iPhone bloqués : un simple lien fait planter Messages et provoque des crashes

Maj. le 21 octobre 2018 à 10 h 30 min

Les iPhone peuvent être bloqués par un simple lien envoyé par l’application Messages. Celui-ci, même s’il n’est pas ouvert, peut provoquer des freezes et des crashes à répétition. Le problème peut être résolu par différentes manipulations mais il faut pour cela réussir à accéder à l’iPhone, ce qui peut se révéler difficile dans certains cas. Le bug touche iOS mais également macOS.

iphone 7 plus

Un iPhone peut se bloquer à cause d’un simple lien envoyé par Messages. Même si l’utilisateur ne l’ouvre pas, sa seule visualisation dans l’application peut causer un freeze ou un crash immédiat. Le lien en question, hébergé par GitHub, a été partagé sur Twitter et provoque un bug sur iOS comme sur iMac. Et mieux vaut éviter de l’envoyer pour faire une blague : l’expéditeur en est aussi victime puisque le lien apparaît également dans son fil de discussion.

Généralement, ce type de bugs est très embêtant pour l’utilisateur jusqu’à ce qu’il trouve une solution mais ne remet pas en cause la sécurité, les performances ou la durée de vie sur le long-terme. Il est par contre parfois difficile de s’en débarrasser et l’iPhone devient alors quasiment inutilisable. Plusieurs solutions existent pour résoudre le problème.

Les iPhone bloqués à cause d’un lien qui fait planter Messages

Le plus simple est de fermer l’application Messages via le gestionnaire de tâches puis de la relancer et de supprimer rapidement la conversation dans laquelle apparaît le lien sans rentrer dedans. Un simple swipe gauche suffit en principe. Mais selon les cas, il n’est même plus possible d’accéder à Messages et la manipulation devient impossible.

Autre possibilité, se rendre dans les paramètres et accéder au menu de contrôle parental. Les options permettent de bloquer les sites web du choix de l’utilisateur. Dans ce cas, il faut limiter l’accès à l’hébergeur github.io. Il sera possible de redonner l’autorisation au site par la suite quand la conversation dans laquelle le lien est présent a été supprimée ou quand Apple aura déployé un correctif.

Les bugs de ce type surviennent assez fréquemment, que ce soit sur les OS d’Apple ou non. On se rappelle notamment du catastrophique iOS 9.3, qui causait des crashes et freezes à répétition. L’année 2016 avait été noire pour Apple en la matière, avec 62% des iPhone et iPad qui posaient problème, faisant d’iOS un champion des bugs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple rappelle des iPhone X pour un problème d’écran tactile

Apple lance un programme de remplacement pour l’iPhone X, dont certains modèles souffrent d’un module écran défaillant. Celui-ci cause des problèmes tactiles avec un écran qui ne répond plus ou mal au toucher ou qui au contraire répond sans qu’aucune…