iPhone 7 : pourquoi le prochain smartphone d’Apple fera encore un carton

L’iPhone 7 sera annoncé cette semaine par Apple. Comme chaque année, les rumeurs vont bon train. Mais pour la première fois, les observateurs ont de gros doutes quant à la capacité d’innovation d’Apple avec ce produit. L’iPhone 7 ne devrait pas révolutionner le genre et pourtant le prochain smartphone d’Apple fera encore un carton. Voici pourquoi.

apple fortune entreprise plus admiree monde

Parce que c’est un iPhone

« Si vous n’avez pas un iPhone, vous n’avez pas un iPhone ». Voilà qui pourrait résumer la puissance marketing qui entoure le smartphone d’Apple. L’iPhone est un mythe, un standard, un point de repère pour l’utilisateur lambda. Certains consommateurs n’hésitent pas à demander à des conseillers le « dernier iPhone Samsung », « iPhone » étant à leurs yeux devenu un nom commun et pas un nom de produit.

Ce smartphone est tellement ancré dans l’inconscient collectif que chaque annonce d’une nouvelle version fait un tapage médiatique incroyable. Les conférences sont ponctuées de cris, de « amazing » et de « unique ». Et c’est chaque année un vrai carton.

Les rumeurs concernant le prochain iPhone ne laissent rien présager de bien innovant, et alors ? La machine marketing d’Apple est tellement bien rodée qu’elle suffira à la marque pour écouler des millions de modèles, voire pulvériser des records.

Car cet iPhone 7, s’il ne change pas beaucoup de l’iPhone 6S arrivera deux ans après l’iPhone 6 qui avait signé un vrai renouveau dans la gamme. Et après deux ans, nombreux sont les utilisateurs qui veulent changer de compagnon mobile. Et parmi ces « renouveleurs » beaucoup vont de nouveau s’orienter vers un iPhone. Car c’est aussi ça la force d’Apple.

Une fidélité des utilisateurs incomparable

Aucune marque au monde ou presque ne peut se targuer d’avoir une communauté de fidèles aussi importante qu’Apple. C’est d’ailleurs sa grande force. Si Tim Cook annonce chaque année que le nouvel iPhone a séduit un grand nombre d’utilisateurs Android, les principaux acheteurs, en tout cas les premiers, sont toujours ses fidèles.

Si l’iPhone a enregistré une baisse des ventes par rapport aux autres années, il ne faut pas oublier deux choses. D’abord, l’iPhone 6 a particulièrement fonctionné parce qu’il marquait un véritable tournant (plus grand, nouveau design, deux modèles etc.). Ensuite, les prix élevés de l’iPhone ne permettent pas aux fidèles d’en acheter un tous les ans. On peut être passionné mais ne pas s’imposer de manger des pâtes tous les jours juste pour un smartphone.

iphone 6s sortie files attente

L’iPhone 7 arrive donc deux ans après l’iPhone 6 et c’est l’occasion pour la forte communautés d’utilisateurs de produits Apple de se laisser tenter par un nouveau smartphone. Deux ans c’est la moyenne pour un renouvellement. Qu’il soit innovant ou non, là n’est pas la question.

Après deux ans, un utilisateur se pose la question de changer de smartphone. Et une grande partie des utilisateurs d’iPhone vous le diront : « après avoir eu un iPhone je ne me vois pas changer pour autre chose ». Cette affirmation est en tout cas vraie en ce qui concerne les amoureux de la marque qui n’hésiteront donc pas à se jeter sur l’iPhone 7 dès sa sortie.

Parce que sinon « faut tout racheter ! »

Si de nombreux utilisateurs d’iPhone hésitent à quitter la marque à la Pomme, c’est également à cause (ou grâce) à son écosystème. Car lorsque l’on met un pied dans l’univers Apple, on a tendance à s’y enfermer. Et ça tombe bien parce que c’est ce que la firme veut et elle y contribue fortement.

En fait, Apple a développé un écosystème complet extrêmement intuitif mais également fermé. Ainsi, avoir un iPhone et une Apple TV plutôt qu’un Nexus Player est beaucoup plus simple. Idem si vous avez un Mac, un iPad, une Apple Watch etc. Cette convergence des systèmes permet à Apple d’offrir une expérience utilisateur de qualité, même si elle reste fermée aux produits Apple.

De cette manière, la firme s’assure de garder ses utilisateurs dans son monde. Il est plus logique de changer de smartphone pour un iPhone lorsque l’on a un Mac, une Apple TV et un iPad. Et Apple continue de faire des efforts incroyables pour faire converger tous ses systèmes. On l’a vu lors de la dernière keynote présentant iOS mais également quelques fonctionnalités de macOS qui démontrent bien qu’Apple réunit au maximum tous ses systèmes. Et ça marche.

Parce que ce sera un très bon smartphone

Que l’on aime ou pas l’iPhone, il faut bien reconnaître en toute objectivité qu’il s’agit toujours d’un très bon smartphone. Apple ne révolutionne pas le genre mais il sait faire de bons produits. Le design est toujours très soigné, et la technologie renfermée sous la coque d’un iPhone, même si elle est loin d’être la plus puissante, est parfaitement optimisée avec iOS.

Si ce n’est l’autonomie qui a toujours été un souci avec l’iPhone, le smartphone figure toujours parmi les plus puissants du marché, avec un appareil toujours au top, des applications parfaitement optimisées, et une expérience utilisateur saluée par tous. On aime ou on aime pas, mais ça reste du bon travail.

huawei p9 iphone 6s design metal

Il est donc logique que le prochain iPhone, même s’il ne marquera pas une révolution, sera un excellent smartphone. Parce qu’Apple, comme Samsung, Sony HTC et les autres savent faire de bons produits haut de gamme. Les prix de l’iPhone sont élevés c’est vrai, mais c’est du haut de gamme avec tout ce que cela signifie comme par exemple un service après-vente incomparable.

Avec des fonctionnalités exclusives

Si l’iPhone 7 ne devrait pas marquer un tournant dans l’évolution du smartphone d’Apple il devrait comme toujours afficher des fonctionnalités exclusives. Et si Apple a bien travaillé ces fonctionnalités pourraient convaincre à elles seules certaines réticents à franchir le pas. Car c’est souvent le cas.

Prenons l’exemple de l’iPhone 6S. En soi, c’est un iPhone 6 amélioré. Oui, mais il intègre en plus le fameux écran 3D Touch. Et cette nouvelle fonction que beaucoup ont trouvé gadget lors de son annonce a fini par être un atout marketing incroyable pour Apple. Et ça a fonctionné.

L’iPhone 6S, même s’il n’a pas autant cartonné que l’iPhone 6 (nous avons expliqué plus haut pourquoi) a connu un véritable succès. Et selon les retours des utilisateurs, 3D Touch est un vrai plus en terme d’utilisation au quotidien (ce sont des utilisateurs d’iPhone 6S qui nous l’ont dit hein) !

huawei p9 iphone 6s ecran 3d touch

Mais comme 3D Touch est exclusif à l’iPhone 6S, des fonctionnalités d’iOS étaient donc réservées à ce smartphone. Frustrant pour ceux qui ne profitaient pas de la technologie donc.

Apple pourrait donc tout à fait reproduire ce schéma avec l’iPhone 7 : une fonctionnalité exclusive, si possible super cool, qui transformerait l’expérience utilisateur et pousserait les consommateurs à franchir le pas.

Parce que la concurrence n’innove pas plus

Comme nous le disions au début de ce dossier, l’iPhone 7 ne devrait pas être très innovant selon les rumeurs. Et alors ? Après tout, peut-on dire que les concurrents innovent ? Le HTC 10, le Galaxy S7, le OnePlus 3 sont-ils vraiment des révolutions ? Absolument pas.

Seuls les Moto Z et LG G5 proposent quelque chose de nouveau mais ce n’est pas vraiment encore une réussite, il y a encore quelques limites au modulaire et il faudra sans doute attendre 2017 pour avoir de vraies évolutions de ce côté.

Revenons sur le Galaxy S7. Il est une simple évolution du Galaxy S6 finalement, plus puissant, meilleur appareil photo, et quelques petits trucs en plus réclamés par les utilisateurs (étanche, micro SD). Mais à part ça, le Galaxy S7 ressemble comme deux gouttes d’eau au Galaxy S6, l’expérience utilisateur ne change pas énormément et il n’y a pas de killer feature. Pourtant, cela n’a pas empêché Samsung d’exploser les ventes cette année. Alors pourquoi Apple, dont la puissance marketing est encore plus hallucinante que celle de Samsung, n’y parviendrait pas ?

Galaxy S7 Edge iPhone 6S Plus

Vous l’aurez compris, si l’iPhone 7 n’est pas parti pour être une révolution en terme de produit, il sera tout de même un très bon smartphone, sans aucune doute. Ajoutez à cela la puissance d’Apple et sa communauté d’utilisateurs très fidèles et vous avez les ingrédients d’un carton assuré.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone X : Face ID n’aime pas votre « tête du matin »

L’iPhone X embarque Face ID, la reconnaissance faciale d’Apple, ce dispositif semble avoir des difficultés avec la « tête du matin » de ses utilisateurs. En effet, certains utilisateurs ont du mal à déverrouiller leur smartphone alors qu’ils viennent à peine de…

iPhone 2018 : date de sortie, prix et fiche technique

Les iPhone de 2018 seront au nombre de trois. Apple prévoit de sortir un modèle pour les plus petits budgets équipé d’un écran LCD, alors que deux version plus haut de gamme avec écran OLED sont dans les cartons. L’une…