iPhone et obsolescence programmée : Apple va-t-elle perdre la confiance des consommateurs ?

L’iPhone est conçu pour ralentir au fil du temps, Apple l’a avoué publiquement. La Pomme a donc reconnu avoir recours à l’obsolescence programmée, même si elle affirme que son but est de préserver l’autonomie et non d’inciter les consommateurs à racheter un nouvel iPhone. Suite à cet aveu, Apple va-t-elle perdre la confiance des consommateurs ? 

apple confiance iphone obsolescence programmée

Depuis maintenant plusieurs décennies, Apple a déployé des efforts colossaux pour se forger la réputation d’une entreprise de confiance. À l’époque où Microsoft et Samsung se concentraient sur la qualité de leurs produits, Apple investissait massivement dans le marketing afin de tisser un lien émotionnel avec ses clients pour les fidéliser de manière durable. Persuader un consommateur que vous êtes son meilleur ami est plus rentable que de lui vendre un produit d’excellence.

Pour parvenir à s’attirer la confiance des consommateurs, le PDG d’Apple Tim Cook n’a d’ailleurs pas hésité à attiser la haine des fans d’Apple envers Android. Par exemple, le chef d’entreprise a vivement critiqué Google et Facebook pour la façon dont ils collectent les données personnelles des consommateurs, présentant ainsi Apple comme le héraut de la confidentialité, de l’éthique et de la morale à l’ère du numérique.

Hélas, en ce mois de décembre 2017, il s’avère qu’Apple n’est pas tant immaculée de lumière qu’elle aimerait nous le faire croire. Après avoir longtemps nié ralentir les anciens iPhone volontairement, Apple a fini par avouer pratiquer cette forme d’obsolescence programmée face aux preuves irréfutables mises en lumière par Geekbench. Malgré le prétexte (ridicule) avancé en guise d’excuse par la pomme, on pourrait penser que cette sombre affaire risque d’entacher la réputation de l’entreprise.

iPhone et obsolescence programmée : Apple va s’en tirer avec panache, comme toujours

Certains fans d’Apple ont d’ailleurs été choqués. Selon le développeur iOS Marco Arment, les dommages infligés par ce scandale à la réputation d’Apple risquent de s’étendre sur au moins une décennie. En réalité, il est fort probable que les fans de la pomme continuent à lui vouer une confiance aveugle proche de l’adoration. Ces utilisateurs se sont montrés particulièrement indulgents au fil des précédents scandales provoqués par les défaillances de la marque.

 

Par exemple, lors de la sortie de l’iPhone 4, l’antenne fonctionnait mal et Apple avait accusé les utilisateurs de ne pas tenir leurs smartphones correctement. Déjà à l’époque, cette justification absurde était passée sans encombre. De même, alors qu’Apple avait initialement promis que les données de Face ID resteraient confidentielles et stockées en interne sur l’iPhone X, il a finalement été confirmé que les développeurs d’applications pourraient y accéder. Sans que personne ne s’en offusque.

Pour une partie des fans d’Apple les plus atteints, l’explication fournie selon laquelle ce ralentissement progressif sert à préserver l’autonomie des iPhone au fil des mois sera suffisante. Pour d’autres, le cynisme et la résignation ont pris une telle place qu’ils penseront que, de toute façon, tous les constructeurs ont recours aux mêmes pratiques, et que toute tentative de lutte est vaine. Seule une infime partie d’utilisateurs décidera de faire appel à la justice pour porter plainte contre Apple, et éventuellement de boycotter Apple pour passer chez Android. Telle est la triste réalité.

 

Réagissez à cet article !
  • ced

    En tout cas ils ont perdu la mienne. Fidèle client Apple je viens de passer sur Samsung S8. Même si je perd sur certains points (Utilisateur mac), je gagne sur d’autres qui m’intéressent tout autant (la domotique par exemple).
    Mais si il y a une chose que je ne supporte plus, c’est bien de m’obliger a changer d’Iphone si je ne l’ai pas décidé pour avoir un smartphone qui fait ce que je lui demande. Il le faisait avant pourquoi ne le ferait-il plus. Alors, pour un tiers du prix d’un IX, même si c’est pareil sur android, il n’y a plus photo pour un appareil qui n’a pas à rougir face au fleuron d’Apple.

    • Flo

      Je suis exactement dans ton cas, sauf que c’est plus par envie de repasser sur android, mais utilisateur Mac aussi…
      Après tu sais les grandes enseignes font tous des bourdes au moins une fois mais celle ci est difficilement pardonnable…
      c’est clairement abusé d’inciter les gens à consommer :/

      • lemaitre

        Parce que tu crois que les autres ns font pas pareil ou même pire? Je préfère juste un bridge qu’une installation d’apps espions ou de’ backdoors comme l’afait Oneplus

        • Flo

          Je ne dis pas que les autres ne font pas pareil mais on n’en sait rien et je trouve ça inadmissible de leur part…
          perso je préfère me faire espsionner que d’avoir un tel qui rame. Ça ne m’est pas arrivé perso mais j’imagine ceux qui tournent sur un I6 comment ça doit être dur…

          • Markus

            T’en fais pas, un i6 ne rame pas du tout.

          • Flo

            Pas vu de mon côté, mais tu es quand même d’accord que cette pratique est assez inadmissible non ?

          • Markus

            Je suis perplexe. Si ils l’avaient dit clairement plus tôt, je ne suis pas vraiment d’avis que beaucoup auraient investi dans une batterie neuve, sachant que la démarche est réversible en fonction de l’état de celle-ci.
            Maintenant que les faits sont posés, alors cela voudrait dire un regain de puissance pour certains modèles que l’on pensait dépassés.
            Cependant, les gens sont-ils prêts à investir dans une nouvelle batterie pour prolonger un vieil iPhone, ou prèfèrent-ils tout de même un modèle plus récent ? Il ne faut pas glisser dans l’hypocrisie, peu de personnes font cette démarche, alors autant faire un mix assumé par Apple pour prolonger l’expérience utilisateur au détriment des performances.

          • Flo

            Tout dépend où tu vas faire changer ta batterie aussi. Si tu prends un mec qui vient chez toi ça coûte vraiment pas grand chose (40€ en moyenne).
            Prolonger l’expérience utilisateur en forçant les gens à acheter le nouveau modèle c’est quand même pas top…
            après le fait est que le dire c’est bien mais c’est un peu tard, et comme dit Lemaitre peut être que d’autre ont recours à des pratiques identiques mais on en sait rien encore.
            Bon dans tous les cas c’est des enflures lol et pourtant j’aime la marque.

          • Markus

            J’ai un pote qui a sa batterie qui flanche grave sur son 5S depuis qqs mois et il veut pas la changer mais acheter un nouveau smartphone. L’un dans l’autre on en arrive quand même là.

          • Flo

            Ouais pas faux… ma mère pareil alors que je lui ai bien dis qu’une batterie c’était 30 balles et qu’un 6s+ n’est pas obsolète en composants !

          • Markus

            Un 6S ? Vu le 6+ de ma femme c’est loin d’être le cas alors. Il parti pour durer encore un moment. Histoire de batterie…

          • Flo

            Oui 6s+, il tient plus la charge depuis ios11… je pense aussi !

          • Markus

            Bien sûr. Je dois admettre qu’il avait un comportement complètement erratique depuis le passage à iOS11, puis les 2 mise à jour suivantes ont corrigé pas mal de choses sauf le beug clavier sur iMessages. Restauration propre et tout était revenu à la normale. Il est comme « neuf » désormais. Maintenant qu’on connaît la combine de ralentissement des perfs en fonction de l’état de la batterie, je n’hésiterai pas pour ma part à la lui changer moi-même (matériel de qualité iFixit), aux moindres signes de lourdeur, désormais étant donné que l’astuce logicielle est réversible. Cela finira par arriver, une batterie n’est pas éternelle. Mais le tel est très bon et réactif pour le moment.

          • Flo

            Pas bete en effet, je n’avais pas pensé à la restauration pour une bonne remise à zéro. Tu as quel modèle déjà ?

          • Markus

            Moi le X 😜😍. Mais ma femme le 6+

          • Flo

            Bel achat 😁

          • Markus

            Kdo 👻
            Mais j’aurais volontiers pu me le prendre

          • Markus

            Mais pour le tel de ta mère fait lui une restauration depuis iTunes, le problème est ailleurs car il est trop récent et ne doit pas être concerné par ce cas. Il s’agit d’un beug connu avec iOS11. A moins qu’elle ait pour habitude de recharger son tel lorsqu’il est à moins de 20% de batterie, ça les flingue et auquel cas il faudra effectivement la changer. L’astuce pour la calibrer correctement est de la laisser se vider complètement jusqu’à ce que le tel s’éteigne puis de recharger le tel à 100% sans l’utiliser puis le rallumer, l’OS la recalibre de nouveau de cette façon et il est évident après coup de savoir ou elle en est vraiment, car sans cette démarche le contrôleur n’est jamais réinitialisé et il affiche d’une façon anormale genre 10% de charge alors qu’il en est réellement à 50.

          • Achour

            Déjà le 6s est merdique sous ios 11 donc sur l’iPhone 6 c’est pire

          • lemaitre

            J’ai acheté un iphone 6 d’occasion il deux semaines pour mon beau père et je l’ai mis à jour, mais honnêtement je n’ai pas constaté de ralentissement. Cette histoire a été tellement grossi, comme à chaque fois qu’il s’agit d’Apple

          • Flo

            Ah mais de toute façon avec apple les gens en rajoutent beaucoup, mais il faut tout de même reconnaître la faute 😉 ralentir un smartphone qui a 2 ans alors qu’il coûte plus de 800€ c’est du foutage de gueule tu crois pas ?

          • lemaitre

            Ha je suis tout à fait d’accord, c’est carrément du foulage de gueule et Apple a intérêt à corriger le tir ( et ils vont le faire). Mais à côté des autres, honnêtement Apple c’est un petit joueur!!!

          • Flo

            C’est sur… mais si vrai pour les autres ils n’ont rien communiqué à ce sujet encore.

          • lemaitre

            Ils’ ne communiqueront jamais car ce qu’ils font sur le dos de leurs clients est 100 fois pire que ce que vient d’avouer Apple

          • slayers84

            Quoi par exemple ?

          • Achour

            Une année pour l’iPhone 7 et 2 mois pour l’iPhone X 😂

          • Flo

            Ne pas confondre non plus… les iphones 7 ne sont pas ralentis, il est question des 6 et 6s. Quand à l’iPhone x c’est un vieux troll.

          • Provoc

            Si l’on se réfère aux statistiques compilées à partir du benchmark GeekBench, il y a une évidente perte de performances des iPhone 6 à partir d’iOS 10.2.1, le phénomène étant même amplifié avec iOS 11.2.0.
            Ce bridage concerne les iPhone 6/6s/SE.

            https://uploads.disquscdn.com/images/5d9ace962ef4cae5a802ee0f2279822a26fd9e6b2f06cee129e2f3fafb53be22.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/174787714f7b140bc0ffd324a4cad73b735f84bab4fcaf90a76aaa2dc87d4efd.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/9fd90c821dcda7fcd61aec11a5edb0e67612f4f1ee93197c8465d0faa9169e54.jpg

            Ce bridage a aussi été étendu à l’iPhone7 à partir d’iOS 11.2

            https://uploads.disquscdn.com/images/f9ae265ed8a923693331688e1ace2391950435b1f34662bbf6c4d8fb02e69ae0.jpg
            https://uploads.disquscdn.com/images/e95fe66be336d77a88bd63d87a652f3a9f52311ad503caab6b48998d49e96bb9.jpg
            https://uploads.disquscdn.com/images/905fecb80b269f3b0d2fbd7629296c4831d8e4be49ae4f690ed321e6bdb6d1c5.jpg

            Derrière ce bridage, se cache vraisemblablement, en plus, un autre problème qu’Apple voulait sans doute éviter. Peut-être, pour ne pas se retrouver avec un vice caché ou un remplacement sous garantie.
            Les batteries des 6/6s/SE et(?) 7, vieillisse mal.

            Il y a 1 an, il y a eu de très nombreux cas de personne avec des 6/6s/SE qui s’éteignaient inopinément dans certaines conditions : en cas de grand froid, ou avec une batterie faible ou âgée.
            La raison étant que la batterie ne pouvant fournir suffisamment de courant en cas de pic important de charge CPU (lors d’un benchmark par exemple), l’iPhone s’éteignait par manque d’énergie.

            À l’époque du correctif (10.2.1), Apple parlait officiellement d’une « amélioration » pour réduire de 80 % l’extinction inopinée des iPhone 6/6s/SE.

            Aujourd’hui on sait finalement qu’Apple a mis en place un nouveau mode de fonctionnement lissant les pics de consommation sur plusieurs cycles CPU, par un simple throttling préventif, un ralentissement du processeur. La baisse des performances enregistrée par les benchmarks n’est que la conséquence de ce nouveau mode de fonctionnement, qui était pourtant présenté comme une amélioration.

          • Flo

            Merci pour ton avis, je suis quand même perplexe pour les modèles 7 mais ton graphique le montre bien, ça craint en tout cas !
            J’avais eu le coup de l’appareil qui s’éteignait sur mon 6s+ quand il était à 30% ça m’avait fou puis ça avait disparu, certainement dans une Maj, par contre je n’ai jamais constaté de ralentissement.
            Enfin dans tous les cas c’est clairement abusé de jouer comme ça au prix où sont les iphones. Bon noël provoc 🥂

          • Provoc

            Les pertes mesurés sur les 6 6s et le bridage os 11.2 sont loin d’etre négligeable. 20 à 30%. Mais vu la puissance des soc ses dernières années, quand les utilisateurs ont un usage basique de leurs smartphones. C’est peu perceptible. Pour les autres…
            Également un bon noël Flo

          • Noname

            J’ai un ami qui avait son iphone 6 qui freezait régulièrement.
            Je lui ai changé la batterie et plus de problème,il est redevenu fluide.

            Il parle dans l’article l’obsolescence programmée alors que c’est un bridage du mobile par rapport à une usure avancée de la batterie.
            Apple a bridé le SoC par rapport à l’état de la batterie et il est vrai qu’elle aurait pu laisser le choix à ces utilisateurs.

          • Flo

            Oui je pense comme toi ! En changeant la batterie ce problème de ralentissement disparaît, maintenant il aurait été bien de prévenir plutôt que de voir débarquer un mec faire ce constat et leur mettre le feu (ce qui est logique).

          • Noname

            Oui c’est vrai que l’erreur de Apple est d’avoir laissé les gens s’en rendre compte par eux même au lieu de signaler le bridage et d’effectivement laisser le choix dans par exemple les paramètres.

          • Insomnia

            Même quand Apple avoue le faire tu arrive à sortir une réponse de pareil. Pathétique mais bon comme avec iandroid on pourrait te le démontrer tu chercherais toujours une excuse

          • slayers84

            https://www(point)igen(point)fr/iphone/2017/12/jai-accelere-un-iphone-6s-plus-avec-une-nouvelle-batterie-102440

            Beaucoup d’utilisateurs en parlent aussi.
            Maintenant que le procéder est dévoilé, j’espère que Apple fera quelque chose.

          • Achour

            Tu te souviens quand je t’ai dit qu’Apple n’est pas un ange pour ?
            Pose toi des questions sur les résultats des benchs

          • Flo

            Et ? Je n’ai jamais nié le contraire, à la seule différence que je reste objectif dans mes pensées contrairement à toi qui ne fait que critiquer la marque.
            Apple a des avantages et des inconvénients comme toute marque, mais toi tu ne le reconnaitras jamais 😉

          • Markus

            Quoi le résultat des benchs ? Justement, il est question qu’Apple bride les performances pas qu’ils trichent dans les benchs comme samung

          • Achour

            Mais oui un SoC qui est deux fois plus rapide sur les benchs mais équivalent à ses concurrents en utilisation réelle 😶

          • Markus

            Pas 2 mais 3.
            Comme ton speedtest pour ouvrir les 10 apps ? 🤪
            En fait TG, répond à qqn d’autre.
            Ah, joyeux Noël

          • Achour

            En tout cas 2, 3 ou 100 fois plus rapide sur les benchmarks n’empêchera pas l’iPhone X d’avoir le même sorts que ses prédécesseurs 😂 après le passage sur iOs 12, ahh j’ai oublié 😅 on a déjà une tonne de bugs sous iOs 11.2.1 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

          • Flo

            En fait tu passes ton temps à troller, je comprends mieux…

          • Achour

            Mais oui, tu as pour exemple l’iPhone 7, l’année passée c’était le champion dans les benchmarks, le A10 faisait des scores qui avoisinent les 180k sur auntutu pendant que le s821 et exynos 8890 tournent aux alentour de 130k, la suite tu la connais maintenant 😏 et la même chose se reproduit avec le A11 mais avec la version de base (preinstalee) d’iOs.

          • Flo

            Ben oui je la connais, tu ne suis pas l’actualité ? Ios11 catastrophique sur les anciens iPhone… tout ceci peut être réglé via une Maj, tu sais ce que tu n’as jamais… arrête de raconter n’importe quoi.

          • Achour

            Tu avoues qu’il y’a un problème avec iOs 11, c’est déjà beaucoup ( donc je ne raconte pas de connerires ) mais ce problème ne sera jamais corrigé parceque Apple le faisait depuis très longtemps et ne l’a jamais corrigé sur les anciens modèles.

          • Flo

            Contrairement à toi je ne suis,pas aveugle d’une marque et je sais que Apple a eu pas mal de soucis comme Samsung en a eu aussi. Mais sur les derniers modèles dire que le x rame est un joli troll…
            Bien sûr que ce problème sera corrigé, il l’est deja en parti avec le nombre de correctifs qu’Apple sort (plus de 10 mal depuis ios11)

          • Achour

            t’es pas aveugle, t’es juste myope .

          • Flo

            Je préfère être myope qu’aveugle, car te concernant je confirme que t’es réellement aveugle de la réalité.

        • slayers84

          Mais le one plus restera super fluide méme quant la batterie sera moins bonne, déjà que ceux qui ont un i6 souffre sous iOS 11 alors imagine avec le bridage des perfs sur des appareils qui valent une fortune.

          C’est un constructeur premium a service premium normalement qui a une image de luxe high tech, ce genre de procédés est indéfendable venant d’une telle boîte.

          • Krayia

            quand tu vois sur certains VS que le 5T est plus fluide que l’iPhone X pour 600€ de moins et en plus le sav de oneplus entre l’expédition du produit et le retour du produit donc entre les 2 tu as le traitement et la réparation ça prends moins d’une semaine, il y’a de quoi se poser des questions sur les tarifs pratiqués par Apple

          • slayers84

            Après oneplus contrairement aux autres constructeurs a beaucoup moins de charges, par exemple Apple a un tas de boutiques physiques et le coût marketing à inclure entre autres choses
            Oneplus sera toujours moins chère que les autres constructeurs en partie pour ça

        • Krayia

          Tu n’a pas internet sur ton iPhone ?

        • Unkn0wn

          Toujours HS toi le suceur de pomme…

        • Novaslash

          Un bridage pour la raison évoquée n’est pas un mal. C’est le fait de passer l’information sous silence qui pose un gros soucis.

          D’ailleurs, pourquoi n’avoir pas été franc jeu dès le départ si c’est bien pour préserver la longévité de la batterie ? On peut légitimement penser que le vrai but, ce n’est pas ça mais plutôt de pousser le consommateur vers un modèle plus récent.

          • lemaitre

            Oui je suis tout à fait d’acco4d. En terme de communication, c’est tout ce qu’il ne faut pas faire et j’espère qu’Apple va vite rectifier le tir.
            Le pire c’est que l’idée en soit n’est debile. Je ne comprend pas qu’ils n’aient pas joué franc jeu

        • Achour

          Le fanboy par excellence 😂

    • Achour

      Avoir un MacBook ne change rien, Android est universel.

  • Bob

    Nn, pour se mettre en valeur cette communauté est prête à tout pour acheter de la pomme.

  • MisterX

    L’effet waow retombe bien vite cette année,les mecs finissent par ouvrir les yeux de plus en plus vite.

    • iAndroid

      Faux, la réponse est là : « le cynisme et la résignation ont pris une telle place qu’ils penseront que, de toute façon, tous les constructeurs ont recours aux mêmes pratiques, et que toute tentative de lutte est vaine. »
      Pourquoi allez voir ailleurs puisque c’est pareil, hein ? Donc on reste fidèle, point.

      • Ced

        Pas sûr, à un moment le prix va rentrer en considération. En tout cas ça a joué pour moi. Un téléphone reste un téléphone, pas un truc pour se faire… comment dire ?

      • Tibo77

        Tu préfères dire que c’est pareil ailleurs plutôt que de critiquer Apple sur ce point. C’est pathétique.
        J’étais avant chez Apple. J’ai eu un iPhone 3g et l’iPhone 4. Les 2 ont été ralenti par des mises à jour, chose que je n’ai jamais remarqué sur mes téléphones suivants.
        J’ai toujours un pied chez Apple avec mon ipad air du travail et justement pour éviter qu’il ralentisse, je me suis refusé à effectuer les mises à jour.
        Malheureusement mon travail m’a imposé de faire la dernière mise à jour ios x pour utiliser les applications du travail.
        Comme pour mes anciens iPhones, l’ipad ralentit. Il y a une latence lorsque j’écris. C’est pénible. Pourtant l’ipad air fonctionnait très bien avant.
        Ça ne vous coûte rien de vous plaindre les pros Apple de ce problème sinon jamais rien ne changera.
        Que l’on apprécie android ou Apple, on ne doit pas tout accepter aveuglement.

      • MisterX

        Ouais,ca prouve bien que vous êtes des gros nazes en effet.

  • Delou

    Cet 5rtIcl6 fait les fonds de caniveau à ce stade. D’ailleurs c’est possible d’en écrire un sans insulter toute une communauté ? (« confiance aveugle proche de l’adoration »)

    Au passage, merci de citer la source comme quoi des développeurs tiers ont accès à l’enclave de sécurité et aux données de Face ID.

    C’est de pire en pire ici.

    • MisterX

      Si tu cherche de vraies infos sur Apple,c’est pas ici qu’il faut venir l’ami,d’ailleurs pourquoi les users Apple passent leur temps ici,ca restera toujours un mystère pour moi.

      • iAndroid

        Pour faire redescendre les androboys qui n’ont que des benchs et le prix pour se croire supérieurs alors que les smartphones Android sont loin de la simplicité et sécurité d’iOS, ainsi que de la qualité de fabrication d’un iPhone.

        • Markus

          Ben dans les benchs ils sont jamais supérieurs, pourtant.

          • Alain Squirrel

            les bench c’est de la branlette de marketing et ne reflètent en rien l’usage réel.

          • Markus

            Bien sûr que si, les possibilités sont différentes

          • Alain Squirrel

            Donc si le processeur Apple A11 réalise un score 3 X supérieur au SD 835 ça veut dire qu’il va tout faire 3X plus vite ?
            Bien sur que non.

          • slayers84

            En fait, la seule chose que l’a11 fait 3x plus vite, c’est l’export 4K

          • Achour

            C’est tout 😂
            Un usage tellement rare

          • slayers84

            Sur le reste, c’est un peu pareil en fait ^^

          • Achour

            Le s835 est légèrement plus rapide sur la majorité des smartphones, seul les xperia et 1+5 qui sont beaucoup plus rapides.

          • Markus

            Euh non, tout en fait

          • slayers84

            Sur le reste on ne voit pas la différence

          • Markus

            Normal, t’en a pas.

          • slayers84

            J’ai tout de même un iPad Pro 9,7 beaucoup plus puissant que les flagships android et a l’usage niveau perfs avec un flagship android c’est pareil.
            Normal, ios ne permet pas d’exploiter cette puissance.

          • Markus

            C’est bien normal, un OS n’a pas normalement besoin de puissance pour fonctionner. C’est tout ce que tu fais avec et les apps qui l’exploite.

          • Achour

            D’ailleurs le s835 va plus vite que le a11 pourtant ce dernier fait un score deux fois plus supérieur sur geekbench .

          • Markus

            Bien évidemment que pour certains rendus visuels, non. Les animations d’interface sont ajustées pour être conviviales et ne varient pas d’ un iP5 à un iPX. En profondeur, oui. Conversion de fichiers, encodage de videos, calculs 3D, les jeux…etc

        • MisterX

          En attendant,il y a de plus en plus de fans apple qui passent du coté Android mon grand,ouvre les yeux ou tais toi a tout jamais.

      • Delou

        Je sais que pour certains (pas toi j’espère) c’est une notion compliquée mais en dehors de leur monde un peu étrange on peut être fan de technologie mobile et aimer les deux.

        J’ai passé autant de temps sur Android que sur iOS. Et ça me sidère toujours autant de voir le torrent de débilités que certains ici sont capable de balancer sur l’autre camp.

        • MisterX

          C’est le fond de commerce du s1t3,les clash et autres insultes. ;)

  • Nicolas.k

    On voit bien que les pigeons Apple fanboys addict son toujours la et défendent comme des abrutis l’indéfendable avec leurs arguments trop marrants.
    Quand ils nous disaient que Apple c’est une secte bah franchement quand on voit les fans comme Delou dire autant de conneries on voit a quel point l’endoctrinement a fonctionné sur lui.

    • iAndroid

      « le cynisme et la résignation ont pris une telle place qu’ils penseront que, de toute façon, tous les constructeurs ont recours aux mêmes pratiques, et que toute tentative de lutte est vaine. »
      Tout est là, ça ne sert finalement à rien d’aller voir ailleurs.

      • Nicolas.k

        Mdrr ils expliquent que les fanboys d’Apple utilisent c’est argument l’a et il n’affirme aucunement que d’autre constructeurs utilise cette pratique

        • iAndroid

          Mais c’est tellement évident que les autres font pareil, voire pire : en ne mettant pas à jour Android, ça expose les appareils à toutes les menaces. Je préfère encore avoir un appareil ralenti et sécurisé que d’avoir un appareil avec un OS à malwares faute de mises à jour.

          • rforce

            Personne n’utilise des Android plus de 18 mois, donc personne ne sait dans quel état est la batterie.

          • Markus

            Des jouets, quoi…

          • rforce

            Même des jouets sont utilisables plus longtemps. C’est l’âge qui nous détourne de nos jouets. Avec Android, on s’en détourne parce que c’est plus simple de prendre un stylo pour écrire une note , d’envoyer une lettre manuscrite, de payer par carte bancaire, de lire un magazine au format papier etc…

          • Nicolas.k

            Dsl mais sur mon S8 les m.à.j se font tout les mois et au pire toi les 2 mois et ce depuis le S6 donc tu dis n’importe quoi et quand je dig tout les mois c’est les m.à.j de sécurité Google et franchement je ne connaît personnes que ce soit sur iPhones ou sur Samsung ou même autres smartphones Android avoir eu un malware virus ou quoi que ce soit.

        • lemaitre

          Tu as quel âge sans indiscrétion ? Juste comme ça

  • iAndroid

    Plus la communauté Android se réjouit de ça, plus ça renforce les fanboys comme quoi les androboys sont des frustrés qui n’ont que des déboires de comptoir à se mettre sous la dent plutôt que de ne pas reconnaître que leur OS est une daube à malwares et que les services Google sont un gouffre à énergie par la même occasion.
    Seuls les esprits faibles vont aller voir si l’herbe d’Android est plus verte, mais ils vont vite déchanter.
    Apple c’est tout un univers et une synergie avec MacOS, avec un androphone c’est juste impensable.
    Donc non, ce qui arrive à Apple est juste une mauvaise passe, et en cette période de fêtes où plein d’iPhone X vont être offerts, tout sera pardonné !
    Joyeux iNoël à tous, et à toi aussi emmanuel milcent !

    • slayers84

      En même temps tu le préviendra quant ios aura des possibilités et fonctionnalités similaires à Windows et Mac OS, c’est pas demain la veille alors que android les possèdent.
      Android est un excellent os et beaucoup plus souple à l’usage, possèdent des synergies avec les distrib Linux et w10 mais vas y reste bloquer en 2010

      • rforce

        Comme AirDrop, 3D Touch, FaceID en 3D , le chiffrement de bout en bout, etc….

        • Nicolas.k

          Quel rapport mdrr ?

        • Achour

          AirDrop ? Non merci, on a le nfc, wifi direct, shareit et pleins d’autres. ( pas besoin d’un système aussi fermé )

          3D touch ? Mais c’est quoi cette merde, l’appui long est plus naturel.

          FaceId ? Un lecteur d’empreinte est plus performant et ne se laisse pas avoir par des jumeaux, des asiatiques ou les membres d’une même famille.

          Le chiffrement existe sur Android et les applications telle que telegram, messenger sont chiffrées de bout en bout et c’est sans citer Samsung knox récompensé pour plusieurs prouesses ou bien le système de sécurité des Xperia qui est toujours inviolé. Ou mieux encore, l’énorme faille de sécurité sur Mac os qui donne l’accès root à n’importe qui ou celle qui affiche de fausses pop-up sur ios 11.
          Et j’en passe

          • Flo

            L’appui long plus naturel 😂😂😂 t’es juste énorme comme gars, ne change rien surtout 👍🏻

          • Achour

            Je me force à utiliser 3D touch sur le 6S d’un ami et en dirait qu’il faut défoncer l’écran pour avoir un sous menu.

          • Flo

            Mais biensur 😂 simple pression sur l’écran et tu as acces a tout ! Arrête tes mythos 😂

          • slayers84

            Non une petite tape suffit et tu sens le moteur haptique, il a un problème son 6s

          • Achour

            Non c’est moi le problème, je sais comment ça marche, mais ce n’est pas un geste naturel sur un écran, je pense qu’avec le temps je peux m’habituer mais c’est vraiment pas révolutionnaire et on peut s’en passer de son utilisation

          • lemaitre

            Mdrr 😂😂😂

        • Markus

          C’est l’autre gogol qui te répond à sa place 🤗

        • slayers84

          C’est pas grand chose en comparaison de ce qu’on peut faire sur android

    • lemaitre

      Non mais laisse les parler. Android est la pire des merdes qui existe. Y en a qui essayent de nous faire croire le contraire tu sais, surtout ceux avec un double langage qui se font passer pour experts qui ne sont ni pour android, ni pour Apple alors qu’en réalité ce sont de gros haters fanboys android qui on une haine sans limite envers Apple.

      • slayers84

        Il y en a qui ont un pied sur les deux os avec de bons appareils et qui apprécient les deux pour leurs qualités et leurs défaut mais ce n’est pas une raison pour cautionner tout ce que fait Apple.

      • Titan

        Merci samsung pour les écrans amoled bordeless founis à Apple. On rigole bien avec les bobos fondus de la pomme

        • rforce

          Merci aux ingénieurs d’Apple d’avoir encadré les tocards de Samsung pour éviter aux fanboys un écran similaire au Note 8.

      • Unkn0wn

        Et tu es à l’exactitude la même personne que tu dénonces… Un soupçon de paranoïa, d’adoration et de mauvaise foi font de toi un hater Android qui a une haine sans limite envers Android.

        Tu craches constamment les mêmes conneries sur Android  » la pire des merde », « ça t’espionne », « c’est le mal ». Essaye d’être un peu cérébral, avoir du discernement et de la réparti

        • Achour

          Il n’y a que la vérité qui blesse ( ou qui fait rire rire de mon côté 😂)

        • Achour

          Il n’y a que la vérité qui blesse ( ou qui fait rire de mon côté 😂)

      • Bob

        La pire merde qui existe c’est bien toi.

  • Ellio74

    Samsung s’en est bien tiré pour bien pire, alors pourquoi pas Apple ? (Je vais peut-être me faire harceler de la part des pro-Samsung, mais c’est un fait !)

    • iAndroid

      Mais bien sûr qu’Apple va s’en sortir (tout comme Samsung). C’est juste histoire d’entretenir le fantasme de certains androboys qui n’ont qu’une envie : la chute d’Apple !

      • Ellio74

        N’empêche que c’est pas clean non plus, que ce soit chez l’un ou l’autre, c’est comme si il fallait qu’il arrive ce genre « d’incidents » pour remettre les choses en place !

        • iAndroid

          C’est comme beaucoup de choses dans la vie, tant que tout va bien on ne change rien, et il faut qu’il arrive un problème pour qu’on cherche des solutions, et que ce problème perdure ou empire pour qu’on applique une solution et qu’enfin on change.

          • Ellio74

            En même temps, c’est l’évolution qui veut ça (pas dans le bon sens pour une fois). A force de vouloir aller faire dans les petits détails insignifiants, vouloir faire la course à la plus grosse etc, on ne sait plus faire les choses de base, ce qui est quand même assez grave!

      • rforce

        Oui , Apple s’en remettra sûrement, car, Apple c’est plus de 30 d’innovation et un modèle de qualité éprouvé. 30 ans d’effort ne s’effacent pas comme ça, à cause d’une communication ratée.

        Sauf si soudain les Androids font dans la perfection 😜 , mais ça personne ni croit.

      • gastroweb

        Difficile pour un fanboy d’avaler ça! pour note Apple n’a pas avoué qu’après les révélations faites par d’autres. ce n’est pas à Apple de décider à ma place quoi faire de mon smartphone (bon je n’ai pas un iPhone heureusement).

    • Achour

      Comment ça Samsung ? Elle avait un problème avec le note 7 et elle l’a retiré de vente, et propose un s7 Edge à la place en plus du somme d’argent et si le client n’est pas content, Samsung remboursement la totalité en plus de 100€ je crois.
      Et pour info, mon ancien Z3 et le s5 de mon frère tout le deux acheté à leurs sortie sont plus performant et endurent sous marshmallow même 3 ans après.

      • Ellio74

        Chez Samsung y a pas que le Note 7 qui a pété, quelques S7 aussi…
        Donc si je suis ton raisonnement on a le droit de faire n’importe quoi tant qu’on paie ?
        Pire, la raison de ces explosions? Pour une « grosse » batterie qui était justement trop grosse pour le tel, ensuite des défaut de fabrication parce-qu’on a accéléré la cadence de production ailleurs… Quelle qualité de conception…

        Je n’ai pas parlé de perfs sinon ça, mais ça ne m’étonne pas que le Sony tourne aussi bien !

        • Achour

          Le problème du note 7 n’est pas la précipitation mais le choix d’intègre une grosse batterie dans un espace petit, et Samsung ne fera plus la même erreur. Et je n’ai jamais entendu parler de problème sur le S7 d’ailleurs j’utilise le S7 Edge. Et la conception des smartphones Samsung est juste exemplaire.
          J’ai dit que mon Z3 et le s5 de mon frère tournent très bien et non pas seulement le z3.

          • Ellio74

            C’est un choix qui a bien porté ses fruits, ou pas, je dénonce justement ce choix qui a amené aux problèmes que l’on connaît.
            Une petite recherche Google est vite faite.

            Si des tels qui pètent, dont le verre de l’objectif arrière casse sans raison, dont le stylet peut rester bloquer dans son emplacement si rentré à l’envers, qui prend l’eau alors qu’il est certifié étanche, que l’on doit secouer pour que l’autofocus fonctionne correctement, dont l’écran affiche une barre mauve (ou verte je sais plus) le long de l’écran sont d’une conception exemplaire on a pas les mêmes standards de qualité je pense!

            Je le sais, j’ai bien lu! ;)

          • Achour

            Aucune marque n’est fiable à 100%, il n y’a pas que les Galaxy qui ont certains de ces problème et la ligne verte est causée par une forte pression ou chute sur une partie très fragile de l’écran mais ce que fait Apple c’est de l’obsolescence programmée

          • Ellio74

            Ah non, on entends pas de telles quantités de problèmes pour HTC, Huawei, Sony…
            C’est logiciel, si les gens râlent ça sera modifié et c’est en bonne voie d’ailleurs. Je ne suis pas fan Apple du tout, mais je tente de rester objectif!

          • Achour

            « le verre de l’objectif arrière casse sans raison »

            Jamais vu ni entendu ( j’ai vu sur le net que c’est causé par la chaleur or mon Galaxy s7 ne chauffe pas )

            « le stylet peut rester bloquer dans son emplacement si rentré à l’envers »

            Faute revient à l’utilisateur.

            « qui prend l’eau alors qu’il est certifié étanche »

            Problème sur tout les smartphones étanche.

            « que l’on doit secouer pour que l’autofocus fonctionne correctement »

            Problème logiciels très vite corrigé (j’ai eu le même problème sur mon s7 lorsque j’ai installé la rom du S8 )

            « dont l’écran affiche une barre mauve (ou verte je sais plus) le long de l’écran »

            Problème qui apparaît si l’écran reçoit un choque ou une pression. J’ai moi Même le s7 Edge et beaucoup de mes amis l’ont et il n’y a qu’un seul parmi eux à ‘avoir la ligne violette (vert sur l’iPhone x😉) quand il s’est assit dessus dans une voiture

          • Flo

            Ce fanboy 😂

          • Achour

            Je t’es repondu objectivement sur tout les problèmes que tu as cité. Je te connais très bien, on te sort une preuve et tu réponds par : fanboy, Hater, mensonge, connerie mais pas d’arguments surtout.

          • Flo

            Pour commencer ce n’est pas moi qui ai cité les problèmes dont tu parles 😉
            Ensuite je réponds par fanboy car tu as réponse à tout, même en te mettant les défauts qu’à pu avoir samsung tu es tellement fan que ça t’aveugle…
            moi je reconnais qu’apple Peut merder, mais toi tu ne reconnaîtras jamais que samsung le peux aussi… et ça fait de toi un véritable fanboy.
            Ps : cite moi un commentaire positif que tu as émis sur ce site parlant d’apple ?

          • Achour

            Contrairement à toi, moi je ne pense pas que Samsung peut merder je pense qu’elle a déjà merdé, tu vois la différence, et c’est quoi la solution d’apple pour l’antennagate ? Utiliser l’autre main😜?

          • Flo

            Ah tu penses qu’ils ont déjà merdé et qu’il ne merderont plus… putain si t’es pas un fanboy samsung toi je meurs 😂 tout ce que t’as cité dude est vrai ! Samsung peut avoir autant de problèmes qu’apple…
            l’antennegate a été réglé via un bumper fourni gratuitement…
            apple n’a jamais mis de slot sd je ne vois pas pourquoi ils viendraient à le faire demain, surtout que la mémoire interne reste plus rapide.
            Concernant la fermeture ils ont toujours été comme ça mais leur matos marchent très bien ensemble, on peut pas tout avoir..
            et les pièces de rechanges se trouvent ailleurs que dans un Apple store depuis longtemps maintenant ! Ma mère a fait changer sa batterie 35€ sur son 6s+.

          • Ellio74

            Mon commentaire ne semble pas avoir plus a Phonandroid… Donc je remets:

            Pour le verre de la caméra arrière, même si c’est la chauffe, tous les tels chauffent (surtout ceux sous S810! Mdr), donc pour ne pas avoir ce problème on évite les canicules et pays tropicaux? Là où je vie il n’aurait pas tenu deux mois dans ce cas!

            Pour le stylet, faute revient à l’utilisateur? Pourtant ça a été corrigé par Samsung et si je passais mon tel à un gamin et qu’il rentrait mal le stylet? C’est la base de vérifier ces choses là, désolé!

            Les tels qui prennent l’eau généralement ont les caches mal fermés ou autre et ne sont pas pris en garantie, or là-aussi pris en garantie par Samsung et reconnu qu’il y avait un problème chez les S7 Active.
            Et le S5 Active était aussi dans ce cas si je ne me trompe pas!

            Ah ben au moins un problème facile à régler!

            Donc doit y avoir beaucoup de monde qui s’assoient ou pressent leur S7, parce-que chez les autres y a pas ce problème, qui là-encore a été reconnu par Samsung !

          • Ultimate77

            On ne parle pas de défauts. On parle de malveillance.
            Je crache aussi sur sammy quand ils font des conneries. Mais une chose que j’ai noté et qui a son importance pour moi: Samsung présente ses excuses quand le problème vient de chez eux. Apple, lui, préfère mettre en cause les autres ou des conditions externes justifiant la faute.

          • Ellio74

            A la base le sujet c’est, est-ce que Apple s’en sortira, après je n’ai pas lancé le débat des défauts, je ne fait que répondre.

            Après c’est clair, il faut aussi la manière d’aborder les choses !

        • Markus

          Et des S6… 😒

      • Flo

        Vendre un téléphone qui va s’enflammer derrière c’est juste inadmissible… le contrôle qualité c’est pour les chiens ? Donc oui samsung n’est pas mieux sur certains points tout comme apple se fou de la gueule du monde pour cette histoire de ralentissement.

        • Achour

          Non, la différence, Samsung ne ferme pas les yeux sur les problèmes de leurs problèmes, le note 7 avait un problème qui apparaît au moins après 1 mois d’utilisation et ce dernier est très vite retiré de vante (parceque tu crois que ça enchante Samsung de dépenser plus d’argent) , et Samsung test ses smartphones pendant quelques minutes voir quelques heures et que diras tu des iPhones 8 qui s’enflamment après 3 minutes de recharge ? Le band gate ? L’antennaGate? Les flickscreens des iPhone 4/4s/5 et 5s ?, tout ces problèmes sur lequel Apple a fermé les yeux.

          • Flo

            En même temps j’ai envie de te dire : HEUREUSEMENT 😁 comment samsung aurait pu fermer les yeux sur un problème aussi grave ? Tu te rends compte de ce que tu dis ? Des millions de personnes auraient pu être brûlés, biensur qu’ils ne pouvaient pas fermer les yeux !
            De plus il a eu du mal à être retiré, car au départ samsung n’a pas reconnu sa faute, il a fallu que le fiasco s’étende dans le monde entier pour que la marque rappelle la totalité des notes7.
            Je ne te parle pas d’Apple ici, osef complètement, le sujet c’est samsung et ses batteries, pourquoi toujours changer de sujet comme ça t’arrange ?
            Les problèmes d’Apple ne sont pas normal pour autant et tu te plantes royalement car la marque a reconnue le bendgate (changé gratuitement), de même que les antennes… ça n’empêche pas que c’est inadmissible oui, tout comme samsung a merdé grave sur le note7.

          • Achour

            Pour info, il n’y avait qu’une trentaine de cas enregistré avant que Samsung ne reconnaisse officiellement le problème sur tout les galaxy note7 et la seul difficulté qu’elle a rencontré est les utilisateurs qui ne veulent pas l’abandonner et je ne pense pas que ces millions de personnes continueront à l’utiliser tout en connaissant le problème.

          • Flo

            Mdr mon cul ! Ils en ont enregistré des centaines dans le monde entier gros mytho !

            « Le Samsung Galaxy Note 7 fait face à un soucis assez dangereux. Il semblerait en effet que sa batterie puisse exploser pendant la charge et la firme a dû faire face à une énorme perte financière suite à la médiatisation de nombreux accidents. Le sud-coréen a même expliqué précisément la raison de cette catastrophe industrielle. Aux USA, l’association de protection des consommateurs (CPSC) a dévoilé que un million de modèles ont été rappelés et que 92 accidents ont eu lieu« 

            Source : tous les sites 😄😂 j’aime comme tu minimises les choses !

          • Ultimate77

            Des centaines ou 92 accidents?

          • Flo

            92 accidents et dès centaines de rappel !

          • Ultimate77

            C’est mieux dit. Merci.

          • Markus

            Plus tous les cas non médiatisés.

          • Ultimate77

            Je voulais dire par là que ce ne sont pas des centaines car on en sait rien. Je réagirais de la même façon avec Apple.

          • Achour

            On peut dire que le note 7 avait un problème de fiabilité et que Samsung a fait ce qu’il fallait faire ?
            Par, contre l’histoire du bumper et de l’antennagate font rire, et Apple aussi à eu des problèmes de batterie et rejete toujours la faute sur le chargeur, et si c’était le chargeur pourquoi les autres smartphone n’explose pas en utilisant d’autres chargeurs ?

          • Flo

            Au début ils n’ont rien communiqué sur le sujet, avant d’être obliger de le faire car le problème prenait une ampleur mondiale, les compagnies aériennes l’ont interdit à bord, comment veux tu qu’une entreprise ferme les yeux sur un problème aussi grave ? Desfois je me demande si tu réfléchis…
            Pourquoi parler encore d’Apple alors que je te parle de samsung ? Tu es persécuté ?
            Le bendgate n’était pas normal pour autant, c’est une belle erreur d’Apple, mais entre un téléphone qui se tord et un autre qui te brûle à la tronche mon choix est vite pris 😂
            Les problèmes de batteries concernant apple n’avaient rien à voir de ce qu’a pu connaître samsung, les batteries au lithium peuvent prendre feu, même LG ou HTC a eu des soucis de ce genre et on en a pas fait tout un plat.
            Une petite recherche et tu verras que n’importe quel smartphone peut prendre feu et il y en a eu bien plus que ce que tu penses.

          • Markus

            Ils étaient interdits partout dans les aéroports et autres lieux sensibles avant que sammy ne décide de retirer ses cochonneries bâclées.

          • rforce

            Et c’est Samsung qui fournit les batteries qu’Apple bride. 😆 Mais ça va bientôt changer, paraît-il.

          • Markus

            Encore heureux, si il fallait attendre d’avoir des morts par centaines, ils étaient obligés. Et d’ailleurs ils ont mis un sacré long moment à réagir. T’es vraiment un fanboy crétin, toi.

          • Achour

            D’abord Les insultes tu les gardes pour toi, après oui Samsung est obligé de le faire, imagine si c’était apple, elle aurait proposé un extincteur en option à 1000€ 😂

          • Markus

            Wait, trop d’humour 🤡

          • rforce

            Mais c’etait pas Apple… 😆
            Apple bride les batteries , parce qu’elles sont fournies par …Samsung. 😂

          • Achour

            Donc Apple se fou de ta geule 😂 t’es content ?

  • Delou

    5eme. Faudrait rebaptiser phonMelty ou GalaAndroid

  • Mateo Vidal

    « le cynisme et la résignation ont pris une telle place qu’ils penseront que, de toute façon, tous les constructeurs ont recours aux mêmes pratiques, et que toute tentative de lutte est vaine. »Tout est là, ça ne sert finalement à rien d’aller voir ailleurs.

  • Moteur 7 à Max

    Chez Sony je serais tranquille.

  • Geek bordelais

    Compte à rebours commencé 😉encore 11 MOIS et l’iPhone X à 1200€ subira le même sort..
    Tic tac… 😜😜

    • Achour

      Faux l’iPhone X subit déjà le même sort avec iOs 11

      • Flo

        N’importe quoi… toi et ta connerie elle a déjà subit aussi 😄

        • Achour

          En voyons la stabilité et les bugs d’ios 11 je ne pense pas que ça soit une connerie !

          • Flo

            Bah oui biensur tu en utilises un au quotidien pour nous sortir ça ? Et dire que certains vont passer ici et te croire..

          • slayers84

            Sur mon iPad Pro pas de problèmes mais quant je vois les commentaires sur igen ou autre, ils n’apprecient pas tous ios 11 sur leurs iPhones ^^

          • Flo

            Sur les anciens modèles je peux le concevoir mais sur le x qui a à peine 3 mois c’est qu’il a clairement un problème si tel est le cas.
            J’ai pris un iPad Pro pour noël tiens, j’ai hâte de le tester (en 12 ,9)
            Bon noël 😉

          • slayers84

            Sur le x c’est sur, il n’est pas près de ralentir.
            Super achat l’ipad Pro tu va adorer ;)
            Joyeux noel à toi aussi :) n’oublie pas le verre de lait ^^

          • Flo

            Je sais que niveau tablette on est jamais déçu chez la pomme ^^ merci 🙏 je te dirai ça dans les jours prochains ! Je vais essayer d’y penser mdr

          • Markus

            Cool 😎
            Moi je l’ai, mais le stylo faut le prendre à part.

          • Flo

            J’ai pris une coque sur Amazon y avait un stylet avec Lol vu le prix de l’officiel ça va aller 😂

          • Markus

            T’es sûr que ça va marcher ?
            Le pen Apple c’est pas juste une gomme au bout d’une tige

          • Flo

            Ah non mais je sais ça n’a rien à voir, mais pour l’utilisation que j’en ai ça me suffit largement, je ne fais pas de création avec donc pas d’utilité pour ma part 😉

          • Markus

            Ah ok

        • Markus

          Lui il subit au quotidien 🤪

          • Flo

            😂😂😂 ce qui m’énerve avec ce genre de personne c’est qu’il passera son temps à cracher sur apple en défendant sa marque chérie mais qui au final n’est guère mieux, certains ont la mémoire courte…

          • Markus

            En fait, il n’y a pas pire comme marque.

  • lemaitre

    Je vous rappele que sur android, on a connu pire avec Samsung (boomgate et autres scandales), Oneplus qui met en place des apps espions, wiko et pourtant ils n’ont pas perdu la confiance de leurs clients. Et à aucun moment vous nous avez pondu un tel a R T i C l E du temps du boomgate ou de la découverte de la supercherie de oneplus qui introduit des backdoors , apps espions ou autres cochonneries.

    • rforce

      En Chine Samsung s’effondre , et ailleurs baisse les prix de ses Note 8 tous les 2 mois. 😂

    • Unkn0wn

      Tout ce que tu dit et radote viens justement des ces mêmes articles poubelles que nous avons eu maintes fois sur PhoneAndroid ou tu t’es précipité chaque fois pour bien venir arroser l’article a ta sauce à la pomme

    • pyc2025

      Il y a eu des choses pas cool faites par certains constructeurs android. Mais Apple se pose en constructeur premium. Ils communiquent beaucoup sur la puissance de leurs iphones. Ils sont souvent encensés pour leur intégration logiciel/matériel qui aboutit à une optimisation contre laquelle ne peut lutter android. Leurs clients sont prêts à payer plus chers, sûrs d’avoir des appareils plus pérennes.

      Bilan: des téléphones dont les perfs sont sacrifiées par Apple pour une raison d’autonomie qui deviendrait catastrophique.
      ça fout en l’air 80% des arguments de vente d’Apple.
      Pourquoi payer si cher pour avoir un téléphone dont l’expérience utilisateur se dégrade si rapidement?
      Le suivi logiciel d’un xiaomi à 200€ est bien mieux fait et bien plus sympa pour l’utilisateur.

  • rforce

    « Et passer chez Android » 😆

    Quand on a goûté au saumon frais, on a du mal à revenir au poisson pané surgelé.

    • itachi

      Tu veux dire au saumon d’élevage bourré aux antibiotiques et cancérigène ;-)

      • rforce

        0% de Kit-Kat et de Canigou dans iOS.

    • Unkn0wn

      Ca fait longtemps que ton saumon n’est plus frais l’ami… Quand tu vois la mer de qu’on retrouve dans un Mac ou un iPhone c’est ballot

      • rforce

        Ton poisson pané il a nagé dans quelle mer ? Es-tu sûr que c’est du poisson et non un mélange de croquettes pour chien , de Kit-Kat, d’Oreo , de vaseline et de crottes de nez ?

        • Unkn0wn

          Tu vas loin dans la comparaison idiote et la connerie, il y a que pour toi ou ta « métaphore » grotesque a du sens

  • itachi

    Chez apple, on ne fourni même plus la vaseline.

    • Markus

      Les accessoires sont facturés chez Apple. Sammy t’offre la vaseline et le gode avec, tu aimes ?

      • itachi

        Contrairement à toi, je n’éprouve pas ce genre de plaisir, mais tu dois être semblable à la photo de l’article quand apple te la met bien profonde :D

        • Markus

          Pourquoi tu en parles si tu fais genre de pas aimer ? T’attarde pas à ce détail alors 🐷

  • Titan

    Les bobos fans de la pomme achètent toujours de la m. …. peu importe ils aiment

    • Markus

      Nan, ils achètent pas de l’android en général

      • rforce

        La moitié des Android users utilise des téléphones tombés du camion.

  • AD MIN

    J’ai l’impression que les personnes qui détestent Apple la déteste à cause des consommateurs Apple. Et les personnes qui déteste Android le déteste à cause des consommateurs Android…?

    • Unkn0wn

      Tu as résumé le problème de conflit dans le monde lol ;)

      Sérieusement avant c’était entre Sega & Nintendo du temps des consoles de jeux, now c’est en smartphone :p

      • AD MIN

        Hé ben c’est bien nul et totalement inutile. Aime la marque que tu veut point. J’ai un S7 et un i8 et je suis content des deux.

    • johann

      Normal quand tu vois les extrême de chez Apple « Lemaitre, iAndroid » et de chez Android « Milcent » c’est pas étonnant

      • AD MIN

        Enfin bon sa existe des deux côtés

        • johann

          C’est bien ce que je dis

    • Noname

      Je pense aussi qu’ils ne connaissent pas les os qui détestent.

  • CRP

    Rien ne peut ébranler la mauvaise foi des iPigeons. Donc Apple s’en sortira une fois de plus sans souci

    • Markus

      Trop cool

  • Raphael Dumas

    Dsl mais sur mon S8 les m.à.j se font tout les mois et au pire toi les 2 mois et ce depuis le S6 donc tu dis n’importe quoi et quand je dig tout les mois c’est les m.à.j de sécurité Google et franchement je ne connaît personnes que ce soit sur iPhones ou sur Samsung ou même autres smartphones Android avoir eu un malware virus ou quoi que ce soit

    • Novaslash

       » je ne connaît personnes que ce soit sur iPhones ou sur Samsung ou même autres smartphones Android avoir eu un malware virus ou quoi que ce soit »

      Une chose que j’ai dit et redit, sans parler de tous les autres ici, mais rien à faire, ça insiste constamment sur les malwares du côté d’Android.

      • Markus

        J’avais installé depuis le play une app KingoRoot qui a bien foutu la merde sur mon tel. Depuis le play la considère comme un virus mais seulement après installation sur le smartphone. Quasi impossible à supprimer. Donc le play n’est pas sécurisé plus que ça étant donné qu’elle s’y trouve toujours.
        Il n’existe pas ce genre de merde sur l’AppStore.

        • slayers84

          Deja on ne root pas son appareil avec une app du store, il faut bien se renseigner avant, c’est donc de ta faute, pas celle du store.
          C’est la liberté, sur le playstore, il y a pleins d’apps top qui permettent des choses impossible sur ios tellement Apple bride les possibilités mais tu n’en parle pas comme par hasard.

          • Seb

            Les « mérites » de kingo root ont été vantés ici même.

          • slayers84

            C’est surement une maj de l’app qui a poser problème mais il y a des méthodes plus surs et qui va mieux correspondre a l’appareil.
            Ce genre d’apps pourra parfaitement fonctionner sur certains modèles et moins sur d’autres.

          • Seb

            Je ne dis pas le contraire.

        • rforce

          Android c’est le Dark Web.

    • Nicolas.k

      Ok je ne sais pas comment le prendre que tu es fait un copier coller de mon commentaire lol

      • rforce

        1 personne , 5 profils différents.
        Ça donne de l’importance aux partisans d’Android. 😜

  • Novaslash

    « une belle série concernant le boomgate »

    En effet et ça en devenait ridicule à force. Une surdose.

    Mais certains ont la mémoire sélectives quand ça les arranges.

    • Flo

      On est bien d’accord 😁

  • Achour

    Aucune chance, les pigeons vont nous sortir qu’Apple l’a fait pour le bien des utilisateurs 😂

    • Markus

      Va bouffer tes graines, tu saoules

  • lemaitre

    Tout ce que je’ dis c’est la stricte vérité et les personnes dont je parle se reconnaîtront. Ces propos ne sont pas pour toi car t’es parmi les rares personnes ici à être objectif et sensé dans tes popos. Ce n’est pas la première fois que je te le dis

    • slayers84

      Ton problème est que tu es trop fan extrémiste à répéter inlassablement que android c’est de la m…. sans argumenter plus que ça comme n’importe quel fanboy apple hater android et que Apple a toujours raison alors que c’est totalement faux pour de nombreuses raisons et tu le sais très bien. Du coup tu perd toute objectivité sur tes jugements donc très loin de la réalité. Au lieu de dire, oui ce n’est pas correcte, tu dis au hasard les autres font pareil ou pire sans savoir quoi alors que non, il n’y a pas à dire cela, pourquoi ? Apple c’est un marché exclusivement premium sur les produits et services qui doit montrer l’exemple et ne pas se rabaisser a des méthodes inadéquates qui peuvent créer une polémique.

      Dommage que tu ne fais plus assez la part des choses, par exemple j’aime bien ios et android mais comme je sais garder mon objectivité, je n’hésite pas à dire ce qui ne va pas ou ce qui est moins bien sur des choses précises mais je ne dit pas que l’os c’est de la m…. ce qui n’a rien à voir.

      J’ai l’impression que tu ne saisis pas la différence entre des mauvais actes d’un constructeur et la qualité des os tellement tu es rentrer dans une forme de haine de ce qui n’a pas une pomme dans le dos :(
      On parle de l’acte, pas de l’os et ne pas être d’accord sur cette bêtise d’apple ne signifie pas être un hâter de la marque, tu mélange tout.

  • Achour

     » Mais je constate depuis quelques temps que tu deviens comme iAndroid : un énorme troll. »
    C’est ce qu’il est 🤣

    • Flo

      Un peu comme toi quoi…

  • rforce

    Peut-être parce qu’Android = un problème (malware, ransom are, virus, zero day, espionnage et tracking…) par semaine.

    • slayers84

      A par ce que tu accorde du crédit aux news à sensation qui n’embête personne en réalité y compris tous ceux qui utilisent intensivement leurs appareils en l’exploitant un max ?

      • rforce

        Les malwares ne gênent pas ceux qui gardent leur Android dans un tiroir.

        • slayers84

          Ils gênent seulement ceux qui sont contre android, pas les utilisateurs ;)
          La madame Michu n’utilise pas assez de choses pour tenter d’avoir un problème et l’utilisateur plus avancé ne fait pas n’importe quoi avec son appareil.

  • Ultimate77

    C’est du foutage de gueule leur explication.
    Rendez vous compte : c’est la version suivante de IOS qui bride l’ancienne génération de smartphone? Pourquoi ils n’ont pas inclus une app qui vérifie l’état de la batterie et la calibre en conséquence? Ou encore qui te conseillerais de changer la batterie si les performances énergétiques sont insuffisantes. Mais non… on préfère annoncer que c’est la nouvelle version qui ralenti l’ancienne lors de sa sortie.
    C’est une explication d’escrocs.

  • Laurent Unali

    Salut
    Très honnêtement vu l utilisation que nous avons de nos portables, nous avons plus besoin d autonomie que de la totalité de la puissance de nos joujoux, surtout sur les flagship
    Je trouve le choix justifié
    Car si le téléphone ne tient sur la demi journée il devient inutilisable
    Ce qui est douteux c est su il ont fait ça dans le dos des gens et ça c est limite

    • Markus

      Ben justement, ils ont fait ça pour en augmenter l’autonomie.

      • rforce

        Et pour éviter l’effet Note 7 qui faisait même exploser des batteries neuves. 😆

  • sudden

    Il a toujours été comme iandroid… un bon gros troll Android qui ne jure que par et pour Apple.

  • Markus

    C’est bien, t’as déjà vu un cas. Maintenant tu as la source pour ton mediatek only ? Ridicule

    • Achour

      Oui j’ai la source, j’ai essayé l’application sur un Xperia C3 et son snapdragon 400 pour voir si le problème venait de l’application et cette dernière crashait toutes les 5 secondes et n’arrive pas à s’installer sur la partition Système. Malgré la remise aux réglages d’usine sur le wiko, l’application ne voulait pas disparaître.

      • Markus

        Et donc la source ??
        Chaque appareil est différent et le root éligible différemment, c’est pas une nouveauté. Mais de là à cibler mediatek alors que sammy permet cette « fonction » pour pas perdre des clients alors on imagine la merde.

        • Achour

          Je n’ai pas ciblé mediatek, et à Part mon ami je n’ai ciblé personne d’autre j’ai juste dit que l’application était téléchargée d’une source pas nette et par là même occasion, utilise une faille sur les smartphones équipé de même processeur pour s’introduire dans le système sans root .
          T’es vraiment bête 😂

  • Sibia

    Avec mon ipod touch 6 (même architecture que l’iphone 6), c’est la merde. J’ai filmé 2 minutes de video, j’ai perdu 20% de batterie. Je comprends pas comment ils se sont débrouillés pour pondre une maj aussi catastrophique.

  • emmanuel milcent

    Pour tous les marioles qui défendent Apple : une class action a été lancée aux USA. La rébellion est en marche. Cela va coûter très très cher à Apple !!! Sans compter qu’Apple va perdre là un nombre considérable de clients qui ne reviendront jamais !!! ça sent le sapin :D

    • lemaitre

      Putain on t’a pas privé d’alcool toi ce Noël? ^^

      • emmanuel milcent

        Si tout le monde était aussi sobre que moi, il y aurait bien moins d’accidents (1/ de verre de vin blanc dans tout le week-end)
        Toi tu n’en a pas besoin t’es tombé dans le tonneau tout petit, et les effets se font encore sentir :D

  • Romain Vitt

    Hé on a rien dit nous. « Site poubelle », merci c’est sympa :)

  • Damien Croze

    Propriétaire de multiples iPhone depuis 2011 je retourne sur Android suite à ce scandale, mon one plus 5T doit bientôt arriver. Trop c’est trop !

  • Ellio74

    Gros bug au niveau des commentaires 😂

    Tu dérives trop du sujet principal…

    Tu justifies tout par des arguments pas évidents si je peux dire.

    Encore une fois chez les autres on a pas tout ça, donc c’est qu’il y a un problème chez eux, c’est aussi simple que ça.

    • Achour

      tu rigoles j’espère ! on parlait des surchauffe sur le S7 et je te dis qu’il ne chauffe pas puis tu me sort le sd810 que tu crois équipe le S7 ( ou le S7, je sais pas t’as tout mélangé ) et je te dis que le S6 est équipé du exynos 7420 qui est beaucoup plus performant et stable qu’un s810.
      donc c’est plutôt toi qui mélanges.

      • Ellio74

        « bah ce dernier a choisi de mettre sa propre puce sur tout les Galaxy s6 et note 5. En plus l’exynos 7420 était plus performant et chauffait beaucoup moins. »

        Faudrait voir à quel point c’est en lien avec « iPhone et obsolescence programmée : Apple va-t-elle perdre la confiance des consommateurs ? ».

        Mais bon…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi j’ai craqué pour l’iPhone X

Depuis sa sortie, j’utilise l’iPhone X que j’ai acheté pour écrire notre test. Et pour ainsi dire, j’ai été complètement séduit ! Dans cette tribune j’en explique les raisons après plusieurs mois d’utilisation. Mais aussi pourquoi il m’est aujourd’hui devenu…