iOS 11 : Apple admet qu’il y a trop de bugs, mais la firme a un plan

 

iOS est devenu criblé de bugs au fil des années. Une situation qu'Apple a fini par admettre en annonçant un ralentissement de ses cycles d'innovation. Le succès incroyable des iPhone, et l'accélération du rythme des sorties auraient détérioré le contrôle qualité logiciel de la firme. Le problème va au-delà d'iOS puisque les développeurs de la firme ont également laissé trainer quelques bugs étonnants dans macOS. Les prochaines versions majeures des systèmes d'exploitation Apple se concentreront sur des fonctionnalités-clé repoussant la sortie des autres fonctionnalités à l'année suivante. 

ios 11 bug

Que l'on aime ou pas Apple, il faut bien reconnaître qu'il y a eu un avant et un après Steve Jobs. Sous sa direction, la firme pouvait se targuer de produire des appareils qui “fonctionnent tout simplement“, par ailleurs très peu perméables aux virus (un argument de vente qui avait d'ailleurs donné lieu à une amusante campagne publicitaire). Le contraste est saisissant : ces derniers mois, la firme, ou plutôt ses ingénieurs, ont laissé passer des bugs et autres failles de sécurité toutes plus étonnantes que les autres pour Apple. Ces bugs et failles touchent d'ailleurs aussi bien iOS que macOS.

Il y a eu par exemple les crash intempestifs d'un certain nombre d'iPhone sous iOS 11 à cause d'un problème de gestion de la date, sous macOS sans doute l'erreur la plus accablante est celle qui permettait à n'importe qui d'obtenir les privilèges root dans macOS High Sierra 10.13.0 et 10.13.1. Un autre permettait de faire planter n'importe quel iPhone avec un simple lien. Sans parler de le bug sur les iPhone X qui empêche de répondre aux appels. Outre les bugs et failles de sécurité, l'expérience utilisateur d'iOS est devenue moins intuitive, et l'interface compte quelques erreurs graphiques et étrangetés ergonomiques, en particulier sur iPhone X.

Mais que se passe-t-il à Cupertino ? Selon une source de nos confrères de Bloomberg Technology, il s'agirait en fait tout simplement d'un problème de cycles d'innovation “trop rapides“.

iOS : Apple va devoir ralentir la cadence pour éviter les bugs et failles à répétition

Il y a un mois, l'ingénieur en chef Apple Craig Federighi aurait d'ailleurs donné à ses équipe une toute nouvelle feuille de route : ses équipes auront désormais plus de temps pour développer de nouvelles fonctionnalités, et se concentreront surtout sur des ajustements permettant de plus avoir de tels problèmes de stabilité : “ce changement implique qu'Apple commerce à réaliser que les calendriers ne sont pas tenus, que des choses sont lancées avec des bugs – ce qui n'aurait pas pu arriver auparavant“, explique la source citée par Bloomberg. Ce changement de vision est sans doute aussi une bonne nouvelle pour la concurrence.

Pendant des années, Apple a en effet investi massivement pour que les iPhone et autres iPad ou Macs bénéficient de nouvelles fonctionnalités via des mises à jour quitte à rendre ses équipes exsangues. En face, la concurrence très éclatée sous Android parvient à prendre de l'avance sur certains points, mais reste handicapée par une adoption des mises à jour Android considérablement plus faible. Par ailleurs, la course contre Apple pousse certains constructeurs à proposer eux-aussi des fonctionnalités pas toujours complètement terminées. C'est l'exemple le cas de la reconnaissance faciale du S8, que l'on peut tromper avec une simple photo.

Conséquence : iOS 12, sera probablement bien moins attirant en termes de nouveautés que ne l'était iOS 11. Néanmoins, si Apple ralentit effectivement la cadence, la concurrence en profitera sans doute directement de deux manières : certains continueront d'avancer très vite, pour proposer de nombreuses fonctionnalités inédites avant tout le monde. D'autres profiteront de ce ralentissement d'un concurrent pour se concentrer eux-aussi sur les bugs, la stabilité et la sécurité de leurs appareils. Du moins espérons-le !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
ios 14 pic google
iOS 14 : Google se moque un peu des “nouveautés” de l’OS des iPhone

iOS 14 est depuis le 16 septembre 2020 disponible dans sa version finale stable. Parmi les grosses nouveautés intégrées sur cette version de l’OS des iPhone, on peut noter quelques améliorations au niveau de l’écran d’accueil. Des fonctionnalités “inédites” qui…

keynote apple 15 septembre 2020 comment suivre
iOS 14 a été lancé trop vite, les développeurs pestent contre Apple

iOS 14, iPadOS 14… Apple a visiblement pris les développeurs de court en lançant ses nouveaux systèmes d’exploitation au lendemain de leur annonce. De quoi forcer nombre d’éditeurs à adapter leur application dans l’urgence faute d’outil de développement stable disponible…

tiktok ios 14 presse papier
Tik Tok : une énorme faille de sécurité dévoilée par iOS 14

L’arrivée de la beta d’iOS 14 révèle une énorme faille de sécurité dans l’application Tik Tok pour iPhone. Cette dernière examinait très fréquemment le contenu du presse-papier. Le développeur de Tik Tok, qui explique pourquoi son application a ce comportement,…