iPhone lent : Tim Cook admet un manque de « transparence », une excuse trop facile ?

Maj. le 21 octobre 2018 à 10 h 29 min

L’affaire des iPhone lents continue de provoquer des remous. Tim Cook, le patron d’Apple, vient d’admettre dans une interview que son entreprise aurait pu être plus « transparente » avec ses utilisateurs. Ironiquement, la mise à jour responsable des ralentissements des iPhone précisait en effet sa raison d’être. Mais en seulement une ligne. Tim Cook s’excuse et tente ainsi de calmer l’affaire qui ébranle son entreprise, en niant avoir eu « d’autres genres de motivations » à savoir l’obsolescence programmée. Une explication vraiment convaincante ?

Tim cook transparence

Dans une interview accordée à la chaîne américaine ABC News, Tim Cook est revenu sur l’affaire des iPhone lents. Le PDG d’Apple y déroule un argumentaire en forme de mea culpa. On apprend en effet que dans la description de la mise à jour iOS responsable du bridage des performances que celle-ci « améliore la gestion de l’énergie lors de pics d’utilisation [du processeur] pour éviter les arrêts intempestifs« . Une formulation qui reste très vague – puisqu’à aucun moment il n’est précisé qu’à la suite de cette mise à jour les performances de certains iPhone sont impactés. Mais qui fait dire à Tim Cook que la firme a cette fois-ci « manqué de transparence« .

iPhone lent : les excuses de Tim Cook

Une définition du terme qui ne manquera pas de vous étonner, surtout lorsqu’on le met en perspective avec les conséquences du scandale et sa gestion par l’entreprise : Apple a en effet annoncé qu’une prochaine mise à jour donnerait aux utilisateurs le choix de limiter ou non les performances de la batterie. En effet, si Apple s’était effectivement contenté d’un descriptif plus complet, qu’est-ce que cela aurait vraiment changé pour les propriétaires d’iPhone ? Auraient-ils vraiment pu éviter la mise à jour, ou une baisse de leurs performances ? Tim Cook explique simplement « lorsque nous avons poussé la mise à jour, nous avons dit de quoi il s’agissait, mais je ne pense pas que beaucoup de monde y ait prêté attention« .

Le choix des mots est très important. Et lorsque Tim Cook s’excuse, ce n’est pas d’avoir ralenti à leur insu les iPhone de millions d’utilisateurs à travers le monde, c’est pour le fait que certains pensent qu’Apple ait fait ça pour pousser ses clients à acheter un nouvel iPhone : « nous nous excusions profondément pour avoir laissé penser que nous avions d’autres genres de motivations« . Reste que le fameux opt-out de la baisse programmée des performances n’arrive qu’à cause du scandale, et n’était pas proposé, n’en déplaise au patron d’Apple, dès la sortie de la mise à jour.

Une meilleure définition de la « transparence » serait donc d’abord de dire clairement si oui ou non telle ou telle mise à jour est susceptible de dégrader l’expérience utilisateur. Et de proposer systématiquement, le cas échéant une option pour désactiver ce genre de dispositif. Il y a néanmoins encore des raisons de douter de la sincérité d’Apple sur ce dossier – avant la mise à jour, les utilisateurs ne semblaient pas rapporter de problèmes particuliers d’extinction intempestives. Il y a également le fait que les baisses de performances semblent correspondre à la sortie de nouveaux smartphones… autrement dit qu’il est encore permis de penser qu’Apple avait justement « d’autres genres de motivation« .

Et vous, qu’en pensez-vous ? Apple a-t-il tenté de pratiquer l’obsolescence programmée ? Est-ce la seule entreprise à le faire comme le prétendent les concurrents ? Partagez votre opinion avec la communauté du site dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…

iPhone XR 2019 : même double capteur photo que l’iPhone XS

L’iPhone XR de 2019, le prochain smartphone budget friendly d’Apple, serait équipé d’un double capteur photo analogue à celui de l’iPhone XS, la variante haut de gamme de 2018. D’après une nouvelle fuite, il serait en effet doté d’un objectif…

iPhone 2020 : Samsung fournirait Apple en modems 5G

Les iPhone de 2020 seront compatibles 5G et seront équipés de modems fournis par Qualcomm… et Samsung ! C’est en tout cas ce qu’assure l’analyste Ming-Chi Kuo, qui s’est révélé plutôt fiable sur les informations qu’il avait partagées avant la…

iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…