iPhone 6 vs smartphones Android : comparatif des bordures d’écran

Maj. le 14 mars 2018 à 21 h 19 min

Le fait que le futur iPhone 6 s’équipe d’un écran de 4,7 pouces lui offre un nouveau point de comparaison avec les flagships Android : les dimensions, comme nous avions déjà pu le voir.

Mais comme les dimensions ne sont pas le seul facteur qui définit le design d’un appareil, le site Phonearena a décidé de pousser le comparatif du smartphone un peu plus loin en mettant en concurrence le rapport/taille écran de l’iPhone 6 et celui des principaux smartphones Android du marché.

iPhone 6 vs Android
L’iPhone 6 face à deux flagships Android.

Jusqu’à l’arrivée du LG G2, le ratio entre la taille de l’écran d’un smartphone et les dimensions globales de l’appareil était un facteur dont pratiquement personne ne se souciait. Depuis, cet argument est de plus en plus mis en avant par les constructeurs, notamment LG qui exprime désormais celle-ci en pourcentage lors de la sortie d’un nouvel appareil.

Un pourcentage qui permet de définir quel espace est utilisé par la zone d’affichage et quelle surface est « gaspillée » par les cadres et autres boutons tactiles ou physiques. Dans le cas présent, le rapport entre la taille de l’écran de l’iPhone 6 est calculé à partir des différentes maquettes de l’appareil qu’on a pu voir fuiter sur la toile.

Le résultat n’est donc pas forcément exact mais se rapproche autant que possible de la réalité soit 65,8%. Un pourcentage obtenu à partir d’une estimation de la superficie de l’écran et celle du téléphone.

Une fois ce postulat établi, le plus intéressant est bien entendu de comparer son ratio avec celui de la concurrence, ce que s’est évertué à faire Phonarena, comparant ainsi le ratio taille/écran de l’iPhone 6 à celui de 12 smartphones sous Android.

 iPhone 6 vs smartphones Android
Comparatif des bordures d’écran iPhone 6 vs smartphones Android.

Si le Sharp Aquos Cristal arrive, sans grande surprise, en première position, il est suivi de près par le LG G3 dont l’écran occupe 76,33% de la surface totale du téléphone. Les Samsung Galaxy Alpha et Galaxy S5 occupent respectivement la sixième et la septième position en raison de la proéminence du bouton d’accueil propre à la marque tandis que l’iPhone 6 arrive onzième.

iPhone 6 vs iPhone 5S
Les deux iPhone 6 vs l’iPhone 5S.

Il s’en tire donc mieux que son prédécesseur, l’iPhone 5S qui arrive dernier mais reste loin derrière la concurrence actuelle. Le ratio taille écran d’un smartphone est-il un facteur important pour vous ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei P20 vs P30 comparatif : faut-il changer ?

Le Huawei P30 vient remplacer le P20 sorti en 2018. La nouvelle itération propose un set de fonctionnalités finalement plus proches de la version Pro que le P20 sorti l’année dernière, pour un prix par ailleurs plus élevé. Cela vaut-il…

Huawei P30 Pro vs Galaxy S10+ comparatif : lequel est le meilleur ?

Le Huawei P30 arrive juste après l’itération Galaxy S10 elle aussi plutôt bien accueillie par la critique. D’un côté Samsung innove avec les nouveaux écrans Infinity-O et leur découpe permettant d’intégrer des capteurs photo sous la dalle, tout en faisant…

Huawei P30 Pro vs P20 Pro comparatif : faut-il changer ?

Huawei vient de dévoiler son P30 Pro, le successeur du P20 Pro dont les photos nocturnes étaient déjà incroyablement lumineuses. La nouvelle itération revoit complètement ses capteurs pour laisser entrer encore plus de lumière et ajoute un quatrième capteur ToF…

Galaxy S10+ vs Huawei Mate 20 Pro : lequel est le meilleur ?

Le Galaxy S10+ monte sur le ring pour affronter son concurrent direct, le Huawei Mate 20 Pro. Les deux smartphones partagent de très nombreux points communs, comme le capteur d’empreintes digitales sous l’écran ou le triple capteur photo. On va…

Galaxy S10 vs iPhone XS : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure de l’affrontement au sommet pour le Galaxy S10 de Samsung et pour l’iPhone XS, le dernier flagship de luxe d’Apple. Les deux smartphones proposent une fiche technique de haut vol et sont vendus à prix d’or. On fait le tour…

OnePlus 6T vs Pocophone F1 : lequel choisir ?

Le OnePlus 6T et le Pocophone F1 tiennent chacun la même promesse : des performances haut de gamme pour un prix réduit. Plus cher, le OnePlus 6T est plus polyvalent que son concurrent, qui a tout de même des arguments…