iPhone 7 : l’absence de prise jack pratiquement confirmée par le code source d’iOS 9.3

Date de dernière mise à jour : le 11 avril 2016 à 17 h 33 min

Le code du prochain OS de la firme de Cupertino, à savoir iOS 9.3 en version bêta, nous a permis de trouver aujourd’hui une véritable mine d’informations. Après avoir découvert des référénces au Li-Fi (norme ultra rapide de connexion à Internet), un utilisateur a posté une rumeur insistante concernant l’iPhone 7 concernant la prise jack.

prise-jack-iPhone7

Prise jack d’un iPhone 6(S)

En effet, la prise jack de l’iPhone, comme les premières rumeurs l’annoncent, devrait disparaître de la prochaine génération des terminaux de la firme de Cupertino, pour peut-être laisser place à des écouteurs intra-auriculaires sans-fil.

Ce développeur a posté la photo ci-dessous sur son compte Twitter, qui, rappelons-le, a connu la plus longue panne mondiale de son histoire hier, a mis en surbrillance la partie du code qui l’intéresse avec la ligne « Headphones.have.%sinput.NO. ».

En d’autres termes, si l’on se fie à minima au code source cette nouvelle version 9.3 d’iOS, Apple préparerait bien pour ses utilisateurs une vie sans prise jack audio 3,5 mm, ce qui constituerait une première sur un smartphone, puisqu’elle a été présente depuis leur création, et ce, quel que soit le constructeur. La firme de Cupertino n’hésiterait pas également à augmenter la RAM de son terminal.

Étant donné que les rumeurs persistantes voudraient qu’Apple fabrique un iPhone 7 encore plus fin que son prédécesseur, l’iPhone 6S, l’absence de prise jack est une question à prendre très au sérieux. Avec cette course à la finesse, le trou de cette prise est certainement un obstacle sur le chemin de téléphones toujours plus élégants. Mais quid de l’autonomie ?

Nos smartphones n’étant pas brillants à ce sujet, une connexion obligatoire en Wifi ou en Bluetooth pour écouter nos titres préférés n’aiderait pas à l’améliorer, même si beaucoup n’ont déjà plus leur musique stockée localement sur leur téléphone et utilisent des services de streaming. Notons tout de même qu’Apple pourrait tout de même augmenter la capacité de stockage et celle de la batterie pour son prochain terminal. Et vous, quel est votre avis sur ce sujet qui a tendance à diviser ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Samsara

    Il y a eu des téléphones sans prise Jack, ils utilisent la prise de charge propriétaire ou la prise USB.

    • Cobywankenobi

      oui et comme l’UE a obligé les constructeurs à implanter des prises standard (micro usb), la prise jack était incontournable. Maintenant avec le BT, il est possible de s’en passer. Si Apple passe en force, les autres suivront, car il leur faut de la place dans l’appareil. et parfois quelques millimètres comptent.

      • Samsara

        La loi UE portait sur le chargeur et non pas la prise sur le téléphone (ce qui explique pourquoi Apple n’a pas de prise USB).
        Le BT existe depuis plusieurs années et n’empêche pas d’avoir une prise Jack 3.5 (5mm d’épaisseur).
        La prise Jack 2.5 existe aussi depuis plusieurs années.
        Si c’est vraiment une question de place ,Apple aurait pu passer à l’OLED qui est moins épais que le LCD.

  • YoanJ

    Franchement ce retour en arriere quoi… Je comprend meme pas que ca soit possible à l’heure on entend parler de standard ceci standard cela.
    Alors certes un standard finis toujours ou presque par etre remplacé par un outsider, mais la je vois franchement pas la nécessité de faire évolué un cable dont on ne reproche que l’épaisseur.
    En bluetooth ou en wifi ca risque d’etre franchement franchement terrible pour l’autonomie. Déplorable.
    Et qu’on me parle pas de l’usb lighting pour le son. Vous allez payer vos adaptateurs 45€ avant meme de regarder le prix d’un casque, et ca c’est deja vu et, sur les téléphones des années 2000 et tous le monde a fait ouf quand on a pu finalement branché ses écouteurs jack dessus…

    Ca m’etonne franchement d’apple qui aime « innové » mais sans jamais trop se mouiller, la meme pour eux c’est un sacré pari a relevé.

    • Tet Monboyo

      « Sans jamais trop se mouiller » ???
      Tu dois vivre dans une grotte depuis 20 ans…

      • YoanJ

        Bah explique moi quelles prises de risques ont il fait? Y’a bien l’apple watch.
        Leurs crédo c’est plutot reprendre et retravailler une idée jusqu’a ce qu’elle soit poli à l’extreme.
        C’est pas trop leur genre de se lancer dans le vide.
        Ils font de produits qui se vendent. Pas des produits qui innovent vraiment.

        Apres les techno et idée qu’ils reprennent, integrent (allez celle la c’est pour toi) et inventent sont rarement des choses sorties de nul part.

        L’iphone c’est le smartphone grand public malgré le prix.

        Bref, l’iphone se place sur des marchés qui sont souvent dans leur phase de croissance, avec un produit mieux finis que la concurrence, mais a aucun moment ils n’ont changé vraiment les standard avec une prise de risque aussi énorme, si ce n’est avec le premier Iphone.

        • Cobywankenobi

          La sortie de l’iphone a été un catalyseur, un changement radical que seul Apple a réussi à fédérer, aucun autre n’avait la possibilité de le faire avec un risque calculé. depuis, on ne voit que des améliorations mineures ou moyennes, et aucun ne peut plus se vanter d’être novateur. Par contre quand Apple sort le force touch, c’est élaboré et utilisable même si son utilité reste discutable. Samsung a sorti un S6 edge qui n’est qu’esthétique et n’apporte rien de plus que le S6. LG a sorti le g flex qui est… flexible et puis quoi?
          Le jour où on passera grâce aux écrans et batteries pliables, à des smartphones aux formes variées, là on pourra voir le talent des constructeurs.

          • YoanJ

            Beh c’est ce que je dis. Un risque calculer. Pas comme retirer un jack parceque trololo maintenant vous avez le bluetooth.
            Je parle pas non plus des autres. Pour moi le force touch est une evolution naturel de ce qui se faisait meme si je le concede sans probleme, ils sont les premiers a le rendre utilisable.
            Par contre ce que tu dis du FT, je peux le dire du S6E (et je hais samsung depuis qu’ils m’ont traumatisé avec leur S3 et les problemes de block mémoire dont j’ai eu la joie d’observer moi-meme). C’est élaboré, utilisable, mais à l’utilité discutable.
            Le LG, j’avoue que je n’ai pas eu de grand d’interet pour cette gamme.

            Tout ca pour dire qu’Apple n’exploite casimment que des technologies matures. Et pour le moment ça me parait dangereux de supprimé un port tel que le jack.

          • Cobywankenobi

            « Tout ca pour dire qu’Apple n’exploite casimment que des technologies matures. » oui et donc s’ils veulent virer la prise jack c’est que c’est le bon moment. Il y aura des mécontents mais le choc sera surement moins rude qu’au passage au lightning. De toute façon, allez sur un site marchand US bien connu et des intra pas chers en BT, il y en a pas mal et le BT évite la prise propriétaire obligatoire.

          • YoanJ

            Bah non ca l’est pas quand un casque bluetooth a l’autonomie et la qualité correct c’est mini 200e (et encore avec ca faut pas etre melomane) et en filaire ca n’a rien a voir.
            Serieux on nage dans le délire vous comprenez pas que c’est juste pas possible? Si ca disparait un jour ca sera surement pas au profit du BT. ou un BT nettement améliorer et moins energivore que celui qu’on connais.

            Sans compter qu’apple a pousser a la vente ses casques beats, et en on vendut plus de filaire que de sans fils. Ca serait vraiment chercher la grogne du client de prendre un tel risque. Perso pour moi c’est un gros HOAX.

          • YoanJ

            Et le passage au lightning.. Comment te dire. Ca n’a pas affecté les gens qui ne voulait pas l’adopter desuite, ca n’a pas affecté les gens qui ont acheté un iphone neuf, sauf ceux qui avait du materiel audio avec le dock proprietaire apple.
            Et bon ce port n’a rien d’un standard contrairement au jack. Trouve moi un equipement audio qui ne peut pas etre relié a un jack. Des smartphones je t’en trouve a la pelle qui peuvent se passé du ligthning.

        • Tet Monboyo

          Ben quand même, il y a tout les « premiers » chez Apple.
          Le premier iMac, le premier iBook, le premier MacBook Air, le premier iPod, le premier iTunes, le premier iPad, et comme tu as dit, les premiers iPhones et Watch.
          L’industrie a pris une énorme claque à chaque fois.
          Il faut VRAIMENT faire l’effort de se renseigner.

          • YoanJ

            Pour la watch faudra me montrer des chiffres de la claque.
            et les Imac et consor, les premieres versions tendent a dater.
            Tu parles de recherches mais qu’a tu fais? Alors ca fait 6 ans qu’ils s’auto-s*** (et arrivent a fiare des produits cool)en reprennant leurs propres tech mais sans aucune prise de risque du coup je dois allez me taper l’historique? Je te parle pas de Apple en 90 mais en 2016. La leurs derniers prise de risque ca a été un Ipad GROS, Pro pardon, Un stylet, Un mac book sans port enfin si un, et un I6S qui fera certainement moins bien que l’I6 (enfin je me trompe peut etre je suis pas devin et je n’en ai pas la pretention).
            Mais alors dis moi quelles prise de risque ont-ils fait sur les Ipods et Itunes? Les ipods ont été un standard casimment des le début, je vois pas vraiment de prise de risque sur la vie du produit mais je me trompe peut etre.. :)
            Les imacs beh… Pareil…
            Mac book air peut etre mais les derniers non.

            Et l’industrie prend 0 claque par Apple. Vu qu’il sous traite beaucoup, meme si ils tendent a chercher l’independance ils restent l’argement épaulé par l’industrie…

            Et franchement si vous n’arrivez pas a differenciez Apple de l’epoque des iMac de l’Apple des iPhones… C’est clairement deux époques. L’un fournissait les connaisseurs, l’autre vise les ados.

          • Tet Monboyo

            C’est très bizarre comme point de vue (ta dernière phrase), puisque précisément, la clientèle des iphones est majoritairement la même que celle des Macs : les gens qui bossent et qui ont plus de sous et ont été un peu plus à l’école que la moyenne (c’est systématiquement ce qui ressort des études, c’est pas moi qui lui dit hein).

            Bref, le Apple d’aujourd’hui n’est pas différent de celui qui a inventé tous les produits que j’ai listés.

            Ce qui est différent, c’est que l’iPhone se vend en masse, et ça, ce n’est le cas d’aucun produit Apple mais ce n’est pas parce que la définition du produit est différente (prix et positionnement sont les mêmes que ceux des Macs), c’est une coïncidence je pense entre les besoins du marché et la qualité du produit, nettement supérieure à la concurrence.

            Ensuite, si tu ne vois pas l’innovation et la disruption dans chaque produit Apple que j’ai cité et qui a immédiatement réorienté l’industrie, je ne pourrai pas me battre contre ce niveau d’œillères.

            Réponds moi gentiment stp, j’ai fait l’effort d’argumenter.

          • YoanJ

            Désolé si j’ai été un peu sec ce matin j’ai dut lire ton com de travers et le trouvé un peu ambigu ^^’.

            Mais je suis désolé mais la cible des iPhone est loin d’être le mec qui bosse et qui gagne ses sous lui-même… Les trois quarts sont des adolescents ou de jeunes adultes, même si j’avoue ne pas avoir deja vu de sondage la dessus.

            Je suis en alternance( je bosse et je vais a l’école en gros), et l’endroit ou je vois le plus d’iPhone c’est pas au travail crois moi.

            Ce n’est pas non plus un marqueur social mais on s’en approche. Les personnes un peu plus matures faisant pour la plupart un peu plus attention a leurs portefeuilles (crise oblige) c’est chez cette tranche de client qu’on retrouve d’ailleurs le plus d’Android cheap: des users pas technophiles, pas interressé ni par le hardware ni par ce qu’offre un iPhone, cherchant juste a mettre le moins possible et se retrouvant avec des phones tel WIKO en dessous de leurs attentes car ils ne savent pas ce qu’ils achetent si ce n’est le nombre de billets que ca va leur couté.

            Mais pour moi il y’a un vrai monde de différence entre la clientèle d’Apple d’hier et de celle d’aujourd’hui, et forcément leurs produits sont plus orientés vers cette part de marché.

            Et même si j’aurai eu tendance a te contredire sur le fait qu’Apple propose un produit nettement supérieur a la cc, je ne peux que te le céder, pour l’année 2015 c’était décevant coté android.

            Mais je maintiens qu’Apple n’a pas revolutionné l’industrie par contre. Ils sontpassé maitre dans l’exploitation de cette derniere, je te l’accorde sans soucis, mais ils se placent nettement plus en suiveur qu’en innovateur sur leurs derniers produits, meme si ils proposent un produit dont la qualité n’est pas vraiment a débattre au final.

            Et pour revenir sur ma derniere phrase du com précedent, une derniere fois, je pense pas que beaucoup de 14-16 ans reclamait un iMac a noel, les iphones par contre se vendu a la pelle.

  • Michael

    Une première ? Non, il y a eu le Oppo R5, et ce fût une vraie calamité.

    • Marshall

      On peut pas comparer un Iphone a un Oppo quand meme….

      • hiboo

        c’est vrai que l’oppo avait un prix relativement décent.

        • Teddy

          la différence c’est que l’iPhone peut imposer un standard (même s’il est nul) alors que Oppo non…

      • Michael

        Et pourquoi pas?

        Le problème est le même, dans les deux cas ton casque « normal » sera inutilisable (du moins sans acheter un adaptateur à 35€ comme Apple en a le secret)

        Tout cet embarra pour 0.5 ou 1mm, c’est totalement ridicule.

  • Carbo

    Qu’ils enlèvent la prise jack ne me choque pas trop, même si cela veut dire que les utilisateurs d’iPhone vont devoir se débarrasser de leurs anciens casques.
    Personnellement, sur mon GN5, les ports ont les caches de la coque ringke fusion mis en permanence, car je n’utilise que le wireless fast charge et le bluetooth.
    Par contre, il serait vraiment mal venu de proposer un système propriétaire, avec le connecteur lightning, ou un nouveau système sans fil compatible uniquement avec les casques « Made for iPhone ».

  • iAndroid

    Si Apple en arrive là, c’est qu’il a estimé que le marché des casques bluetooth est suffisamment mature pour qu’on s’affranchisse des casques traditionnels filaires.
    Seuls les puristes pourraient quitter Apple ce qui représente une ultra minorité.
    Mais bon, pour ceux qui n’ont pas encore de dispositifs bluetooth ça fera encore des accessoires à recharger, et ça c’est pas très écologique.

    • Impega

      Moi dans le métro, quasi tous le monde a un acsque filaire branché à son samrtphone.

      • Skwo

        tim cook doit surement pas prendre le métro lol

        • Gompard

          Si si, il a une rame personnelle. Comme l’@iAndroid2:disqus qui nous sort ce genre de conneries sans fondement.

          • iAndroid

            Ouiiiii, j’ai mon iMétro où j’ai ma iVoiture avec mon iSiège dans lequel je lis les coms’ de iGompard !

      • Tet Monboyo

        C’est normal : Apple n’a pas encore sorti son casque sans fil.

        • Flo974

          Pigeon.

    • Alice

      Regarde earin sur google oui le marché est plus que mature.

  • tounsi13003

    J’y crois pas trop… Pour comprendre cette ligne de code fallait la comparer avec une ligne de code d’une version antérieur de ios et voir si elle était

  • Vincent4vx

    Super, il sera maintenant obligatoire de recharger à la fois son smartphone ET son casque pour écouter de la musique…
    Ne parlons pas non plus de la présence obligatoire du DAC dans le casque, donc casque plus cher, et qualité audio avec de fortes chances d’être encore moins bonne (sauf si casques très très cher)…
    Bref, espérons que si ça arrive chez Apple, ça restera chez eux. Et il ne faut pas oublier qu’un standard plus petit existe : le jack 2.5 !

    • iAndroid

      Si ça fonctionne, il ne fait aucun doute que Samsung, Sony, HTC, Huawei, Microsoft… suivront la tendance comme des petits moutons. Mais uniquement pour les flagships dans un premier temps je pense.

      • Impega

        Je n’espère pas, car dans ce cas j’ai beau me concentrer, je ne vois pas l’avantage pour le client.

        • iAndroid

          L’avantage c’est que tu n’as plus à te prendre la tête avec des fils.
          On se rapproche de ce qu’on voit dans « Person of Interest ».

          • Gompard

            Vision primaire…
            Tu n’as pas de câble à l’usage, mais un appareil de plus à recharger, avec un câble (oh, un câble)…
            Et accessoirement, un appareil relié qui te pompera la batterie du téléphone (même peu, il le fait), et un appareil que tu paieras plus cher qu’un filaire…

            Mais ça…

          • iAndroid

            Vision primaire… ben j’ai des potes qui font du sport et depuis qu’ils ont des intras sans fil, pour rien au monde ils ne reviendraient à un système filaire. Et surtout quand tu es dans une salle de muscu, c’est bien pratique de laisser son smartphone dans le sac ou sur le banc et de pouvoir travailler ses mouvements sans être gêné par les fils.
            Et oui il faut des fils pour le rechargement, mais ça tu ne le fais que quand tu n’en as pas besoin, genre la nuit quand tu dors.
            Je suis d’accord sur le fait que ça bouffe de la batterie et que ça fait un accessoire en plus à recharger et que ça n’est pas bon pour la planète, mais de plus en plus de personnes se trimbalent avec une batterie de recharge ce qui fait que devoir recharger le smartphone n’est plus un tracas pour eux.
            Aussi, oui c’est plus cher qu’un casque filaire, mais plus il en est vendu plus le prix baisse, mais bon ça fait style et c’est plus discret que les casques d’autiste !

          • Gompard

            Ok, donc tes potes = le reste du monde.
            Ensuite, tu ne parles que de l’utilisation quand tu fais du sport.

            Concernant la recharge, au plus ça va, au plus on a d’objets à recharger et au moins on a de prises libres. Tu vas me parler des multiprises, on appelle quelqu’un pour nous expliquer que l’empilement des multiprises n’est pas forcément bon ? Et côté pratique, désolé, mais même quand on dort, brancher et débrancher 5 appareils différents, tous les soirs, c’est tout sauf pratique.

            Le côté écologique, c’est de la branlette intellectuelle. Si tu veux réfléchir à ce côté de la chose, tu n’achètes pas d’objet électronique (renseigne toi sur les méthodes de fabrication), tu te chauffes au feu et tu manges du papier recyclé.
            Des chiffres concernant l’utilisation de batterie externe ? Non parce qu’à mon boulot (~50 personnes dans mon service), personne n’en utilise (sauf moi). De même dans ma famille ou amis.
            Enfin, niveau prix, ce n’est pas parce que ça sera + vendu que ça sera moins cher. On en parle des iPhone et autres smartphones ? Ton raisonnement n’est absolument pas le bon de ce côté là.

            Maintenant, sors dans la rue si tu veux. Moi je prends bus, métro, tram, dans la 2ème ville de France, et je vois BEAUCOUP plus (dont moi) de filaires que de Bluetooth. Dont beaucoup d’écouteurs minables à 5€ sur un marché.

          • iAndroid

            Mon pauvre, tu déformes tout. Tu généralise mes potes en tant que reste du monde alors que je n’ai que donné un exemple d’utilisateurs qui en sont satisfaits… Fausse interprétation.
            C’est trop dur de brancher plusieurs chargeurs sur une multiprise ?
            Le côté écolo j’ai déjà dit, donc voila.
            La batterie externe, y’en a plus que tu penses qui en utilisent surtout en région parisienne, c’est sûr qu’à Lyon ou Marseille ils sont en retard.
            Question prix, je ne te parle pas des iPhones, mais des équipements, et plus tu en vends plus tu fais baisser le coût de fabrication, donc c’est moins cher au final en rayons ne serait-ce que pour les produits compatibles et pas les officiels.

          • coolz

            Et qu’est ce qui empêche d’avoir un casque sans fil avec une prise jack sur son tel ???
            Bref virer le port jack c’est vraiment un gros risque.
            Par exemple comment brancher ses enceintes pas bluetooth sans prise jack ou comment rentabiliser son casque de la mort qui tue payé une blinde.

          • iAndroid

            Ton casque de la mort qui tue pourra toujours être revendu sur les petites annonces ainsi que ton enceinte pas bluetooth.

          • Gompard

            Y’a toujours une solution selon toi n’est-ce pas ?
            Si Apple a décidé quelque chose qui ne nous convient pas, et bien tant pis, on change.
            Bon raisonnement n’est-il pas ?

          • iAndroid

            Apple est imprimé dans l’esprit collectif, Apple est considéré comme le Dieu du numérique pour beaucoup. Alors si Apple change des choses, les gens vont finir par s’y faire et adopter ses changements car pour eux si Apple le fait c’est que c’est bien et que c’est l’évolution qu’il faut suivre.

          • Gompard

            Et après on s’étonne que les clients d’Apple soient vus comme des moutons ici… Pas étonnant avec ce genre de raisonnement à la mord moi le noeud.

          • Tet Monboyo

            Personne, strictement personne n’est obligé d’acheter Apple. Il faut même en avoir sacrément envie vus les tarifs.
            Apple ne dicte pas les standard techniques : ils pilotent le marché parceque leurs produits plaisent, c’est tout.
            C’est quand même pas leur faute si la concurrence dort.

          • Impega

            Je veux bien que tu sois un fan de la pomme, mais là tu m’en bouche un coin !

            Pourquoi? Car en quoi les smartphone d’aujourd’hui ne me permettent pas d’utiliser un casque bluetooth…?

      • Plumplum

        Personnellement, je trouve la chose beaucoup plus utile sur un smartphone d’entrée de gamme…
        Le problème de ces appareils est (notamment) la qualité du son due à un DAC de moins bonne qualité…
        Supprimer le jack, suppose de passer par un DAC externe (intégré ou non directement dans le casque).
        Du coup, un smartphone pas cher avec un casque muni d’un bon dac devient une bonne solution pour écoute de la musique.

      • Flo974

        Fonctionne quoi?

  • job13016

    Tant pis pour la fanbase Apple qui a investi dans un bon casque.

    • Skwo

      tu blagues mais j’suis sur qu’Android va suivre !

      • Marshall

        Et oui si Apple le fait ,en 2017 ou max 2018 , je suis pret a parier que Samsung et consorts sortent des tels sans jack.

        • Skwo

          Il y a déjà au moins un phone sous Android qui n’a pas de jack

    • Tet Monboyo

      Ils paieront 15€ pour l’adaptateur. C’est pas un drame vu le nombre de couillons qui se contentent des écouteurs d’origine.

      • Teddy

        Pourquoi est-ce qu’on de se contenter des écouteurs d’origine si ils répondent au simple besoin de l’utilisateur ? Je suis musicos et pourtant j’utilise mes écouteurs d’origine. Pour simplement passer des appels, et utiliser siri. Je pense que celui qui achète des écouteurs à 100 balles pour faire aussi peu ou pour juste écouter sa musique en faisant son sport une fois par mois est lui un couillon ^^

        • Tet Monboyo

          Je suis musicien et passionné de musique depuis 25 ans. Je ne vis pas si je n’écoute pas tous les jours un peu de ma musique dans des conditions de Hi-Fi correcte, ce qu’aucun écouteur d’origine ne permet. J’ai deux paires d’intras qui sont parfaits, rares et cher. Ils est hors de question que je me passe du fil pour ce besoin précis.
          Je paierai l’adaptateur si je n’ai pas le choix un jour. C’est mon choix, c’est pas couillon, juste un choix qui correspond à un besoin.

          • Teddy

            Exact, c’est ton cas plus précisément. Mais il ne faut pas généraliser. Moi, tout comme toi je fais de la musique, mais je peux utiliser un casque d’origine si j’en ai l’occasion :)
            Mais par contre chez moi, je me donne des moyens d’avoir un bon son

          • Tet Monboyo

            Aucun souci. Je ne généralise pas et je ne me plains pas d’ailleurs.
            Je paierai l’adaptateur s’il le faut car j’aime trop la fidélité de mes Etymotic.

          • Flo974

            « Je paierai l’adaptateur si je n’ai pas le choix un jour. »
            Encore une preuve de ton pigeonnisme.

      • Plumplum

        Si c’est un adaptateur pour brancher sur le port lightning, c’est tout de même plus compliqué que ça…
        Lightning est une sortie numérique.
        Donc un simple câble ne suffit pas, il te faut un DAC…
        Déjà que les câbles apple coutent plus chers à cause de la licence, avec le DAC, ça ne sera plus juste de 15€ (100 balles quand même pour les gens qui ont connu le franc) mais plutôt le double pour un DAC très moyen, voir beaucoup plus pour un bon DAC.

        • iAndroid

          Il y a peut-être un moyen d’utiliser le lightning en analogique ?

          • Plumplum

            De ce que je sais, ce n’est pas le cas (je suis pas spécialiste apple), mais certains adaptateurs lightning/30broches contiennent par exemple un DAC pour régler justement ce problème (le vieux connecteur 30 broches apple était numérique et analogique)… C’est tout de suite 30€

        • Tet Monboyo

          Oui, c’est juste, mais ça ne change pas ma position : même à 50€, c’est un surcoût négligeable par rapport à mon besoin puisque les intras que j’ai à brancher valent 10 fois cette somme et qu’il est hors de question que je m’en passe (ils sont garantis a vie).
          Je mettrai le prix, en étant pleinement conscient que ce n’est pas du tout un besoin standard.
          De toute façon, je ne suis pas en train de réfléchir à acquérir un iPhone 7… sauf s’il y a un 4 pouces !

          • Plumplum

            C’est sur que quand on a goûté à un bon casque (même si les intra c’est par mon truc, je suis plutôt semi ouvert)
            Par contre envisager un produit alors qu’il n’est même pas encore sorti, c’est un peu dangereux

          • Tet Monboyo

            C’est pas compliqué : s’il y a un 4″ avec 2 go de RAM, je file mon 5S à ma femme et je prend les yeux fermés. Il y a même un peu de chance qu’il garde le jack celui la.

          • Cobywankenobi

            peut être le futur 6C mais pas sûr du tout, il faudra attendre encore au moins 1 an.
            « écran 4″ (de la même taille que l’iPhone 5(s/c)) ainsi qu’un processeur
            A8, 1Go de RAM et un appareil photo de 8mpx. Il ne serait doté que de
            8Go de stockage et serait vendu aux alentours de 550€. »

  • Didier

    J’avoue que quand tu as essayé les casques 100% sans fils, comme earin je me dis pourquoi pas..
    Mais bon c’est pour fourguer de force du beats à tout le monde..
    Et vu qu’actuellement pour un tel a 1000€ tu as un casque -pourri à 10€, soit le prix passe à 1200€ soit le casque sera sans fils et sera vraiment pas terrible..
    Mais pour augmenter le prix je dis bravo Apple

    • Tet Monboyo

      1000€ + 200€… un peu marseillais comme tarifs non ?
      Le 6S Plus 128go n’est pas le modèle le plus vendu hein…

      • Didier

        Ahhhh j’attendais un post comme ça à faire hurler de rire….
        On est en 2016, acheter un 16go, faut être vraiment stupide.. Je compare avec ce que j’ai, un s6 en 128go ( 600 € )
        Je viens de regarder le 6s 128go est à 969€
        Sorry pour mon erreur !
        Et c’est pas un tarif marseillais mais Apple !!!
        Tu en as une autre comme ça ?

        • Tet Monboyo

          Ton besoin n’est pas standard. 128 go à l’heure du streaming et des forfaits data illimités, c’est du luxe.
          Et 200€ de surcoût pour une paire d’écouteurs, ça n’a pas de sens, même chez Apple.

          • Cobywankenobi

            d’un autre côté prendre un iphone 16gb est une franche rigolade. quelques applis, des photos et de la musique offline et ta mémoire est saturée. Streaming OK si ton abo le permet et si tu n’éxagères pas trop et aussi si tu as de la connection… donc si tu veux un iphone -> le 64Gb minimum si tu veux être tranquille longtemps.

          • Tet Monboyo

            32go me suffisent amplement et depuis des années. J’ai effectivement aucune limite en data et plein de services cloud qui marchent nickel.

          • Cobywankenobi

            Je suis d’accord avec toi, et 32 Gb devrait être un minimum car les applis prennent de plus en plus de place. Par contre même si tes services cloud marchent nickel, il faut avoir une connection au top partout. Sinon tu dois rapatrier tes musiques offline, par exemple

          • Tet Monboyo

            Oui, j’ai trois « pots » pour la musique :
            – une playlist intelligente de 5go environ, pour avoir toujours du frais et bon à porté de main, et quelques « essentiels »
            – un compte Apple musique pour découvrir et écouter les nouveaux trucs
            – un compte GooglePlay dans lequel j’ai uploadé mes 200go de mp3.
            Tout est ok comme ça, même avec mes gros besoins.

    • Bernard

      Ils vont peut être les racheter les earin.. Ça ressemble tellement à Apple sauf le logo
      On le trouve où ce casque qui à l’air extra ?

  • Lorka

    Hum Li-Fi n’est pas une « norme ultra rapide de connexion à Internet » c’est juste une alternative au Wi-Fi passant par des signaux lumineux plutôt que des ondes.

    • Matthieu

      Les « signaux lumineux » comme tu les appelles sont eux aussi des ondes électro-magnétiques, comme pour le Wi-fi ^^

      • zaymyr

        La lumière est portée par des particules particulière que l’on appel
        des photons, qui se comporte dans certain cas, « comme une onde » mais cela
        reste des particules qui évolue dans une seule direction, et qui est stopper ou
        dévie par la plupart des matières, en d’autre terme, peux te chance que ton voisin
        de palier utilise ton Li-Fi.

        • Matthieu

          Entre Wi-Fi et Li-Fi, seule la longueur d’onde change. Entre 350 et 750 nm environ pour la lumière visible il me semble, et beaucoup moins pour le Wi-Fi parce que la fréquence est de 2.4 GHz.
          Donc seule l’énergie des particules change techniquement, donc on est bien d’accord que le Li-Fi ne va pas traverser les murs, sauf peut-être le verre mais je ne sais même pas si ça fonctionnerait après l’avoir traversé.
          Mais mon commentaire était juste à la base destiné à souligner le fait que Wi-Fi et Li-Fi utilisaient tous deux la même particule qu’est le photon.

  • Martin Dallaire

    Très bonne idée. Présentement, je fonctionne avec une Tuque Bluetooth sur mon appareil et ma batterie tiens très bien… Il y’a de plus en plus de gens qui utilise des écouteurs sans-fil, alors pourquoi pas… Attendons malgré tour voir le résultat a la prochaine Keynote avant d’en venir a des faits et a du blastage sans avoir aucune confirmation réelle.

    • ChuckMorris

      Et ceux qui ne sont pas dans ton cas et qui veulent continuer à écouter leur musique avec une excellente qualité de son, sans dénaturation du signal et le tout sans aucun impact sur la batterie avec leur casques filaires, ils font comment ?? C’est vraiment égoïste comme raisonnement. C’est vraiment pas Charlie :/

      • Martin Dallaire

        Tu crois que y’a aucun impact avec un casque filaire, on voit bien que tu connais pas bien la technologie… On perd absolument rien lorsqu’on utilise le bluetooth, la ou il faut regarder, est la qualité de fabrication du produit que tu utilise en BT. Le problème de la batterie si souvent amener est seulement que les gens sont toujours entrain de gosser sur leur cellulaire sans arrêt et font aucun setting pour optimiser leur appareil, comme la mise a jour en arrière plan et d’autres truc come sa… je tiens facilement presque 3 jours complet sans recherche avec mon iPhone 6 plus… et je l’utilise quand meme de temps en temps… mais j’ai aussi fait les bons setting pour pas pomper ma batterie pour rien quand je l’utilise pas…

  • jejemc

    En gros plus ils retirent des truc et plus il vas être chères lol

    • iAndroid

      ouch, les fautes, ça pique les yeux !

    • lachance

      an grau retournne  lecol ou étidit plusse thon fransais cera meilleurre

    • Teddy

      Ils vont le remplacer… Et donc, ton commentaire est caduc

    • lachance

      tu vois quand tu veux tu écris correctement

  • slayers84

    Je sens que Apple prépare du lourd

    • iAndroid

      Développe ton point de vue stp.

      • slayers84

        Quant apple opère ce genre de changement drastique, ça augure de gros changement diverses
        Le design, le côté compact devrait être très amplifié etc..

        • zaymyr

          Changement drastique chez Apple ? IPhone c’est toujours le
          même, ils changent juste 3 composant dedans, 2 3 fonctionnalité à la con et hop, un nouveau téléphone. la concurrence a largement rattraper son retard, et fait mieux, et propose une gamme pour toute les bourses !!

          • slayers84

            Je parle en général en comptant les Mac ou il y a eu des changements pour aller de l’avant mais qui a fait raller pour au final dire que c’est une bonne idée
            Ce que tu dis est pareil pour tout les constructeurs sauf que eux on fait fort avec le meilleur écran de smartphone qui existe quant l’iphone 4 est sortie, proc 64 bits, touch id et maintenant 3d touch que Samsung et autre vont reprendre par exemple
            Après dire mieux ça dépend en quoi, il y a sur l’un des choses mieux que l’autre et inversement pour utiliser les deux au quotidien

          • zaymyr

            Pour moi ce n’est pas un changement, améliorer l’existant n’est pas une innovation, le 1er iPhone a été peux être le 1er smart phone (et
            encore pas sur) ca c’était un changement, une innovation, déplacer un bouton ou retirer un truc pour moi c’est gadget.
            Mais je ne suis pas objectif, je n’aime pas la politique d’Apple, changer les chargeurs d’un téléphone à l’autre pour vendre des câbles, maintenant on va passer au écouteur Bluetooth, il joue leur image de marque a font, avec un marketing agressif. Il existe des marques beaucoup plus performantes pour des couts moindres. Alors oui on n’a pas IOS mais entre nous IOS c’est plus contraignant et chiant qu’autre chose.

          • slayers84

            Çá dépend, il y a des trucs exçellent sur iOS aussi que j’aimerais avoir sur Android mais c’est évident que c’est un os moins souple qui a de beaux avantages quand même
            En faite j’ai du mal à dire lequel je prefere donc j’ai un iPad et un note 4 comme ça j’ai pas à choisir ;)
            Pour les cables, quant les Android vont passer à l’usb type c, çá sera pareil ^^
            Disons que Apple sort des innovations qui améliorent l’existant et quant tu regarde, c’est pareil chez tout le monde, sur Android ou wp ils ne font qu’améliorer l’existant
            Franchement j’ai du mal à voir çe qu’on pourrait vraiment inventer aujourd’hui

    • gigimig3

      Pour couler ouais.

      • Teddy

        ouaiiissss ça fait grave des années qu’ils sont en train de couler :D

        • iAndroid

          Tous les ans, ils doivent couler et tous les ans ils battent des records de ventes !
          Ils viennent juste de commencer à envahir la Chine, il ne leur reste plus qu’à envahir l’Inde et son milliard d’habitants. Bref, il y a de la réserve pour Apple.

          • ChuckMorris

            Tant qu’il y aura des cons…des pigeons…des gens pour acheter, malheureusement…

      • slayers84

        Pour innover plutôt
        Quant il font quelque chose de ce genre ça augure de sacré changement

  • Teddy

    J’attend vraiment voir, parce que je ne vois pas encore ce que Apple veut faire. On verra en septembre

  • iAndroid

    Bon ce n’est pas un problème, car des adaptateurs existent déjà :

    • Gompard

      C’est sûr que les adaptateurs, c’est BEAUCOUP plus pratique qu’une prise déjà intégrée…

      • Tet Monboyo

        Non, pas du tout, mais ça ne concerne pas grand monde alors quelle importance ?

        • Gompard

          Mon commentaire, c’était du sarcasme.
          Dans quel sens ça ne concerne pas grand monde ?

          • Tet Monboyo

            Bien compris le sarcasme.
            Le besoin pour un adaptateur ne concernera que ceux qui ont déjà un casque ou des écouteurs très haut de gamme (moi par exemple), ou ceux qui compte s’en équiper.
            L’immense majorité des gens sera content d’avoir un fil de moins dans les pattes, et de bien montrer aux autres qu’ils ont bien le dernier truc à la mode.

          • ChuckMorris

            Et les autres devront se contenter d’avoir un boitier/adaptateur en plus du câble, c’est ça ??? Il est où le progrès ? Si c’est ça, tant qu’il existera une alternative avec une bonne vieille prise Jack, ben j’irai chez eux… (T’façon, j’ai jamais eu d’appareil Apple… J’en aurai jamais, cette fois c’est sûr XD)

          • Tet Monboyo

            C’est bien.

          • ChuckMorris

            Je sais… :P

  • Novage

    « ce qui constituerait une première sur un smartphone »

    Oppo R5

  • toto

    D’un coté, tous les smartphones y viendront un jour.
    M’enfin comme ils sont à la rue côté innovation, il faut marquer le coup.
    Mais justement d’un autre côté, c’est trop tôt, ca va couter une blinde, ca risque de se paumer facilement, l’autonomie va être risible et avec les techno actuelles, ca promet un beau festival d’ondes (et de parasites?).
    Quid aussi de la distance de réception ?

    • Tet Monboyo

      La distance de réception n’a qu’à être supérieure à la longueur des fils des écouteurs.
      50cm en Bluetooth, ça va pas être dur…
      Et « à la rue côté innovation », c’est comique tellement c’est faux.

    • « tous les smartphones y viendront un jour » et « ils sont à la rue côté innovation » sont contradictoires.

      • Flo974

        C’est quoi le rapport entre l’innovation et la suppression de la prise jack?

        • Cobywankenobi

          si on enlève une pièce qui peut devenir facultative, on peut profiter de la place pour autre chose… On parle pas d’innovation en soi mais enlever certains composants devenus inutiles peut permettre d’implanter autre chose…

          • ChuckMorris

            Ah ouais ? Trouvez moi quelque chose de plus utile que la prise Jack à intégrer sur un téléphone ? Un drone ? Une machine à café ultra portable ? Pour 99,9% de la population, leur téléphone sert de baladeur mp3, donc la Jack ne deviendra pas facultative tout de suite ! Encore moins avant la sortie de l’iBouse 7.

  • Shougo

    Ils ont racheté Beats Audio et suppriment la prise jack, on voit tout de suite qu’ils veulent en vendre des casques. Lol.

  • Cobywankenobi

    Qu’on aime ou non Apple, ils ont défini des changements et poussé leur vision des choses. Et ce n’est qu’avec leurs changements que les concurrents ont pu s’y mettre. Il reste à espérer qu’ils vont augmenter la taille de la batterie grâce au gain de place. J’ai des oreillettes filaires et j’ai pris des intra bluetooth quand je cours et c’est pratique car le fil ne se balade pas, donc ma prise jack me sert moins. Et oui il faut AUSSI charger les écouteurs BT. Avec mon smartphone, ma Smartwatch et mes écouteurs en plus ça fait bcp. c’est une habitude à prendre… Chacun n’adhèrera pas mais un écouteur moyen te coutera le prix d’un adaptateur.
    Au lieu d’y aller chacun de son commentaire suite à des suppositions, attendons de voir les améliorations proposées pour le futur iPhone7 avant de crier au scandale.
    Et puis surtout on verra à quelle vitesse les suiveurs vont sortir une version sans prise jack :)

    • ChuckMorris

      Sauf que là, c’est pas une amélioration, c’est une régression… Vous êtes bien mignons à dire que quoique fasse Apple, c’est une avancée, mais là non, non et re-non !!! Quand vous écoutez de la musique, ce qui est le plus important, c’est la qualité du son plus que la praticité du « fil qui se balade ». Le Bluetooth ne remplacera jamais la prise Jack, que ce soit au niveau du son, à l’utilisation etc… Pour commencer, il va falloir racheter un (ou des, chaque casque aura son usage (jogging, écoute à la maison etc)) casque, qui plus est Bluetooth, donc forcément plus cher comparé à un casque filaire à qualité de son égale. De plus, ce casque ne sera pas compatible avec la chaîne hifi de la maison ou même l’ordinateur, donc hop, rajouter un adaptateur à la liste de course. La qualité du signal sonore en Bluetooth est exécrable par rapport au transfert via le câble Jack, sans compter le travail du téléphone pour l’encodage pour le transfert et le transfert lui-même via Bluetooth, donc un impact conséquent sur la batterie… Etc etc etc… La liste est longue. Alors que vous, vous voyiiez ça comme une révolution, OK. Vous vous jetterez sur l’iPhone 7, et vous racheterez tous vos casques chez Beats (unanimement reconnu dans le milieu audiophile comme merdique à l’extrême) et quand vous vous retrouverez avec un téléphone tout plat, qui se pliera rien qu’en l’effleurant, que tout les soirs vous aurez 20 appareils à mettre à charger avant de dormir etc… Ben vous la pleurerez, la prise Jack. Mais quelqu’un avec un minimum de jugeote (qui n’est pas un pigeon) ne tombera pas dans le panneau.

      • slayers84

        Apple a déjà procéder comme ça dans les Mac il y a longtemps en faisant des changements drastiques, ça a fait râler au début puis tout le monde c’est rendue compte qu’ils avaient raison
        Sache un truc, si Apple fait ça, c’est qu’ils ont penser à tout derrière
        Ils bossent méme depuis longtemps á un format audio sans aucune perte en sans fil, peut être qu’il vont l’inaugurer sur l’iPhone 7

  • Tet Monboyo

    Euh, sans vouloir te vexer, ça a l’air très bien fait mais ce n’est certainement pas du matériel hi-fi.
    Ils ne communiquent d’ailleurs pas sur les valeurs de mesures de la fidélité.