Les filles plus accro aux smartphones que les garçons ?

L’addiction au smartphone toucherait plus que les filles que les garçons, révèle une nouvelle étude. Le risque serait plus grand chez les utilisatrices (23,9%) que chez les utilisateurs (15,1%), mais il apparaît que le sexe n’est pas le seul facteur. Il existe également une corrélation avec la consommation d’alcool, les résultats scolaires ou le temps de sommeil.

fille smartphone

D’après une étude de l’Ewha Womans University de Séoul, en Corée du Sud, relayée par Cnet, les filles sont plus susceptibles que les garçons de devenir accro à leur smartphone. Basé sur les résultats obtenus à partir d’un échantillon de 976 étudiantes et 820 étudiants, la recherche indique que le risque d’addiction est de 23,9% chez les filles contre 15,1% chez les garçons.

Addiction au smartphone : les filles présentent le plus de risques

Mais le sexe est loin d’être le seul facteur impliqué. Une corrélation existe également avec la consommation d’alcool, les résultats scolaires et le temps de sommeil. « Les étudiants qui sont des femmes, consomment de l’alcool, ont des résultats scolaires moins bons et vont se coucher après minuit présentent un risque largement plus élevé de dépendance au smartphone« , résume l’étude. Sont soulignées ici des corrélations mais pas encore des causes ou conséquences.

Une des raisons de ce risque d’addiction est certainement dû à l’usage qui est fait du smartphone. Les filles l’utilisent beaucoup plus pour communiquer : 41,2% d’entre elles se connectent sur les réseaux sociaux et 23,6% aux applications de messagerie instantanée type WhatsApp. Contre respectivement 26,5% et 12,8% chez les garçons. Plus facile de se libérer du smartphone quand on n’attend pas un message. Dans le groupe à haut risque, 40,4% des étudiants dorment moins de 6 heures par nuit. Dans celui à bas risque, ils ne sont « que » 28,3%. « La qualité du sommeil affecte la stabilité émotionnelle et les capacités d’apprentissage« , rappelle l’étude. Notre smartphone risque de nous rendre dépressif, solitaire et anxieux, craignait déjà une précédente recherche.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Earth : ce mystérieux triangle dans le désert déchaine YouTube

Un mystérieux triangle repéré sur Google Earth affole en ce moment les chasseurs d’OVNI. Pour de nombreux internautes sur YouTube, il s’agit d’un vaisseau spatial extraterrestre échoué sur terre. Sans surprise, il existe une explication plus terre à terre à cette immense…