Interdiction du smartphone à l’école : les profs finalement autorisés à l’utiliser ?

Mise à jour 07/06/2018 : La rapporteure de la proposition de loi pour l’interdiction des smartphones à l’école, Cathy Racon-Bouzon, va finalement demander le retrait de l’amendement visant les professeurs. « C’est un amendement qui vise à soulever le débat, mais qui a un certain nombre de faiblesses. J’y apporterai un avis défavorable. Je vais demander son retrait », a-t-elle expliqué aux Echos. Elle estime tout de même que « le sujet de l’exemplarité de l’adulte au sein de l’école mérite d’être soulevé et débattu » et que les enseignants « ne doivent pas être pendus au téléphone pendant les récréations ».

L’interdiction des smartphones à l’école pourrait bien s’appliquer également aux professeurs. Des députés La République En Marche ont déposé un amendement en ce sens. L’objectif : montrer l’exemple aux élèves. La proposition de loi sera examinée et débattue à partir de ce jeudi 7 juin 2018 à l’Assemblée Nationale. Reste à savoir si l’amendement proposé passera ou si le corps enseignant sera toujours autorisé à avoir recours à un smartphone. 

smartphone ecole

Des députés La République En Marche proposent un amendement pour la proposition de loi sur l’interdiction des smartphones à l’écoles, rapporte le Huffington Post. Celui-ci prévoit d’étendre la mesure de bannissement au corps enseignant des établissements. Autrement dit, les professeurs ne pourront plus utiliser leur smartphone non plus ! Les signataires de cet amendement, Richard Ferrand (Président du groupe LaREM à l’Assemblée nationale) en tête, estiment qu’il est « nécessaire de renvoyer à nos jeunes une image d’exemplarité et de cohérence avec les principes affichés« .

Les smartphones interdits à l’école, même pour les professeurs

« L’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par la communauté éducative élève est, sauf pour des usages pédagogiques, interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges« , prévoit précisément l’amendement. Il est par contre prévu de laisser les établissements autoriser l’usage des smartphones pour les enseignants dans certaines zones, qui devront être définies dans le règlement intérieur.

La proposition de loi, portée par le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, sera examinée ce jeudi 7 juin 2018. Celui-ci a indiqué que l’interdiction des smartphones à l’école sera effective dès la rentrée 2018. On saura prochainement si l’amendement évoqué passera et si les professeurs devront aussi se plier aux nouvelles mesures. La proposition de loi est soutenue par Tony Fadell, le designer de l’iPhone, qui a tenu à féliciter la France pour cette décision. Et de votre côté, qu’en pensez-vous ? Interdire l’utilisation du smartphone pour les élèves dans les établissements scolaires est-il une bonne chose selon vous ? Va-t-on trop loin en privant les profs de leurs smartphone ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La TNT pourrait disparaître à cause de la 5G

La TNT pourrait un jour disparaître à cause de la 5G selon les propos du président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) Sébastien Soriano. La TNT n’est plus le moyen privilégié par les Français pour…