iOS 11 : Apple admet qu’il y a trop de bugs, mais la firme a un plan

iOS est devenu criblé de bugs au fil des années. Une situation qu’Apple a fini par admettre en annonçant un ralentissement de ses cycles d’innovation. Le succès incroyable des iPhone, et l’accélération du rythme des sorties auraient détérioré le contrôle qualité logiciel de la firme. Le problème va au-delà d’iOS puisque les développeurs de la firme ont également laissé trainer quelques bugs étonnants dans macOS. Les prochaines versions majeures des systèmes d’exploitation Apple se concentreront sur des fonctionnalités-clé repoussant la sortie des autres fonctionnalités à l’année suivante. 

ios 11 bug

Que l’on aime ou pas Apple, il faut bien reconnaître qu’il y a eu un avant et un après Steve Jobs. Sous sa direction, la firme pouvait se targuer de produire des appareils qui « fonctionnent tout simplement« , par ailleurs très peu perméables aux virus (un argument de vente qui avait d’ailleurs donné lieu à une amusante campagne publicitaire). Le contraste est saisissant : ces derniers mois, la firme, ou plutôt ses ingénieurs, ont laissé passer des bugs et autres failles de sécurité toutes plus étonnantes que les autres pour Apple. Ces bugs et failles touchent d’ailleurs aussi bien iOS que macOS.

Il y a eu par exemple les crash intempestifs d’un certain nombre d’iPhone sous iOS 11 à cause d’un problème de gestion de la date, sous macOS sans doute l’erreur la plus accablante est celle qui permettait à n’importe qui d’obtenir les privilèges root dans macOS High Sierra 10.13.0 et 10.13.1. Un autre permettait de faire planter n’importe quel iPhone avec un simple lien. Sans parler de le bug sur les iPhone X qui empêche de répondre aux appels. Outre les bugs et failles de sécurité, l’expérience utilisateur d’iOS est devenue moins intuitive, et l’interface compte quelques erreurs graphiques et étrangetés ergonomiques, en particulier sur iPhone X.

Mais que se passe-t-il à Cupertino ? Selon une source de nos confrères de Bloomberg Technology, il s’agirait en fait tout simplement d’un problème de cycles d’innovation « trop rapides« .

iOS : Apple va devoir ralentir la cadence pour éviter les bugs et failles à répétition

Il y a un mois, l’ingénieur en chef Apple Craig Federighi aurait d’ailleurs donné à ses équipe une toute nouvelle feuille de route : ses équipes auront désormais plus de temps pour développer de nouvelles fonctionnalités, et se concentreront surtout sur des ajustements permettant de plus avoir de tels problèmes de stabilité : « ce changement implique qu’Apple commerce à réaliser que les calendriers ne sont pas tenus, que des choses sont lancées avec des bugs – ce qui n’aurait pas pu arriver auparavant« , explique la source citée par Bloomberg. Ce changement de vision est sans doute aussi une bonne nouvelle pour la concurrence.

Pendant des années, Apple a en effet investi massivement pour que les iPhone et autres iPad ou Macs bénéficient de nouvelles fonctionnalités via des mises à jour quitte à rendre ses équipes exsangues. En face, la concurrence très éclatée sous Android parvient à prendre de l’avance sur certains points, mais reste handicapée par une adoption des mises à jour Android considérablement plus faible. Par ailleurs, la course contre Apple pousse certains constructeurs à proposer eux-aussi des fonctionnalités pas toujours complètement terminées. C’est l’exemple le cas de la reconnaissance faciale du S8, que l’on peut tromper avec une simple photo.

Conséquence : iOS 12, sera probablement bien moins attirant en termes de nouveautés que ne l’était iOS 11. Néanmoins, si Apple ralentit effectivement la cadence, la concurrence en profitera sans doute directement de deux manières : certains continueront d’avancer très vite, pour proposer de nombreuses fonctionnalités inédites avant tout le monde. D’autres profiteront de ce ralentissement d’un concurrent pour se concentrer eux-aussi sur les bugs, la stabilité et la sécurité de leurs appareils. Du moins espérons-le !

Réagissez à cet article !
  • Insomnia

    Oulà on va entendre certains crier que c’est pas vraiiiiiiii…
    Faut avouer qu’iOS 11 a été la pire des versions…

    • AD MIN

      Avec un iPhone x c’est catastrophique, avec un iPhone mouai mais iphone 7 ou 6s nickel.

      Pourtant la première phrase est fausse « iOS est devenu criblé de bugs au fil des années » au fil des années ? Ou au fil des mois depuis septembre et la sorti d’iOs 11 ?

      • Jack

        Étant donné que le jailbreak sous ios s’appuyait sur des bugs et des failles on peu même dire depuis le début…si seulement ios était aussi bien optimisé qu’android ou même les tel chinois bas de gamme tournent comme des horloges…

        • Jeremy Claux

          Android mieux optimisé que iOS …..
          On aura tout lu !!!!!

          J’ai été utilisateur des deux OS et il est vrai que android a ses avantages
          (plus de personnalisation, un tel qui peut servir de clé usb..) mais pour ce qui est de l’optimisation et de l’intuitivité, IOS a des années d’avance !!!!

          J’en veux pour exemple le nombre de professionnels, c’est gens pour qui le temps c’est de l’argent, qui ont leurs téléphones comme outil de travail (et croyez moi que j’en vois tous les jours) qui travaillent avec IOS !!!!!!!!

          Cordialement.

          • Soldatcc

            Je ne sais pas quels smartphones sous Android tu as eu dans le passé mais à l’heure d’aujourd’hui la plupart des haut de gamme sous Android sont aussi voir plus rapide ou optimisés que l’iphone x.
            Fait un speedtest contre un oneplus 5t, un htc u11 entre autres et tu verras par toi même. Je précise que l’on ne peut comparer l’iphone qu’avec des haut de gamme et ça ne ce limite pas à Samsung et son optimisation logicielle a 2€.
            Et l’intituivité est relative suivant les gens, par exemple les paramètres des app sont à l’intérieur de celles-ci et non pas dans les paramètres du téléphone, ce qui est beaucoup plus ergonomique

          • Jeremy Claux

            Mes derniers Android était un galaxy s7 et un mate 9
            Moi je ne parle pas de speed test qui ne sert à rien, je n’ai d’ailleur jamais dis que IOS était plus rapide que Android.
            Je parlais d’optimisation et d’intuitivité!!!!

          • C’est bien ce qu’on dit, il y a beaucoup de marques sous Android et chacune a sa propre surcouche et ses propres fonctionnalités.

            Dire que ça n’est pas optimisé / intuitif est faux à partir du moment où tu as testé deux téléphones avec des surcouches lourdes (EMUI et Touchwizz si je ne me trompe pas).

            C’est optimisé ou intuitif pour des utilisateurs de ces deux surcouches. Si tu viens d’iOS ou d’une autre marque d’Android tu auras des difficultés aussi, je viens d’un HTC10 avec une rom custom android stock 8.0 (que je considérais comme très intuitive justement) et je peux te dire que d’avoir un samsung en main ça fait bizzare et je m’y perds.

          • Achour

            Chez les Apple users, optimisation veut dire smartphone plus lent et plus bugué que ses concurrents et intuitivité veut dire gestes tout pourri, menu désordonné, paramètres très bien cachés … Tu peux me dire comment activer la luminosité automatique sur IOS 11 😂

          • Achour

            Heu samsung optimise super bien ses smartphones maintenant ! Les derniers modèles sont même meilleur que les pixel !

          • thomas

            t’as pas honte de dire des conneries pareilles? les samsungs c’est de la grosse daube niveau soft, c’est même pas comparable avec un pixel, et encore moins meilleur!

          • Achour

            Avoir honte de quoi ? Tu crois toujours que le S8 devient inutilisable 6 mois après 😂
            Que tu le veuille ou pas, Samsung s’est énormément amélioré au niveau software, les speed tests sur YouTube montre que seul 1+ et Sony peuvent faire mieux pour la gestion de la ram est la fluidité de l’interface et la stabilité du système et ce malgré la lourdeur et les centaines de fonctionnalités ( utiles et inutiles) que possède Experience UI et que ne possède pas un pauvre Aosp.

          • thomas

            C’est pas je crois, c’est je vois. Un speed test c’est bien, mais inutile si l’ux est aussi a chier que celle que t’as sur ton samsung 😂 ils se sont améliorés, mais ils partaient de tellement loin… 😂😂😂

          • Alain Squirrel

            Les 73000 facteurs de France ont des samsung J3, l’énorme majorité des conseillers pro de toutes les banques (j’ai pas les chiffres, mais c’est surement à 6 chiffres) sont sous android…j’ai un milliard d’exemples comme ça.
            Faut arrêter vos délires de pro = Ios,c’est du pipeau.
            Y’a surement plus une considération de prix que d’interface, j’en convient, mais arrétez d’asséner vos vérités ou vos fantasmes comme règles absolues !

          • Jeremy Claux

            « Y’a surement plus une considération de prix que d’interface, j’en convient »
            Voilà pourquoi ces pros sont sous Android et pas sous IOS….
            Qu’es ce que font les facteurs avec leurs téléphones à part scaner et faire signer?

          • Alain Squirrel

            Votre mauvaise foi decredibilise votre propos.

          • rforce

            Je t’ai adressé un lien qui est en cours de modération pour défendre ton point de vue. Je ne l’ai pas adressé à tes détracteurs car ils sont intéressés par les querelles plus que par la vérité.

          • Bulldozer

            Ios n’est même pas optimisé pour la volte, les utilisateurs perdent souvent cette fonction.

          • Non, les pros utilisent iOS pour leur image.
            Dans le domaine du « professionnel » (conférencier, VRP …) il y a ceux qui veulent quelque chose de performant et sobre (android) et ceux qui jouent avec leur image pour se donner un faux semblant de standing (grosses voitures, iPhones, costards …).

          • Achour

            Je pense que t’as pas touché à Android depuis longtemps, aller dis nous, depuis gingerbread ou Ics ?

          • thomas

            je suis passé d’android (android pur, le reste c’est de la merde) à ios (I7). Et je peux te dire que niveau perte de temps, j’atteint des records, entre bugs, lags, clavier qui ecrit des conneries et qui me fait tout retaper, dictée vocale a chier, gestion des mails et des notifications catastrophique, assistant vocal aussi con qu’un balais … toutes ces choses qui font que j’ai hâte de retourner sous android, et qui font que ios pour les pros, c’est plus par soucis d’image que pour la productivité.

        • AD MIN

          Bug et faille sa n’a rien à voir

      • ouiss-ks

        Les iPhone étaient des smartphones que j’aimais pas avant mais si y a une chose que je peux dire c’est que l’iPhone X est un vrai bijoux. Je comprends pas comment on peut dire que c’est catastrophique. 0 bug depuis le début et un délice que ce soit design ou bien logiciel. Quoiqu’il en soit, je préfère quand même le galaxy Note 8 et l’OS de Google.

        • AD MIN

          Pour l’avoir eu 2 semaine à sa sortie c’est pire qu’un iphone 6s. Peut-être qu’Apple à fait le boulot entre temps

          • ouiss-ks

            Oui c’est possible qu’ils aient corrige le tir

          • Insomnia

            Sortir un appareil plus cher qu’un smic et plein de bug tu es bien gentil, il faut pas abuser quand on propose un produit soit disant haut de gamme, il se doit d’être parfait surtout quand on s’appelle Apple….

          • ouiss-ks

            J’aimerais bien que tu me dise où j’ai affirmé le contraire. Une fois de plus tu lis de travers.

        • Nicolas.k

          Moi j’aime bien le design de l’iPhone X , je suis et j’ai toujours été Samsung mais moi j’aime bien , après je l’ai pas eu en main donc je sais pas réellement, mais j’ai des amis qui sont Apple et ils aiment pas l’iPhone X car plus de bouton home et plus de touch id et ils n’aiment pas la navigation ni le design et ont préféré prendre l’iPhone 7 et 8 à cause de ça.

          • ouiss-ks

            Je ne l’ai pas aime en le découvrant mais c’est une fois en main que j’ai vu a quel point il est bien. C’est vrai que sans le touch id et le bouton home c’est déstabilisant mais les gens qui n’ont pas aime ce changement sont généralement ceux qui veulent garder la même habitude. Je suis sur qu’avec le temps, Apple arrivera a ancrer cette nouvelles habitude chez les utilisateurs. Par contre la prise jack en moins, c’est le gros point noir qui restera a jamais chez Apple.

        • Insomnia

          Et voilà encore qui pense que son appareil est la référence sur tous les appareils, fait une recherche sur internet et tu verra que les bug il y a….

          • ouiss-ks

            Et voilà encore un qui lis de travers, du début à la fin il s’agit de mon avis et de mon expérience. Certains parlent Des bugs qu’ils rencontrent d’autres parlent du fait qu’il n’y ai pas de bug c’est comme ça. Peut être dans 2 semaines j’aurais que des problèmes mais aujourd’hui tout est parfait donc je le souligne. Merci de lire plus lentement la prochaine fois ça t’évitera de sortir des bêtises :)

        • Achour

          C’est un très bon smartphones (que je n’ai jamais vu ni touché pour l’instant ) mais d’après les tests et les retours utilisateurs, ce smartphones est indigne d’Apple, et surtout il mérite pas le 1200€ face un s8/note 8, 1+5t, mate 10, V30 …

          • ouiss-ks

            Personnellement pour moi aucun smartphone ne mérite d’être vendu aussi cher, et le galaxy note 8 ne mérite pas non plus d’être vendu à 1000euros. Je les ai car j’ai certains avantages mais jamais j’aurais mis une telle somme dans un smartphone et je trouve aussi que le galaxy note 8 est meilleur que l’iPhone X.

          • Achour

            Tout à fait d’accord mais l’avantage avec le note 8 est que son prix baisse rapidement .

          • ouiss-ks

            Oui il y a cet avantage aussi. C’est aussi un inconvénient pour celui qui achète à la sortie pour revendre 1an après par exemple

          • Achour

            C’est son problème, personne ne l’oblige et je ne comprends toujours pas cette obligation d’avoir le dernier modèle ou bien l’acheter Day One sachant qu’on peut le trouver 400€ moin cher 3 mois plus tard !

          • ouiss-ks

            C’est sur ça, c’est bien pour ça que si c’est pour prendre un Samsung, c’est mieux d’attendre 4-5mois histoire d’avoir un bon prix, mais pour ce qui est de l’iPhone la différence sera quasi négligeable du coup le prix de revente sera bien meilleur !

          • Achour

            Mais il faut souligner un autre point important, le prix des flaghships ne baisse pas sous la barre des 350/400 euros même après deux ans donc si on l’achète 3 ou 4 mois après la sortie, ça revient au même voir mieux puisque on débourse pas 1000€ puis le récupérer 700.

      • Insomnia

        Il faut avoir que quand je vois le bug de la date sur le X excusez moi mais c’est un bug assez récurrent chez Apple, du jamais vu, à chaque version il arrive à sortir le même bug.. reste que année en année il y a beaucoup plus de bug on peut pas le cacher

      • jose

        j’ai un 6s d’ou tu le sort que c’est nickel ? ça bug de partout depuis !

        • AD MIN

          De mon côté en tout as 6s, 7 nickel.

      • Achour

        J’ai utilisé le 6s d’un ami pendant une semaine complète et j’ai failli le fracasser contre un mur tellement il m’énerve !

        • AD MIN

          Aucun soucis de mon côté et les mise à jour son faite le soir même de leurs disponibilités.

          • Achour

            Ce que tu dis est juste IMPOSSIBLE.
            Tout les 6s ont le même Hardware d’ailleurs même le 7 est merdique.

          • AD MIN

            Heu j’ai besoin de répondre à sa ?

          • Achour

            Non puisque tu vas nous sortir une autre …

          • AD MIN

            Tu sais tout les iPhone 6s ne sont pas les même malgré le matériel et logiciel… PK certains tombent en panne et pas d’autre ? Pk des défauts sur un et pas d’autre ? C’est comme dans tout (voiture, moto, tv…).

          • Achour

            Dans ce cas tout les iPhones 6s sont défectueux sauf le tien, ceux de le maitre, markus, Teddy, Flo, et iAndroid, joli rendement Foxconn !

          • AD MIN

            J’abandonne…

          • Achour

            J’ai comme même raison, il n’y a que vos 6s qui n’ont pas ces problèmes.

          • Nicolas.k

            Heu par contre t’a peut-être raison ok mais il y a bien un truc qui m’énerve mais d’une force c’est les gens qui disent et qui écrivent comme toi « comme même » , put… c’est « quand même » pas comme même.
            Je suis hyper tolérant sur l’orthographe car moi même je suis hyper nul en orthographe car j’ai pas été à l’école , mais les fautes de mot ça j’arrive pas et surtout celle ci que j’entend partout

          • Achour

            Ahahaha je pense que c’est la première fois que je l’écris de cette façon, j’écris avec le Swype du coup je n’ai pas fait attention en plus le clavier Samsung est nul à chier 🤣

  • CRP

    Des bugs ? Mais non, ce sont les iPigeons qui ne savent pas se servir de leur iPhone

  • gomas93

    Faut avouer qu’il y en avait tellement peu avant, que forcément dés qu’il y en a un peu plus …
    Même histoire avec les virus sur Mac, dés qu’il y en a, ça fait la une …

  • flo2

    c’est marrant, nos experts apple (le maître and co) sur ce site nous disent pourtant que c’est une version parfaite et que les bugs sont toujours réglés rapidement avec une maj lol

    • Nicolas.k

      D’ailleurs ou sont t’il ^^ ?

      • CRP

        Ils ne peuvent pas répondre, leur iPhone bugue 😋

  • Vic

    On nous a fait le coup y’a 4 ans avec iOS 7, mais personne n’est revenu là dessus, vraiment des cons…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi j’ai craqué pour l’iPhone X

Depuis sa sortie, j’utilise l’iPhone X que j’ai acheté pour écrire notre test. Et pour ainsi dire, j’ai été complètement séduit ! Dans cette tribune j’en explique les raisons après plusieurs mois d’utilisation. Mais aussi pourquoi il m’est aujourd’hui devenu…

L’iPhone X a généré 35% des profits du marché du smartphone

L’iPhone X d’Apple représente 35% des profits générés par le marché du smartphone au cours du dernier trimestre de 2017, affirment les analystes de Counterpoint. Grâce à son dernier modèle et au succès de ses précédents iPhone, Apple est parvenu à…