commentaire relol

    • Mwa65

      Heu … Il me semble qu’il a dit ça sur un ton ironique, tout le monde sait que PhonAndroïd n’est pas pro Android :-D

  • Djib

    Sérieux c’est un article puteaclik, vous même vous le savez très bien que Apple ne révolutionne plus rien depuis des année arrêter de faire croire que cette année il y aura du changement ?? Tout ce que Apple va proposé c’est du DEJA VUUUUU !

  • Romain Vitt

    On balaie large parce que ça intéresse nos lecteurs. Les lignes éditoriales évoluent, notre public aussi. Nous gardons le nom Phonandroid parce que nous sommes identifiés dans le paysage avec ce nom. Chacun lit ce qu’il veut. Nous écrivons pour tous nos lecteurs. Et nos lecteurs ne sont pas intéressés QUE par Android. Nous t’avons perdu soit, mais nous avons gagné d’autres lecteurs peut-être tout simplement plus ouverts d’esprit.

  • Romain Vitt

    Tu sais tu es aussi libre de ne plus nous lire. Personnellement quand un média ne me convient pas je ne le consulte pas, c’est aussi simple que ça ;) A moins d’avoir quelques tendances masochistes et aimer se faire du mal. Tu es lecteur, nous sommes rédacteurs. Nous proposons quelque chose, tu n’adhères pas, ça peut arriver. On ne peut pas plaire à tout le monde. Mais ce n’est pas parce que quelques lecteurs parmi des millions se plaignent que nous allons changer notre ligne éditoriale. Comme dit plus haut, nous écrivons pour satisfaire la majorité de nos lecteurs ;)

    • leatherface

      Bien noté !
      Je pense que le coup de grâce c’est aujourd’hui. C’est l’overdose …

  • OULOULOU

    la pomme est bonne

  • Abus

    Pour révolutionner le smartphone, il faudrait quelque chose de nouveau qui apporte un réel plus à l’utilisateur.
    Un exemple concret: je pense que les prochaines révolutions se situeront autour de capteurs intégrés qui permettront des analyses médicales. Cela existe déjà en proto, mais le fabricant qui arrivera à intégrer cette technologie de manière fiable créera une révolution.
    Supprimer 3mm sur le bord d’un smartphone est une petite avancée technologique (que certains utilisent déjà), mais ce n’est en aucun cas une révolution.
    Finalement, qu’est ce que cet appareil fera de nouveau ou de plus qu’un haut de gamme actuel ? Probablement rien !

  • alcarin

    Je ne vois pas où Apple rattrape son retard face aux concurrents. Apple a toujours suivi une ligne à part, et même si parfois il leur arrive de copier, ils le font toujours differement des autres.
    Il suffit pour voir en matière de sécurité, on est sur de l’iris mais du visage.
    On est quand même pas au niveau d’Honor/Huawei qui eux essayent de faire des copies parfaites des concurrents (mais c’est des chinois on leur en voudra pas), mais qui au final est bidon.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone X : Face ID fait peur aux banques

De nombreuses banques s’interrogent sur le fait d’intégrer la compatibilité du Face Id de l’iPhone X à leur application smartphone. La technologie de reconnaissance faciale est encore considérée comme peu sûre.

34cbbacdd03ca228cb7e38fcf3078d5bJJJJJJJJJJJ