iPhone 6 vs smartphones Android : comparatif des bordures d’écran

Maj. le 14 mars 2018 à 21 h 19 min

Le fait que le futur iPhone 6 s’équipe d’un écran de 4,7 pouces lui offre un nouveau point de comparaison avec les flagships Android : les dimensions, comme nous avions déjà pu le voir.

Mais comme les dimensions ne sont pas le seul facteur qui définit le design d’un appareil, le site Phonearena a décidé de pousser le comparatif du smartphone un peu plus loin en mettant en concurrence le rapport/taille écran de l’iPhone 6 et celui des principaux smartphones Android du marché.

iPhone 6 vs Android
L’iPhone 6 face à deux flagships Android.

Jusqu’à l’arrivée du LG G2, le ratio entre la taille de l’écran d’un smartphone et les dimensions globales de l’appareil était un facteur dont pratiquement personne ne se souciait. Depuis, cet argument est de plus en plus mis en avant par les constructeurs, notamment LG qui exprime désormais celle-ci en pourcentage lors de la sortie d’un nouvel appareil.

Un pourcentage qui permet de définir quel espace est utilisé par la zone d’affichage et quelle surface est « gaspillée » par les cadres et autres boutons tactiles ou physiques. Dans le cas présent, le rapport entre la taille de l’écran de l’iPhone 6 est calculé à partir des différentes maquettes de l’appareil qu’on a pu voir fuiter sur la toile.

Le résultat n’est donc pas forcément exact mais se rapproche autant que possible de la réalité soit 65,8%. Un pourcentage obtenu à partir d’une estimation de la superficie de l’écran et celle du téléphone.

Une fois ce postulat établi, le plus intéressant est bien entendu de comparer son ratio avec celui de la concurrence, ce que s’est évertué à faire Phonarena, comparant ainsi le ratio taille/écran de l’iPhone 6 à celui de 12 smartphones sous Android.

 iPhone 6 vs smartphones Android
Comparatif des bordures d’écran iPhone 6 vs smartphones Android.

Si le Sharp Aquos Cristal arrive, sans grande surprise, en première position, il est suivi de près par le LG G3 dont l’écran occupe 76,33% de la surface totale du téléphone. Les Samsung Galaxy Alpha et Galaxy S5 occupent respectivement la sixième et la septième position en raison de la proéminence du bouton d’accueil propre à la marque tandis que l’iPhone 6 arrive onzième.

iPhone 6 vs iPhone 5S
Les deux iPhone 6 vs l’iPhone 5S.

Il s’en tire donc mieux que son prédécesseur, l’iPhone 5S qui arrive dernier mais reste loin derrière la concurrence actuelle. Le ratio taille écran d’un smartphone est-il un facteur important pour vous ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS vs Galaxy S9 : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure de l’affrontement au sommet pour l’iPhone XS, le dernier flagship de luxe d’Apple, et le Galaxy S9 de Samsung. Vendus à un prix élevé, les deux smartphones sont élégants, puissants et proposent une excellente expérience utilisateur. Mais, lequel est le meilleur…

iPhone XS vs iPhone XR : 5 raisons de choisir le XR

L’iPhone XR et les iPhone XS viennent d’être officialisés ! Avec sa reconnaissance faciale Face ID, son design hérité de l’iPhone X, et son prix réduit, l’iPhone XR n’a rien à envier à l’iPhone XS. Malgré son écran LCD, le…