iPhone et obsolescence programmée : Apple va-t-elle perdre la confiance des consommateurs ?

L’iPhone est conçu pour ralentir au fil du temps, Apple l’a avoué publiquement. La Pomme a donc reconnu avoir recours à l’obsolescence programmée, même si elle affirme que son but est de préserver l’autonomie et non d’inciter les consommateurs à racheter un nouvel iPhone. Suite à cet aveu, Apple va-t-elle perdre la confiance des consommateurs ? 

apple confiance iphone obsolescence programmée

Depuis maintenant plusieurs décennies, Apple a déployé des efforts colossaux pour se forger la réputation d’une entreprise de confiance. À l’époque où Microsoft et Samsung se concentraient sur la qualité de leurs produits, Apple investissait massivement dans le marketing afin de tisser un lien émotionnel avec ses clients pour les fidéliser de manière durable. Persuader un consommateur que vous êtes son meilleur ami est plus rentable que de lui vendre un produit d’excellence.

Pour parvenir à s’attirer la confiance des consommateurs, le PDG d’Apple Tim Cook n’a d’ailleurs pas hésité à attiser la haine des fans d’Apple envers Android. Par exemple, le chef d’entreprise a vivement critiqué Google et Facebook pour la façon dont ils collectent les données personnelles des consommateurs, présentant ainsi Apple comme le héraut de la confidentialité, de l’éthique et de la morale à l’ère du numérique.

Hélas, en ce mois de décembre 2017, il s’avère qu’Apple n’est pas tant immaculée de lumière qu’elle aimerait nous le faire croire. Après avoir longtemps nié ralentir les anciens iPhone volontairement, Apple a fini par avouer pratiquer cette forme d’obsolescence programmée face aux preuves irréfutables mises en lumière par Geekbench. Malgré le prétexte (ridicule) avancé en guise d’excuse par la pomme, on pourrait penser que cette sombre affaire risque d’entacher la réputation de l’entreprise.

iPhone et obsolescence programmée : Apple va s’en tirer avec panache, comme toujours

Certains fans d’Apple ont d’ailleurs été choqués. Selon le développeur iOS Marco Arment, les dommages infligés par ce scandale à la réputation d’Apple risquent de s’étendre sur au moins une décennie. En réalité, il est fort probable que les fans de la pomme continuent à lui vouer une confiance aveugle proche de l’adoration. Ces utilisateurs se sont montrés particulièrement indulgents au fil des précédents scandales provoqués par les défaillances de la marque.

 

Par exemple, lors de la sortie de l’iPhone 4, l’antenne fonctionnait mal et Apple avait accusé les utilisateurs de ne pas tenir leurs smartphones correctement. Déjà à l’époque, cette justification absurde était passée sans encombre. De même, alors qu’Apple avait initialement promis que les données de Face ID resteraient confidentielles et stockées en interne sur l’iPhone X, il a finalement été confirmé que les développeurs d’applications pourraient y accéder. Sans que personne ne s’en offusque.

Pour une partie des fans d’Apple les plus atteints, l’explication fournie selon laquelle ce ralentissement progressif sert à préserver l’autonomie des iPhone au fil des mois sera suffisante. Pour d’autres, le cynisme et la résignation ont pris une telle place qu’ils penseront que, de toute façon, tous les constructeurs ont recours aux mêmes pratiques, et que toute tentative de lutte est vaine. Seule une infime partie d’utilisateurs décidera de faire appel à la justice pour porter plainte contre Apple, et éventuellement de boycotter Apple pour passer chez Android. Telle est la triste réalité.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 9 : des visuels révèlent son design complet !

Mise à jour 17 juillet 2018 : Une nouvelle photo partagée par Benjamin Geskin donne un aperçu de la face avant des trois modèles qui devraient être prochainement présentés par Apple. On y voit très peu de surprises hormis des…

iPhone : les Indiens n’en veulent pas, le flop pour Apple

Les iPhone ne connaissent pas le succès espéré par Apple en Inde, un marché stratégiquement très important. Avec moins d’un million d’unités vendues dans le pays au premier semestre 2018, la firme de Cupertino y est en grosse difficulté et…

iPhone 2018 : date de sortie, prix et fiche technique

Les iPhone de 2018 seront au nombre de trois. Apple prévoit de sortir un modèle pour les plus petits budgets équipé d’un écran LCD, alors que deux version plus haut de gamme avec écran OLED sont dans les cartons. L’une…

Apple, le grand radin de l’innovation ?

Apple fait-il assez en termes d’innovation ? Ce n’est pas l’avis de l’analyste Toni Sacconaghi, qui estime que la firme de Cupertino n’investit pas assez en Recherche et Développement par rapport à ses concurrents comparativement aux revenus générés et à sa trésorerie disponible….