iPhone lent : Tim Cook admet un manque de « transparence », une excuse trop facile ?

L’affaire des iPhone lents continue de provoquer des remous. Tim Cook, le patron d’Apple, vient d’admettre dans une interview que son entreprise aurait pu être plus « transparente » avec ses utilisateurs. Ironiquement, la mise à jour responsable des ralentissements des iPhone précisait en effet sa raison d’être. Mais en seulement une ligne. Tim Cook s’excuse et tente ainsi de calmer l’affaire qui ébranle son entreprise, en niant avoir eu « d’autres genres de motivations » à savoir l’obsolescence programmée. Une explication vraiment convaincante ?

Tim cook transparence

Dans une interview accordée à la chaîne américaine ABC News, Tim Cook est revenu sur l’affaire des iPhone lents. Le PDG d’Apple y déroule un argumentaire en forme de mea culpa. On apprend en effet que dans la description de la mise à jour iOS responsable du bridage des performances que celle-ci « améliore la gestion de l’énergie lors de pics d’utilisation [du processeur] pour éviter les arrêts intempestifs« . Une formulation qui reste très vague – puisqu’à aucun moment il n’est précisé qu’à la suite de cette mise à jour les performances de certains iPhone sont impactés. Mais qui fait dire à Tim Cook que la firme a cette fois-ci « manqué de transparence« .

iPhone lent : les excuses de Tim Cook

Une définition du terme qui ne manquera pas de vous étonner, surtout lorsqu’on le met en perspective avec les conséquences du scandale et sa gestion par l’entreprise : Apple a en effet annoncé qu’une prochaine mise à jour donnerait aux utilisateurs le choix de limiter ou non les performances de la batterie. En effet, si Apple s’était effectivement contenté d’un descriptif plus complet, qu’est-ce que cela aurait vraiment changé pour les propriétaires d’iPhone ? Auraient-ils vraiment pu éviter la mise à jour, ou une baisse de leurs performances ? Tim Cook explique simplement « lorsque nous avons poussé la mise à jour, nous avons dit de quoi il s’agissait, mais je ne pense pas que beaucoup de monde y ait prêté attention« .

Le choix des mots est très important. Et lorsque Tim Cook s’excuse, ce n’est pas d’avoir ralenti à leur insu les iPhone de millions d’utilisateurs à travers le monde, c’est pour le fait que certains pensent qu’Apple ait fait ça pour pousser ses clients à acheter un nouvel iPhone : « nous nous excusions profondément pour avoir laissé penser que nous avions d’autres genres de motivations« . Reste que le fameux opt-out de la baisse programmée des performances n’arrive qu’à cause du scandale, et n’était pas proposé, n’en déplaise au patron d’Apple, dès la sortie de la mise à jour.

Une meilleure définition de la « transparence » serait donc d’abord de dire clairement si oui ou non telle ou telle mise à jour est susceptible de dégrader l’expérience utilisateur. Et de proposer systématiquement, le cas échéant une option pour désactiver ce genre de dispositif. Il y a néanmoins encore des raisons de douter de la sincérité d’Apple sur ce dossier – avant la mise à jour, les utilisateurs ne semblaient pas rapporter de problèmes particuliers d’extinction intempestives. Il y a également le fait que les baisses de performances semblent correspondre à la sortie de nouveaux smartphones… autrement dit qu’il est encore permis de penser qu’Apple avait justement « d’autres genres de motivation« .

Et vous, qu’en pensez-vous ? Apple a-t-il tenté de pratiquer l’obsolescence programmée ? Est-ce la seule entreprise à le faire comme le prétendent les concurrents ? Partagez votre opinion avec la communauté du site dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
  • Aldrik

    Absolument tous les constructeurs font ça faut arrêter quand tu vois un S7 edge avec les performance d’un S4 tu commence à te dire que ça va au bout d’un moment, le seul qui l’a avoué est Apple, mais les mensonges ressortes un jour ou l’autre vous verrez les samsung fanboy

    • DafKaa

      Sauf qu’il te suffit de faire un factory reset pour retrouver tes performances. Rien à voir avec la batterie.

    • Bob

      Lol toujours les mêmes pour défendre cette entreprise malhonnête…
      Rien dans le casque plus on vous la met plus vous en voulez…
      Apple on a de vrai preuves. Et sa a été publier.
      C’est beau d’essayer de se rassurer.

    • Achour

      Tu m’as tué 🤣 J’ai le S7 Edge depuis des mois et aucun problème de performance, après le passage à Nougat il explose même le l’iPhone 8 plus en speed test et autonomie. Et le S4 sous Lolipop n’a pas de problème de performance tout comme le Galaxy S5 sous marshmallow 😉

    • johann

      Mdr cette mauvaise fois

    • DarkSamS

      Mon S7 edge tourne comme à la première heure… C’est pas de sa faute si t’en prends pas soin….

    • AndrOS

      Autant je doute qu’Apple soient les seuls à avoir ces pratiques, autant ton allégation sur le S7 sont totalement fausses.

    • mysti01

      Déjà Apple n’a rien avoué mais s’est fait coincer la main dans le sac, et des tests ont été faits sur d’autres marques, pour le moment ya Qu’apple qui fait ça…

      • Seb

        L’actu du jour dit que tu as tort.

        https://uploads.disquscdn.com/images/7134f0e3951ec456ba0fd4ad7bb60b56303827a2b3eaf44ff0eb0f8c479cd299.png

    • phiphibidon

      un s7 edge avec les performance d un s4 !!!! tu es bien le seul a avoir ce problème

  • Seb

    Les plaintes envers les autres constructeurs vont bientôt arriver.

    • Bob

      Lol comme ton copain tu essai de te rassuré et d’accuser android d’être moisi etc…
      Les faits sont la tu veu un mouchoir?

      • Seb

        Android n’est pas moisi. IOS oui. Pas besoin de me rassurer de quoi que ce soit, mes smartphones (Android) n’ont pas le temps d’être obsolètes, je les change gratuitement tous les 4/6 mois. D’ailleurs mon Mi Note 3 se porte à merveille…

        C’est pas facile de troller quelqu’un dont on ne connait pas le background, hein…

        • Bob

          Bizard, cette façon de parler pour quelqu’un qui aime android…

          • Seb

            Pourquoi ? Parce que j’ai l’esprit ouvert et que je passe pas mon temps à cracher sur Apple ? Ouais, je sais, c’est des traits de caractère qui sont rares chez les utilisateurs Android, surtout ceux qui commentent ici…

          • Bob

            Oui avoir de la sympathie envers cette boite vicieuse prouve qu’on a pas tout compris et qu’il nous reste de l’apprentissage.

          • Seb

            Tu as vu de la sympathie envers Apple dans mon commentaire ?

          • Bob

            Tu accuse les utilisateurs android de cracher sur apple. Je t’explique la raison c’est tout.

          • Seb

            Y’a aucune raison. T’es client oui ou non ? Si t’es pas client, t’as pas de raison de ne pas être content, tu ne fais pas partie des « baisés » comme on dit.

            Je sais pas, moi, je ne comprends pas. Je ne suis pas client d’Apple, donc RàF d’Apple. Pourquoi ressentir absolument ce besoin de cracher dessus ? Mystère.

            En revanche, se dire que se qui est en train de se passer vis à vis de l’OP n’est qu’un coup de pied dans la fourmilière et que pour certains, le réveil va être brutal… ce qui était tout de même la teneur initiale de mon propos. Après, on peut tenter d’y voir des propos de fanboy, pourquoi pas, si on ne veut pas se donner la peine de réfléchir 5 minutes…

            Alors pour me mettre au niveau des lecteurs ici : bouh ! pas bien Apple !

          • AndrOS

            Mdrr, joue pas au devin, t’es tombé sur plus intelligent que toi.

    • Insomnia

      Si c’était le cas, les developpeurs qui font leur propre ROM l’aurait déjà remarqué depuis bien longtemps, tu es simplement aigri car la pomme vient de prendre un pépin et que ça va leur coûter très cher

      • Seb

        Mais c’est quoi cette mentalité à 2 balles « si tu dis pas du mal d’Apple t’es juste un fanboy » ? Putain, mec, grandis un peu, lis mes commentaires juste en-dessous si t’en es capable et reviens me dire que je suis aigri sans passer pour un con.

        Apple peut couler j’aurai juste de la peine pour les milliers d’employés qui se retrouveraient au chômage, le reste ne me ferait ni chaud ni froid.

        Pour le reste, les dévs qui font leur propre rom n’ont pas accès aux parties de code propriétaire que les constructeurs ajoutent sur Android (hé oui, Android n’est pas full open-source). Donc ce que tu dis, en plus de ta mentalité de gamin, c’est inexact.

        Purée, y’en a chez qui le fait d’utiliser Android ravage sérieusement le cerveau…

        • Seb

          Allez, tiens, c’est cadeau, c’est tout frais du jour… https://uploads.disquscdn.com/images/d9133e8d4e08df9ce1167b2eea9342069896253b88c7028a10c3f69b99b1ee5a.png

          • crachoveride

            c’était obligé, j’ai eu le temps de prendre mon seau à popcorn juste avant :D ^^

    • MO BIOPHARMEDIS

      On devrait tous les assigner en justice tant la pratique est universelle chez tous les constructeurs .

  • RyseSorel

    J’ai entendu dire par un professionnel que le seul problème vient de la communication de Apple.
    En fait ce patch est extrêmement bénéfique et beaucoup moins nocif que ce que l’on vends.
    Je vous dis ça pourtant j’aime pas les iphones.

    • AndrOS

      Le problème c’est qu’on trouve tout et son contraire sur ce sujet, on sait plus qui croire.

    • mysti01

      « Le seul pb vient de la communication ».. Mais ds cette histoire, tt est lié est à la comm’!!
      Tu en parles, les gens changent leur batterie, et pas de soucis ! T’en parles pas, tu sais que les gens vont penser que leur tel est en train de mourir, et tu seras tenté de changer..
      Que ce soit bénéfique soit, mais c’est dans le fait de pas en parler est clairement suspect

    • Insomnia

      Communication ou pas, Apple n’a pas à choisir à la place du client, tu paie un appareil une fortune et la marque se permet de réduire les performances pour le bien être des utilisateurs, quand une batterie à des soucis on la change, on limite pas l’appareil qui utilise la batterie, il y a aucune communication à faire..

  • Insomnia

    Aucune excuse à accepter sur ce coup, on peut pas tout pardonner à une marque, qui décide à la place de ces clients..

  • MsCydonia

    Il mérite d’être viré.

  • MsCydonia

    En tout cas la confiance est perdue. Dommage pour Apple…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi j’ai craqué pour l’iPhone X

Depuis sa sortie, j’utilise l’iPhone X que j’ai acheté pour écrire notre test. Et pour ainsi dire, j’ai été complètement séduit ! Dans cette tribune j’en explique les raisons après plusieurs mois d’utilisation. Mais aussi pourquoi il m’est aujourd’hui devenu…